Charon est un génie du monde infernal dans la mythologie Greco-Romaine. C'est lui qui a pour fonction de passer les âmes à travers les marais de l'Archéon, sur l'autre rive du fleuve des morts, le Styx. En paiement, les morts doivent lui payer une obole. C'est pour cela qu'on avait coutume de placer une pièce de monnaie dans la bouche des défunts au moment où on les ensevelissait.

On représente Charon comme un vieillard très laid, avec une barbe grise et hirsurte ; il a un manteau en haillons et un chapeau rond. Il dirige la barque funèbre, mais ne rame pas. Ce sont en effet les âmes elles-mêmes qui font cet office. Il se montre tyrannique et brutal envers elles.

Charon fut chatié pour avoir permis à Héracles, descendu aux enfers, de passer les fleuve alors qu'il était vivant. Il fut condamné à passer un an enchaîné. Sur certaines peintures, Charon apparaît comme un démon ailé, la chevelure entremêlée de serpents, avec dans la main un gros maillet. Ce qui pourrait faire penser que pour certains il était le démon de la mort, celui qui "tue" le mourant et l'entraine dans le monde souterrain.

Envoyé par Lunacy - Tous droits réservés