Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 23 novembre 2024

Quand et comment purifier ses cartes de tarot ?

C'est une bonne idée d'apprendre à purifier les cartes de tarot pour une lecture plus précise. C'est pourquoi nous discutons aujourd'hui de 11 façons simples de nettoyer votre jeu de tarot. Comme vous le savez, les cartes de tarot sont un outil de divination utile pour révéler la sagesse intérieure de votre moi supérieur. Ces cartes fonctionnent mieux lorsque votre esprit est calme et concentré, et lorsqu'elles sont exemptes d'attachements énergétiques stagnants, négatifs ou étrangers.

Débarrasser les cartes de tarot de l'énergie indésirable est une étape importante avant de travailler avec vos cartes. Heureusement, il existe de nombreuses manières de les purifier afin qu'elles puissent fonctionner à leur plein potentiel.

Le nettoyage de votre jeu de tarot ne nécessite aucun outil spécial, à moins que vous ne souhaitiez en utiliser. Le nettoyage peut être efficace avec des pensées et des prières seules. Un nettoyage du tarot est une activité que tout le monde, y compris un utilisateur de tarot débutant, peut faire. Et c'est quelque chose qui doit toujours être fait lorsque vous obtenez un nouveau jeu de cartes.




Pourquoi vous devriez nettoyer vos cartes de tarot

Bien que vous vous demandiez comment nettoyer les cartes de tarot, vous voudrez peut-être aussi savoir pourquoi. Les cartes de tarot doivent être nettoyées périodiquement pour se débarrasser de toute énergie indésirable. Cela comprend l'énergie stagnante du passé, l'énergie négative et l'énergie qui ne vous appartient pas. (Comme dans le cas où vous permettriez à quelqu'un d'autre d'emprunter, de toucher ou d'utiliser vos cartes de tarot.)

Les attachements énergétiques peuvent être considérés comme des « cordons » attachés à vos cartes. Et ces cordons d'attachement doivent souvent être coupés ou dissous. Une fois les attachements énergétiques supprimés, vos cartes ne sont plus encombrées. Elles sont alors mieux à même de fonctionner au mieux en tant que récipient pur pour transmettre des informations. Les cartes de tarot nettoyées vous offrent une lecture de tarot meilleure, plus pure et plus précise.

Lire la suite...

vendredi 22 novembre 2024

6 choses à ne pas faire avec ses cartes de tarot

Si vous êtes nouveau dans le monde du tarot, vous êtes probablement en train d'apprendre toutes sortes de conseils et d'astuces de tarot. Vous apprenez les significations des cartes et différentes combinaisons de cartes, mais vous vous demandez peut-être également s'il y a des choses que vous ne devriez jamais faire avec vos tarots.

Bien que les cartes de tarot ne soient pas dangereuses, mauvaises ou porteuses de malchance, il y a quelques choses à connaître et à ne pas faire avec ses cartes de tarot. Ces choses peuvent apporter une énergie négative ou de piètres résultats.

Vous ne voulez pas faire d'erreurs qui affectent négativement votre lecture. Vous souhaitez aussi protéger votre énergie et l'énergie de ceux pour lesquels vous lisez.

Alors, parlons de 6 choses à ne jamais faire avec les cartes de tarot. Connaître ces conseils augmentera votre confiance et vos compétences comme tarologue.




1. N'utilisez pas de jeux de tarot d'occasion si vous ignorez qui les possédait auparavant

Ne vous procurez pas les cartes de tarot d'occasion de quiconque que vous ne connaîtriez pas et que vous ne tiendriez pas dans la plus haute estime. Je ne recommande pas d'acheter des cartes d'occasion dans des friperies, des vide-greniers ou en ligne. Si une personne vous offre un ancien ensemble de cartes de tarot, faites preuve de prudence pour accepter le cadeau. Les cartes de tarot peuvent maintenir l'énergie du propriétaire précédent, et même un propriétaire ayant de bonnes intentions peut laisser des traces d'énergie négative sur ses anciennes cartes.

Vous pouvez nettoyer les nouvelles cartes, et parfois, c'est une solution adéquate. Mais si vous ne pouvez pas être certain du propriétaire précédent, un nettoyage peut ne pas suffire.

2. Ne faites pas de lectures lorsque vous êtes bouleversé ou anxieux

Si vous effectuez une lecture de tarot quand vous êtes inquiet, en colère ou pressé, vos résultats seront probablement biaisés. Il vaut mieux effectuer une lecture lorsque vous vous sentez calme, équilibré et les idées claires.

Si la personne pour laquelle vous lisez est nerveuse, c'est compréhensible. Mais vous voudrez que votre propre chaîne énergétique soit aussi claire et libre que possible afin que vous n'affectiez pas la lecture négativement.

3. Ne laissez pas les cartes de tarot à l'air libre lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Ne laissez jamais vos cartes de tarot empilées sur une étagère ou une table d'appoint, lorsque vous ne les utilisez pas, à moins qu'elles ne soient protégées d'une manière ou d'une autre, par exemple, avec des cristaux. C'est une bonne idée de placer vos cartes dans une boîte, dans une pochette en velours, ou au moins à l'intérieur d'un petit tiroir vide spécialement réservé à vos cartes.

Vous voudrez traiter vos cartes attentivement et avec respect, alors ne les placez jamais sur le sol ou dans un endroit poussiéreux ou sale. Envelopper votre tarot lorsqu'il n'est pas utilisé le protégera physiquement et énergiquement.

4. Ne négligez pas de lire les significations des cartes et de développer des connaissances sur le tarot

Si vous êtes le type qui aime se plonger dans l'action sans lire les instructions en premier, je vous comprends. Je suis allergique à ce qui est écrit petit et je préfère tout improviser. Le tarot est différent. Pour devenir compétent pour lire les cartes de tarot, vous devez commencer à étudier et à apprendre les significations des cartes. Maintenant, ça peut prendre des années pour apprendre la signification de chaque carte. Vous n'avez pas besoin de mémoriser chaque carte à l'endroit et inversée pour pratiquer le tarot. Mais, faites un certain effort pour apprendre, par respect de la pratique de la lecture du tarot et pour devenir le meilleur possible. Continuez à apprendre au fur et à mesure.

Il y a une citation du célèbre artiste Pablo Picasso. Il a dit : "Apprenez les règles comme un professionnel, afin que vous puissiez les casser comme un artiste." Je pense que cette citation s'applique également à la lecture du tarot. Vous devez connaître le sens traditionnel de la carte pour comprendre les cartes à un niveau plus profond ou plus intuitif.

Cela nous amène à…

5. Ne laissez pas les significations des cartes remplacer votre intuition

Considérez toujours d'abord la signification traditionnelle des cartes. Ensuite, permettez à votre intuition de vous donner des éclaircissements et des informations supplémentaires afin que vous puissiez comprendre ce que le tirage signifie vraiment. Par exemple, si vous ou votre client sélectionnez la carte de la Maison-Dieu, cela ne signifie pas nécessairement que le chaos total et la vie se renversent à l'envers. Mais, cela indique une sorte de changement dramatique qui secoue les choses.

De plus, peu importe ce que les cartes indiquent, les délais ne sont pas gravés dans le marbre. Ils évoluent constamment. La personne qui fait la lecture peut influencer les événements futurs à travers ses actions. Les cartes ne sont pas toujours exactes.

6. N'ignorez pas ce que votre chat fait autour de vos cartes (et d'autres signes.)

Si une carte vole du tas lors du mélange ou si votre chat vous gratte lors de la sélection d'une carte (cela m'est arrivé récemment !), n'ignorez pas le signe. Les cartes volant hors du jeu ont plusieurs significations, tout comme d'autres événements inattendus. 

Si vous ressentez des odeurs, des bruits, des frissons étranges ou autres lorsque vous lisez des cartes de tarot, prenez une minute pour reconnaître le signe. Faites ensuite de votre mieux pour interpréter le signe, avec votre intuition.

Dans le cas de mon chat, je pense qu'elle voulait jouer, alors j'ai poussé les cartes faces cachées dans sa direction sur le couvre-lit. J'espérais qu'elle en tirerait une, mais hélas, elle ne l'a pas fait. Quelque chose m'a dit qu'elle n'aimait pas mes cartes (même si j'ai ce jeu depuis toujours), alors je l'ai pris comme un signe pour nettoyer mes cartes et les ranger.

mardi 26 mars 2024

Les Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille dans vos tirages

Les arcanes majeurs symbolisent le chemin intérieur : les forces existant dans la nature, le destin, les choix personnels, les épreuves à surmonter et les énergies à contrôler pour parvenir à la connaissance de soi et du monde.

Au nombre de 22, on peut les considérer comme les vingt-deux étapes sur le chemin de la vie et de la connaissance de soi. Ce sont les images des principes qui lient l'idée ou l'immatériel à la matière, ou plus exactement à notre existence terrestre. Les comprendre, c'est mieux se connaître... Il importe de bien regarder chaque lame majeure, car chacune individuellement est très riche du point de vue symbolique.

Dans le tarot de Marseille, chaque lame comporte trois éléments distinctifs :

  • Un chiffre placé dans la partie supérieure
  • Un nom en lettres majuscules placé en bas
  • Une figure qui occupe la plus grande partie de la carte et qui contient quantité d'informations.

Seules échappent à cette règle la carte sans nom (XIII) et LE MAT qui ne possède pas de chiffre.



La lecture des lames majeures est relativement facile. En effet, tout le symbolisme et les significations de la carte sont inscrits dans le dessin. Chaque objet, couleur, mouvement, chaque geste à un sens. Chaque détail est la pièce d'un puzzle que l'on assemble patiemment. La signification d'une carte se construit donc à mesure qu'on la regarde.

Lire la suite...

vendredi 29 septembre 2023

Signification des Arcanes Majeurs du Tarot

Que signifient les cartes de tarot dans mon tirage de cartes ? Comment interpréter les arcanes majeurs que sont la Papesse, le Pendu ou le Soleil ?

Voici un résumé de la signification de chaque carte, selon que vous tiriez les cartes dans un but sentimental, professionnel, etc. Quelle que soit votre question, vous trouverez ici des pistes d'interprétation.

I. Le Bateleur
Personnalité : Intelligence rapide et dynamique; volonté. Originalité, créativité, dextérité, initiative, habileté.
Sentiments : Nouvelles rencontres, possibilités. Mouvement ascendant, modifications familiales favorables. Harmonie.
Professionnel : Initiative, entreprises professionnelles et sociales favorisées. Promotion, responsabilités. Propositions.
Matériel : Progression financière. Nouvelles acquisitions. Fin d'embarras pécuniaires.
Santé : Bonne vitalité mais risques de maux de tête et de migraines.
Spirituel : Curiosité - prise de conscience.


II. La Papesse
Personnalité : Réserve, intuition, sérénité, attente, patience.
Sentiments : Liaison secrète, cachée. Vie affective cachée. Manque de communication qui retarde une évolution. Sentiments profonds et sincères. Évolution vers un climat de paix.
Professionnel : Inaction, réflexion. Peut-être une réussite tardive.
Matériel : Prudence qui permet l'équilibre dans les finances. Gestion excellente. Sérieux.
Spirituel : Richesse intérieure, potentialité de méditation et de réflexion.
Santé : Prudence! (problèmes circulatoires liés au système génito-urinaire.)
Divers : Grossesses et naissances.

Lire la suite...

dimanche 21 novembre 2004

Tarot Arthurien : description des cartes

Ce texte proposé (sans source) à la publication par mistyka avait en fait été copié-collé du site de Morgane Lafey. Le voici donc publié avec autorisation, cette fois

Source : http://www.paganisme.fr/

0 Le Mat, Perceval (Uranus)



Lame de la nouveauté, de la passion soudaine et de l'enthousiasme, le Mat symbolise l'inattendu, la soudaineté, le début d'une aventure.
On prend un chemin nouveau, formule des projets avec un optimisme communicatif.
C'est le coup de pouce de la destinée, la remise en question, l'aventure, la découverte, les éléments de la nature...
Cette carte donne un sens à la vie, accélère un processus.
C'est un passage initiatique.

A l'envers :

Les comportements excessifs et irrationnels sont favorisés ainsi qu'un manque de discernement... Le sujet ne sait pas ou il va.
Impulsivité, actes irréfléchis, choix du chemin le plus simple au détriment de la voie du coeur.
Santé : Problèmes d'ordre psychique, rythme cardiaque, problèmes moteurs dyslexie.

Solution : recul, aide des amis, conseils de personne avisées.

Lire la suite...

mardi 5 novembre 2002

Les Minchiate florentins

© Asa pour Esoterika.org

Les Minchiate (Prononcez "mine-kia-té"). Conçu à Florence à la fin du XVe siècle, ce jeu de tarot est méconnu, et ne s'est que peu répandu en Europe. Ce n'est pas un tarot classique à 78 lames. Le jeu comporte en effet 97 cartes.

minchiate.gif

Il se compose de 41 arcanes majeurs : 12 signes du zodiaque, 4 éléments, 3 vertus théologales (foi, espérance, charité) et la Prudence. Les six premiers arcanes, du Bateleur à l'Amoureux, sont remplacés par des Papes.

Bien des mystères subsistent encore quant à l'utilisation "occulte" de ce jeu. En effet, les tarots classiques étaient frappés d'interdiction par le clergé, mais pas le jeu des Minchiate, comme l'atteste un édit de 1477. On s'en servait sans doute à des fins pédagogiques (ah, les vertus...) ou ludique, mais l'intelligence du joueur devait primer sur sa chance, pour gagner. Car les jeux de hasards étaient interdits, de même que les étranges usages divinatoires des tarots...

Source : manuel italien de mon jeu de Minchiate, encyclopédies des tarots Fabbri.

dimanche 28 juillet 2002

Le Livre de Thot, un bref historique

Le Tarot de Thot, le Tarot d'Aleister Crowley, ou, comme préférait l'appeler son auteur, le Livre de Thot, est une véritable mine d'or... Il aura fallu cinq ans de travail entre 1938 et 1943 à l'artiste pour y inclure plus de 1200 symboles...

Commandé à Lady Frieda Harris (1877-1962), adepte de la confrérie de l'Astre d'argent fondée en 1907 par Aleister Crowley, égyptologue, et épouse du parlempentaire anglais Sir Percy Harris, le jeu est réalisé à l'époque où Crowley est au faîte de ses conceptions ésotériques.

Les cartes font la synthèse des instructions secrètes reçues à l'époque de son initiation à l'ordre de la Golden Dawn et des diverses doctrines élaborées par le mage au cours d'une vie plutôt mouvementée. Tout d'abord reproduit en noir et blanc dans un ouvrage de 1944, Le Livre de Thot, (à ne pas confondre avec celui d'Etteilla, de 1787...), il ne sera imprimé sous la forme d'un jeu de cartes qu'en 1969, lorsque la philosophie de Crowley est découverte par les hippies américains... Cette édition imprimée en bleu ciel avec des dos rouges est suivie en 1977 par la reproduction des aquarelles originales (conservées à Londres, au Warburg Institute). On y trouve deux cartes supplémentaires : deux autres versions du Bateleur, que Crowley avait commandées à Frieda Harris.

mardi 16 avril 2002

A la découverte du Tarot

Le Tarot, outil de divination par excellence, ne cesse de nous étonner. Personne ne sait vraiment d'où vient le mot "tarot", ni d'où vient le jeu divinatoire de 78 cartes que nous connaissons aujourd'hui.

Inde ? Egypte ? Chaldée ? Grèce ? Judée ? Chine ?

Des hypothèses plus ou moins fantaisistes attribuent l'invention du tarot aux Egyptiens anciens (le fameux Livre de Thot...) ou aux Bohémiens. En fin de compte, personne ne sait précisément d'où vient le Tarot, même si on peut affirmer que ces civilisations anciennes ont participé à l'élaboration de son symbolisme. Ainsi, il ne faut pas tenter de donner une origine unique aux cartes, mais les considérer comme le produit d'un syncrétisme, d'un mariage de diverses influences culturelles.

De plus, les références égyptiennes, tziganes, hébraïques, alchimiques, données lors de l'interprétation ne doivent pas êtres prises comme des vérités historiques absolues, mais comme de simples indications destinées à éclaircir la signification de chaque lame.

Vous avez dit Tarot ?

Ce fameux Tarot... Est-il une déformation des noms de Ptah et Râ, démiurges égyptiens ? Un anagramme de rota, la Roue, auquel on aurait rajouté un T final pour montrer que fin et commencement se rejoignent ? Déformation du nom de Thot, dieu égyptien des scribes et des sages, dont l'équivalent grec est Hermès ? Dérivé de l'hébreu Thora, la Loi, la Bible ? Issu du sanskrit Tar - ô, l'Etoile polaire, le guide ? Latin Orat ("il prie") renversé ?

Nul ne le sait, hélas...

Jeu, ou système divinatoire ?

Quatre hypothèses, quatre possibilités d'utilisation du jeu de cartes...

  1. Jeu de société, ancêtre de nos cartes à jouer, introduit en Europe par les Arabes, au milieu du XIIIe siècle ?
  2. Jeu divinatoire dont l'origine exacte est inconnue, popularisé par les voyages des Bohémiens ? Le Tarot divinatoire emprunte les éléments principaux de ses arcanes majeurs à des sources allégoriques anciennes, à une symbolique et une mythologie universelle, éternelle.
  3. Représentation hermétique d'un chemin initiatique ? Résumé des traditions ésotériques occidentales, contenant des clés d'Alchimie, Kabbale, Astrologie... L'ordre des arcanes majeurs cache un processus d'initiation, on peut lire les cartes comme un livre. Tout cela ayant été camouflé dans un jeu de cartes pour échapper aux foudres de l'Inquisition...
  4. Pour le plaisir des yeux... Certains jeux de tarots, même s'ils possèdent les 78 lames classiques, ne sont créés que pour le plaisir des yeux, ou presque. Ainsi, on voit parfois dans les vitrines des jeux conçus à partir de peintures de Jérôme Bosch, des grands maîtres de la Renaissance ou de l'impressionnisme, ou encore de représentations de style Art Nouveau. D'autres, comme celui de Salvador Dali, contiennent toutefois tous les symboles nécessaires pour que le jeu soit "parlant"...