Agate

Toutes les agates renforcent les effets des autres pierres. Employée pour les amulettes, cette pierre attire la chance, aide à la méditation et protège contre les accidents. Elle est aussi très utilisée par les praticiens du Wicca dans leurs rituels à la déesse. Enfin, cette pierre est particulièrement favorable aux natifs du mois de juin.

Agate du Botswana

Apaise et soulage la dépression, atténue le sentiment de fatigue et de léthargie, accroît le sens pratique.

Agate de feu

Restaure l'équilibre émotif, accroît le sens pratique et soulage les angoisse reliées à la sexualité.

Agate mousse

Apaise et soulage la dépression, rétablit l'équilibre émotif et mental.

Alexandrite

Apporte la joie, accroît la condiance en soi.

Amazonite

Tendresse et effets bénéfiques garantis : les pensées négatives ne peuvent atteindre cette pierre ! Outre son effet porte-bonheur, on dit aussi qu'elle soulage les crampes musculaires et qu'elle aide à s'exprimer les sentiments de tendresse. A recommander aux timides, donc :)

Cette pierre doit son nom au fleuve Amazone, près duquel elle aurait été découverte. De nos jour elle est toujours utilisée comme pierre porte-bonheur par des peuples indigènes d'Amérique centrale et du sud.

Ambre

Soulage le stress, améliore le processus de prise de décision, renforce la mémoire à long terme et facilite les régressions dans les vies antérieurs. Une pierre d'ambre portée en amulette renforce l'aura et harmonise les énergies au sein du corps. Cette substance est particulièrement favorable dans les amulettes qui accroissent la compassion.

En Russie, l'ambre était considérée comme un talisman pour conserver la jeunesse et la beauté. En Bohême et en Croatie, cette pierre accroissait la chance de son porteur, particulièrement dans les jeux de hasard. Au Japon et au Tibet, elle servait à attiser les feux de la mémoire ancienne lors de la régression dans les vies antérieures.

Améthyste

Selon son étymologie, elle combat l'ivresse. On l'utilise toujours pour combattre les intoxications (alcool, tabac, drogues, café, etc.). Par essence, l'améthyste est la pierre de la sagesse et de l'humilité. Elle favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité et apaise les maux de tête. Une géode d'améthyste placée dans une pièce purifie l'atmosphère, procure détente et paix. On peut placer la main à l'intérieur de la géode pour interroger l'améthyste sur la justesse d'un acte que nous désirons commettre. L'améthyste est un excellent juge. Dans une chambre à coucher elle contribue à un sommeil calme et profond, détend les muscles des épaules et de la nuque. On peut aussi placer quelques améthystes dans son oreiller pour éliminer les cauchemars et éclaircir les rêves.

Calme des douleurs gastriques consécutives à l'énervement, contribue au bon fonctionnement du foie. Placée à proximité de la plaie, elle aide à la résorption des brûlures. L'améthyste apaise les angoisses et les colères, permet un rééquilibrage mental, calme l'hystérie. C'est une pierre particulièrement favorable aux personnes nées en février.

Au Moyen-Âge, on considérait que cette pierre apportait la sérénité et aidait à rester chaste. Les chevaliers qui partaient en croisade portaient une améthyste sur eux afin de se rendre invulnérables et, surtout, afin de pouvoir agir selon leur code d'honneur. En Angleterre, on croyait que cette pierre empêchait son porteur de s'enivrer.

Aige-Marine

Atténue le sentiment d'égarement, apaise les peurs irraisonnées, améliore la clarté mentale et facilite l'expression. Cette amulette aide à la méditation et à l'évolution spirituelle de son porteur et elle est la garante d'un bon voyage pour quiconque souhaitant voyager en bateau. Elle soulage aussi les douleurs de la nuque et des épaules. C'est une pierre bénéfique aux gens nés en octobre ou en mars.

Aventurine

Soulage le stress, rétablit l'équilibre émotif, favorise le sentiment d'indépendance et d'autonomie.

Azurite

Facilite la prise de décisions, libère l'esprit de ses doutes, soulage la dépression, facilite le souvenir des rêves, accroît la sensibilité psychique.

Béryl

Le Béryl n'est pas une pierre à part entière, mais une famille qui regroupe en son sein les aigues-marines, les émeraudes, morganites, héliodores... Leur composition est identique, mais pas leur couleur, qui vaire selon les conditions de formation du minéral.

On utilise les différentes formes de béryls pour accroît les dons psychiques en les portant au niveau du troisième oeil. En amulette, on s'en sert pour chasser les peurs et aiguiser l'intellect. On peut aussi s'en servir pour promouvoir l'amour dans le couple et assurer la fidelité de son conjoint. Taillées à l'effigie d'une grenouille, elles servent à réconcilier les ennemis.

Les Polynésiens s'en servaient pour faire des talismans qui protégeaient contre les fortes pluies; certains de leurs chamans affirmaient même pouvoir provoquer des déluges et des inondations chez leurs ennemis.

Calcédoine

Soulage la dépression, augmente le nombre de rêves, favorise l'entraide, dissipe l'irritabilité, augmente le pouvoir de penser et réduit la négativité ainsi que les cauchemars. Cette amulette est reconnue pour soulager la mélancolie aussi bien que pour assurer le succès en politique.

Chrysocolle

Soulage le stress, rétablit l'équilibre émotif, éteint les sentiments de culpabilité, atténue la tension nerveuse.

Chrysolithe

Permet de faire disparaître les chimères, combat la dépression, rétablit l'équilibre mental et émotif, et aide à régresser dans ses vies antérieures.

Chrysoprase

Reconnue pour ses effets bienfaisants sur le coeur qu'elle allimente en énergie, cette pierre agit également sur l'aspect émotif. On dit qu'elle peut stimuler le cerveau pour rétablir le contact avec la réalité. Elle apaise la colère, inspire la foi et la simplicité, et donne du courage aux gens timides.

Cornaline

Cette pierre, dont la réputation comme porte-bonheur provient de l'Égypte des pharaons, est aussi reconnue pour renforcer le courage et la fertilité. Dans les temps anciens on portait une agate cornaline pour s'assurer les bonnes grâces au dieu soleil.

Les chamans de Sibérie accordaient une grande valeur à la cornaline et lui attribuaient des pouvoirs fabuleux, dont celui de la guérison. En Palestine ancienne, une cornaline, appelée Odem, était incrustée dans le collier cérémonial du grand prêtre juif et était reconnue comme possédant une grande valeur médicinale. Au Tibet, les lamas croyaient que cette pierre aidait à faire des voyages astraux et à en garder un souvenir clair et précis.

Corail

Rétablit l'équilibre mental et émotif, facilite l'expression. Cette amulette protège contre les effets de la magie noire et contre les maléfices. Le corail rose est aussi reconnu pour attirer l'amour.

Talisman sicilien contre le mauvais oeil, il assurait la protection contre les sorcières maléfiques. En Grèce antique, le corail était considéré comme un remède contre les infections pulmonaires, on s'en servait aussi pour contrer la mélancolie.

Diamant

Soulage le stress, protège contre les sentiments négatifs dirigés vers soi (l'envie et la jalousie), chasse le sentiment d'insécurité, accroît la confiance en soi. Cette amulette, très prisée, prévient les cauchemanrs et assure la quiétude d'Esprit.

En Grèce, on considérait le diamant comme une nécessité sacrée; il garantissait une existance prospère et bonne. Les Hébreux affirmaient que le diamant était la plus puissante des pierres, puisqu'il était l'emblème du soleil et celui du feu sacré invisible. Au Népal, on croyait que cette pierre aidait à développer l'intelligence et à favoriser l'extase mystique. Au cours de la Renaissance italienne, on disait que le diamant pouvait détecter la présence de poison en produisant de la condensation sur sa surface. On racontait aussi que si son porteur tombait brusquement malade, la pierre perdait son éclat et ne la retrouvait qu'à la guérison de celui-ci.

Émeraude

Rétablit l'équillibre à tous les point de vue, facilite le travail en équipe, permet d'accroître ses facultés intellectuelles et favorise l'assmilation du savoir. Depuis les temps anciens, l'émeraude a toujours été un symbole de paix et de vie éternelle. Cette amulette est aussi très puissante puor attirer l'amour et pour empêcher les fausses couches.

Pour les Romains, l'émeraude tenait la place d'honneur; on disait qu'un serpent ne pouvait regarder une émeraude, car celle-ci rendait aveugle. En fait, on affirmait même que toute créature détestable ou mauvaise ne pourrait supporter la présence d'une émeraude ou de celui qui la portait. Au Moyen-Âge, on croyait que l'émeraude aidait à reconnaître ses ennemis, qu'elle favorisait l'amitié sincère et la félicité domestique. En Italie, durant la Renaissance, on était certain que cette pierre changeait de couleur en présence de faux amis ou de faux témoins. C'était aussi un baromètre pour juger de l'intensité des sentiments amoureux : lorsque la pierre était pâle, cela voulait dire que l'amour diminuait, si la couleur s'estompait complètement, on avait affaire à de la tromperie.

Fluorine

Diminue les effets du stress, renforce la dentition et les os. Cette amulette aide à renforcer et à augmenter les dons psychiques, ainsi qu'à ouvrir le troisième oeil.

Grenat

Accroît l'imagination, protège des cauchemars, améliore la confiance en soi et l'estime de soi. Cette amulette, en forme de coeur, est très efficace pour attirer l'amour et la passion. Elle augmentte la sensibilité psychique ainsi que le niveau d'énergie sexuelle. Portée autour du cou, le grenat peut aider à attirer ver soi l'âme soeur.

Les Celtes croyaient que le grenat assurait la fidelité et la constance amoureuse. Au Siam (aujoud'hui Thaïlande), on faisait porter des colliers de grenat aux nouveaux-nés afin de s'assurer qu'ils auraient bon caractère et sauraient faire leur chemin dans la vie.

Héliotrope (bloodstone)

Augmente le courage personnel, favorise l'équilibre mental et la clarté d'Esprit, renforce la discipline mentale. Cette amulette stimule les rêves prophétiques et la clairvoyance.

Hématite

Améliore l'estime de soi et facilite l'autonomie. Sous les Romains, une amulette en hématite était fournie aux soldats afain d'accroître leur courage.

Ivoire

Bien que l'ivoire ait de réelles propriétés en magie et lithothérapie, je vous déconseille formellement de l'utiliser pour des raisons strictement éthiques : la Wicca est au service du respect de la vie. Refusez de contribuer au massacre des populations survivantes d'éléphants, de morses et autres animaux porteurs d'ivoire. (De même, essayez de ne pas porter des fourrures d'origine animale, des sacs ou des chaussures en peau de crocodile, de serpent ou de lézard.)

Jade

Apporte la paix et la sérénité, augmente la capacité d'expression, favorise l'harmonie au sein de la famille. Les traditions asiatiques considèrent le jade comme une pierre sacrée, sumbole de la sérénité et de la sagesse. Pierre sacrée en Chine, toutes ses variétés y sont grandement appréciées, car elle symbolise la chance et l'harmonie. Le jade rouge était exclusivement réservé à l'empereur, le seul à décider qui pouvait en porter. On croyait aussi que le jade assurait la longévité et même, dans certains cas, l'immortalité. Le Japon réserve une place privilégiée au jade, car il symbolise l'harmonie familiale ainsi que le lien entre les dieux et les hommes. Il est, de plus, reconnu comme une pierre de paix.

Jais

Réduit le stress, soulage la dépression et combat les tendances maniaco-dépressives. On peut se servir de cette amulette pour exorciser les influences négatives et pour se protéger contre tous les dangers.

Jaspe Jaune

Réduit le stress et augmente l'endurance. Cette amulette, consacrée à Isis, énergise son porteur. Les Vikings affirmaient que le jaspe apportait le succès dans les entreprises risquées et dangereuses. Cette pierre était aussi reconnue pour apporter la sagesse et le courage à la personne qui la portait.

Jaspe Rouge

Attire l'Amour, le grand ! L'amour universel. En Egypte on confectionnait l'amulette "noeud d'Isis" dans cette pierre, pour ceux qui désiraient s'attirer les faveurs de la déesse.

Lapis-lazuli

Améliore l'expression des sentiments, soulage le stress, permet d'accroître sa sensibilité psychique et facilite le travail des rêves. Cette pierre est consacrée aux déesses Aphrodite, Isis et Vénus. elle est recommandée pour faciliter la méditation et pour aider le développement psychique.

Malachite

Soulage le stress, augmente la capacité de s'exprimer en public ainsi que la confiance en soi, ce qui permet, par conséquent, de développer son potentiel. Les Perses considéraient que cette pierre favorisait son porteur en lui octroyant le succès et le bonheur tout au long de sa vie.

Obsidienne

Protège des influences néfastes.

Oeil de Tigre

Permet de se débarasser des émotions importunes et négatives, rétablit l'équilibre entre les besoins émotifs et matériels. Cette amulette protège contre le mauvais oeil et les ennemis. Au Moyen-Âge, on s'en servait comme talisman contre la sorcellerie. Durant la même période, les sorcières l'utilisaient pour obtenir de la chance. En Écosse, l'oeil-de-tigre était reconnu comme une pierre de prospérité qui apportait des richesses à la personne qui la portait.

Onyx

Soulage le stress et vainc la dépression, neutralise les peurs irrationnelles en permettant de les comprendre. Cette amulette neutralise les influences négatives et protèges son porteur contre leurs effets néfastes. Elle accroît le courage et stimule l'esprit. Pierre sacrée pour les sorcières, elle éloignait les influences négatives et favorisait les accomplissements bénéfiques. L'onyx était aussi considéré comme une pierre qui favorisait les rêves divinatoires et l'intuition.

Opale

Favorise la créativité, encourage les sentiments amoureux et amicaux, permet de résister aux déséquilibres émotifs et mentaux. Cette amulette stimule les dons psychiques et accroît les facultés de clairvoyance. Elle aide aussi à équilibrer l'esprit et les émotions. Elle attire la chance, particulièrement pour les natifs de la Balance. L'opale noire est la pierre porteuse de chance par excellence. Les Grecs affirmaient que cette pierre offrait don de prophétie et de clairvoyance à qui la portait, à la condition que la personne s'en serve pour causes justes. Lorsque cette pierre était utilisée pour des fins égïstes ou vénales, elle se tournait contre son porteur, qui devenait alors malchanceux en amour et voyait tous ses espoirs détruits. Au Mexique, l'opale était considérée comme la plus sacrée des pierres ; on disait qu'elle contenait en son coeur la vérité. C'était la pierre favorite des ermites, et elle était aussi consacrée aux dieux solitaires. Les Mayas croyaient que l'opale de feu renfermaiet l'essence du feu sacré, celui qui est à l'origine de la création des mondes et des créatures qui y habitent.

Perle

Apporte la paix et la sérénité, rétablit l'équilibre nerveux. Les perles sont consacrées à toutes les déités lunaires. En orient, on la place dans tout bijou-amulette pour attirer l'amour. En Italie, on affirmait que les perles apportaient la pureté et l'innocence aux personnes qui la portaient. Dans la Rome antique, on disait que la perle favorisait la clarté d'esprit. Les perles sont aussi censées réfléter l'état de santé de la personne qui les porte.

Péridot

Augmente la patience, aiguise la clarté d'esprit et favorise les changements d'orientation dans la vie.

Pierre de lune

Permet de résister aux maladies nerveuses ainsi qu'aux déséquilibres émotifs; améliore la réceptivité spirituelle et augmente l'intuition. C'est une amulette qui permet de voir le futur lorsqu'on la porte à la pleine Lune. C'est aussi l'amulette toute indiquée lorsqu'on est à la recherche de l'âme soeur.

Pyrite

Soulage des effets du stress et permet de surmonter les frustrations de la vie quotidienne.

Quartz

Au Japon, durant certaines cérémonies, on communiait avec les dieux en regardant dans une boule de cristal (de quartz) placée au centre de la pièce. Toute la famille s'asseyait autour de la pierre et méditait pendant de longues heures. On était alors censé obtenir les réponses recherchées. Les Romanichels ont apporté la pratique de la boule de cristal partout en Europe.

Rubis

Augmente le sentiment de confiance en soi, accroît l'ouverture d'esprit, aiguise la pensée et permet l'expression de ses idées. En Birmanie, on croit que le rubis symbolise l'âme qui est prête à entrer en communion avec Bouddha. C'est le stade final de l'évolution de l'âme. En Chine, on croit que le rubis accentue les traits de son porteur pour l'orienter vers le bien ou le mal, selon sa nature profonde. Quelqu'un qui porte un rubis ne pourrait pas aller contre sa nature. Au Moyen-Âge, on affirmait que le rubis aidait son porteur à franchir tous les obstacles placés sur son chemin. C'était une pierre très populaire parmi la noblesse.

Saphir

Élève le niveau des émotions positives, améliore les talents de communication et d'expression, soulage le stress et permet une élévation de la spiritualité vers un niveau supérieur. C'est la pierre la plus vénérée en Inde : elle est d'ailleurs dédiée à plusieurs déités hindoues, et on lui reconnaît des pouvoirs occultes, dont celui d'ouvrir les portes de la connaissance secrète. En Chine, on affirme que cette pierre augmente le désir de prier et de se consacrer à des activités spirituelles ; c'est aussi la porte de la sainteté, à la condition toutefois que son porteur mène une vie sans violence. Au Moyen-Âge, on était convaincu que le saphir éloignait les mauvais sorts et qu'il protégeait contre différentes maladies.

Topaze

Augmente le niveau de créativité, favorise la détente et harmonise les émotions. Cette pierre éloigne les cauchemars et augmente l'intelligence. Les Phéniciens croyaient que cette pierre protégeait des périls de la mer. Durant la Renaissance italienne, on disait qu'elle perdait sa couleur en présence de poison.

Tourmaline Noire

Augmente le niveau d'énergie et de vitalité. Bleue, elle améliore les talents de communication. Verte, elle permet de développer les sentiments d'amour inconditionnel et de compassion, renouvelle la créativité. Rose, elle aiguise les perceptions et les intuitions, renforce la créativité. Melon d'eau, elle catalyse et augmente les propriétés de toutes les autre tourmalines. Seule, elle combine les propriétés de couleurs rose et vert.

Turquoise

Augmente le courage et la force, protège des forces négatives et néfastes, accroît les pouvoirs de communication. Au Tibet, cette pierre est reconnue pour apporter la joie et le bonheur. Si elle est donnée par un amoureux, elle perdra sa couleur lorsque celui-ci cessera d'aimer. Elle change également de couleur lorsque la personne qui la porte est en danger.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous procurer l'excellent livre de Reynald Georges Boschiero : Nouveau dictionnaire des pierres utilisées en lithothérapie. Parole d'Asa, vous ne le regretterez pas !