Pour bien connaître les runes, il est préférable de confectionner votre propre jeu plutôt que d’en acheter un. Cela prend du temps mais vous assure une relation beaucoup plus intime avec elles. Les deux matériaux dont on se sert communément pour leur fabrication sont le bois et la pierre, mais on peut également utiliser des cristaux, des perles de verre ou de l’argile.

 Utiliser du bois

Les trois sortes de bois conseillées pour tailler des runes sont le frêne (l’arbre du monde), l’if (Eoh), et le bouleau (Beorc), car ces bois leurs sont directement liées. Cependant, vous pouvez utiliser aussi d’autres espèces pour fabriquer ces outils magiques. Voici leur liste, ainsi que les symboles qui leur sont associés :

  • Sorbier : protection
  • Saule : cet arbre a des liens puissants avec la lune
  • Chêne : symbole de force
  • Noisetier : surtout employé pour la divination
  • Prunellier : symbole masculin d’autorité spirituelle
  • Pommier : lié à l’amour
  • Aubépine : arbre protecteur, sœur du prunellier

Utiliser des pierres

Où que vous alliez dans le monde, vous pouvez toujours trouver des pierres intéressantes. Celles qui se prêtent le mieux à la confection de runes sont les galets polis par l’eau de mer ou de rivière. Les peuples nordiques et les Celtes croyaient que chaque pierre contenait un esprit à qui il fallait rendre hommage si l’on voulait s’assurer de sa coopération. Laissez une petite offrande à l’endroit où vous ramassez votre pierre ou votre galet. L’offrande traditionnelle est du sel de mer, censé être formé par la fusion des quatre éléments de base, la terre, l’air, le feu et l’eau. Vous pouvez également utiliser du tabac (sacré chez les Indiens d’Amérique du Nord), du maïs, et des rubans de couleur.

Confectionner des runes avec du bois

Il vous faudra couper une branche d’arbre pour confectionner votre jeu de runes. Choisissez un arbre qui a une signification particulière à vos yeux, peut-être en raison de souvenirs chers. Choisissez une branche de 2 à 5 cm de diamètre et de 30 cm de long environ.

Demandez la permission à l’arbre en plaçant vos mains sur le tronc et en récitant une courte prière. Versez un peu de sel de mer à la base du tronc pour lui rendre hommage avant de couper une petite branche. À l’aide d’une scie manuelle, découpez la branche en vingt-quatre rondelles d’environ 5 mm de longueur. Avec un outil de pyrogravure, gravez une rune par rondelle. Frottez ensuite vos runes avec de la cire d’abeille pour protéger le bois, puis purifiez-les.

Purifier les runes

Une fois que vous avez confectionné votre jeu de runes, il est essentiel de le purifier. Il y a plusieurs manières de procéder : vous pouvez exposer vos runes à la clarté lunaire pendant toute une nuit ou les fumiger avec les plantes adéquates. Mais la méthode la plus simple consiste à utiliser l’eau de pluie, d’une source ou d’un ruisseau. L’eau du robinet est à exclure car elle contient des produits chimiques. Avant de purifier vos runes, faites une offrande, puis placez les runes dans un sac de tissu que vous plongerez dans le courant du ruisseau, plus ou moins longtemps selon votre intuition.

 Lorsque vous travaillez avec les runes, surtout si vous le faites pour le compte des autres, il faut les purifier régulièrement. Vous pouvez également accomplir un petit cérémonial annuel destiné à leur rendre leur pouvoir. Au bout d’un certain temps, quand vous vous serez familiarisé, elles vous feront savoir quand elles éprouveront le besoin d’être purifiées en vous inspirant un sentiment de malaise lorsque vous les prendrez dans votre main. En ce cas, purifiez-les à nouveau. Lorsqu’elles sont restées enfermées pendant un certain temps, placez-les dehors afin qu’elles baignent dans la clarté lunaire et la lumière du soleil pendant vingt-quatre heures pour qu’elles récupèrent leur énergie.

Conférer les pouvoirs aux runes

Une fois que vous aurez purifié vos runes, vous devez leur conférer les pouvoirs. Il existe plusieurs méthodes. Certains maîtres exposent leurs runes au soleil de midi, tandis que d’autres les laissent enterrées pendant neuf jours. Ici, on fait appel au pouvoir des quatre éléments pour leur conférer les pouvoirs :

  • Placez les runes sur une étoffe et saupoudrez-les de sel de mer afin de leur donner le pouvoir de la terre.
  • Fumigez-les une par une à l’aide d’un bâton d’encens en demandant à l’élément air de leur conférer ses pouvoirs.
  • Passez-les une par une au-dessus de la flamme d’une bougie pour leur conférer les pouvoirs du feu.
  • Enfin, aspergez-les avec quelques gouttes d’eau de source pour leur conférer les pouvoirs de l’eau.

 Rangez ensuite vos runes dans un sac de tissu assez grand pour pouvoir y plonger la main lorsque vous tirerez vos runes pour la divination.