Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 27 mars, 2024

Satanisme : mythes et réalités

Le Satanisme est une bête étrange, car il existe plusieurs catégories de sectes et de cultes qui le pratiquent. Par contre, il ne faut pas perdre de vue que, sans la chrétienté, le satanisme ne pourrait exister puisqu'il constitue, de fait, le côté obscur, noir de la religion chrétienne. Historiquement, le Satanisme a vu le jour au cours du Moyen Âge, probablement dans la tête d'un prêtre ou d'un moine un peu fou, qui prit le contre-pied de tous les enseignements du christianisme et érigea ainsi une nouvelle doctrine autour de ceux-ci.


Lire la suite...

Qu'est-ce que le satanisme ? par Don Webb

Le Satanisme est un comportement de protestation qui peut ou non être connecté à des personnes qui sont au-delà du protestataire. Il utilise Satan comme symbole, le croque-mitaine de la mythologie judéo-chrétienne qui, dans le monde occidental, est le symbole primaire de la révolte contre l'injustice cosmique.



Les comportements de protestation sont causés lorsque le monde intérieur d'une personne, dorénavant appelée Univers Subjectif, est complètement en disharmonie avec les conditions régnant dans l'autre monde, dorénavant appelé Univers Objectif. Dans un individu sain, les comportements de protestation sont une façon pour une personne de prendre conscience du besoin de changement dans sa vie. Dans un individu qui ne l'est pas, ils sont seulement obsessifs et symboliques, et sont un signe de l'individualité qui fait sa dernière résistance contre l'Univers Objectif.

Le personnage de Satan a été choisi, car il représente la révolte face à Dieu. Croire en "Dieu" ou en "Satan" n'est pas le critère ici. "Dieu" est un symbole important pour tout ce qui entoure et conditionne une personne. "Dieu" est la ville dans laquelle vous habitez, les gens que vous côtoyez, la paperasse que vous devez remplir pour gérer quelque chose d'aussi simple et sain qu'une entreprise familiale, et ce labyrinthe de cordes en velours que vous devez traverser pour acheter un billet d'avion. "Dieu" représente tout ce qui a été accumulé depuis le début des temps, que la plupart des gens arrivent d'abord à accepter puis à valoriser. Il est facile d'aimer ou de détester "Dieu", mais comme la météo, il est difficile de faire quelque chose avec.

"Satan" n'est pas la seule figure qui peut être utilisée contre "Dieu". Si vous voyez la société patriarcale comme la source du Mal, la "Déesse" est la figure probable de choix pour votre dissension spirituelle. Pourtant, les Satanistes évitent ce symbole, non pas à cause d'une peur ou d'un manque de confiance envers les femmes, mais parce que ce symbole devient facilement un substitut à "Dieu".

Lire la suite...

dimanche, 16 décembre, 2001

Le Satanisme

Par Jas_and_the_Dragon

Le Satanisme est un mot, qui en lui même, provoque des appréhensions sans que les gens qu'il perturbe ne vraiment ce qu'il sous entend. Dévotion au diable ? Consécration au mal absolu ? Sectes pratiquant des orgies sexuelles, les viols ou les sacrifices aussi biens d'animaux que d'humains ? Voici beaucoup de clichés associés au Satanisme, sans doute dus à Hollywood ou aux idées que l'Eglise catholique associe avec le nom de « Satan ». Mais qu'en est il en réalité ?

L'origine du Satanisme, tout comme celle de la Wicca, remonte loin, et a été une réponse à l'arrivée du Christianisme et à son assimilation des anciens cultes païens.

Par la suite et avec l'arrivée du christianisme imposé de façon forcenée, le Satanisme, la Wicca et toute notion de paganisme furent abandonnées.

Faisons maintenant un saut dans le temps, jusqu'en 1583 plus précisément. C'est à cette date que John Dee, savant anglais consulté par certains souverains européens, et Edward Kelley, charlatans disposant cependant d'une certaine culture, inventèrent grâce à des séances de spiritisme la langue de l'Enochien, pratiqué par certains sataniques lors de rituels notamment. John Dee laissera à sa mort ses 19 Appels, en Enochien, qui constituent les bases du Satanisme. Dans cet ouvrage, il est question d'une force naturelle, Iaida - nom signifiant le Très Haut dans la langue énochienne - constituant chaque être vivant.

Ces Appels connurent un long trajet, passèrent par les mains d'Elias Ashmole, fondateur de la franc-maçonnerie, pour arriver jusqu'à Aleister Crowley, satanique et magicien, qui les publia dans sa revue « The Equinox » entre 1909 et 1913.

Anton Szandor La Vey, fondateur de la « Church of Satan » à San Fransisco et du Satanisme moderne dit Satanisme « La Veyan », les reprit par la suite dans sa « Bible Satanique », en modifiant toutefois quelques points, tel que le nom d' «Iaida » qu'il remplaça par « Satan ».

Comme vous pouvez le constater, il n'y aucun lien entre le Satan du Satanisme et celui à qui font référence les catholiques.

LaVey ne se contenta pas de reprendre les textes de Dee, il créa par ailleurs les fondement du Satanisme La Veyan : les 9 Représentations Sataniques ; les 11 Lois de la Terre et les 9 Péchés Sataniques...

Lire la suite...