Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'athamé

L'Athamé est en général le premier outil que la nouvelle sorcière se procure. Il s'agit en général d'une sorte de dague au manche noir, à double tranchant, mais dont la lame n'est pas aiguisée. Comme votre Grimoire, il s'agit d'un des objets les plus personnels que vous aurez. Il n'apartiendra qu'à vous et vous seul.

Le manche, traditionnellement noir, peut être aussi en matière naturelle : patte de daim, corne... L'athamé est utilisé non pas comme un couteau, mais comme moyen de concentrer et diriger l'énergie dans un but bien précis. On s'en sert pour tracer le cercle rituel, invoquer, consacrer, bannir, etc. On ne l'utilise jamais pour faire couler le sang ou comme couteau de cuisine, à part pour couper les gâteaux pour le mariage wiccan, le Handfasting. Sa lame émoussée vous évitera certaines blessures si vous gesticulez tout nu dans un Cercle !

C'est un symbole masculin, et il est associé à l'élément Feu, bien que certaines traditions l'associent à l'Air.

athame.jpg

Si vous n'avez pas d'épée rituelle, votre athamé pourra très bien la remplacer dans vos rites, ces deux accessoires étant interchangeables. Le Livre des Ombres gardnérien indique que le manche de l'athamé doit être gravé de symboles, mais je ne peux pas encore les reproduire ici faute de scanner. Et piller les autres sites, c'est mal :)

L'athamé requiert une consécration spéciale. Puisqu'il sert à tracer le cercle, vous devrez le consacrer en premier lieu, en traçant pour cette fois le cercle à l'aide de votre index droit. Une méthode de consécration consiste à présenter l'objet à chaque point cardinal et à réciter une phrase pour demander aux Gardiens de consacrer l'outil. Vous devrez commencer par le Nord, l'élément de la Terre.

Dites alors :

Gardien de la Tour du Nord, Je te prie de consacrer cet athamé à ton service.

Puis déplacez-vous vers le Sud et dites à nouveau :

Gardien de la Tour du Sud, Je te prie de consacrer cet athamé à ton service.

Faites de même vers l'Est, en disant :

Gardien de la Tour de l'Est, Je te prie de consacrer cet athamé à ton service.

Concluez en vous adressant vers l'Ouest :

Gardien de la Tour de l'Ouest, Je te prie de consacrer cet athamé à ton service.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ce passage du Livre des Ombres de Gardner. La manière gardnérienne de consacrer l'athamé est particulièrement contraignante pour le néophyte solitaire, voire carrément inadaptée. Mais rien ne vous empêche d'adapter cette prière, si c'est fait avec sincérité :

Je te conjure, ô athamé, par les noms d'Abrahach, Abrach et Abracadabra, afin que tu serves de force dans tous mes travaux magiques et de défense contre mes ennemis visibles et invisibles. Je te conjure encore par le saint nom d'Aradia et le saint nom de Cernunnos. Je te conjures, ô athamé, afin que tu me protèges contre toute adversité, ainsi viens-moi en aide maintenant. Je te conjures, ô athamé d'airain, par le puissant Dieu et la bonne Déesse, par les cieux, les étoiles et les esprits qui président sur eux. Reçois une vertue telle que tu accomplisses mes désirs en toutes choses où je t'utilise, par le pouvoir d'Aradia et de Cernunnos.

N'oubliez pas de cacher votre athamé quelque part où aucun oeil indiscret de posera. Un coffre fermant à clef me paraissant être une bonne idée