Les fameux "Fluffy Bunnies", ces petits jeunes s'imaginant que la Déesse est toujours belle, que la Wicca c'est mignon et plein de petites fleurs et de jolis lapins, ne cessent de faire couler de l'encre... Voici un article traduit de l'anglais, et adapté, qui exprime le point de vue de Patience Silvertree à ce sujet.

C'est un sujet délicat pour moi, pour tout un tas de raisons. Surtout parce que je suis déchirée sur le sujet. J'ai deux théories là-dessus :

  1. C'est une "manie". Il y a eu pas mal de livres qui ont sorti depuis que j'ai commencé à m'intéresser à cela que je trouve "fluffy". Par exemple, un livre que j'ai vu en librairie, l'autre jour, racontait "comment faire de votre petit ami un esclave d'amour", entre autres sorts tout frais. Tout ça me dit que c'est une mode. Il y a une nouvelle clique dans les lycées, de nos jours, qui n'était pas là quand j'étais moi-même au lycée. Ils vont très bien avec les goths, et ils se proclament "les sorcières". Ils vous regardent de travers en faisant des gestes "kabbalistiques" et en vous jetant des sorts à distance. Ils sont nuisible, et donnent une fort mauvaise image de l'Art. Ils portent des robes longues, d'énormes pentacles, des cristaux, des ornements de toutes les formes et de toutes les tailles, ainsi de suite et ainsi de suite. Je peux vous dire d'où ça vient. Dans le lycée, nous essayons de nous intégrer d'une façon ou d'une autre. Nous devons nous reconnaître de loin, nous identifier. Ainsi, à cet âge, tout est amplifié. Nous essayons tellement d'être des adultes dans une société qui nous rejette, que nous exagérons tout. Ils ne nous croient pas quand nous nous disons sommes assez vieux pour prendre quelques décisions importantes, alors nous essayons de prouver que nous sommes adultes. C'est un cercle vicieux ! Ils sont nouveaux et jeunes et essayent vraiment de faire de la Wicca leur religion. Peu importe si cela fonctionne ou pas, mais c'est à la mode, alors...
  2. Ce n'est une étape sur leur chemin. Car quand nous entrons dans l'Art, nous passons par différentes phases. Ils sont ainsi quand ils rentrent, tout en naïveté, et ils mûrirons plus tard. Voilà les différentes phases que j'ai pu observer. Tout le monde ne passe pas par toutes ces phases, et tout le monde n'y passe pas dans le même ordre.

Fluffy Bunny De Base : Tout est soleil, fleurs, chiots et lollipops. En tant que sorcière, j'accepte tout et n'importe quoi et ignore le fait qu'il y a des ombres. Quand quelqu'un me dit le contraire, je leur sort une phrase typiquement bunny-esque, du genre : "Vous êtes tellement négatifs !!! J'en suis désolée pour vous !!!". La pitié renfermera le mécréant sur lui-même chaque fois. Si cela ne fonctionne pas, je le frappe avec mon nounours en peluche !

L'Anti-Chrétien : Ces chrétiens damnés ruinent tout ! Je les déteste, je hais ce qu'ils font, je déteste qui ils sont, et je les insulte dès que je peux ! Je les frapperais si je le pouvais, tous, même ceux qui seraient assez fous pour m'accepter tel que je suis !

Celui Qui Sait Tout : J'ai 14 ans, je fais de la magie depuis 4 ans, comme on dit "je fais de la poterie". Je suis expert dans tous les domaines ! N'essayez de me dire que les choses sont différentes que ce que je crois. Je vous mets au DEFI de m'enseigner quoi que ce soit. Je sais tout, et tout ce que vous dites est faux, na ! * snirfl *

Celui Qui Veut Tout : Ok, je ne sais pas tout. Je ne sais rien ! Je dois recueillir autant d'informations que je peux! Je dois imprimer tout que je trouve sur le net, que ça me soit utile ou pas, et le mettre dans mon livre des ombres. C'est forcément vrai et exact, sinon ça ne serait pas sur le net, si ? Je n'ai pas besoin de réfléchir par moi-même pour savoir si tout cela est vrai ou faux, puisque c'est sur le net. Vite, je dois aller imprimer ceci ! Il pourrait disparaître demain, alors qu'est-ce que je deviendrais ?

Le Mage Antiquaire : J'ai recueilli trop d'informations, il est temps de faire le tri, mais je ne sais pas par où commencer. Les choses les plus anciennes sont forcément les meilleures. Par conséquent, quelque chose qui n'a pas été pratiqué par d'honnêtes paysans dans les années 1100 est bon à mettre à la poubelle. C'est ça, plus c'est vieux et plus c'est meilleur, et n'importe qui qui me dira le contraire en me bourrant le crâne de "Néo" paganisme et de "New" Age sera un idiot.

Le Fatigué : Vous ne valez rien. Vos parents ne valent rien, vos enfants ne valent rien, vous n'êtes que des sous-bouses. Nous sommes les créatures de l'autre espèce de saleté cosmique, et il n'y a rien que nous puissions y faire. Votre avis ne compte pas, et je vous déteste. Détestez-vous!

Le fan de séries TV : J'ai la même religion que Xena . J'ai pris mon rituel de dédication à l'épisode 263, mon rituel d'initiation à l'épisode 85, et mes meilleurs rituels sont tirés du livre officile de la série : "Tout que vous avez voulu savoir Xena, mais avez peur de demander." Xena est la vraie Déesse. Comment ça, "qui c'est ?" Vous ne connaissez pas Xena ? PAIEN ! MECREANT !!!

La Chienne : Va te faire foutre. T'as pas idée de tout ce que j'ai enduré pour en arriver là. Je suis fatiguée de voir des gens se taper dessus avec des ours en peluche, et me dire que *moi* je suis négative. Je suis païenne, féministe, j'assume. Je n'ai pas d'autre choix que de vous accepter. Mais il y a une place pour nous en ce monde, alors, gare à vos fesses !

La Féministe : Je ne travaille qu'avec des femmes. Les hommes ne savent pas qui est la déesse. Ils sont trop stupides pour ça. Qui ça ? Le Dieu ? Foutaises. Il y a seulement, uniquement, La Déesse. C'est une religion pour FEMMES, okay ?

L'Exhibitionniste : Oh ma déesse ! Je porte seulement cinq pentacles aujourd'hui et deux cristaux. J'ai oublié mon cristal antique de "twiddler moonbeam" qui vibre quand quelque chose de négatif vient près de moi. Je vais pas pouvoir survivre aujourd'hui. Excusez-moi, je vais le chercher à la maison. Ma voiture a soixante autocollants de pare-chocs avec "Blessed Be" et "Fier d'Être Païen". Je porte les robes longues rituelles pour travailler et je me promène à poil autour de la maison parce que je suis plus près de la Déesse de cette manière. Je le fais même avec les fenêtres ouvertes de sorte que chacun puisse voir ma fidélité. J'ai un collier avec un pentacle, des boucles d'oreilles, deux bracelets en pierres fines, une chaîne de cheville à clochettes, et six tatouages de pentacles sur mon corps. Je respire la dévotion ! Mon corps est un autel et je garde deux bâtons d'encens cachés dans mon trou de balle juste au cas où je serais incarcéré et ne pourrais pas pratiquer mon Art.

Le Matérialiste : Mon athamé m'a été remis par Lord Feather Twister, ma baguette magique était fabriquée à la main par un vrai Chaman dans les bois perdus du fond du Missouri. Il l'a faite avec son souffle mortel et une plume de Phoenix. Elle a une telle puissance qu'il se passe des choses dès que je touche un truc avec. Mon autel est fait à partir de bois qui a été récupéré de la Mer Morte et j'y ai répandu un peu de sans en sacrifice pour le rendre plus puissant. Je mélange moi-même tout mon encens, je fais pousser mes herbes magiques, et je fais même le charbon de bois moi-même. Mes robes longues ont par le passé appartenu à Gerald Gardner lui-même et le cristal que je porte autour de mon cou m'a été donné en héritage par une honnête sorcière de Salem juste avant qu'elle monte sur le bûcher.

L'Ego / Héréditaire : Je suis Madame Nightshadow, et j'ai été initiée au troisième degré par Gerald Gardner. Toutes les femmes du côté de ma mère étaient des sorcières et le livre des ombres qui est le mien se transmet depuis soixante-dix générations et il est véritable, VÉRITABLE ! Je crache à la gueule de tous ceux qui prétendent être de "vrais" sorciers, haha ! Moi, je SUIS vraie. Vous, vous n'êtes que des sorcières de supermarché !

Le Réaliste : Il y a beaucoup d'informations qui circulent sur le net. Tout n'est pas bon à prendre. Tous les païens ne sont pas bons, gentils, et tout ce qui est écrit n'est pas forcément vrai. Mais j'ai un esprit, et je vais m'en servir pour trier ce qui est trop fluffy, ce qui est carrément faux, et ce qui est valable pour moi.

Le Chercheur : J'ai fait mon chemin tout seul, et j'en ai tiré tout ce que je pouvais en tirer. Maintenant, je vais poursuivre ma voie avec d'autres chercheurs. La vie est une succession d'expériences intéressantes, et nous irons plus loin si nous nous mettons ensemble.

Moi, dans l'ordre, j'ai été : Fluffy de base, Celle qui veut tout, Anti-chrétienne, Antiquaire, Exhibitionniste, Fatiguée, Celle qui Sait Tout, Chienne (il y a encore tout plein ! ;)), Réaliste et Chercheuse.

Tout le monde a forcément déjà croisé ce genre de personnages sur son chemin. Qu'en faire ? Je les ignore. Si on me dit que je suis "négative" ou que "j'yconnais rien", je les ignore, eux et leur nounours en peluche. Ce que je dis là peut être négatif, mais ce n'est pas aussi dur que ce qu'ils endureront quand ils sortiront de leur "lune de miel" où tout-est-beau-et-jeune-et-joli. S'ils sont sérieux, alors ils évolueront. Ils passeront par d'autres phases en cherchant à mieux se connaître et à mieux connaître leur voie, et par la suite ils pourront regarder en arrière et rire de ce qu'ils ont été. Nous n'avons pas besoin de leur tapoter la tête en leur rabâchant nos sermons, c'est peine perdue ! La réalité se chargera de faire tout ça en temps voulu.