Mais en pratique la magie égyptienne pouvait servir trois types d'usages :

Magie défensive

S'il existe plusieurs mythes de la création du monde, les théologiens anciens s'accordaient toutefois pour dire que le démiurge 'a donné la magie aux hommes afin qu'ils puissent se défendre de toutes les choses qui leur arrivent' (Pap. Petersburg 1116 (ed. Golenischeff, Petrograd, 1918), ligne 136f.).

Magie Prophylactique

Pour repousser la mort, W. Pleyte and F. Rossi, Papyrus de Turin, Leyden, 1869-76, p1 120f.; W. M. Flinders Petrie, Gizeh and Rifeh, Londres, 1907, p1 27c
Contre les Scorpions, Pap. Turin, 134; Pap. Leyden 349
Contre les Lions, Hyènes, et tous les animaux à queue longue qui mangent la chair et boivent le sang, Papyrus magique Harris (ed. F. J. Chabas, Chalon-sur-Saône, 1861; aussi : Budge, Egyptian Hieratic Papyri), verso B
Contre les Crocodiles et Autres Dangers de la Rivière, comme la Noyade, id. recto
Contre les Serpents, L. Stern, Papyrus Ebers, Leipzig, 1875, pl.97. 17.

Magie Préventive

Empêcher une Femme de Concevoir, papyrus médical du Ramesseum, non publié
Empêcher les Rats de Dévorer le Grain d'une Grange, Ebers, 98.6.

Contre-Charmes

Jeter un Sort (...) sur Celui qui est Craint, Louvre, Hiér. Ostr. 694, no. 1
Bannir la Magie du Corps (où elle est entrée) (prescription médicale), Ebers, 32.2, 7, 10
Contre l'Artifice d'un Sort, Ebers, 88. 13.
Un livre contenant des "Formules Pour Repousser le Mauvais Oeil" (Pap. Anst. iii. 5. 4) a été retrouvé à Edfou (ZA ix. (1871) 44).

Magie Curative

Sort Pour Soigner des Piqûres de Scorpion, Pap. Turin, 31+77
Contre la Migraine, Pap. Leyden 348, verso 2.9
Contre les Brûlures, Ebers, 69.3, 6; Pap. Leyden 348, recto 3. 1
Pour Soulager la Douleur, Ebers, 30.6

Magie Psychologique

Livre Pour Contrer la Peur qui Tombe sur les Hommes la Nuit ou le Jour, Devant Eux Comme Derrière Eux, Pap. Leyden 348, recto 2.1

Magie Productive

Obstétrique

Pour Faciliter une Naissance, Erman, Zauberspruche fur Mutter und Kind, Berlin, 1901, pl. 5.8, 6.8; Pap. Leyden 348, recto 12. 6
Pour qu'une Nourrice ait du Lait (prescription médicale), Ebers, 97.10
Pour Garder un Enfant au Chaud, Zauberspruche, verso 2.2

Charmes "Météorologiques"

"Ainsi tu devras accomplir ces rites lorsque la tempête fait rage à l'Est du ciel, ou lorsqu'elle se termine à l'Ouest, pour empêcher les nuages d'orage à l'Est des cieux... Ainsi tu devras accomplir ces rites de nombreuses fois contre le mauvais temps, afin que le soleil brille et qu'Apophis soit renversé pour de bon" (Livre Pour Vaincre Apophis, 23. 14f.)

Magie d'Amour

Un sort pour assurer de bonnes performances sexuelles peut aussi être utilisé pour les funérailles (Isis ramène à la vie Osiris, et conçoit du dieu mort un fils...). Les charmes à caractère érotique ont du être extrêmement fréquents, mais on n'en connaît que peu, et de période tardive.
En écriture démotique (grecque) voir F. Ll. Griffith and H. Thompson, Demotic Magical Papyrus, Londres, 1904, p.14
En grec : C. Wessely, Griechische Zauberpapyrus, Vienne, 1888, lignes 296f. and 1877f

Magie plus générale

"Celui qui récite ce livre est béni chaque jour, il ne souffre pas de la faim, il ne souffre pas de la soif, il ne manque pas de vêtements, et il n'est pas mélancolique. Il ne sera point jugé, ni aucun jugement ne lui sera défavorable. Mais s'il devait être jugé, il sera vainqueur, et sera loué comme un dieu. Sa popularité ne décroîtra pas" (Pap. Leyden 347, 12.10-12).

Magie "Intermédiaire"

Si la magie est omniprésente dans la vie quotidienne de l'ancien Egyptien, c'est encore plus le cas avec les formules ci-dessous, qui sont des formules intermédiaires entre les "recettes de bonne femme" que nous utilisons encore de nos jours et entre les actes plus purement "magiques".

Obstétrique

Pour Savoir si un Bébé Survivra, Ebers, 97.13
Pour Savoir si une Femme Enfantera, W. Wreszinsky, Medizinischer Papyrus des Berliner Museums, Leipzig, 1909, verso 1. 3, 7, 9, etc.

Divination

De nombreux modes de divination nous sont parvenus, par exemple dans le Demotic Magical Papyrus, (éd Griffith-Thompson (voir p. 14)), mais aucun ne semble être antérieur à la période gréco-romaine. La consultation d'oracles n'entre pas dans le domaine de la magie.

Magie Maléfique ?

Qu'en est-il alors de la magie maléfique ?

Les Egyptiens eux-mêmes n'ont jamais fait de distinction entre "magie blanche" et "magie noire" mais néanmoins toute forme de magie destinée à blesser autrui ou à faire des choses pas très claires était illégale, et très sévèrement punie par la loi.

Il existe des papyrus de la XIXe dynastie (les Papyrus Lee et Rollin, publiés by T. Deveria, (Oeuvres et fragments (Bibliothèque égyptologique, v.), Paris, 1897, ii. 97 ff.) qui relatent l'histoire de deux conspirateurs des harems du roi. L'un d'eux a usé d'écrits magiques pour tromper la vigilance des supérieurs, et abuser de leur confiance, et confectionné des statues divines de cire ainsi que certains médicaments pour affaiblir les organes des hommes tandis que l'autre s'est procuré des écrits pour se rendre impressionnant et majestueux et a confectionné des hommes en cire et des écrits afin d'être introduit au harem ... pour abuser d'une partie de celui-ci et subjuguer l'autre.

Ces deux criminels furent condamnés à mort.