Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lieux Etranges

Lieux-etranges.png

Fil des billets

mardi, 4 février, 2020

Brocéliande

Tout le monde peut traverser la forêt de Paimpont, mais peu savent qu’ils ont mis les pieds en Brocéliande ! Brocéliande n’existe pas dans la cartographie administrative : on dit qu’il s’agit d’une forêt que « l’on porte en soi et dont on espère toujours la rencontre ».

A Brocéliande, la légende s’ancre dans la roche, les eaux et l’arbre.

Brocéliande du socle rocheux : schiste rouge, granite, quartz., « échine de dragon assoupi sur les crêtes du Val sans retour ».

Brocéliande des eaux douces : sources, ruisseaux et étangs surtout (19 au moins). Parmi les plus grands, l’étang du Pas-du-Houx avec ses 90 ha bordés à l’ouest par les châteaux de Brocéliande et du Pas-du-Houx. Celui de Comper qui masque le palais de cristal de la fée Viviane.

Brocéliande des arbres enfin : les hêtres, chênes, bouleaux, châtaigniers, aulnes ont laissé la place pour la plupart aux résineux, implantés vers 1830 sur les landes pour en tirer profit.

Brocéliande est aussi le seuil de l’autre monde : monde des Dieux, des fées, des esprits, il ne se situe pas dans le lointain du temps et de l’espace. Sa frontière, qui prend souvent la forme de rivières et de lacs, peut s’abolir. Brocéliande fait partie des portes de l’Autre Monde par lesquelles l’homme peut accéder au surnaturel.

Mais où est Brocéliande ? L’identification de la forêt de Paimpont avec la légendaire Brocéliande a été souvent débattue. Les chartes et usages médiévaux sont formels et nomment Brécilien, Bréchéliant, Brékilien ou Brocéliande l’ensemble ou le cœur de l’actuelle forêt de Paimpont.

Selon Félix Bellamy : « Celle là est la vraie Brocéliande qui possède Barenton ».

Lire la suite...

jeudi, 4 novembre, 2010

Ayer's Rock, ou Uluru

Le Parc National d'Uluru est l'un des sites touristiques les plus visités, quasi centre géographique de l'Australie dans le Sud du Territoire du Nord. Il est le siège du célèbre Ayers Rock , lieu sacré et symbole des légendes aborigènes. L'Ayers Rock est le plus gros rocher à la surface de la terre, avec sa circonférence de 9.5 km et sa hauteur de 348 m. Tel un iceberg, seul un dixième de sa masse émerge. Il est situé à 400 km au sud d'Alice Springs et 2000 km au sud de Darwin. Ayers Rock est un site hors du temps, il a environ 600 millions d'années !

Connu des aborigènes depuis toujours, ce n'est qu'en 1872 qu'un européen l'aperçut pour la première fois. Le site porte le nom du Premier ministre d'Australie Méridionale, Henry Ayers , nom donné sans savoir que le rocher était déjà connu des Aborigènes sous le nom d'Uluru (prononcez "oulourrrou" en roulant le "r").

ayers-rock.jpg

Ce monument est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987. Les tribus aborigènes Anangus à qui appartient la région d'Ayers Rock en ont reçu la propriété officielle et définitive en octobre 1985. Ils l'ont louée en retour au gouvernement pour 99 ans.

Selon la direction de la lumière, ce monolithe prend différentes couleurs telles que rouge ou marron, il vire au carmin puis au violet au coucher du soleil, revêtant un aspect si poétique et envoutant. Mais Uluru est avant tout un lieu sacré pour les aborigènes. Ils lisent des histoires dans son paysage, et vous les racontent si vous prenez le temps d'écouter.

Lire la suite...

mardi, 10 novembre, 2009

Avalon

Alors que des scientifiques ont pris part à la recherche de l'Atlantide ou de la Lémurie et de Mu, les choses se présentent autrement pour Avalon, dont les descriptions prouvent à elles seules qu'il s'agit d'un site de légende.

glastonbury-tor.jpg

Lieu de résidence des prêtresses de Cerridwen, Avalon se situe, selon la légende du roi Arthur, dans l'Autre Monde. La représentation de ce lieu variant beaucoup d'un auteur à l'autre, il nous est impossible d'en donner une description détaillée. On peut cependant expliquer qu'il s'agit d'un lieu mystique et irréel, semblable à un rêve, mais où l'on peut agir consciemment et d'où l'on peut influer sur la réalité. Au centre de l'île mystique se dresserait un mont dont le sommet serait couronné de brume.

Lire la suite...

jeudi, 23 juin, 2005

Stonehenge

C'est dans le sud de la Grande-Bretagne,dans la plaine de Salisbury, que se dresse depuis 5 000 ans le plus beau monument mégalithique d'Europe. Stonehenge fascine et passionne archéologues, astronomes et ésotéristes. Unique par sa conception, le lieu n'a pas encore livré tous ses secrets. Était-ce un temple, un monument funéraire, ou un observatoire destiné à des relevés astronomiques ?

stonehenge.jpg

Bien que l'on sache aujourd'hui qu'ils n'en sont pas les bâtisseurs, les Celtes ont de tout temps voué un grand respect à Stonehenge. Le premier texte mentionnant le site avec exactitude se trouve dans l'Historia regnum Britanniae de Geoffroy de Monmouth (1136), un des auteurs du cycle arthurien. Stonehenge est, selon lui, une création du druide Merlin, qui, par magie, en a fait venir les pierres depuis l'Irlande. Il aurait ensuite utilisé les «forces vitales» de l'endroit pour faire apparaître le dragon, et c'est aussi là que tous les nobles d'Angleterre auraient prêté serment au roi Arthur. Les auteurs britanniques John Aubrey et William Stukeley, à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, ont fortement contribué à entretenir l'image de Stonehenge comme temple druidique et haut lieu de la culture celte. Mais, si, à n'en pas douter, le site a été utilisé par les druides pour leurs cérémonies, les lourds mégalithes étaient là bien avant l'arrivée des Celtes sur le sol britannique, et les mystères de Stonehenge n'ont nul besoin de cet apport pour demeurer passionnants.

Lire la suite...