Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rituels et pratiques de l'Ásatrú

Les communautés religieuses Ásatrú sont appelées Kindreds, Hearths, ou Garths. Les prêtres sont appelés Gothi, et les prêtresses sont des Gythia.

Le Blot :

(se prononce comme "bloats" en anglais) Il s'agit du rituel religieux le plus commun. C'est un sacrifice aux dieux. Il y a fort longtemps, comme dans pratiquement toutes les anciennes religions, on sacrifiait un animal préalablement consacré aux dieux. Ce n'était pas une manière de capturer le pouvoir d'un animal agonisant, mais simplement une manière pour les peuples du Nord de partager un cadeau avec les dieux. De nos jours, l'animal est remplacé par une offrande telle qu'une boisson aux fruits ou de la bière.

Le Sumbel :

C'est une célébration rituelle où l'on fait passer dans l'assistance une corne remplie d'une boisson. Chaque personne porte un toast aux dieux, aux anciens héros, à leurs ancêtres ; ou racontre une histoire, un poème, ou chante une chanson. Elle boit ensuite un peu de la boisson de la corne.

Profession ou Adoption :

Il s'agit d'un acte de dédication à l'Ásatrú et au renoncement aux autres fois et religions, en faisant solennellement allégeance aux dieux de l'Asgard, aux Aesir et Vanir. C'est une simple cérémonie en présence d'un Gothi ou d'une Gythia et du reste des membres du Kindred, du Hearth ou du Garth. On prête serment sur une bague ou un autre objet sacré.

Calendrier des Célébrations

En commun avec la plupart des religions néo-païennes, les jours sacrés sont :
· L'équinoxe de printemps, en général vers le 21 mars. Il est dédié à Ostara.
· L'équinoxe d'automne, en général vers le 21 septembre.
· Midsummer, au solstice d'été, vers le 21 juin.
· Yule, au solstice d'hiver, vers le 21 décembre. Les célébrations peuvent durer plus de douze jours. Il s'agit du jour le plus important de l'année. Beaucoup de symboles nordiques ont été absorbés par le christianisme : sapins, bûches de Noël, etc.

Beaucoup célèbrent aussi des jours entre les équinoxes. Différentes traditions au sein même de l'Asatru les observent à des dates différentes :

· Le premier week-end de février est une célébration de Freya et du Disir.
· Merry-Moon, le premier weekend de mai, est une célébration du printemps dédiée à Njord et Nerthus.
· Harvest, ou Freyfaxi, le premier week-end du mois d'août, la première récolte est l'occasion de célébrer Frey et son cheval.
· Fogmoon, le premier week-end de novembre, célèbre ceux qui sont morts à la guerre ainsi que Ragnarok. On dédie cette fête à Odin et Freya.

Einherjar se fête le 11 novembre et coïncide avec l'Armistice. C'est bien entendu en l'honneur de ceux qui ont été tués à la guerre et qui ont rejoint les guerriers d'Odin au Valhalla. D'autres groupes font une célébration le 9 de chaque mois en l'honneur des héros nordiques. D'autres groupes font des rituels à chaque pleine Lune... etc.

Voir aussi :

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.esoterika.info/index.php?trackback/15

Fil des commentaires de ce billet