Par Jas_and_the_Dragon

Le Satanisme est un mot, qui en lui même, provoque des appréhensions sans que les gens qu'il perturbe ne vraiment ce qu'il sous entend. Dévotion au diable ? Consécration au mal absolu ? Sectes pratiquant des orgies sexuelles, les viols ou les sacrifices aussi biens d'animaux que d'humains ? Voici beaucoup de clichés associés au Satanisme, sans doute dus à Hollywood ou aux idées que l'Eglise catholique associe avec le nom de « Satan ». Mais qu'en est il en réalité ?

L'origine du Satanisme, tout comme celle de la Wicca, remonte loin, et a été une réponse à l'arrivée du Christianisme et à son assimilation des anciens cultes païens.

Par la suite et avec l'arrivée du christianisme imposé de façon forcenée, le Satanisme, la Wicca et toute notion de paganisme furent abandonnées.

Faisons maintenant un saut dans le temps, jusqu'en 1583 plus précisément. C'est à cette date que John Dee, savant anglais consulté par certains souverains européens, et Edward Kelley, charlatans disposant cependant d'une certaine culture, inventèrent grâce à des séances de spiritisme la langue de l'Enochien, pratiqué par certains sataniques lors de rituels notamment. John Dee laissera à sa mort ses 19 Appels, en Enochien, qui constituent les bases du Satanisme. Dans cet ouvrage, il est question d'une force naturelle, Iaida - nom signifiant le Très Haut dans la langue énochienne - constituant chaque être vivant.

Ces Appels connurent un long trajet, passèrent par les mains d'Elias Ashmole, fondateur de la franc-maçonnerie, pour arriver jusqu'à Aleister Crowley, satanique et magicien, qui les publia dans sa revue « The Equinox » entre 1909 et 1913.

Anton Szandor La Vey, fondateur de la « Church of Satan » à San Fransisco et du Satanisme moderne dit Satanisme « La Veyan », les reprit par la suite dans sa « Bible Satanique », en modifiant toutefois quelques points, tel que le nom d' «Iaida » qu'il remplaça par « Satan ».

Comme vous pouvez le constater, il n'y aucun lien entre le Satan du Satanisme et celui à qui font référence les catholiques.

LaVey ne se contenta pas de reprendre les textes de Dee, il créa par ailleurs les fondement du Satanisme La Veyan : les 9 Représentations Sataniques ; les 11 Lois de la Terre et les 9 Péchés Sataniques...