Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'Absinthe

L'absinthe (Artemisia Absinthium) est une plante classique pour la saison de Samhain. En octobre, la roue de l'année s'arrête pour un intermède magique de trois jours avant la fête de Samhain, qui inaugure la mort et la renaissance de la roue saisonnière de l'année.

À Samhain, on dépose des cadeaux de nourriture sur nos autels et à l'extérieur, offrant l'hospitalité aux ancêtres désincarnés qui sont sûrement parmi nous. Nous allumons des bougies sombres et appelons nos chers défunts, en particulier ceux qui sont récemment décédés.

L'absinthe, lorsqu'elle est ajoutée à l'encens à base de plantes, aide à ouvrir les centres psychiques. Lorsque ces centres sont ouverts et réceptifs, on peut mieux communiquer avec ceux qui sont « décédés ». Il a été écrit que l'absinthe et le bois de santal (une herbe de purification et de haute énergie spirituelle) brûlés ensemble près d'une tombe invoqueront l'esprit du défunt.

L'absinthe est une herbe qui bannit, utilisée pour débarrasser une personne ou une zone de la colère et de la négativité.

Dans l'ancien Mexique, les femmes exécutaient une danse rituelle en l'honneur de la déesse du sel où elles portaient des guirlandes d'absinthe dans leurs cheveux.

Pour deviner le visage de votre futur amant, prenez de la marjolaine séchée, du thym et de l'absinthe, réduisez-les en poudre et faites-les cuire doucement avec du miel et du vinaigre pour faire une pâte. Oignez le centre de votre troisième œil avec le mélange et demandez trois fois qu'une vision du visage de votre amant vous soit accordée pendant votre sommeil. Portez le mélange au lit.

L'absinthe est dispersée derrière les meubles, sous les oreillers et dans les coins pour repousser les puces. Elle est déposée parmi les laines et les fourrures pour repousser les mites.

À Samhain, dispersez-la dans votre feu rituel comme protection contre les esprits malveillants.

Utilisations de la plante

Le thé d'absinthe est utilisé comme remède hépatique pour dissiper les symptômes de la jaunisse et pour éliminer la dépression et la mélancolie.

Une légère infusion de fleurs et de feuilles fraîches favorise la digestion, augmente l'appétit et renforce l'estomac - si des nausées en résultent, la dose a été trop forte.

L'absinthe était autrefois utilisée dans la production d'absinthe, une liqueur, et certains brasseurs amateurs l'ajoutent encore à l'hydromel (vin de miel). Utilisée occasionnellement, elle apaise les nerfs et équilibre l'esprit.

ATTENTION : comme toutes les substances psychotropes, elle peut facilement être mal utilisée. Les personnes qui deviennent dépendantes de l'absinthe ressentent des étourdissements et même des convulsions.

Les fleurs et les bourgeons sont la meilleure partie pour un usage médicinal. Une once de fleurs peut être teintée dans une pinte de cognac pendant six semaines, filtrée et utilisée pour soulager le gravier et la goutte. La dose est d'une cuillère à soupe deux fois par jour. Une once de fleurs et de bourgeons peut être recouverte d'une pinte et demie d'eau bouillante et infusée durant 12 heures. La dose est de deux cuillères à soupe trois fois par jour pendant une semaine, suivie d'une dose quotidienne pour l'entretien. Faites cela pour favoriser la digestion.

L'herbe séchée et réduite en poudre est utilisée comme vermifuge (élimine les vers - d'où son nom). Utilisez l'infusion pour favoriser les menstruations et comme lavage antiseptique pour les plaies et les irritations cutanées. Le thé est utilisé pour aider à soulager les douleurs de l'accouchement.

L'huile est utilisée pour soulager les rhumatismes arthritiques et les névralgies. ATTENTION : L'huile est un poison pur et ne doit être utilisée qu'en externe ! Ne prenez jamais cette plante pendant plus de quelques semaines.

Notes additionnelles

Tirées du livre de Richard Alan Miller "The Magical & Ritual Use Of Herbs" © 1983 par Destiny Books

FAMILLE : Composées (famille des Tournesols ou des Asters)

SYNONYMES : gingembre vert.

LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE : partout dans le monde, des États-Unis à la Sibérie

HABITAT : bords de route, terrains vagues et près de la mer.

DESCRIPTION BOTANIQUE : L'herbe est une plante vivace soyeuse soutenue par un rhizome ligneux produisant de nombreuses tiges touffues qui poussent de 60 à 120 cm de hauteur. Les tiges sont blanchâtres, étroitement couvertes de poils fins et soyeux. Les feuilles sont également velues, formées de nombreux lobes émoussés de symétrie irrégulière. Les fleurs sont petites avec des têtes globulaires de couleur jaune verdâtre qui sont disposées sur une tige florale feuillée dressée.

Les feuilles et les fleurs ont un goût très amer et une couleur caractéristique.

CHIMIE : L'absinthe (un guaranolide dimérique) est l'agent principal, l'anabsinthine et la thuyone (une huile volatile) sont également présentes. L'absinthine est répertoriée comme analgésique narcotique dans le même groupe que la codéine et le bromhydrate de dextrométhorphane (Romilar).

EFFETS PRINCIPAUX : Narcotique-analgésique. Il déprime la partie médullaire centrale du cerveau, la zone concernée par la douleur et l'anxiété.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.esoterika.info/index.php?trackback/335

Fil des commentaires de ce billet