Fêter Ostara
Par Asa Esoterika le mardi 6 novembre 2001, 00:00 - Ostara - Lien permanent
Par cette fête on reconnaît le retour espéré du soleil : les champs commencent à fleurir, les jours et les nuits sont égaux. On fête l'arrivée du printemps, le retour de la déesse et le réveil de la nature. Les Saxons dédiaient ce sabbat à Eostre, déesse saxonne de la fertilité ou à Ostara, déesse germanique de la fertilité. D'autres traditions païennes honorent la déesse verte et le seigneur des bois. Toutes les festivités reliées à la célébration d'Ostara tournaient autour des champs et des semailles : les invocations étaient destinées à demander le retour du soleil afin de réchauffer le sol. Le jour d'Ostara correspond à l'équinoxe de printemps, quand la nuit et le jour sont égaux.
Correspondances
- Chandelles : vertes et jaunes
- Encens : jasmin, sauge et fraise
- Couleurs : vert, jaune, mauve et rose
- Fleurs : violette, tulipe, jacinthe et toutes les fleurs printanières
- Arbre : saule
- Pierres : jaspe rouge, aigue-marine et héliotrope
- Carte du tarot : Lune, 18e acarne majeur
- Planètes : Jupiter et Neptune
Les dieux et déesses à invoquer
- EOSTRE : Déesse Saxonne de la fertilité
- OSTARA : Déesse Germanique de la fertilité
La décoration de l'autel
Des oeufs durs décorés ou peints de couleurs vives, des porte-bonheur, des fleurs printanières (tulipes, narcisses, crocus, jancinthes...) et pourquoi pas une petite plante verte décoreront votre autel. Si vous souhaitez semer un jardin, placez vos paquets de graines ou vos nouvelles pousses sur l'autel.
La célébration
Une des particularités de ce sabbat est d'essence spirituelle. On prononce les incantations de bannissement pour chasser les mauvaises influences et habitudes.
Le rituel
Commencez par remplir le chaudron d'eau de source et de fleurs. Dressez votre autel. Allumez les chandelles et l'encens, puis projetez votre cercle magique (vous pouvez disposer des fleurs autour du cercle et en éparpiller sur le sol). Invoquez la Déesse et le Dieu. Debout devant l'autel, le regard posé sur votre plante verte, dites :
" Ô Grande Déesse, tu t'es libérée de la prison glacée de l'hiver. Voici le temps où tout reverdit, où le parfum léger des fleurs flotte sur la brise. Voici le commencement. Par ta magie, la vie renaît, Déesse Terre. Le Dieu s'étire, il se lève avec une ardeur juvénile, pénétré des promesses de l'été. "
Touchez la plante. Ouvrez-vous à ses énergies et, par elle, prenez contact avec la nature entière. En recourant à la visualisation, faites un voyage à partir du centre de votre conscience et remontez le long de votre bras, de vos doigts, jusqu'à l'intérieur des feuilles et de la tige, puis au coeur de la plante elle-même. Explorez sa nature intime : ressentez les miraculeux processus vitaux qui oeuvrent en elle.
Au bout d'un moment, les doigts toujours posés sur la plante, dites les paroles suivantes :
" Je parcours la terre en toute amitié, non en dominateur. Déesse Mère et Dieu Père, par l'action de cette plante, insufflez-moi une profonde tendresse pour tout ce qui vit. Enseignez-moi à vénérer la terre et tous ses trésors. Faites que je n'oublie jamais. "
Méditez sur le passage des saisons. Sentez le réveil des énergies de la terre qui se produit autour de vous. N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.
Le repas
Avec le retour du printemps, toutes les pousses sont considérées comme sacrées. Les oeufs tiennent la place d'honneur, car ils représentent le symbole universel de la fécondité, ils annoncent une période de fertilité et d'abondance. Pour souligner le retour de Perséphone des enfers, ajoutez comme garniture, des fleurs à vos salades. Utilisez également comme garniture de la luzerne, du persil, des pétales de rose, de capucine, de violette... Servez des omelettes, des quiches, des tartes sucrées aux oeufs, des gâteaux au miel, des baklavas, des brioches, des gaufres, de l'hydromel, du lait et des tisanes.