La lecture des feuilles de thé, ou thédomancie, est depuis toujours un des outils préférés des arts divinatoires. Elle peut s’apprendre assez facilement. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez du thé chinois infusé dans une théière sans passoire, bien entendu. Le thé est versé dans une tasse qui devrait avoir une base étroite et une ouverture large. N’utilisez pas de tasse ornée d’une forme ou d’un motif à l’intérieur, car cela pourrait créer beaucoup de confusion !
Le sujet devrait boire le thé, mais en laisser assez au fond de la tasse pour que les feuilles soient réparties sur les côtés quand le liquide est agité. Demandez-lui de prendre la tasse par l’anse et de lui faire lentement décrire un cercle trois fois en sens horaire, pour permettre aux feuilles de thé de monter au bord de la tasse et de se distribuer en même temps. Ensuite le sujet renverse la tasse sur la soucoupe.
Prenez la tasse et à partir de là, commencez votre divination. Vous allez interpréter les différentes silhouettes et formes dessinées par les feuilles de thé sur les côtés et au fond de la tasse. Pour y arriver avec une certaine exactitude, vous devez faire appel à une échelle chronologique. Le bord de la tasse et la zone alentour représentent le présent et les deux ou trois semaines à venir. À mesure que vous descendez vers le fond, vous vous dirigez donc vers l’avenir. Le fond de la tasse représente le futur très lointain. Votre point de départ est l’anse de la tasse. Elle représente le sujet, par conséquent, les symboles qui sont autour l’influenceront directement, tandis que ceux de l’autre côté de la tasse pourront n’avoir qu’un effet passager.
Interprétations des feuilles de thé
Ancre : Fin d’un voyage. Retour sain et sauf. Conclusion réussie à une affaire personnelle ou commerciale. Un problème résolu de manière inattendue.
Arbre : But atteint. Confort. Repos.
Arme à feu : Problème. Dispute. Adultère.
Balai : Fin d’un problème. Changement d’emploi. Caractère domestique.
Bateau : Voyage. Fin d’une amitié.
Bouteille : Célébration. Succès.
Cerf-volant : User de prudence. Réfléchir avant d’agir.
Chaise : Divertissement, relaxation.
Chameau : Long voyage. Relocalisation temporaire.
Champignon : Perturbation. Complications en affaire.
Chandelle : Innovation. Nouvelle idée soudaine.
Chat : Une amie. Problèmes domestiques.
Château : Héritage. Chance financière inattendue. Belle vie.
Cheval : Travail.
Chien : Amitié. Compagnie.
Ciseaux : Querelles, généralement domestiques. Mauvaise foi.
Clé : Occasion, possibilité.
Cloche : Bonnes nouvelles. Un mariage.
Cœur : Amour ou partenaire amoureux. Confident.
Coupe : Amour. Amitié intime. Harmonie.
Couronne : Récompenses. Mérite. Promotion.
Couteau : Traîtrise. Duplicité. Malentendu.
Croix : Épreuve. Inconfort. Malheur.
Dague : Danger. Tragédie. Complications en affaires
.
Drapeau : Défense nécessaire. Avertissement.
Échelle : Avancement. Occasions saisies.
Église : Mariage. Maladie grave (mais pas la mort).
Éléphant : Besoin d’un conseil, de préférence d’un vieil ami.
Éventail : Indiscrétion. Déloyauté. Infidélité.
Fers à cheval : Chance. Début d’une nouvelle entreprise prospère.
Flèche : Mésentente. Antagonisme. Direction pour un voyage. Une lettre.
Fleur : Histoire d’amour malheureuse.
Harpe : Contentement. Aisance.
Homme : Inconnu. Visiteur. Assistance d’une source inattendue.
Main : Amitié. Aide au besoin. Conseil.
Maison : Sécurité. Autorité.
Marteau : Travail acharné qui sera récompensé.
Moulin à vent : Importantes relations d’affaires.
Oiseau : Nouvelles qui pourraient être bonnes ou mauvaises. Voyage possible. Compagnie.
Palmier : Répit. Période de repos. Soulagement temporaire.
Papillon : Manque de sincérité.
Parapluie : Abri temporaire.
Pipe (de fumeur) : Pensée et concentration à venir. Examiner toutes les possibilités.
Pont : Voyage à l’étranger. Partenariat. Présentation à de nouveaux amis ou nouvelle entreprise.
Porte : Occasion. Possibilité d’avancement.
Roue : Avancement grâce à l’effort. Argent.
Serpent : Un ennemi. Une blessure personnelle ou une histoire de cœur (relation amoureuse).
Trèfle : Bonne fortune. Succès inattendu.
Voiture : Voyage local. Présentation à de nouveaux associés d’affaires.
Si les symboles que vous voyez sont particulièrement bien définis, le sujet est très chanceux. Moins les symboles sont définis, moins ils sont décisifs et plus susceptibles de nuire. Les étoiles indiquent le succès ; les triangles, la fortune ; les carrés représentent la protection ; les cercles symbolisent la frustration. Les lignes droites indiquent les plans définis, les lignes ondulées, l’incertitude ; quant aux lignes pointillées, elles annoncent un voyage. Si vous voyez un chiffre, il pourra représenter une indication d’année, de mois, de semaines, de jours ou d’heures. En général, si vous voyez des chiffres dans la moitié supérieure de la tasse, vous pouvez penser en termes d’heures ou de jours ; dans la partie inférieure, de semaines, de mois ou d’années. Les lettres sont les initiales des personnes qui ont de l’importance pour le sujet : amis, parents ou associés en affaires.
Comme dans la plupart des types de divination, vous devriez interpréter ce que vous sentez à propos de ce que vous voyez au lieu de vous cantonner à des « significations » immuables. Mais pour débuter, ce chapitre propose les interprétations traditionnelles de quelques symboles parmi les plus courants. Vous pourrez juger intéressant de les comparer au symbolisme qui sert à interpréter les rêves.
Une forme de thédomancie appelée géomancie peut être employée avec de la terre ou du sable. Délimitez sur le sol un cercle ayant environ un mètre de diamètre (3 pieds) et demandez au sujet de lancer une poignée de terre à l’intérieur. Vous interprétez les symboles formés par la terre de la même manière que vous le feriez avec des feuilles de thé. De façon analogue, mais à plus petite échelle, vous pouvez tracer un cercle sur une feuille de papier. Bandez les yeux de votre sujet et laissez-le remplir au hasard le cercle de points avec un marqueur feutre ou un autre instrument d’écriture. Ces points peuvent ensuite être interprétés comme précédemment. Dans les deux cas, vous aurez besoin de tracer une marque à l’endroit où le sujet est placé, debout ou assis, pour indiquer l’équivalent de l’anse de la tasse.
D'après Raymond Buckland.