Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

10 octobre, 2013

Purifier et protéger par la fumigation

Les quatre éléments sont l'eau, l'air, la terre, et le feu. La fumigation est une cérémonie de purification simple qui implique les quatre éléments : l'eau et la terre sont représentées par les herbes que vous utiliserez, l'air et le feu dans l'ignition. Fumiger est une façon importante, traditionnelle, de purifier un lieu, des objets, et des gens, de les débarrasser de "vibrations", "tensions", ou "stagnations" indésirables, et de placer un sceau protecteur autour d'eux.

Les chamans du monde entier reconnaissent depuis longtemps que la fumigation est bénéfique dans le travail de guérison et les célébrations ; il s'agit de brûler diverses plantes séchées selon leurs propriétés affectant l'énergie. Quand on fait des travaux curatifs et d'équilibrage entre les éléments, il est important de travailler dans un endroit propre et bien rangé.

sauge.jpg

Lire la suite...

21 mars, 2012

Trouver son animal totem

Vous êtes vous déjà demandé comment trouver quel est votre animal-totem ?

Analyser quels animaux ont piqué votre curiosité depuis votre plus jeune âge est déjà un bon moyen de commencer. Quels animaux vous intéressent depuis toujours ?

Examinez aussi ceux qui apparaissent dans votre vie quotidienne, en particulier si vous les voyez souvent, ou a des heures bizarres. Cherchez aussi quels animaux reviennent dans vos rêves. Voici quelques questions qui pourront vous aider à déterminer votre guide.

Existe-t-il une créature spécifique, ou plusieurs, que ce soit un animal, un oiseau, un reptile, un amphibien, un insecte ou une bête mythologique qui vous ait toujours fasciné ? Ces animaux qui nous fascinent, ou ceux que nous craignons, ont pour la plupart quelque chose à nous enseigner.

Les guides animaux ne sont pas toujours ceux avec lesquels nous avons des similitudes ou des affinités. Ils sont souvent dans nos vies pour nous aider à apprendre des choses dont nous manquons.

Quand vous visitez le zoo, quel est l'animal que vous souhaitez voir en premier ? C'est particulièrement vrai avec des enfants et il est facile pour eux de répondre à cette question puisqu'ils sont souvent plus réceptifs que des ados ou des adultes.

Quel animal ou animaux voyez-vous le plus fréquemment quand vous êtes dehors dans la nature ? Les animaux que nous rencontrons ont une signification pour nous. Nous pouvons beaucoup apprendre d'eux, que ce soit au sujet de la survie dans leur environnement, par exemple.

De toutes les créatures, qui vous intéresse le plus, maintenant ? Nos goûts, nos intérêts changent. Oui, nous avons habituellement un ou deux animaux-totems, mais d'autres peuvent se mettre en avant aux moments où il y a quelque chose d'importance à apprendre d'eux.

Est-ce que des animaux vous effraient ? Ce que nous craignons est souvent quelque chose que nous devons apprendre pour franchir nos limites, passer une étape. Quand nous faisons cela, les craintes deviennent puissance. Certains Chamans croient que les craintes prennent la forme d'animaux, et qu'ils utilisent leurs pouvoirs et leur habilité à guérir pour nous et non contre nous seulement quand nous les confrontons sans crainte. Un tel animal devient alors un totem d'ombre.

Avez-vous été attaqué par un animal ? Historiquement, si un Chaman a survécu à une attaque, on croyait que l'animal était le totem de l'esprit du Chaman, et l'attaque était la manière des totems d'examiner la capacité qu'avait le Chaman de comprendre et de manipuler sa puissance.

Avez-vous des rêves peuplés d'animaux, ou y a-t-il les rêves animaux que vous n'avez jamais oubliés ? C'est particulièrement important si les rêves se reproduisent ou si une image animale spécifique est récurrente dans vos rêves. Les enfants rêvent souvent d'nimaux, une grande attention devrait être portée à ces rêves. Ils refléteront souvent les guides animaux spécifiques de l'enfant, ou des zones de faiblesse dans la croissance de leur enfant, que les parents pourront aider.

© Asa pour Esoterika.org

13 mai, 2009

Trouver son animal totem, une autre méthode

Voici le mode d'emploi pour ceux qui désirent connaître leur animal totem. Comme vous le constaterez, c'est un processus qui demande du temps et de la persévérance, mais c'est une expérience assez extraordinaire qui vous lie à un animal, lequel devient ni plus ni moins une partie de vous. Ce totem est en fait un guide spirituel qui vous aidera à croître d'une façon inimaginable. Il existe plusieurs méthodes pour entrer en contact avec son animal-totem. Dans les temps anciens, les jeunes guerriers partaient dans les bois où ils jeûnaient et méditaient pendant plusieurs jours. Au matin du troisième jour, le premier animal que le jeune guerrier apercevait était considéré comme son totem. D'autre tribus se servaient des drogues afin que la personne prenne les caractéristiques de son totem. Voici donc ci-dessous une méthode relativement simple et moderne qui vous aidera à découvrir votre totem. Car tout le monde peut avoir un animal totem et cela n'est pas réservé aux Amérindiens. Si vous désirez sincèrement l'aide d'un animal, celle-ci vous sera accordée tout simplement.
Prenez d'abord un bain ou une douche afin de vous détendre, mais aussi pour purifier votre corps. Utilisez un savon naturel au cèdre ou au pin. si vous prenez un bain, ajoutez y quelques gouttes d'huiles essentielle de pin. Ensuite, faites brûlez de la sauge et enrobez-vous de sa fumée. Vous pouvez faire jouer de la musique traditionnelle amérindienne si vous le désirez. Habillez vous confortablement, assis ou allongé, et faites un exercice de relaxation le plus complet possible.

Lire la suite...

14 mai, 2008

Comment se choisir un animal totem

Si vous ne parvenez pas à déterminer quel est votre totem à l'aide des deux articles précédents, sachez que vous pourrez choisir vous-même votre animal totem. Sur le plan concret, vous devrez apprendre à connaître les animaux ; observez-les, regardez comment ils agissent, scrutez vos comportements et essayez de faire des analogies avec eux et de trouver quel animal correspond à certaines facettes prédominantes de votre personnalité. Vous en trouverez plus que vous ne croyez, car les animaux sont associés à nos désirs et à nos émotions que nous réprimons trop souvent. En vous mettant au diapason avec les animaux, ceux-ci deviendront les conduits par lesquels les sentiments enfouis pourront s'exprimer en harmonie avec le monde naturel et extérieur.

Choisissez votre propre totem, c'est-à-dire un animal représentant la qualité ou le sentiment que vous voulez ressentir en vous. Quand vous aurez déterminé l'animal que vous désirez invoquer et après avoir consulté le lexique qui suit, munissez-vous d'une image de cet animal et placez-la devant vous -- ça peut être une photo, un croquis, une illustration. En fait, l'image a pour but de vous aider à créer un support mental pour le rituel. En répétant cet exercice fréquemment, vous pourrez vous en remettre à votre imagination afin de représenter clairement votre totem, comme s'il était tout juste devant vous, comme s'il était réalité.

Lire la suite...

11 novembre, 2003

Métamorphose animale, Guide pratique de "shapeshifting"

Ce texte provient d'un FTP public anglophone, et a été gracieusement traduit par Kiwiwy pour Esoterika.org. Tous droits réservés.

Premièrement, peu importe ce que vous faites, vous n'allez pas vous transformer physiquement en animal, abandonnez donc cette idée immédiatement. La métamorphose est cependant une réalité. Elle se pratique en visualisant que vous détenez en vous, quand vous en avez besoin, la puissance et les capacités d'un animal. Afficher le courage d'un lion face à l'adversité est par exemple une manière d'incarner la puissance de l'esprit d'un animal. La métamorphose est aussi un moyen de mieux connaître un animal (le vieil adage « marcher 15 jours dans ses mocassins » bien que dans ce cas ce soit plutôt des pattes...)

Lire la suite...

16 avril, 2003

Le chamanisme wiccan

Envoyé par Lune (Les Portes du Sidh)
Traduit par Gaïa

Le chamanisme existe dans les cultures tribales du monde entier,et ce depuis des siècles. A présent, à la lecture de la plupart des textes anthropologiques, peu font référence au chamanisme en Europe. De fait, le chamanisme a existé dans les peuples d'Europe, pas seulement dans les temps anciens, mais aussi jusqu'a présent. Durant le Moyen-âge, les Traditions Anciennes ont largement disparu de la vie publique à cause de la persécution. Mais elles n'ont pas été éradiquées, juste vouées a une existence plus souterraine. Aujourd'hui, quelques uns d'entre nous, aux ancêtres européens, ramènent à la lumière les voies chamaniques enracinées dans l'Europe préchrétienne.

Le Chamanisme Wiccan est un terme que j'ai commencé a utiliser il y a plusieurs années dans le but de décrire mon propre chemin de magie et de spiritualité, en relation avec les autres formes de chamanisme sur la planète. Le chamanisme nous rapproche de l'Ancien mais il n'est pas seulement une tentative de reconstruction et de renouveau des Traditions Anciennes de l'Europe tribale. Le Chamanisme Wiccan mélange à la fois l'Ancien et le Nouveau pour aller avec le monde contemporain dans lequel nous vivons. Bien que l'accent soit mis sur la symbolique et les traditions européennes, le Chamanisme Wiccan est multiculturel, incorporant les chemins des guérisseurs et magiciens de beaucoup de lieux et d'époques.

Ce qui suit est un aperçu du Chamanisme Wiccan tel que je le connais et le pratique. Alors que Jim, Dennis, et d'autres qui apportent leur aide dans différents aspects du travail du Cercle peuvent partager beaucoup de ces concepts, je parle ici seulement pour moi-même - pour ce qu'il y a au coeur de cette approche spirituelle, l'idée que chaque personne doit rechercher sa propre connexion avec le Divin, en elle-même, seule.

Lire la suite...