Par Starhawk, extrait de « The Spiral Dance » éditions Harper, San Francisco%% Traduction/Adaptation : Amorgen Dubhart

Un mât de mai, couronné de fleurs et entouré de rubans multicolores est dressé dans une clairière en extérieur. Des fruits, des fleurs, des gâteaux et des beignets sont accrochés aux buissons et aux branches des arbres. Un feu est dressé au Sud, à l’intérieur des limites du cercle.

Rassemblez vous, et respirez ensemble.

La prêtresse dit :

C’est le moment où le doux désir se marie avec la joie. La Demoiselle du Printemps et le Dieu de l’année Croissante se rencontrent dans les champs verdoyants et se réjouissent ensemble sous la chaleur du soleil. L’arbre de vie est jumelé en une toile spiralée et toute la nature est renouvelée. Nous nous rencontrons au temps de la floraison, pour danser la danse de la vie.

Purifiez vous, Dressez le cercle et invoquez la Déesse et le Dieu.

Un par un chaque participant choisit un ruban de couleur particulière et dit la raison de son choix :

J’ai choisi le rouge du sang, pour ma santé
J’ai choisi le bleu-ciel, pour l’envol de l’imagination
J’ai choisi le vert, pour la croissance (etc.)

La musique commence (si vous n’avez pas de musiciens, apprenez au groupe une chanson simple, qu’ils puissent chanter ensemble). Les participants dansent autour du mât de mai, s’entrelaçant, se concentrant sur ce qu’ils veulent tresser pour leur vie. Plus les rubans serpentent et s’entrelacent, plus le pouvoir monte, jusqu’à ce qu’il devienne un silencieux cône de pouvoir.

Quand le cône est relâché, les participants peuvent continuer à danser, et sauter au dessus du feu, en criant leurs vœux à chaque saut. Sauter au dessus d’un feu est un acte de purification et apporte la chance. Les amants peuvent sauter ensemble, pour purifier leur relation. Ceux qui veulent se débarrasser de quelque chose – l’insécurité par exemple, peuvent sauter au dessus des flammes en criant :

Je laisse mon sentiment d’insécurité dans les flammes !

Quand l’excitation retombe, dressez un cône de guérison plus tranquille et solennel, pour les participants, ou pour des amis absents. Consacrez la nourriture et la boisson, et rouvrez le cercle.

Festoyez avec les fruits et la nourriture pendus dans les arbres.

Ndt : pour les notes additionnelles, reportez vous à l’ouvrage (édition spéciale 20éme anniversaire)