Le zodiaque

La carte circulaire du firmament fut appelée «zodiaque», terme qui, en grec et en vieux français, désigne un cercle de symboles d'animaux; en effet, chaque constellation d'étoiles était représentée par un animal différent. À l'origine, le zodiaque ne servait qu'à prédire les événements majeurs et les grandes catastrophes comme les guerres, les inondations et les épidémies de peste. Mais à mesure que le lien était établi entre les événements survenus dans un pays et la planète qui gouvernait à ce moment, on établit la carte zodiacale à l'usage du roi du pays en question. Cela était pris très au sérieux en Chine, où les successions étaient déterminées par les astrologues : lorsqu’un fils d'empereur naissait, I'astrologue de la Cour consultait les auspices pourvoir s'il pouvait devenir l'héritier du trône. Peu à peu, l'idée d'un thème astrologique personnel s'étendit du souverain à ses sujets.

Votre thème astral personnel

Le zodiaque est mathématiquement compliqué et merveilleusement simple. Il indique le moment précis de l'histoire de l'Univers où vous êtes né, marquant le début de votre histoire. Votre thème astrologique peut être strictement identique à celui d'une autre personne, née au même moment et au même endroit que vous. Le zodiaque représente toujours la Terre au milieu, avec les douze constellations, les douze maisons et les planètes disposées autour. Les planètes Uranus, Neptune et Pluton ont été ajoutées au fur et à mesure de leur découverte ; on les appelle planètes fixes car elles se déplacent si lentement que leur influence s'étend à toute une génération. La position des planètes les unes par rapport aux autres sur votre thème astrologique s'appelle I'aspect. Les aspects sont majeurs ou mineurs, suivant leur angle relatif les uns par rapport aux autres. Cet angle détermine leur action sur vous.

Fonctionnement de l'astrologie

L'astrologie se base sur la tournure probable que prendront les événements. Neuf mille années d'observation ont montré que lorsque les planètes sont dans certaines positions, il y a plus de chances que certains événements se produisent. Cependant, rien n'est sûr et ne peut garantir que tout se passera comme « prévu » - les probabilités sont établies à partir des observations de millions de gens. Le seul test consiste à voir si l'astrologie vaut pour vous.
L'astrologie ne peut prédire I'avenir, mais elle peut mettre en lumière certains aspects de votre personnalité, de votre caractère et de votre potentiel, de façon à vous aider à mieux contrôler votre vie. Les effets gravitationnels et électromagnétiques de la Lune sont bien connus, mais quels peuvent être les effets gravitationnels et électromagnétiques des planètes, des étoiles et de l'activité solaire ? Nous savons que le Soleil peut influencer la réception des ondes radio sur la Terre et, en dépit de tous les progrès scientifiques, nous restons très sensibles à cette action. L'astrologie pourrait bien avoir des bases plus scientifiques que nous ne le croyons.

Trouver votre signe

Chaque signe est représenté par un animal ou un caractère mythique qui symbolise sa nature profonde. Votre signe solaire montre quelle constellation était derrière le Soleil au moment de votre naissance, Si cela ne vous donne pas autant de renseignements qu'un thème astral complet, vous pouvez mieux vous comprendre en termes d'astrologie, Pour avoir votre thème complet, consultez un astrologue ou trouvez un programme informatique adapté. Le site internet Astromail.fr vous permet de concocter votre carte du ciel.

Dates des signes solaires
Bélier : 22 mars-20 avril
Taureau : 21 avril-2I mai
Gémeaux : 22 mai-22 juin
Cancer : 23 juin-23 juillet
Lion : 24 juillet-23 août
Vierge : 24 août-23 septembre
Balance : 24 septembre-23 octobre
Scorpion : 24 octobre-22 novembre
Sagittaire : 23 novembre-22 décembre
Capricorne : 23 décembre-19 janvier
Verseau : 20 janvier-19 février
Poissons : 20 février-21 mars