Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille dans vos tirages

Les arcanes majeurs symbolisent le chemin intérieur : les forces existant dans la nature, le destin, les choix personnels, les épreuves à surmonter et les énergies à contrôler pour parvenir à la connaissance de soi et du monde.

Au nombre de 22, on peut les considérer comme les vingt-deux étapes sur le chemin de la vie et de la connaissance de soi. Ce sont les images des principes qui lient l'idée ou l'immatériel à la matière, ou plus exactement à notre existence terrestre. Les comprendre, c'est mieux se connaître... Il importe de bien regarder chaque lame majeure, car chacune individuellement est très riche du point de vue symbolique.

Dans le tarot de Marseille, chaque lame comporte trois éléments distinctifs :

  • Un chiffre placé dans la partie supérieure
  • Un nom en lettres majuscules placé en bas
  • Une figure qui occupe la plus grande partie de la carte et qui contient quantité d'informations.

Seules échappent à cette règle la carte sans nom (XIII) et LE MAT qui ne possède pas de chiffre.



La lecture des lames majeures est relativement facile. En effet, tout le symbolisme et les significations de la carte sont inscrits dans le dessin. Chaque objet, couleur, mouvement, chaque geste à un sens. Chaque détail est la pièce d'un puzzle que l'on assemble patiemment. La signification d'une carte se construit donc à mesure qu'on la regarde.

Le Bateleur

"L’Homme dans la nature, face à son destin"

Jeune homme aux cheveux blonds qui porte sur la tête un large chapeau dont le rebord semble former un huit ; symbole de la vie universelle, du cycle infini. À ses pieds, quatre touffes d'herbe font penser à la renaissance, à la force créatrice de la nature après la rigueur de l'hiver.

Formant un lien entre la nature et le divin, le bateleur, porte un habit rouge, bleu et jaune .... Il se tient ferme sur ses jambes, signe d'équilibre. Dans sa main gauche dressée vers le ciel, il manipule un bâtonnet d'or, tandis que dans sa main droite, orientée vers le bas, il tient une pièce d'or. Il semble ainsi jongler avec l'esprit et la matière. Sur la table, de couleur chair, on trouve divers objets qui représentent les quatre séries des arcanes mineurs: un couteau (épée), une coupe, des pièces, un bâton.


Le bateleur se présente ainsi comme un être double. Son nom suggère à la fois l'idée de l'illusionniste, et celle du meneur de jeu. Lui seul connaît les règles du jeu. D'un côté il capte les choses de l'esprit avec son bâtonnet, de l'autre il les matérialise en pièces d'or.

Sur la table, il a à portée de main toutes les forces de l'univers, de même qu'il peut jouer avec les quatre éléments (feu = épée ; eau = calice ; terre = deniers...). Sa place dans le jeu (Arcane I), laisse penser qu'il est beaucoup plus puissant qu'il n'y paraît, qu'il contrôle peut être des secrets ou des forces inconnues. L' I est le symbole de l'unicité, et cet aspect double que le bateleur manifeste au premier abord, doit plutôt être vu comme une totalité que comme une duplicité ou une ambivalence.

En conclusion, il symbolise l'énergie créatrice, le point d'union entre l'esprit, le divin et la matière, faisant interagir chaque domaine l'un sur l'autre.

Dans un tirage :

Il représente le savoir- faire. C'est l'esprit qui commande aux choses de la vie.

Le consultant se verra offrir des chances et des occasions qu'il lui faudra saisir, afin de développer sa personnalité. Sur le plan matériel, un grand équilibre et devrait permettre d'affronter toutes situations.

Le seul risque serait de se laisser entraîner à cause de cette trop grande facilité, vers des opérations multiples qui pourraient se révéler hasardeuses.

Cette lame est aussi un appel : elle représente la cause première. Elle est une incitation à apprendre, à se tourner vers l'étude, la pensée, la réflexion. Certains pourront même y voir vers les choses secrètes. C'est en tout domaine une carte active et dynamique, animée par la jeunesse, la création, l'éternel printemps.

Renversée :

Elle perd de son dynamisme. Elle souligne une perte d'énergie, la dispersion, le manque de réflexion. Le bateleur n'arrive pas à entrer dans l'âge adulte, il peut se montrer têtu, et fragile. C'est le signe du refus de faire face à la vie.

La Papesse

"La femme mystérieuse et sage"

Femme d'âge mur assise sur un banc de couleur blanche. Elle est vêtue d'une robe rouge couleur de sang, de l'énergie vitale ; recouverte d'un manteau bleu. Ce manteau paraît contenir la force rouge qui demande à s'exprimer mais ne le peut point ; il suggère l'attente. Cette répression est encore renforcée par le fermoir jaune sur sa poitrine qui maintient serrés les deux pans du manteau.

Elle porte une tiare à trois étages, qui symbolise les trois mondes.

Sur cette coiffe, un voile blanc fait penser à l'immaculé. Il dissimule la connaissance.

Connaissance que l'on retrouve aussi dans le livre qu'elle tient sur ses genoux, et par le drap tendu derrière elle. Le drap cache le ciel et les mystères auxquels elle a sans doute accès. Le livre représente le livre des livres, elle absorbe ce qu'il contient et le garde en elle en attendant de le restituer.

Contrairement au bateleur, elle est assise : c'est une première indication de passivité. Elle symbolise traditionnellement la grande prêtresse, la magicienne, la déesse, qui se tient au seuil du temple. La dominante bleue de son manteau représente la spiritualité. Mais le rouge réprimé manifeste un aspect duel.

Elle détient les attributs du pouvoir et ceux de la connaissance. Elle établit un lien entre le spirituel et le matériel, entre l'essence et l'existence.

Dans un tirage :

Elle correspond à la déesse mère. Elle surveille et protège en silence. Elle incarne la chance, la loi morale, une grande force intérieure, l'harmonie. Tout dépend aussi de la manière dont elle est entourée, car il existe toujours à l'état latent, cette force vitale, le sang, les désirs qui viennent contredire l'équilibre de la sagesse.

Bien entourée, elle tend vers la connaissance intellectuelle et la pureté ; mais mal entourée, elle tend soit vers une grande solitude, soit vers l'éclatement d'une connaissance.

Enfin, est toujours présent le secret ! La papesse porte en elle le mystère de la connaissance... Quoi qu'il en soit, elle annonce toujours la fécondité, et plus spécialement, l'imagination féconde. Elle suggère d'avancer point par point sans rien laisser au hasard.

Renversée :

C'est sa nature double qui prend le dessus. Elle mène à l'instabilité et à l'inquiétude. Les secrets, par son bavardage, deviennent secrets de Polichinelle. Elle pourra également annoncer que l'on suit une voie qui n'est pas la sienne, qu'on exerce un métier ou que l'on vit dans un environnement qui n'est pas le bon.

L’Impératrice

"La femme dans l'action."

Elle possède la sagesse, son visage est doux et maternel, il est un signe de bienveillance et de fécondité. Elle porte une robe rouge, par dessus une tunique bleue.

On retrouve le rouge sur sa couronne, comme si une énergie montait du sol à la tête, du sol vers l'esprit. C'est incontestablement la lame de l'esprit souverain. Dans la main gauche, un sceptre surmonté d'une boule et d'une croix, symbolise à la fois la force de l'élévation, l'esprit émanant de la matière, et son pouvoir de domination sur le monde matériel. Elle porte un collier en or autour du cou. C'est un signe de richesse, et une indication de son pouvoir fécondant. Dans sa main droite, elle retient un écusson, seul élément dur de toute la carte. L'aigle est l'oiseau roi, il faut le rattacher au symbolisme du ciel.

Elle est reliée au monde des hommes; l'intelligence qu'elle déploie est avant tout au service du bonheur terrestre. Pour preuve, l'herbe qui pousse à ses pieds, et qui fait penser à un épi de blé.

Elle émet la force paisible de l'intelligence rayonnante. Cette intelligence agit dans tous les domaines, elle est fécondante, source d’aisance, affective; elle est le véhicule de l'action associé à une énorme stabilité. Le trône sur lequel elle est assise, est encadré par deux colonnes de pierres qui s'enfoncent dans la terre. Et cette position assise, lui donne une certaine passivité. Elle contrôle les énergies terrestres, le ciel, l'aigle roi, le sceptre lui en donne le pouvoir, mais sa force est dans l'esprit.

Dans un tirage :

C'est une lame de stabilité. Dans une période de remous et de difficulté, elle incline à prendre du retrait. Mais c'est aussi une lame très féminine, et son intelligence utilise les armes qui son à sa portée : le tact, la sensibilité, la diplomatie. Elle annonce par ailleurs la bienveillance, l'amitié, l'aisance matérielle. Par contre, le domaine sentimental lui échappe totalement.

Renversée :

Elle conserve sa sérénité, son aspect créateur très bénéfique, n'est pas atteint, mais les effets se feront attendre. Il existe un risque de s'éloigner de ce que l'on est en train de réaliser.

L’Empereur

"La volonté du pouvoir, l'action."

Homme d'âge respectable, assis sur un trône.

Il se tient bizarrement de face avec le visage de profil. Sa chevelure et sa barbe requièrent la sagesse. Dans sa main droite, il tient a bout de bras le même sceptre que l'impératrice : non seulement il à le pouvoir sur la matière, mais en plus il l'utilise. Il gouverne réellement. L'autre main est accrochée à sa ceinture, elle semble retenir toutes impulsions. Les jambes croisées signifient la retenue et la défense.

Comme l'impératrice, il porte une couronne cerclée de rouge, signe d'énergie. Mais elle descend sur son cou comme pour le protéger.

Autre analogie, l'écusson posé à terre : il est également soucieux du bonheur de l'humanité, mais ne semble pas attacher autant d'importance aux choses intellectuelles.

Il apporte la richesse ; richesse dont on retrouve un symbole avec son collier en or, auquel est accroché une pierre. Elle indique qu'il est enclin à des états d'émotions et aux sentiments.

On remarquera que l'aigle sur l'écusson regarde dans le sens opposé à celui de l'impératrice ; comme pour faire équilibre. Il complète parfaitement l'impératrice, il est le maître souverain absolu. Chez lui la sagesse commande à l'intelligence de servir l'action. Il représente le travail constructif, les bases solides, les conseils, la protection.

Dans un tirage :

Il annonce la maîtrise de soi, la domination par l'intelligence, le travail dirigé vers un but. Cette carte est presque toujours bénéfique. L'empereur est toujours protecteur et il est prêt à servir de guide et à aider. C'est lui qui représente le trait d'union avec les puissances supérieures ; il faut lui faire confiance et ne pas lui demander ce qui n'est pas de son ressort.

Sur le plan moral, il annonce la pensée ordonnée. Cette lame agit dans le sens des décisions à prendre. Le travail et la vie pratique devront indiquer quelle est la voie de qu'il vous faut suivre, c'est actuellement pour vous le meilleur moyen d'être en accord avec vous même.

Renversée :

Il implique l'abus de pouvoir ou la crainte de l'autorité. C'est l'incapacité de vivre et d'organiser sa vie de façon équilibrée. Erreurs de décisions, pertes matérielles ou manque à gagner. Le pouvoir de l'esprit sur la matière se trouve ébranlé.

Le Pape

"L'autorité divine faite homme - la synthèse."

Il représente la sagesse et l'experience agissant dans le temporel. Il connaît lui aussi les secrets (voir Papesse) ; il communique ce qu'il sait et il apporte la bonne parole.

De la main droite il bénit deux moines agenouillés devant lui ; et il s'appuie sur son sceptre d'or. La croix des templiers sur son gant est le signe de son pouvoir temporel et spirituel.

Le sceptre avec ses trois branches représente la puissance créatrice dans les trois mondes (divin, intellectuel, physique). L'impression de demi-dieu, demi homme que dégage le pape, est encore plus accentuée par le fait qu'il soit d'une taille disproportionnée par rapport aux deux moines.

Le chiffre V de cet arcane, est le chiffre de l'Homme ; au milieu de deux colonnes, le pape capte les l'énergies de l'esprit. C'est un symbole actif, très masculin. Il exprime l'idée de vie, de savoir, d'intelligence, de sagesse et de domination totale. Autrement dit, il symbolise la vie religieuse et spirituelle dans ce qu'elle peut avoir d'universel et de présent dans le quotidien.

Dans un tirage :

Il annonce une grande inspiration. Il montre l'évolution morale et spirituelle. Chez certains, cela pourra se transformer en dévotion. Matériellement, cette lame implique un certain conservatisme.

Physiquement, elle est liée à la vieillesse. Elle pourra aussi annoncer sur un plan moral, l’ordre, le contrôle de soi, une grande disponibilité envers les autres.

C'est typiquement l'appel d'une vocation qu'elle soit religieuse, ou scientifique.

Renversée :

C'est une carte difficile. Elle indique des obstacles en provenance de tous les ordres établis. Tous ces éléments vous étouffent et empêchent vos projets de se réaliser.

L'Amoureux

"La voie de la chair: la beauté et l'amour."

L'image se découpe en deux scènes, elle est emplie de mouvements. Le jeune homme se tient plutôt du côté de la jeune femme blonde, mais il regarde l'autre. Il semble hésiter entre un amour pur et l'amour conscient ; entre l'amour platonique et l'amour actif. Rien n'indique que l'un est meilleur que l'autre, c'est juste une lame de choix.

La deuxième scène, se déroule au dessus de leurs têtes. Un cupidon, symbole de l'amour humain, dirige une flèche vers la scène comme s'il chercher à matérialiser ce qui se passe. L’Amoureux exprime donc le choix difficile, l'épreuve.

On peu lire la lame à deux niveaux : sur le plan affectif, et celui de l'experience (maturité).

Dans un tirage :

Il annonce l'hésitation et le doute.

Le consultant aura à choisir entre deux voies, qui seront toutes deux attractives à leur manière.

La carte est active, portée vers un accomplissement.

Sur le plan sentimental, elle annonce une rencontre.

Sur le plan matériel, elle annonce un changement et une décision à prendre. C'est la lame des débats et des solutions difficiles.

Renversée :

Il peut exprimer le manque de maturité, l'infidélité, l'insatisfaction... L'hésitation se transforme en peur de se tromper.

Le Chariot

"La voie du triomphe. La réalisation au bout du chemin."

Le chariot est voué à la mobilité. Les deux roues symbolisent les transformations possibles, les voyages. La dualité corps/esprit est rassemblée par l'homme en un principe unique. L'élément le plus fort de cette lame est le principe actif orienté vers un grand but.

L'homme a résolu tous ses conflits, il a établi l'équilibre parfait de toutes les forces.

Il maîtrise avec son esprit les contradictions qui ont pu le faire hésiter. Il sait où il va, il avance.

Dans un tirage :

Carte du triomphe et du succès; surtout dans le domaine social. Elle annonce à plus long terme des changements, des voyages. C'est une carte très bénéfique, mais aussi favorable à l'action spirituelle, artistique, que matérielle et sentimentale.

Moralement, elle symbolise l'unité de l'être.

Renversée :

Annonce une catastrophe soudaine. Ennui de santé, licenciement, accident..... Mais son aspect actif est assez peu touché et on peut espérer qu'il permettra de repartir de plus belle.

La Justice

"L’équilibre établi par un acte de volonté."

Elle représente la vie spirituelle, l'intelligence et la conscience. La nature et le monde matériel sont absents.

Son aspect général, est empreint d'une solennité.

Elle ne se limite pas à son rôle de juge, le glaive levé vers le ciel est un symbole de menace et de punition.

Dans un tirage :

Elle agit sur deux plans, elle représente la justice intérieure (conscience) et extérieure (règle de la vie morale et sociale). C'est une carte passive et de façon générale bénéfique. Elle incite à se poser des questions sur soi.

Renversée :

Elle pousse à la violence. Elle signifie mensonges, égoïsme, instinct désordre. Les plateaux de la balance sont en déséquilibre.

L'Hermite

"La tentation divine et la sagesse de se taire."

Homme d'âge respectable en marche. Il est tout en action, mais son énergie est contenue dans un élan purement spirituel.

Par son attitude humble, le dos voûté, l'Hermite poursuit son chemin pour lui même. Son intention n'est pas de prêcher, ni de montrer que sa voie est la seule juste.

L'Hermite est la lame du chemin intérieur, de l'illumination personnelle. Détaché du monde matériel, dont il capte pourtant les énergies, il suit une quête divine. La sagesse qu'il déploie, appartient déjà au monde des choses secrètes.

Hermite avec un "H", évoque Hermes Trimégiste le maître des initiés.

Dans un tirage :

C'est la carte de la sagesse et de la prudence. Cela ne signifie pas qu'elle est vide d'action. Elle symbolise la pensée raisonnée, le recueillement, et une foi innée. Elle représente un être hors du commun que l'on trouvera sur son chemin et que l'on pourra reconnaître comme l'initiateur que l'on attendait. Sur le plan physique, l'Hermite représente la vieillesse et la longévité.

Elle annonce l'éloignement des biens matériels et terrestres. Le début d'une quête mystérieuse.

Renversée :

Il s'agit cette fois d'une fuite. La carte dénote une grande timidité, un manque de générosité, et une certaine ignorance du monde. L'Hermite devient en quelque sorte immature. Ce qu'il dit et ce qu'il voit ne correspond pas à ce qu'il est.

La Roue de Fortune

"La destinée, le changement provenant d'en haut."

Une roue à six rayons est fixée sur un support jaune. Les couleurs laissent penser qu'il s'agit d'une roue de vie, animée par les forces divines.

On distingue sur cette roue trois créatures animales, mi singes, mi monstres. Ils représentent les trois aspects de l'Homme:

  • le Premier : L'homme dominé par ses instincts et ses sens. La tête en bas, il puise son énergie dans une nature animale.
  • le Deuxième : intelligence et conscience. Il regarde le ciel et est aspiré vers lui.
  • le Troisième : Il domine la scène, il symbolise l'aspect spirituel de l'homme. Il tient dans sa main une épée, signe de justice et de la pureté.


La roue de fortune, par son mouvement rotatif et cyclique, exprime les rythmes qui nous gouvernent et l'évolution du monde. Cette évolution est cependant sans fin, la vie est un éternel recommencement.

Dans un tirage :

Elle nous prépare et nous prévient d'un changement qui n'est cependant pas le fait de notre volonté. Il est déterminé par des décisions prises bien avant ou bien carrément extérieures au consultant. C'est la lame de des cycles de l'évolution, et les cartes qui l'entourent, dans le jeu nous dirons dans quel domaine elle agit, et quelle en sera l'issue. Ces cycles se rapportent au consultant, des fois ils sont beaucoup plus généraux et réglés sur les mouvements planétaires et saisonniers.

Elle annonce donc des transformations, des voyages, une perturbation de l'ordre habituel. Elle n'est ni bonne ni mauvaise en soi. C'est typiquement la lame de l'éternel renouveau, ou celle du Karma. Elle est traditionnellement attachées aux tempéraments joueurs et aventureux car elle symbolise aussi le hasard (c'est plutôt une carte de chance dans ce cas précis).

Renversée:

Elle annonce les coups du sort. Mais ce n'est pas forcément défavorable ! Elle se montre par contre négative sur le plan matériel et pécuniaire.

La Force

"Courage, confiance"

Une jeune femme se tient debout et dompte un lion jaune flamboyant (il est l'image de la force brutale et naturelle). Elle n'utilise pas la force physique, mais elle possède la pureté et triomphe par la force morale.

On remarquera son chapeau en forme de huit, comme celui du bateleur.

La force symbolise la volonté du psychisme dirigée vers l'élévation morale. L'image du triomphe de l'esprit sur la matière. Elle domine par sa douceur et par le dessein qu'elle s'est assignée.

Dans un tirage :

Carte active et très positive. Elle capte la violence, les instincts et donne les moyens de les canaliser et de les utiliser à bon escient. Elle montre comment surmonter les obstacles, comment vaincre l'infortune.

Renversée :

Elle est encore plus dure envers les autres. Chez le consultant elle indique une inclinaison à la colère, à l'indiscrétion, aux querelles. Elle peut annoncer des rencontres néfastes

Le Pendu

"Epreuves et sacrifices sont le prix de la délivrance."

Un jeune homme brun est suspendu par le pied à une poutre. Le gibet formé de deux arbres aux branches taillées s'enfonce dans deux monticules d'herbes vertes.

Si on retourne la carte, on aura alors l'impression inverse : les deux monticules forment un feuillage d'arbres et ceux-ci enfoncent leurs racines dans la poutre qui représente le sol.

Le pendu est avant tout une carte passive : elle évoque la victime, le sacrifice, le châtiment. Il s'agit d'une soumission au monde visible et extérieur voire d'une inadaptation ou d'un renoncement. Il est aussi soumis à des puissances surnaturelles, il s'est choisi une voie personnelle dont il est prisonnier. Toutes les valeurs habituelles sont reversées.

Les douze bourgeons des deux arbres rappellent les signes du zodiaque. Son chemin, comme celui de l'Hermite dont il est dérivé, est celui de la connaissance intérieure. Mais moins mystique, il retourne au monde matériel ce qui est peut être la cause de son châtiment et de sa situation inconfortable.

Dans un tirage :

Il représente les épreuves, les contraintes. C'est la lame des efforts vains. Elle apporte peu de satisfactions sur le plan matériel.

Sur le plan moral et intellectuel il y aura des compensations mais pas forcément reconnues des autres.

Sur le plan sentimental, elle indique l'amour non partagé.

Renversée :

Il semble flotter dans les airs, il gagne une certaine liberté mais sa quête semble illusoire. C'est la carte du détachement, les effets passifs et négatifs sont atténués.

L'Arcane Sans Nom

"Le principe de la renaissance."

Un squelette humain, portant une immense faux en or terminé par une lame rouge, fauche un sol noir parsemé d'os, de mains, de pieds, d'herbes jaunes et bleues. Il y a également deux têtes, dont l'une est couronnée. Ce faucheur agit dans la matière, il est directement lié à l'homme, son geste est conscient et intelligent.

Car l'arcane sans nom ne signifie pas la mort telle que nous la comprenons d'ordinaire, il symbolise une "certaine mort". Il symbolise plutôt l'évolution. Il agit sur l'existence matérielle, mais n'a aucune prise dans le monde de l'esprit et le monde divin.

Il marque la fin d'une vie, la fin d'une époque, la fin d'un monde, il correspond en quelque sorte à une libération. C'est l'arcane de la transformation, il ouvre une porte donnant dans une autre dimension.

Dans un tirage :

C'est donc l'élément de transformation qui va ressortir.

L’Arcane XIII, dans le domaine matériel est extrêmement dévastateur. Tout est voué à la destruction, les possessions, les entreprises, les projets.

Sur le plan sentimental, cela se traduit par des soubresauts. Intérieurement, la lame annonce la fin d'un cycle et annonce simultanément un renouveau appliqué aux choses psychiques et intellectuelles.

Renversée :

Elle indique un retour à l'ordre. Elle est destructrice mais non dynamique, c'est à dire qu'elle ne débouche sur rien de neuf. On détruit pour reconstruire la même chose.

La Tempérance

"Réfléchissez, arrêtez vous un instant."

Elle agit sur les trois mondes: physique, intellectuel, divin. Deux mouvements animent cette carte.

Le transvasement du liquide, dont le sens de circulation des fluides de la vie est assez évident.

Et le mouvement de retenue souligné par l'écharpe et la ceinture.

Trois idées dominent la Tempérance. La circulation de énergies, l'activité, et l'esprit et la conscience qui permettent de dominer ses élans. C'est une carte d'équilibre intérieur.

Dans un tirage :

Elle évoque la recherche de l'équilibre.
Elle annonce la réconciliation avec les autres et avec soit même.

Elle est active, et la recherche d'équilibre se fait toujours dans le sens d'une meilleure circulation des fluides (intérieurs et extérieurs). C'est aussi une carte de chance pour les voyages et toutes les expressions artistiques; mais également pour toutes les entreprises qui demandent un contact avec autrui.

Renversée :

Elle indique que le consultant est sur une pente glissante.

Le Diable

"La tentation de la chair, les forces supérieures ou inférieures comme fatalité."

C'est un être actif qui puise son énergie dans le sol, dans la matière. Ange du ciel, animal hermaphrodite, à la sexualité débridée et doué d'une intelligence puissante, c'est un composé parfait de l'homme.

Les deux personnages qui l'entourent, (un homme et une femme), symbolisent l'asservissement aux passions. L'univers présenté ici est la matière. Y dominent la chair, la passion, le sexe, l'énergie de l'instinct. Cet arcane est assez complexe, car il indique à la fois la force positive (nécessaire à l'équilibre de tout être ...) et négative de l'instinct (entraîne à la débauche...). Le diable connaissant les bienfaits et les dangers de la matière, peut en sourire, ce sourire est une délivrance.

Dans un tirage :

Il met en garde contre les passions.
C'est une lame active sur le plan matériel, elle annonce que l'on parviendra à son but, que l'on pourra assouvir ses désirs, mais que cela ne se fera pas sans casse.

Renversée :
Il est marqué par la bassesse, la traîtrise. Il est dominé par des pensés d'envie qu'il n'a pas les moyens de réaliser. Manque de volonté, ses passions sont fictives, et la réussite matérielle est loin d'être évidente.

La Maison Dieu

"Chaos, catastrophe, déséquilibre."

Cette lame symbolise le destin. Une force céleste qui s'abat avec violence sur la matière, transformant la vie et tuant.

La maison dieu est le pendant du diable, ici c'est l'esprit qui aveugle l'homme. Cet arcane signale qu'il faut trouver le juste équilibre, sinon la chute est irrémédiable. Elle est aussi liée à l'arcane sans nom, elle est sa dérivée mais ne possède pas son dynamisme évolutif.

Il y a chez elle quelque chose de beaucoup plus fatal et d'incontrôlable. Elle met en garde mais ses avertissements arrivent presque toujours trop tard. L'épreuve que le consultant aura à subir sera sans doute radicale et pénible.

Dans un tirage :

Elle annonce des ennuis personnels, professionnels, une catastrophe. Elle révèle une force vive et l'impossibilité de l'éviter. Elle prédit la guerre, la ruine, le divorce, la mort et le déséquilibre. Mais elle ne frappe pas tout à fait au hasard, le sens de l'épreuve tient à la manière dont le consultant réagira.

Renversée :

Elle est moins implacable. Elle incline à la patience.

L’Etoile

"L'espoir et la confiance en soi font tourner le destin."

Liée à la Tempérance, cette lame souligne que la circulation des fluides, qui ont apportés la paix et l'équilibre, doit être redistribué aux autres. L'eau très présente dans cette lame, représente la naissance, l'élément matriciel nécessaire à la vie.

Cette lame est étroitement liée au cycle cosmique. Elle capte les énergies célestes, elle réalise la circulation des fluides et elle émet cette énergie sur le monde qui l'entoure, afin de le purifier et de le nourrir.

Dans un tirage :

Carte de grande chance, elle souligne un retour aux sources, l'harmonie et l'espérance.

Elle représente la création, c'est une carte favorable pour les artistes car elle est liée à la nuit, à l'inspiration, à l'intuition et à l'eau. D'un autre côté, elle annonce les présents, les cadeaux et tous les actes gratuits.

Sur le plan moral, c'est une carte de grand équilibre.

En toute chose, elle est source de lumière et d'illumination. Même si elle est mal entourée, elle garde son pouvoir actif, et atténue l'effet des autres cartes.

Renversée :

Elle ne signifie pas la malchance, ni le désespoir, mais l'espérance qu'elle porte ne elle se fait attendre. Elle reste tout de même une lame d'harmonie et d'équilibre général.

La Lune

"L'inspiration et l'inconscient sont des forces auxquelles il ne faut pas s'abandonner totalement."

Carte divisée en deux scènes.

Dans la partie supérieure, on trouve l'astre et dans la partie inférieure, une scène humaine ou animale qui traduit son influence. Cet arcane symbolise d'abord le monde du rêve, le monde inconscient. C'est une lame passive, l'homme ne recherche pas les images, il les reçoit ; et elles passent à travers lui, sans qu'il puisse les diriger.

Dans un tirage :

La lune domine par deux de ses aspects : par son aspect cyclique, elle annonce des changements chez le consultant. Extérieurement cela signifie des voyages, des échanges, mais intérieurement, cela signifie plutôt un déséquilibre.

Le second aspect est l'inconscient, l'imagination.

Renversée :

L'imagination ne débouche sur rien. Elle annonce le temps qui passe et le consultant qui n'évolue pas beaucoup.

Le Soleil

"Le bonheur, la lumière s'appliquent à toutes choses, c'est l'âge d'or."

Il a figure humaine, de face, avec seize rayons (cet arcane est la dérivée de la maison dieu). Elle transmet son énergie aux hommes par les gouttelettes qui s'en échappent. Il est l'aboutissement de la maison dieu.

Ses rayons de toutes les couleurs, sont la preuve qu'il agit dans tous les domaines. Il est à la fois lumière, et source de puissance, il transforme tout en donnant les moyens de la réalisation.

Il est la carte du bonheur matériel. Les jumeaux qui se touchent la main, représentent l'équilibre. C'est aussi la carte du succès, du triomphe, de la réussite absolue pour tout ce qui est en rapport avec la matière.

Il représente le bien être, il apporte la joie de vivre. Sur un plan personnel, il nous montre ce que sont nos possibilités et quelle peut être notre vérité.

Dans un tirage :

C'est la lame de la joie, du plaisir, de bonne santé, et d'un amour heureux.

Il est le bonheur terrestre avec toutes ses composantes (succès, amour, richesse...)

Bonheur complété par la volonté et le pouvoir de construire, réaliser, créer.

C'est une lame dont les effets sont durables, il est toujours positif.

Renversée :

Il est moins actif et son action décline avec le temps. Il annonce des lendemains moins enchanteurs. Mal entouré, il peut signifier discorde et matérialisme. Le monde perd de son éclat.

Le Jugement

"Réalisation, transformation vers le spirituel."

Le jugement se présente comme la dernière lame de transition. Il y a un mouvement entre les deux plans de la carte, entre le plan souterrain, et le plan astral.

Dans un tirage :

Elle nous aide à dépasser notre vie terrestre.

En pratique, c'est une lame de renaissance, elle représente la régénération. C'est une lame très bénéfique, qui signale la fin d'une épreuve ou parfois la fin d'une période.

Renversée :

Elle souligne la difficulté, voire l'impossibilité de trouver le bonheur. Le consultant risque de douter de lui même, et d'être insatisfait.

Le Monde

"Succès, équilibre, réalisation dans l'absolu."

Dernière lame numérotée du tableau, le monde en est l'aboutissement. Il symbolise l'absolu, la paix, la totalité de l'homme et du cosmos. Il figure aussi l'harmonie.

Dans un tirage :

C'est probablement la meilleure lame de tout le jeu de tarot. Elle signifie élévation spirituelle, contrôle des émotions, accomplissement sous toutes ses formes, réalisation dans l'absolu.

C'est une carte de chance qui agit à la fois sur le monde intérieur et le monde extérieur.

Même lorsqu'elle est mal entourée, il n'y a pas lieu de s'en faire.

Renversée :
Elle perd un peu de son efficacité, mais elle agit de la même façon qu'à l'endroit.

Le Mat

"L'homme sur le chemin de la vie."

Le Mat, le fou, le meurtri, le fêlé, le vagabond... autant de noms pour désigner cette lame qui n'a pas de numéro.

C'est une carte passive. Il symbolise autant l'irrationnel, que la sagesse suprême.

Dans un tirage :

C'est une lame assez neutre, et elle est soit mise en valeur, soit diminuée par son entourage. C'est l'arcane de la vie. Bien entourée, elle annonce la possibilité d'affronter le monde spirituel.

Mal entourée, elle annonce l'inconséquence, le danger.

Renversée :

Il se trouve à l'écart du monde social, craint de prendre des décisions.... Mais selon son entourage, il peu être source de sagesse.

Par Robinne