Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 27 mars 2024

Comment créer un Livre des Ombres (Guide pas-à-pas complet)

Sortilèges, sabbats, divinités, correspondances — il y a beaucoup d'informations avec lesquelles jongler dans la Wicca. Comment les sorcières sont-elles supposées garder une trace de tout cela ? Avec un Livre des ombres, bien sûr !

Ce livre personnalisé est un des outils les plus utiles et les plus sacrés dont une sorcière dispose. Et si vous n'avez pas commencé le vôtre, il est temps pour vous de le faire.

Ce long guide est une ressource complète, pas-à-pas, pour vous aider à construire et utiliser votre Livre des Ombres.

De sa compréhension à son organisation en passant par sa bénédiction et sa protection, vous saurez rapidement et exactement ce qu'est un véritable Livre des Ombres !



Une fois votre Livre des Ombres complété, votre pratique spirituelle s'améliorera sans nul doute. Ce document vivant vous aide à garder une trace de vos progrès, améliore votre concentration, et plus important encore, il accroît la puissance de vos sortilèges et de vos autres travaux magiques !

Êtes-vous prêt à connaître les sept étapes vers la création du Livre des Ombres ultime ?

Table des matières :

  • Étape 1 : comprendre son importance
  • Étape 2 : savoir quoi y inclure
  • Étape 3 : choses à éviter
  • Étape 4 : construire son Livre
  • Étape 5 : organiser son Livre
  • Étape 6 : bénir et consacrer son Livre
  • Étape 7 : protéger son Livre

Etape 1 : comprendre l'importance d'un Livre des Ombres

Tout simplement, un Livre des Ombres (ou LDO pour faire court) est un lieu personnalisé où une sorcière consigne son savoir toujours grandissant à propos de la Wicca et de la magie.

Peu importe quel format vous utiliserez (nous en discuterons plus largement dans une prochaine étape), c'est un document où vous compilerez tout ce que vous souhaitez savoir et dont vous voulez vous souvenir. Cela inclut le savoir tiré de livres ou appris de professeurs ainsi que votre propre savoir tiré de vos expériences avec votre art magique.

La plus importante chose à comprendre

Il est assez aisé de comprendre ce qu'est un Livre des Ombres, mais ce n'est pas l'objectif de cette première étape. Vous devez comprendre son importance.

Je vais être honnête, commencer et mettre à jour son LDO, c'est beaucoup de travail.

Et lorsque parfois, vous penserez, “à quoi bon ?” vous devrez vous souvenir pourquoi ce travail vaut tant d'efforts.

Lire la suite...

Comment organiser son Livre des Ombres

Le Livre des Ombres, ou Book of Shadows ("BOS"), est utilisé pour contenir les informations dont vous aurez besoin dans votre tradition magique, quelle qu'elle puisse être. De nombreux Païens ont le sentiment qu'un BOS devrait être écrit à la main, mais, alors que la technologie progresse, certains utilisent aussi leur ordinateur pour stocker ces informations. Ne laissez personne vous dire qu'il n'y a qu'une seule façon de faire votre Livre des Ombres, parce que vous devriez utiliser ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Gardez à l'esprit qu'un BOS est considéré comme un outil sacré, ce qui signifie qu'il est un objet de ppouvoir et qu'à ce titre, il doit être consacré avec tous vos autres outils magiques. Dans de nombreuses traditions, il est d'usage que les sortilèges et les rituels soient recopiés à la main ; cela transfère non seulement de l'énergie au copiste, mais ça l'aide aussi à mémoriser le contenu. Assurez-vous d'écrire lisiblement pour pouvoir relire vos notes pendant un rituel.



Organiser son BOS

Pour faire votre Book of Shadows, commencez avec un carnet vierge. Le classeur à anneaux est une méthode populaire pour ajouter et réarranger des entrées comme vous le souhaitez. Si vous utilisez ce style de BOS, vous pouvez protéger vos feuille dans des feuillets plastiques, ce qui est génial pour empêcher les coulées de cire et autres matériaux rituels de tacher les pages. Quoi que vous choisissiez, la page de titre devrait inclure votre nom. Faites-la élaborée ou simple, comme vous préférez, mais souvenez-vous que le BOS est un objet magique et doit être traité avec respect. De nombreuses sorcières écrivent “Le Livre des Ombres de leur nom” sur la première page.

Quel format devriez-vous utiliser ? Certaines sorcières sont connues pour créer des Books of Shadows très élaborés, dans de secrets alphabets magiques. À moins que vous ne maîtrisiez couramment l'un de ces systèmes au point de le lire snas avoir à regarder vos notes, tenez-vous en à votre langue maternelle. Bien qu'un sortilège puisse être très joli une fois écrit en caractères elfiques ou en Klingon, dans les faits ce sera très difficile à lire à moins d'être un Elfe ou un Klingon.

Le plus gros dilemme avec tout Livre des Ombres, c'est son organisation interne. Vous pouvez utiliser des intercalaires, créer un index à la fin, ou si vous êtes vraiment super organisé, une table des matières au début. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous aurez davantage d'informations à inclure, et c'est là que le classeur à anneaux s'avère très pratique. Certaines personnes choisissent à la place un simple carnet relié, et y ajoutent de nouvelles entrées au fur et à mesure, dans l'ordre des pages.

Si vous trouvez un rite, sortilège ou information quelque part, veillez à noter la source. Vous voudrez aussi sans doute ajouter une section qui incluera des livres que vous avez lus, ainsi que ce que vous en avez pensé. Ainsi, si vous veniez à partager ces informations avec d'autres, vous vous souviendrez de ce que vous aviez lu.

Gardez à l'esprit que nos technologies sont en constante évolution, et nos manières de les utiliser aussi. Nombreux sont ceux qui conservent leur BOS de manière complètement numérique sur une clé USB, leur ordinateur protable, ou même un stockage dans le cloud pour être accessible à tout moment depuis leur appareil préféré. Un BOS lu sur un smartphone n'est pas moins valide qu'un autre recopié à la main à l'encre sur parchemin.

Vous voudrez peut-être utiliser un carnet pour les informations recopiées depuis des livres ou téléchargées depuis Internet, et un autre pour vos créations originales. Dans tous les cas, Trouvez la méthode qui marchera le mieux pour vous, et prenez bien soin de votre Book of Shadows.

Qu'inclure dans votre Book of Shadows

Lorsqu'il s'agit du contenu de votre BOS peronnel, il y a quelques sections qui y sont presque toujours incluses.

  1. Les Lois de votre Coven ou Tradition : croyez-le ou non, la magie a ses règles. Bien qu'elles puissent varier d'un groupe à l'autre, c'est vraiment une bonne idée de les écrire au début de votre BOS comme rappel de ce qui constitue un comportement acceptable ou non. Si vous faites part d'une tradition éclectique qui ne comporte pas de règles écrites, ou si vous êtes une sorcière solitaire, c'est un bon endroit pour noter ce qui vous paraît acceptable en magie. Après tout, si vous ne vous fixez pas certaines règles de conduite, comment saurez-vous que vous les aurez transgressées ? Il peut s'agir du Wiccan Rede ou tout autre concept similaire.
  2. Une Dédication : si vous avez été inité dans un coven, vous voudrez peut-être inclure une copie de votre cérémonie d'initiation ici. Toutefois, de nombreux wiccans se dédient à une divinité bien longtemps avant de faire partie d'un coven. C'est le bon endroit pour écrire à qui vous vous dédiez, et pourquoi. Ce peut être un long essai, ou une simple citation, “Moi, Willow, me dédie à la Déesse, aujourd'huui, 21 juin 2007.”
  3. Dieux et Déesses : suivant le panthéon ou la tradition que vous suivez, vous pouvez avoir un Dieu et une Déesse, ou un certain nombre d'entre Eux. Votre BOS est l'endroit idéal pour écrire les mythes et les légendes, mais aussi pour des représentations artistiques de votre Déité. Si votre pratique est un mélange éclectique de différents chemins spirituels, c'est une bonne idée de le noter ici.
  4. Tables de correspondances : quant il s'agit de jeter des sorts, les tables de correspondance sont l'un des outils les plus importants. Les phases de la Lune, les herbes, pierres et cristaux, couleurs – toutes ont différents buts et significations. Garder des tables de cette sorte dans votre BOS vous garantit d'avoir ces informations à portée de main en cas de besoin. Si vous avez accès à un bon almanach, ce n'est pas une mauvaise idée de noter toutes les phases de la lune de l'année, et leurs dates, dans votre BOS.
  5. Herbes : Incluez aussi dans votre BOS une section pour les herbes et leurs usages. Demandez quelque chose à propos d'une herbe à n'importe quel païen ou wiccan expérimenté, et il y a de bonnes chances qu'ils vous révèlent non seulement les usages magiques de la plante, mais aussi ses propriétés curatives et son histoire. L'Herbalisme est souvent considéré comme le coeur de la sorcellerie parce que les plantes ont été des ingrédients utilisés littéralement depuis des milliers d'années. N'oubliez pas, de nombreuses herbes ne doivent pas être ingérées, alors il est important de faire des recherches sérieuses avant d'ingérer quoi que ce soit.
  6. Sabbats, Esbats, et Autres Rituels : la Roue de l'Année comporte huit fêtes pour la plupart des wiccans et païens, bien que certaines traditions ne les célèbrent pas toutes. Votre BOS peut inclure des rituels pour chacun des huit Sabbats. Par exemple, pour Samhain, vous voudrez peut-être créer un rite puor célébrer vos ancêtres et fêter la fin des moissons, tandis que pour Yule vous voudrez peut-être écrire une célébration du Solstice d'hiver. Une célébration de Sabbat peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Si vous allez célébrer chaque pleine Lune, vous incluerez un rituel d'Esbat dans votre BOS. Vous pouvez utiliser le même chque mois, ou en créer de différents, sur-mesure pour la période de l'année. Vous voudrez aussi peut-être inclure des sections sur le tracé d'un cercle ou la Descente de la Lune, un rite qui célèbre l'invocation de la Déesse lors de la pleine Lune. Et si vous comptez effectuer des rites de guérison, de prospérité, de protection, oru autres, vous pourrez les inclure ici.
  7. Divination : si vous apprenez le Tarot, l'art du scrying, l'astrologie, ou toute autre forme de divination, notez ces informations ici. Lorsque vous expérimentez de nouvelles méthodes de divination, écrivez ici ce que vous faites aini que les résultats que vous constatez dans votre Book of Shadows.
  8. Textes Sacrés : alors qu'il est amusant d'avoir toute une pile de livres neufs à lire sur la Wicca et le paganisme, parfois c'est aussi bien de disposer d'informations un peu plus "établies". Si un certain texte vous plaît, comme par exemple la Charge de la Déesse, une vieille prière dans une langue archaïque, ou un chant en particulier qui vous émeut, vous pouvez l'inclure dans votre Book of Shadows.
  9. Recettes Magiques : on peut dire beaucoup de choses sur la “cuisine magique” parce que pour de nombreuses gens, la cuisine est le centre du foyer et de la maison. Au fur et à mesure que vous collectez des recettes pour des huiles, encens, ou mélange d'herbes, gardez-les dans votre BOS. Vous pourrez même inclure une section pour des recettes de cuisine à préparer à l'occasion de chaque Sabbat.
  10. Sortilèges : Certains préfèrent garder leurs sorts dans un livre séparé appelé grimoire, mais vous pouvez aussi les écrire dans votre Livre des Ombres. Il est plus facile de les organiser en fonction de leurs buts prospérité, protection, guérison, etc. Avec chaque rituel que vous incluerez, en particulier si vous les créez vous-même au lieu d'utiliser des rites écrits par quelqu'un d'autre, assurez-vous de garder suffisament de place pour noter quand le rituel a été effectué et quel en a été le résultat.

Le BOS numérique

Nous allons constamment d'un endroit à l'autre, et si vous êtes quelqu'un qui préfère voir son BOS immédiatement accessible et éditable à tout moment, vous voudrez peut-être considérer un BOS numérique. Si vous choisissez cette route, il existe quelques apps que vous pouvez utiliser pour faciliter son organisation. Si vous avez accès à une tablette, ordinateur portable, ou smartphone, vous pouvez tout à fait constituer un BOS numérique.

Utilsez des applications telles que Microsoft OneNote ou Google Drive pour organiser et créer de simples documents texte et dossiers ; vous pouvez même les partager avec vos amis et membres de Coven. Si vous souhaitez faire de votre BOS un genre de journal, regardez les apps comme Diaro. Publisher marche bien aussi, si vous vous sentez une fibre artistique.

Vous souhaitez partager votre BOS avec autrui ? Songez à faire un board Pinterest avec tout votre contenu favori.

Par Patti Wigington
Experte en Paganisme
B.A., Histoire, Ohio University

Patti Wigington est une auteure païenne, éducatrice, et membre du clergé. Elle est l'auteure de Daily Spellbook for the Good Witch, Wicca Practical Magic et The Daily Spell Journal.

Traduction Asa pour Esoterika.org

Le Livre des Ombres, ou Book of Shadows

Si vous avez lu ma rubrique concernant les outils, vous vous êtes probablement rendu compte qu'il vous fallait absolument un livre des ombres pour conserver vos secrets magiques. Dans ce livre des ombres, qui peut aussi être appelé grimoire, vous devrez écrire toutes vos connaissances sur la magie et à l'heure de votre mort, vos secrets seront révélés à votre descendance magique (si vous avez initié quelqu'un, par exemple un de vos enfants, une amie ou un neveu, ils en hériteront). Souvent, les grimoires anciens étaient écrits d'un alphabet d'une complexité inouïe, comme si leurs auteurs avaient voulu s'assurer que seuls des gens de confiance pourraient les déchiffrer.


Choisir un grimoire

C'est la première étape de votre cheminement avec lui. Vous devez d'abord vous retrouver devant quelques modèles qui vous plaisent par le style. Puis, demandez-vous quels sont vos besoins. Choisissez un livre des ombres avec beaucoup de pages (vous écrirez dans votre grimoire pendant toute votre vie). Celles-ci doivent être épaisses et doivent convenir aux plumes et encres magiques que vous utiliserez pour écrire dedans. Vous en aurez déjà éliminé quelques-uns. Maintenant, déterminez vos propres besoins et effacez de votre esprit les livres trop épais, trop gros, peu pratiques, etc. jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Tenez celui-ci dans vos mains et une voix se manifestera dans votre cœur. Vous saurez si c'est celui-ci qui vous convient. Si ce n'est pas le cas, changez de magasin.

Soignez votre livre des ombres

Une fois que vous aurez choisi et acheté votre livre des ombres, vous devrez le garder à l'abri des regards indiscrets. Gardez-le dans votre pièce magique (si vous en avez une), sinon dans votre chambre. Le mieux serait de le garder dans un petit coffre barré dont seul vous en possédez la clef. Assurez-vous que personne ne peut le lire. Ne le laissez pas traîner et lorsque vous avez terminé d'écrire à l'intérieur, cachez-le. N'oubliez pas que vous devez le laisser enveloppé dans un tissu doré ou blanc.

Avant d'écrire dedans, vous devrez le consacrer. Je ne crois pas que cela serait grave d'écrire dedans avant de le faire, mais je vous conseille de le consacrer d'abord. Vous utiliserez le même rituel que pour tous vos outils (voir rubrique "pratique"). Après qu'il sera consacré, vous écrirez dans la première page la formule suivante :

Par le pouvoir de ma volonté
Mes écrits sont ici conservés.
Puissent les puissances protéger les secrets de ma vie
Puissent-elles garder sous clef mes formules de magie.
De leur aide, je les remercie.
Ainsi soit-il. "

Qu'écrire dans votre grimoire ?

  1. Les jours de la semaine et leurs influences sur les rituels ;
  2. Les encens et leurs significations selon la sorte ;
  3. Les éléments et leurs significations ;
  4. Les chandelles et leurs significations selon les couleurs ;
  5. La lune et son influence sur les rituels ;
  6. Les correspondances ;
  7. Les outils que vous possédez et leurs utilités ;
  8. Les fêtes de la magie blanche ;
  9. Une feuille d'information si vous faites partie d'un clan ;
  10. Les formules et incantations que vous inventez ;
  11. Des rituels que vous utiliserez souvent, comme tracer le cercle magique, briser un sort ou un envoûtement et des remèdes ;
  12. Vos anges, leurs fonctions et prières ;
  13. Vous pouvez prendre quelques pages pour coller des images que vous trouvez intéressantes ;
  14. Les recettes à faire avec votre chaudron ;
  15. Comment faire certaines bouteilles, boîtes et sachets magiques.
  16. Tout autre renseignement qui vous semble être utile.


Vous pouvez écrire dans votre grimoire dans un alphabet que vous aurez inventé, ou vous inspirer d'une écriture magique qui existe déjà. Vous pouvez tout aussi bien l'écrire en français, mais il sera moins protégé car tout le monde pourra le lire s'il tombe en de mauvaises mains.

L'écriture de votre grimoire

Vous devez écrire dans votre livre des ombres avec une plume et de l'encre spéciales que vous trouverez dans des boutiques ésotériques. Chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau, que vous inventez un rituel ou une formule magique, écrivez-le dans votre grimoire. C'est important.