Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 1 avril 2024

Encens du temple de Kyphi

C’est une recette un peu longue à préparer, mais qui n’est pas vraiment compliquée en soi. Il suffit simplement d’un peu de patience et vous aurez alors un encens semblable à celui qui brûlait dans les temples des pharaons.

Il vous faut :

  • 30 g (1 oz) d’aiguilles de pin séchées et réduites en poudre
  • 30 g (1 oz) de baies de genièvre broyées
  • 340 g (3/4 lb) de pruneaux séchés
  • 340 g (3/4 lb) de raisins secs
  • 227 g (1/2 lb) de résine (copal ou gomme de pin ou d’épinette)
  • 60 g (2 oz) de joncs aromatiques (''sweet grass'' amérindien)
  • 60 g (2 oz) de bran de scie (cèdre ou pin)
  • 60 g (2 oz) de citronnelle
  • 7 g (1/4 oz) de myrrhe broyée
  • 60 ml (1/4 tasse) de vin de porto
  • 125 ml (1/2 tasse) de miel de fleurs (orange, bleuet ou centaurée)

Dénoyautez les pruneaux et, dans un mortier, broyez-les avec les raisins secs à l’aide d’un pilon. Placez ensuite dans un grand bol. Ajoutez-y un peu de vin jusqu’à l’obtention d’une pâte. Mettez de côté le reste du vin.

Broyez le reste des ingrédients, sauf le miel, et incorporez-les à votre pâte de raisins et de pruneaux à l’aide d’un tamis. Mélangez bien le tout et laissez reposer 24 heures, en couvrant d’un linge sec.

Faites bouillir le miel jusqu’à ce qu’il épaississe, ajoutez à la pâte que vous avez réservée, puis mélangez bien en incorporant le reste du vin. Mélangez encore jusqu’à l’obtention d’une pâte résineuse.

Si votre mélange est un peu trop humide, laissez-le reposer à l’air libre pendant une nuit afin que l’excès d’humidité s’évapore. Vous pouvez garder votre pâte dans un plat de céramique ou de verre. Notez que ce mélange vieillit bien et qu’il peut se conserver pendant plusieurs années.
Pour brûler, faites de petites boulettes que vous placerez sur un charbon de bois.

Voici quelques autres substances particulièrement prisées par les Égyptiens.

  • Cannelle : cette écorce était prisée par plusieurs pharaons comme offrande aux déités ; elle était aussi utilisée dans le processus de momification.
  • Cumin : cette herbe était nommée « amie » ; les femmes de l’Égypte faisaient brûler des graines de cumin pendant qu’elles avaient des relations sexuelles afin d’assurer la conception. Ramsès III offrit cinq mesures (une mesure équivalant à un panier) de graines de cumin au dieu Râ au temple d’Héliopolis.
  • Lys d’eau : cette plante était le symbole du soleil et associée aux dieux Râ, Hapi, Atoum et Horus. On brûlait les fleurs comme encens et on se servait aussi de celles-ci, macérées dans le vin, comme euphorisant lors de certaines cérémonies.
  • Marjolaine : on décorait les momies avec des branches de cette herbe et elle était aussi celle dont on se servait comme encens lors des cérémonies funéraires.
  • Myrrhe : une des résines préférées des Égyptiens ; elle faisait aussi partie du mélange d’épices dont on bourrait la cavité thoracique lors de la momification.

jeudi 21 mars 2024

Recettes des Encens Planétaires

Les Encens Planétaires sont des mélanges d'encens, de poudres de plantes et d'autres matériaux animaux (musc et ambre gris par exemple) qui correspondent à la planète concernée. Ces encens sont utilisés lors de la fabrication des talismans, et lors d'invocations ou d'évocations. Les recettes qui suivent sont issues du Formulaire de Haute Magie de P.V. Piobb. Si un des composants vous manque, utilisez un élément de substitution.



Encens du Soleil :

Safran : 5 grammes

Bois d'Aloès : 5 grammes

Baume : 5 grammes

Graine de Laurier : 5 grammes

Clous de Girofle : 5 grammes

Myrrhe : 5 grammes

Oliban : 5 grammes

Musc : 1 pincée

Ambre Gris : 1 pincée

Mélanger le tout, en faire une pâte et laisser sécher avant de réduire en poudre.

Encens de la Lune :

Graines de Pavot Blanc : à parts égales

Storax : à parts égales

Benjoin : à parts égales

Camphre : à parts égales

Renoncule : à parts égales

Œillet Rouge : à parts égales

Faire une pâte avec du Sang de Dragon cueilli durant les signes zodiacaux correspondant à Vénus, laisser sécher puis réduire en poudre.

Encens de Mercure :

Mastic (résine de Lenstique) : à parts égales

Oliban : à parts égales

Clous de Girofle : à parts égales

Quintefeuille : à parts égales

Noix de Muscade : à parts égales

Faire une pâte avec du Sang de Dragon et de la Gomme du Cerisier cueillis durant les signes zodiacaux correspondant à Mars, laisser sécher, puis réduire en poudre.

Encens de Vénus :

Musc : à parts égales

Ambre Gris : à parts égales

Bois d'Aloès : à parts égales

Roses Rouges : à parts égales

Piment : à parts égales

Faire une pâte avec du Sang de Dragon cueilli durant les signes zodiacaux correspondant à Vénus, et de la Gomme de Cerisier cueillie durant les signes zodiacaux correspondant à Mercure, laisser sécher, puis réduire en poudre.

Encens de Mars :

Euphorbe : à parts égales

Bdelyon : à parts égales

Sel Ammoniaque : à parts égales

Racine d'Ellébore : à parts égales

Gomme de Ferula Persica : à parts égales

Soufre : à parts égales

Faire une pâte avec du Sang de Dragon et de la Gomme de Cerisier cueillis durant les signes zodiacaux correspondant à Saturne, laisser sécher, puis réduire en poudre.

Note concernant le Bdelyon : le Bdelyon ou Bdellium, est une résine issue d'un arbre proche de celui qui produit la myrrhe. Le Bdellium est produit en Afrique Sahélienne par les arbres suivants : Comniphora (ou Balsamodendron) africanus et Boswellia dalzielli ; et en Inde par le Comniphora wightii (où le Bdellium s'appelle d'ailleurs Myrrhe Indienne). Cette résine arabique jaunâtre est mentionnée dans la Bible comme se trouvant en Eden (voir la Genèse).

Il semble aujourd'hui difficile de s'en procurer.

Encens de Jupiter :

Graine de Frêne : à parts égales

Bois d'Aloès : à parts égales

Storax : à parts égales

Benjoin : à parts égales

Poudre d'Asuret du Canada : à parts égales

Coquelicot : 1 pincée

Faire une pâte avec du Sang de Dragon cueilli durant les signes zodiacaux correspondant à Mercure et de la Gomme de Cerisier cueillie durant les signes zodiacaux correspondant à la Lune, laisser sécher, puis réduire en poudre.

Encens de Saturne :

Graine de Pavot Noir : à parts égales

Graine de Jusquiame : à parts égales

Racine de mandragore : à parts égales

Gomme de Ferula Persica : à parts égales

Myrrhe : à parts égales

Faire une pâte avec du Sang de Dragon et de la Gomme de Cerisier cueillis durant les signes zodiacaux correspondant à Saturne, laisser sécher, puis réduire en poudre.

Ces encens doivent être consacrés, avant d'être utilisés sur un charbon ardent, ou dans un réchaud.

D'après le Grimoire de Sorcellerie, de Morigane, que vous pouvez télécharger dans la section téléchargements de notre site.

dimanche 21 novembre 2010

Encens pour les sabbats

Encens de Samhain

Ecrasez dans un mortier :

  • 4 parts de bois d'if (sciure ou copeaux)
  • 1 part de bois de cannelle
  • 1 part d'aiguilles de pin
  • 10 gouttes d'huile essentielle de thuya

Brûlez ce mélange sur un petit charbon de bois préalablement chauffé.

Lire la suite...

lundi 15 novembre 2010

Composition des encens d'église

encens-eglise.jpg

L'Eglise a longtemps contrôlé le commerce des épices et des aromates par le biais des croisades. La dîme, pour ne pas dire le tribut, était souvent perçue sous la forme de résines précieuses, de soie et d'épices. C'est la raison pour laquelle les substances contenues dans ces mélanges sont de toute première qualité et toujours relativement coûteuses, même de nos jours.

Le véritable encens d'église

Il s'agit de la recette originale, encore utilisée de nos jours au cours de la messe dominicale.

  • 5 parties d'oliban
  • 3 parties de benjoin
  • 3 parties de myrrhe
  • 2 parties de storax
  • 1 partie de bois de santal
  • 1 partie de charbon de bois pulvérisé
  • 1 partie de sucre en poudre

Lire la suite...

jeudi 16 novembre 2000

Propriétés des encens et quelques mélanges d'encens

Autre partie très importante du matériel à se procurer, les encens sont vitaux pour la réussite de vos rituels. Faciles à se procurer dans tout un tas de magasins de fournitures pour la maison, ils sont de plus très bon marché et existent sous plusieurs formes.

Préférez toutefois les encens en grains, à brûler sur des charbons, que des cônes ou des bâtonnets. En effet, certaines matières liant les particules odorantes peuvent s'avérer toxiques en cas d'usage répété et prolongé dans une pièce mal aérée.

Voici les encens les plus utilisés en magie, ainsi que quelques mélanges.

Il existe des dizaines et des dizaines de parfums différents, tout expliquer sur cette page est du domaine de l'impossible ! Je vous parlerai donc des encens les plus courants. Sachez aussi que les encens à base de plantes (Rose, Jasmin...) ont le plus souvent les mêmes propriétés magiques que les plantes en question.
A vous de décider quel type d'encens vous préférez, parmi les encens en bâtonnets courts que l'on pique sur un socle, les encens en baguettes plus longues que l'on fait tenir sur un socle allongé, les encens en cônes que l'on peut poser par exemple dans un cendrier ou un petit encensoir...

Lire la suite...