Quand fumiger ?

  • S'il y a eu des conflits dans une pièce, pour ôter toute l'énergie émotionnelle résiduelle.
  • Dans une chambre de malade, pour disperser la lourdeur et protéger de l'infection.
  • S'il y a eu beaucoup d'énergie mentale dépensée, comme une réunion de travail ou une période d'étude intensive.
  • Pour fournir une protection à un niveau psychique contre les énergies négatives ou invasives.
  • Pour purifier et bénir les aliments, les présents ou les instruments nouveaux.
  • Pour marquer le périmètre ou un espace pour une cérémonie ou un travail sacré spécial.
Plantes pour fumiger
Vous pouvez utiliser des plantes culinaires achetées dans un magasin, ou des plantes spéciales pour la fumigation, que vous pouvez acquérir dans les boutiques spécialisées. Ou bien, si vous avez un jardin, vous pouvez les faire pousser vous-même. Vous pouvez faire brûler des feuilles détachées ou des brindilles attachées ensemble, avec un fil rouge de coton, en un petit "paquet" ou "bâton".
Différentes parties de la plante produisent des effets différents. Certaines abolissent la négativité, certaines apportent la douceur, d'autres attirent les énergies positives, etc. Pour développer votre propre sensibilité à leurs propriétés, utilisez deux ou trois plantes fumigeantes pendant un certain temps, et notez comment vous vous sentez avant, pendant, et après l'utilisation de chacune. Il est souvent plus facile d'obtenir la connaissance de leurs qualités en les comparant. Sans doute, une ou deux plantes deviendront vos favorites, et vous commencerez à vous constituer une petite réserve. En acquérant plus d'expérience de la fumigation, vous pouvez essayer de mettre deux ou trois plantes ensemble, pour obtenir divers effets purificateurs.

Cèdre :
Le bois et les aiguilles parfumés sont un puissant purificateur général, utilisé dans le monde entier pour les cérémonies et la guérison.
Lavande :
Utilisez les tiges et les fleurs pour adoucir et fournir une énergie rafraîchissante et relaxante.
Sweetgrass :
Souvent présentée en longues tresses, la sweetgrass est une plante qui ressemble au roseau ; elle est parfois appelée "herbe sacrée". Elle apporte bénédiction et douceur, et est très apaisante.
Romarin :
Une plante vivace qui purifie et adoucit, et est particulièrement efficace pour les chambres de malade.
Sauge :
Commune, cette plante a une qualité amère, mais elle combat efficacement toutes les négativités.
Sauge du désert :
Cette plante d'Amérique du Nord est souvent vendue en bâtons à fumigation ; elle a une odeur douce et poivrée.

La cérémonie de fumigation
Vous aurez besoin de :
  • Plantes séchées
  • Allumettes
  • Récipient en terre, ou plat ignifugé, ou coquillage
  • Plume(s) pour diriger la fumée et faire brûler les plantes
Placez vos herbes dans un récipient, puis allumez-les, offrant une prière de remerciement au Grand-Père Feu et à tous les éléments présents.
Laissez les flammes disparaître, et les plantes fumer, les éventant avec votre plume pour qu'elles continuent à brûler. Utilisez la plume pour diriger la fumée autour de ce que vous voulez fumiger : vous-même, la pièce où vous êtes, etc.
Laissez-vous attirer intuitivement vers des zones qui demandent une attention spéciale. Cela développera votre sens intérieur des endroits qui ont un besoin particulier de purification. Évitez d'analyser trop cela ; faites juste confiance à la fumigation pour vous guider.

Posez les récipients sur des surfaces ignifugées après usage ; vérifiez que la fumigation est bien éteinte ; faites très attention aux surfaces inflammables, comme la literie ou les tentures.
Source : Guide Pratique du Chamanisme, Jan Morgan Wood.