"Drawing Down the Moon", ou la Descente de la Lune
Par Asa Esoterika le mardi 25 février 2025, 20:06 - Lune et Magie - Lien permanent
Qu'est-ce que la Descente de la Lune ?
Dans ce rite magnifique et puissant, la pratiquante invoque la Déesse directement en elle-même (ou en lui-même, selon le cas). Dans certaines variantes, une Grande Prêtresse (HP) peut entrer dans un état de transe et prononcer les mots de la Déesse, ou il peut s'agir d'un monologue formel invoquant la Déesse sous ses nombreuses formes. Quelle que soit la manière dont vous le pratiquez, il est préférable d'effectuer l'invocation de la Lune la nuit de la pleine lune ou l'une des nuits immédiatement précédentes. Bien qu'il soit plus adapté à l'extérieur, si le temps est mauvais ou si vos voisins sont facilement effrayés, vous pouvez effectuer le rituel à l'intérieur.
Jason Mankey explique sur Patheos : « Descendre la Lune est le processus qui consiste à appeler directement la divinité dans un vaisseau mortel. Lorsqu'une grande prêtresse (ou un prêtre) fait descendre la Lune, elle attire littéralement la déesse à l'intérieur d'elle-même. Une fois que la déesse est là, la prêtresse est absente et la déesse parle à travers sa fille et interagit avec ceux qui l'entourent... Faire descendre la Lune est un travail difficile, de nombreuses personnes ne sont pas prêtes à le faire, et ce n'est pas quelque chose que l'on voit généralement lors de grands rituels (ouverts). »

Rituel de base pour une Descente de la Lune
Il existe de nombreuses façons différentes d’attirer la Lune vers le bas, et la méthode que vous utiliserez variera en fonction de vos besoins et des coutumes de votre tradition spirituelle individuelle. Pour cette version, commencez par vous tenir debout devant votre autel, les bras croisés sur votre poitrine et les pieds joints. Faites face à la pleine lune. Dites :
Déesse de la Lune, tu es connue sous de nombreux noms dans de nombreux pays et à de nombreuses époques. Tu es universelle et constante. Dans l’obscurité de la nuit, tu brilles sur nous et nous tu nous baignes dans ta lumière et ton amour. Je te demande, ô Divine Lune, de m’honorer en te joignant à moi et en me permettant de ressentir ta présence dans mon cœur.
Écartez vos pieds à environ la largeur des épaules et levez les bras vers le haut et vers l’extérieur pour accueillir la Déesse en vous. La partie suivante est une partie que vous pouvez mémoriser et apprendre, ou vous pouvez parler spontanément avec votre cœur. Vous commencerez peut-être à ressentir une poussée d’énergie, un picotement palpable – ne vous inquiétez pas, c’est la Déesse qui se fait connaître à vous. N'hésitez pas à changer ces mots comme vous le souhaitez. Vous parlez pour Elle, avec Sa voix, alors laissez-La dire ce qu'Elle souhaite. Dites :
Je suis la Mère de toute vie, Celle qui veille sur tout. Je suis le vent dans le ciel, l'étincelle dans le feu, la graine dans la terre, l'eau dans la rivière.
Poursuivez avec :
Je suis le vaisseau d'où jaillit toute chose. Honorez-moi du plus profond de votre cœur ! Souvenez-vous que les actes d'amour et de plaisir sont mes rituels et qu'il y a de la beauté dans toutes choses. Honorez-moi en cette nuit de pleine lune ! Je suis avec vous depuis le moment où vous avez été créé et je resterai toujours avec vous. Que la beauté et la force, la sagesse et l'honneur, l'humilité et le courage soient en vous. Si vous avez besoin de moi, appelez-moi et je viendrai à vous, car je suis partout, toujours.
Honorez-moi lorsque vous recherchez la connaissance ! Je suis la jeune fille, la mère et la vieille femme, et je vis en vous.
Ressentez le pouvoir de la déesse en vous. Lorsque vous êtes prêt, concluez avec :
Je regarde le sable du désert, je fais s'écraser les marées sur le rivage, je brille sur les arbres majestueux des forêts et regarde avec joie la vie continuer chaque cycle.
Soyez-moi fidèle, honorez ce que j'ai créé et je vous serai fidèle en retour. Sans faire de mal à personne, il en sera ainsi.
Prenez quelques instants pour vous lever et vous prélasser dans Sa lueur, et pour méditer sur ce que vous venez de vivre. Une fois que la poussée d'énergie s'est calmée, baissez les bras et poursuivez votre cérémonie comme vous le feriez normalement à la fin d'un rituel.
Notes :
Le fait de faire descendre la Lune est souvent considéré comme un état de conscience altéré, une possession rituelle par le Divin. Il n'est pas rare de ressentir l'énergie de la Déesse pendant un certain temps après avoir fait descendre la Lune, alors ne vous inquiétez pas si vous ressentez un sentiment accru de clarté au cours des jours suivants. Vous pouvez également vous sentir extrêmement émotif - il n'est pas rare de pleurer ou de rire spontanément durant ce rite.
Le rituel ci-dessus est personnalisé, mais pour plus de variations sur le fait de faire descendre la Lune, il existe d'excellentes versions dans Wicca For One de Raymond Buckland (pp. 87 - 89 et The Grimoire of Lady Sheba (pp. 167 - 168).