Voici une présentation succinte de quelques neterou, qui s'étoffera au fur et à mesure de mes recherches (et selon mon temps libre...)







Qui est Thot ?
Le dieu Thot était connu des Egyptiens anciens sous le nom de Djéhouty. Thot est très vite devenu le patron des scribes et des érudits. Il peut être représenté sous deux formes, celle du babouin et celle de l'ibis (ou de l'homme à tête d'ibis), plus fréquente. Déjà important sous l'Ancien Empire, le dieu est mentionné dans les Textes des Pyramides.

Etroitement lié au mythe osirien, il est le messager des dieux, leur intermédiaire, leur médiateur. Il joue notament un rôle important en réparant l'oeil que Seth a arraché à son neuveu Horus.

Thot
Censé avoir inventé l'écriture (et la magie, dont il transmettra la connaissance à Isis), il est tout naturellement le scribe des dieux, celui qui prend note de tout et qui est chargé de tenir les registres. Il inscrit aussi le temps qui passe, et la durée de règne allouée à chaque Pharaon par les dieux. En tant que patron du savoir, il était particulièrement vénéré dans les Maisons de Vie, ces écoles-bibliothèques chargées de former l'élite des scribes et des prêtres, gardiennes du savoir ancestral. Honnête et intègre, Thot est aussi celui qui est chargé de noter le verdict de la fameuse pesée du coeur du défunt, sur les vignettes du Livre des Morts. C'est un dieu lunaire, contrepartie nocturne du dieu Râ, et il porte parfois une couronne formée d'un disque argenté posé sur un croissant de lune.

Les Grecs associeront Thot à leur dieu Hermès, lui aussi messager des dieux, pour finalement en faire "Hermes trismegistos", ou "Hermès le trois fois grand". Un nombre considérable de sottises et d'âneries a été écrit à propos de ce dernier, en particulier après la vague d'égyptomanie qui a secoué l'Europe après la campagne napoléonienne en Egypte...

Le nom de Thot se retrouve dans le nom de certains pharaons, comme les Thoutmosides. Thoutmosis, ou Thot-mosé, ou Thot-mès..., signifie en effet "Fils de Thot" ou "Thot l'a engendré", de la même manière que Ramsès se décompose en Râ-mès et signifie "Fils de Râ".


Thot fut particulièrement vénéré à Hermopolis, l'actuelle bourgade d'El-Ashmunein, où se trouvait un immense temple pour lequel le pharaon Amenhotep III avait fait tailler des statues de Thot de plus de 30 tonnes chacune. Un peu à l'ouest de la ville se trouvait une nécropole et l'ibeum, immense catacombe où les pèlerins déposaient des ibis et babouins momifiés en offrandes votives au dieu. Les scribes, on l'a vu, étaient parmi les plus fervents adorateurs du dieu, et il est dit qu'ils faisaient une petite offrande à Thot chaque jour, en début de journée, en versant une goutte d'eau hors du pot dans lequel ils trempaient leurs calames.

Il existe de nombreuses amulettes à l'effigie du babouin ou de l'ibis de Thot, parfois portant l'oeil reconstitué Wedjat (lui-même une amulette puissante). Elles étaient vraissemblablement portées par les scribes ou pour les pouvoirs attribués au dieu inventeur de l'écriture et de la magie...




Prochainement...

Beacoup plus d'explications ! Ainsi que des pages sur :
Isis, Osiris, Horus, Hathor...

Aidez-nous à nous faire connaître ! Un petit clic *ici* suffit ! Vous pouvez aussi voter pour nous pour la prochaine remise des AR.ES.CO awards, sur ce même site, pour la catégorie "Magie Egyptienne"...







 
 


Version 1.1 - Page créée le 2 Décembre 2003