Quoi de plus pratique si vous voyagez souvent, ou que vous pratiquiez dehors, qu'un autel que vous pouvez emmener avec vous ? La façon la plus courante d'en avoir un est de transformer l'intérieur d'une mallette.

Pour ce faire, trouvez une reproduction d'un tableau qui vous plaise et qui symbolise, selon vous, l'essence de la magie, et appliquez cette image contre l'intérieur du couvercle de votre mallette. Vous pouvez même fixer une feuille plastique contre ce couvercle de façon à pouvoir glisser plusieurs représentations et faire figurer celle qui sera la plus adaptée à votre utilisation du moment.

Ensuite, découpez trois pans de mousse d'une taille très légèrement supérieure à l'intérieur de la mallette. Faites en sorte que deux de ces pans aient 2.5cm d'épaisseur et que le dernier ait une épaisseur suffisante pour pouvoir combler l'espace encore libre à l'intérieur de la mallette. Tapissez le fond de la mallette avec l'un des pans de 2.5cm d'épaisseur. Enfin, découpez aux dimensions de l'intérieur de votre mallette une fine couche de contreplaqué ou de Formica et placez-la sur vos épaisseurs de mousse : elle constituera la tablette de votre autel.

Rassemblez ensuite de petits objets pouvant symboliser les quatre Eléments. Si vous possédez des outils magiques spéciaux (baguette, athamé, encensoir, calice et pentacle) rassemblez-les également ainsi que des bougies votives, des cierges, de l'encens, des bougies de remplacement et un briquet. Enfin, n'oubliez pas les objets particuliers comme les figurines représentant les déités, des totems, des trésors personnels, des charmes, des photos, etc. Une fois en possession de tous ces objets, disposez-les au fond de votre mallette, le couvercle ouvert pour voir l'effet que cela produit. Peut-être estimerez-vous bon de laisser de côté quelques objets, ou au contraire d'en rajouter.

Ensuite, disposez tous les objets que vous souhaitez conserver sur la mousse la plus épaisse. Ménagez des espaces entre chaque objet. A l'aide d'un marqueur, dessinez au plus près le contour de chaque objet. Après avoir ôté tous les objets, découpez des trous dans la mousse au niveau de leurs emplacements. Si les objeys ne sont pas trop épais, ne découpez pas la mousse sur toute son épaisseur et si les objets sont presque aussi plats qu'une feuille ne faites aucun trou. Déposez cette mousse par dessus celle qui tapisse le fond de votre mallette.

Vous pourrez donner un aspect plus mystérieux à votre mallette en fixant un tissu de velours sur la mousse découpée et en en recouvrant entièrement la morceau de mousse restant, qui servira de couvercle protecteur aux objets une fois la mallette fermée. Ayez également à votre disposition un tissu qui pourra faire office de nappe d'autel et dont la longueur devra couvrir les bords extérieurs de la mallette.

Avant d'emporter votre autel portable avec vous, déposez chaque objet dans son trou respectif, puis recouvrez-les à l'aide du pan de mousse restant et déposez sur ce dernier les objets plats. Par dessus, déposez la nappe d'autel pour qu'elle protège à son tour tous les objets plats. Et voilà !