Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Amaterasu

Elle est la déesse japonaise du soleil, un des rares figures féminines au monde associée au soleil, au lieu de la lune. Sans elle le monde se fânerait et mourrait dans l'obscurité.

Comme avec Perséphone, elle est dans un archétype lié à une disparition aux Enfers et une réapparition dans le monde des vivants. À la différence de Persephone, Amaterasu est volontairement partie dans une caverne en raison de sa répulsion pour son frère, violent envers des femmes. Les autres divinités l'ont leurrée hors de la caverne grâce à des célébrations et une danse érotique. C'est en sortant de la caverne qu'elle prit conscience de sa propre beauté, grâce à un miroir astucieusement placé.

Amaterasu Omikami s'appelle également la Grande Déesse, l'Esprit Brillant dans le Ciel. Elle est une déesse suprême le panthéon Shinto et la reine de tout le Kami.

amaterasu.jpg

Festivals

Parce qu'elle a émergé de sa caverne un 21 décembre, c'est la période de l'année où elle est la plus honorée.

Le 17 juin, des processions ont lieu toute la journée dans les rues pour honorer son statut comme reine du Kami.

Temple

Son temple principal est à Ise, qui détient son miroir sacré. Les investitures de l'Empereur du Japon ont lieu dans ce temple. Selon la tradition Shinto, les Empereurs japonais sont les descendants divins d'Amaterasu.

Symboles

Son symbole primaire est le soleil se levant et c'est ce symbole qui est sur le drapeau du Japon. D'autres symboles associés cette déesse sont les flèches célestes, et les cerfs-volants. Elle est également associée au tissage et à l'agriculture, au riz, au ver à soie et à huit miroirs dégrossis. Elle est représentée comme une femme radieuse de beauté, avec un serpent entortillé autour de son bras.

Ses couleurs sont jaune et or, les deux couleurs liées au soleil.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.esoterika.info/index.php?trackback/77

Fil des commentaires de ce billet