Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous-catégories

mardi 26 mars 2024

Les Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille dans vos tirages

Les arcanes majeurs symbolisent le chemin intérieur : les forces existant dans la nature, le destin, les choix personnels, les épreuves à surmonter et les énergies à contrôler pour parvenir à la connaissance de soi et du monde.

Au nombre de 22, on peut les considérer comme les vingt-deux étapes sur le chemin de la vie et de la connaissance de soi. Ce sont les images des principes qui lient l'idée ou l'immatériel à la matière, ou plus exactement à notre existence terrestre. Les comprendre, c'est mieux se connaître... Il importe de bien regarder chaque lame majeure, car chacune individuellement est très riche du point de vue symbolique.

Dans le tarot de Marseille, chaque lame comporte trois éléments distinctifs :

  • Un chiffre placé dans la partie supérieure
  • Un nom en lettres majuscules placé en bas
  • Une figure qui occupe la plus grande partie de la carte et qui contient quantité d'informations.

Seules échappent à cette règle la carte sans nom (XIII) et LE MAT qui ne possède pas de chiffre.



La lecture des lames majeures est relativement facile. En effet, tout le symbolisme et les significations de la carte sont inscrits dans le dessin. Chaque objet, couleur, mouvement, chaque geste à un sens. Chaque détail est la pièce d'un puzzle que l'on assemble patiemment. La signification d'une carte se construit donc à mesure qu'on la regarde.

Lire la suite...

Prédire l'avenir avec des allumettes

Comment prédire l'avenir avec des allumettes ?

Vous pouvez utiliser, comme au XIXe siècle, des aiguilles ou des épingles. Ou bien des allumettes ou des cure-dents dont vous aurez coloré une extrémité.

Prenez 7 allumettes dont une coupée en deux. La partie avec le soufre représente une femme, l’autre un homme. Si l’allumette avec le soufre se retrouve proche de la figure, la prédiction s’applique à une femme. Serrez les allumettes dans la paume de votre main gauche. Posez une question (« Quel est mon avenir professionnel ? »). Lancez-les en l’air. Observez comment elles retombent. Vous repérez des figures similaires à nos dessins ? Vous avez le sens. Sinon, interprétez selon leur disposition générale.

Comment lire le message des allumettes ?

Si vous n’obtenez aucune des figures ci-dessous, voici quelques éléments pour analyser votre « lancer » :

Elles sont regroupées en un tas : période difficile, confusion, trouble.
Elles sont espacées : sérénité, paix, bonheur à venir.
Elles sont horizontales : une certitude.
Elles sont verticales : la chance vous sourit.
Elles forment une courbe : un contretemps, un retard.
Elles font figure en bas du jeu vers vous : l’événement est proche.
Elles font une figure en haut du jeu, éloignée de vous : l’événement est retardé.
Elles forment plusieurs lignes obliques : obstacles avant de parvenir à vos fins.


Oghams et Magie

Utiliser la magie des runes celtiques est quelque chose de bien personnel. Je ne peux rien vous proposer de concret. Vous devrez faire votre propre chemin. Cependant, je vous peux vous suggérer certaines choses qui vous aideront à développer votre propre pratique. Ces exercices proviennent encore une fois de la tradition nordique. Les runes sont utilisées depuis des millénaires en magie et bien des adeptes des oghams utilisent cette technique dans leurs pratiques.

Vous pouvez porter l'ogham sur vous, dans un petit sac, pour apporter la sagesse de l'arbre avec vous. Pour cela, posez-vous la question : J'ai besoin de X, l'arbre X pourrait-il me l'apporter ?
Après avoir cherché l'arbre qui vous apportera ce dont vous avez besoin, méditez avec le bâtonnet devant vous. Après un moment, portez-la sur vous durant 24h ou davantage si vous en ressentez le besoin.



Vous pouvez aussi faire des charmes avec les oghams. Posez-vous la même question. Ensuite, choisissez au maximum six arbres. Gravez-les sur un morceau de bois, d'argile ou pâte à sel. Mais passez d'abord ces étapes, avant de faire le talisman celtique.

Couper (couper une branche d'arbre pour fabriquer la rondelle traditionnelle qui recevra la ou les runes celtiques.)

Consulter (soit s'interroger, chercher les symboles par rapport à notre désir. Si vous en avez au plus d'une, elles seront à la queue leu leu, de haut en bas, sur une même ligne.)

Colorer (trouver la couleur des oghams et ses divinités.

Tester (soit par l'expérience, trouver la meilleure manière de les placer.)

Demander (se questionner encore, réfléchir. Tout va bien comme ça ? Et si " elle ", si je la mets de cette façon, après celle-ci ?)

Sacrifier (envoyer par l'astral ou correspondre, faire offrandes aux dieux en échange du don pour recevoir la magie de ce talisman.)

Détruire (le talisman qui ne marche pas, le détruire quand on en à plus besoin.)

Après avoir choisi les arbres, après avoir testé la bonne façon de les dessiner, il faut faire le talisman. Voici un rituel nordique, qui peut très bien servir pour les oghams, tout simple pour la fabrication et la bénédiction du talisman. Il vous faudra déjà avoir préparé la rondelle pour y graver vos runes celtiques. Soit en bois, en argile, en pâte à sel.

1) Choisir un jour favorable

Guérison - dimanche ou jeudi
Protection et amour - vendredi
Justice - mardi
Succès et renouveau - lundi

2) Méditer sur les dieux en association avec les oghams et sur l'objectif que vous recherchez.

3) Prendre la rondelle et graver les oghams tout en chantant son nom. Le talisman terminé, levez-la au ciel et imaginez que les dieux l'imprègnent de magie. Durant ce temps, une lumière tombera, dans votre imagination, sur le talisman. Il boira cette lumière.

Remerciez les dieux et portez ce talisman à votre coup en perçant un petit trou ou de tout autres manières (dans un sac en cuir ou en lin de couleur naturelle, par exemple.)

Une autre façon d'apporter la sagesse ou la magie de l'arbre, est de faire une pochette médecine. Ce travail est simple, mais lent, car il y a beaucoup à faire et à chercher.

1) La question du besoin. Pensez à ce que vous cherchez comme médecine. Est-ce pour le corps ? L'Âme ? Posez-vous la question.

2) Trouver l'arbre qui s'y rattache.

3) La partie la plus longue… trouver et rassembler les éléments pour la fabrication de la pochette médecine…Vous devrez trouver ceci : une feuille de cet arbre, un éclat de son écorce. Un morceau de tissus de même couleur que celle symbolique de l'arbre. Une rondelle d'argile, de bois ou de pâte à sel, pour graver la rune celtique de l'arbre. Une image, griffe, plume, poile ou…, de son totem. Une pierre, celle symbolique, de l'arbre. Une fleur fraîche ou sèche reliée à l'arbre. Un parchemin pour écrire le nom du dieu ou de la déesse en association avec la rune celtique.

4) Choisir le jour favorable pour la fabrication. Si vous ne pouvez attendre le mois et le jour, ainsi que la phase de la lune, choisissez un jour de la semaine. Le jour venu, fabriquez le sac et mettez-y les éléments. Fermez le sac en nouant d'un nœud, avec une corde ou un ruban de soie jaune ou vert.

5) Allumez une chandelle jaune ou verte. Méditez quelques instants, en pensant à la déesse ou au dieu lié avec l'arbre. Pensez sur votre demande, tenant le sac dans votre main. Imaginez que cette divinité touche le sac de sa main, souffle dessus, ou fasse couler une lumière dorée dessus. Elle le bénit, lui donne sa magie.

6) Remerciez la divinité et soufflez la chandelle. Vous pouvez maintenant porter ce sac sur vous.

Il y a plusieurs autres façons de faire. Mais ceux-ci sont les plus simples.

Divination par les Oghams

Consultation des Arbres

De la même façon qu'avec les runes, il est possible de consulter les arbres comme avec les Norns. La question doit être posée de façon à ce que la réponse soit " oui " ou " non ". Les arbres vous répondront.

1) Brasser les bâtonnets en posant votre question.
2) Tirer trois oghams.
3) Les oghams droits sont positifs. Les oghams inversés sont négatifs.

Si les trois bâtonnets sont positifs, la réponse est " oui ". Si les trois sont négatifs, la réponse est " non ". Deux droites = " oui, mais… ", deux inversés = " non, mais… ". Pour savoir pourquoi, il suffit d'analyser les oghams.


La Question de Merlin

Cette façon de consulter les oghams provient de la tradition nordique qui se nomme " tête de Mimir ". Au lieu de consulter Mimir, qui n'a pas son équivalant dans la tradition celtique, nous consultons soit Oghma ou Merlin.

1) Brasser les bâtonnets dans le sac en posant la question de ce type : " comment vont évoluer les choses si… "
2) Tirer sept oghams et les placer en trois paires de deux, la septième restant seule.
3) Les deux premières représentent le fond du problème. Les deux suivantes, les facteurs extérieurs qui sont la cause de la situation présente. Les deux oghams de la troisième paire constituent le moyen, le conseil à prendre. La dernière représente la conséquence, l'issue possible.

Les Quatre Directions

Cette façon de consulter les arbres est très différente de la façon nordique et/ou du tarot. Elle consiste en trois croix que nous nommons " cercles ". Cette technique faite appelle au 1) Point Cardinaux, ou Directions; 2) Quatre Éléments; 3) Quatre Royaume des Quatre Éléments. La question est posée telle que la personne le sent. Il n'y a aucune restriction à cette question. La personne peut aussi ne pas avoir de question spécifique. L'analyse portera sur sa vie générale.

1) Brasser les bâtonnets et poser la question, s'il y a lieu.
2) Tirez cinq oghams et placez-les dans ce sens : Nord, Sud, Est, Ouest et centre. Faites de même une seconde et une troisième fois.
3) Le Premier Cercle - Abdred, le passé : Le Nord représente la plus haute conscience, le désir. L'Ouest signifie le passé de ce désir, l'Est, le futur du désir. Le Sud représente l'inconscience, ce que nous ne savons pas, mais qui est en relation avec la question, le problème. Le Centre est le moi, l'issue de ce désir profond.

Le Second Cercle - Gwynned, le présent : Au Nord est la Terre. C'est la fondation, la base en lien avec la question. À l'Ouest est l'Eau. Ce sont les rêves, les moyens d'influences, comme la lune et l'eau influencent tous. À l'Est est l'Air, le souffle et l'expression se référant à la question ou au client. Au Sud est le Feu, la lumière du soleil, sur lequel se concentre la personne en ce moment. Le Centre, le Lien, le fil qui parcourt tous les aspects de la question. L'Âme.

Le Troisième Cercle - Ceugant, la voie du futur : Le Nord est gouverné par Falias, le Royaume de la Terre. Ses fondations sont profondes dans la terre, il se creuse dans les montagnes enneigées. Ici, la personne trouvera où ses " fondations " la mèneront. L'Ouest est le Royaume de l'Eau, Murias. Loin dans les abîmes de l'océan, là le client verra si les abîmes de son ou ses rêves le berceront bien loin vers la mer. Il verra si l'eau est trouble, si la mer est agitée. L'Est se nomme Gorias, le Royaume des Vents, de l'Air. L'expression, l'esprit qui l'anime sera-t-il tempête, brise ou instable ? Qui sait ? Le Royaume du Sud est gouverné par Finias, les Terres de feu. Le Royaume du Soleil, de la lumière éternelle. La personne verra si son soleil repousse toutes les ombres. Le Centre, c'est le propre royaume de la personne. Cette terre secrète et personnelle se nomme Château de Verre, le Royaume de Cristal. C'est la terre de l'âme de cette personne. Ici, tout se reflète. Ici, la personne saura qui elle deviendra.

Il existe plusieurs autres façons de lire les oghams et l'on peut utiliser les façons proposées pour la lecture de tarot. La Croix celte est tout à fait indiquée. La personne peut tirer un unique bâtonnet et trouver la réponse à sa question de cette façon simple et rapide. Cet exercice peut servir en tout temps.

Les Oghams



Beth

Arbre : Bouleau (Betula pendula)
Mois de l'Arbre : Novembre
Mois de la Lune : Lune du Commencement
Couleur : Blanc
Classe : Peasant
Lettre : B
Signification : Nouveau départ, nouveau commencement, purification.
Divinité : Déesse Blanche, Bercha
Totem : La vache, qui symbolise l'inspiration et l'idéale.
Pierre : Cristal blanc
Planète : Soleil
Fleur : Pâquerette

Magie : La fabrication de baguette magique. On y grave le symbole. Il peut aussi servir pour la fabrication de balais. Le bois du bouleau est excellant pour faire des bûches de Noël. À Yule, gravez l'Ogham Beth sur la bûche, en remplacement de la rune Algiz.

Si l'on prend en considération la forêt comme étant un site, un endroit sacré, le bouleau prend une signification toute particulière. Le bouleau se dresse comme un arbre gracieux, dans une danse subtile et quasi onduleuse, mince, avec un tronc d'une blancheur sublime. Le blanc indique la pureté en sémiotique. La détermination à vaincre les difficultés.

Le bouleau est l'un des premiers arbres à pousser dans un sol nu et il pousse partout dans la forêt, dans presque tous les types de sols. Les berceaux sont faits avec son bois. C'est un arbre blanc à l'écorce comme le papier et l'intérieur de cette écorce est un puissant médicament contre la fièvre et la douleur. Ses feuilles offrent un traitement contre l'arthrite. Elles sont diurétiques.

Beth indique un renouveau, un changement et une purification permettant la poussée de notre vie spirituelle. Nous devrons nous défaire du négatif, de nos mauvaises influences et pensées pour notre croissance personnelle. Nous devrons nous concentrer sur nos désirs et l'image du résultat cherché doit être tenue fermement dans notre esprit.

Lire la suite...

Les Oghams : origines et explications

Quand est l'Ogham un ? Pas difficile : Tout. Quand est l'Ogham deux ? Pas difficile : une voyelle et une consonne. Quand est le trois ? Pas difficile : voyelle, consonne et une diphtongue. Quand est le quatre ? Pas difficile : trois groupes de consonnes et dix principes de voyelles. Quand est le cinq ? Pas difficile : voyelles, diphtongue et trois groupes de consonnes. Quand est le six ? Pas difficile : les trios composition de lettres des Oghams nG, Sr, Qu. Et quand est le sept ? Pas difficile : les trois additions au primaire, Ho, Forsaid et Arnin.

- The Book of Ballymote, 1391 ; traduction d'Aranellë E Labigni



Les anciens, comme nous le savons tous, avaient un très grand respect pour tout ce qui était vivant ; que ce soit animal ou végétal. Les arbres n'étaient pas l'exception, loin de là. Puisque les arbres étaient leurs ressources premières, leurs liens avec la terre et leurs survies, sans eux, pas de chaleur, pas de nourriture, pas de médecine. C'était la mort assurée.

Bien des légendes, des contes mythologiques impliquent la forêt. Dans toutes les régions, nous pouvons retrouver des arbres qui étaient vénérés, qui avaient des propriétés magiques ou abritaient un peuple étrange. Et les civilisations anciennes qui nous en apprennent le plus sur ces coutumes, sont les Celtes.

L'Ogham (prononcez owam), est l'alphabet celte. Cet alphabet est sacré, car il contient des secrets de magie et de divination. Seul l'initié pourra le comprendre. Les anciens Celtes ont associé chaque lettre avec un arbre, représentant ses propriétés magiques, divinatoires et médicinales. La lettre parle de l'arbre, l'arbre parle encore plus… ce qui prouve le respect grandiose des Celtes envers les arbres. D'ailleurs, le mot celtique pour chêne (l'arbre le plus vénéré des druides) est Duir; et le mot Derwydd ou Duirwydd (prophète du chêne) est là par philologie un dérivé du mot Druide. Bien entendu, comme plusieurs peuples anciens, les Celtes croyaient que les arbres étaient habités par des esprits. L'arbre contenait une âme en elle-même, donc une aura s'en échappait. Ils croyaient aussi que l'arbre était capable de communication, d'esprit à esprit, donnant ainsi au sage une influence, une guérison, une sagesse.

Les anciens Celtes utilisaient les Oghams comme les anciens Nordiques, vikings et teutons, travaillaient avec les runes. La magie est présente dans le secret des arbres, les Oghams sont aussi puissants que les runes. Et même, les Oghams sont des runes. Pour travailler avec ces runes, ils utilisaient la même technique qui consiste à les graver sur des rondelles de bois. L'essence de ce bois était choisie avec sagesse. La plupart du temps, c'est le chêne qui est choisi.

Aujourd'hui, certains préfèrent les bâtons de sucettes glacées. Le symbole est gravé dans le haut du bâton avec un burineur à pyrogravure. Il se peut aussi que l'on désire utiliser un jeu de " tarot ". Des cartes sont alors dessinées, représentant l'arbre dans le haut, la rune de chaque côté ou au bas de la carte. Il existe de merveilleux jeux oghams, et le pratiquant peut aussi s'en faire un, photographiant ou dessinant l'arbre voulu.

Nous croyons, comme en runologie nordique, que les Oghams furent donnés aux hommes par un dieu. Les runes nordiques de l'Elder Futhark furent données à Odin, les Oghams furent donnés à Oghma.

Oghma est le maître de la sagesse du Tuatha de Danann, le clan de Dana de l'Irlande. Il est, comme Odin, dieu du discours, de la poésie, de la connaissance et des lettres. Il est le fils de Dagda et de Morrigu. Il est rapide et tactique à la guerre et champion à la bataille. Il a développé les Oghams et la communication secrète. Toute sa sagesse se cache dans le mystère des runes celtiques.

Les Oghams sont divisés en trois classes qui représentent par la même occasion les trios classes du druidisme. Chieftain (Chef/druide), peasant (paysan, agriculteur/uath) et shrub (arbrisseau/barde). Les dernières cinq lettres se nomment " Crane Bag ", le sac de la grue ou du crâne (en relation avec la vieille femme de la triade de la Déesse) et fut donné par le dieu de la mer Manannan. Ils représentent aussi des arbres, des plantes et les cinq éléments, les cinq directions. Elles sont assez controversées et plusieurs sources se contredisent (comme pour bien d'autres runes celtiques).

mercredi 20 mars 2024

La Thédomancie ou divination par le thé

La lecture des feuilles de thé, ou thédomancie, est depuis toujours un des outils préférés des arts divinatoires. Elle peut s’apprendre assez facilement. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez du thé chinois infusé dans une théière sans passoire, bien entendu. Le thé est versé dans une tasse qui devrait avoir une base étroite et une ouverture large. N’utilisez pas de tasse ornée d’une forme ou d’un motif à l’intérieur, car cela pourrait créer beaucoup de confusion !


Le sujet devrait boire le thé, mais en laisser assez au fond de la tasse pour que les feuilles soient réparties sur les côtés quand le liquide est agité. Demandez-lui de prendre la tasse par l’anse et de lui faire lentement décrire un cercle trois fois en sens horaire, pour permettre aux feuilles de thé de monter au bord de la tasse et de se distribuer en même temps. Ensuite le sujet renverse la tasse sur la soucoupe.

Prenez la tasse et à partir de là, commencez votre divination. Vous allez interpréter les différentes silhouettes et formes dessinées par les feuilles de thé sur les côtés et au fond de la tasse. Pour y arriver avec une certaine exactitude, vous devez faire appel à une échelle chronologique. Le bord de la tasse et la zone alentour représentent le présent et les deux ou trois semaines à venir. À mesure que vous descendez vers le fond, vous vous dirigez donc vers l’avenir. Le fond de la tasse représente le futur très lointain. Votre point de départ est l’anse de la tasse. Elle représente le sujet, par conséquent, les symboles qui sont autour l’influenceront directement, tandis que ceux de l’autre côté de la tasse pourront n’avoir qu’un effet passager.

Interprétations des feuilles de thé

Ancre : Fin d’un voyage. Retour sain et sauf. Conclusion réussie à une affaire personnelle ou commerciale. Un problème résolu de manière inattendue.

Arbre : But atteint. Confort. Repos.

Arme à feu : Problème. Dispute. Adultère.

Balai : Fin d’un problème. Changement d’emploi. Caractère domestique.

Bateau : Voyage. Fin d’une amitié.

Bouteille : Célébration. Succès.

Cerf-volant : User de prudence. Réfléchir avant d’agir.

Chaise : Divertissement, relaxation.

Chameau : Long voyage. Relocalisation temporaire.

Champignon : Perturbation. Complications en affaire.

Chandelle : Innovation. Nouvelle idée soudaine.

Chat : Une amie. Problèmes domestiques.

Château : Héritage. Chance financière inattendue. Belle vie.

Cheval : Travail.

Chien : Amitié. Compagnie.

Ciseaux : Querelles, généralement domestiques. Mauvaise foi.

Clé : Occasion, possibilité.

Cloche : Bonnes nouvelles. Un mariage.

Cœur : Amour ou partenaire amoureux. Confident.

Coupe : Amour. Amitié intime. Harmonie.

Couronne : Récompenses. Mérite. Promotion.

Couteau : Traîtrise. Duplicité. Malentendu.

Croix : Épreuve. Inconfort. Malheur.

Dague : Danger. Tragédie. Complications en affaires
. Drapeau : Défense nécessaire. Avertissement.

Échelle : Avancement. Occasions saisies.

Église : Mariage. Maladie grave (mais pas la mort).

Éléphant : Besoin d’un conseil, de préférence d’un vieil ami.

Éventail : Indiscrétion. Déloyauté. Infidélité.

Fers à cheval : Chance. Début d’une nouvelle entreprise prospère.

Flèche : Mésentente. Antagonisme. Direction pour un voyage. Une lettre.

Fleur : Histoire d’amour malheureuse.

Harpe : Contentement. Aisance.

Homme : Inconnu. Visiteur. Assistance d’une source inattendue.

Main : Amitié. Aide au besoin. Conseil.

Maison : Sécurité. Autorité.

Marteau : Travail acharné qui sera récompensé.

Moulin à vent : Importantes relations d’affaires.

Oiseau : Nouvelles qui pourraient être bonnes ou mauvaises. Voyage possible. Compagnie.

Palmier : Répit. Période de repos. Soulagement temporaire.

Papillon : Manque de sincérité.

Parapluie : Abri temporaire.

Pipe (de fumeur) : Pensée et concentration à venir. Examiner toutes les possibilités.

Pont : Voyage à l’étranger. Partenariat. Présentation à de nouveaux amis ou nouvelle entreprise.

Porte : Occasion. Possibilité d’avancement.

Roue : Avancement grâce à l’effort. Argent.

Serpent : Un ennemi. Une blessure personnelle ou une histoire de cœur (relation amoureuse).

Trèfle : Bonne fortune. Succès inattendu.

Voiture : Voyage local. Présentation à de nouveaux associés d’affaires.

Si les symboles que vous voyez sont particulièrement bien définis, le sujet est très chanceux. Moins les symboles sont définis, moins ils sont décisifs et plus susceptibles de nuire. Les étoiles indiquent le succès ; les triangles, la fortune ; les carrés représentent la protection ; les cercles symbolisent la frustration. Les lignes droites indiquent les plans définis, les lignes ondulées, l’incertitude ; quant aux lignes pointillées, elles annoncent un voyage. Si vous voyez un chiffre, il pourra représenter une indication d’année, de mois, de semaines, de jours ou d’heures. En général, si vous voyez des chiffres dans la moitié supérieure de la tasse, vous pouvez penser en termes d’heures ou de jours ; dans la partie inférieure, de semaines, de mois ou d’années. Les lettres sont les initiales des personnes qui ont de l’importance pour le sujet : amis, parents ou associés en affaires.

Comme dans la plupart des types de divination, vous devriez interpréter ce que vous sentez à propos de ce que vous voyez au lieu de vous cantonner à des « significations » immuables. Mais pour débuter, ce chapitre propose les interprétations traditionnelles de quelques symboles parmi les plus courants. Vous pourrez juger intéressant de les comparer au symbolisme qui sert à interpréter les rêves.

Une forme de thédomancie appelée géomancie peut être employée avec de la terre ou du sable. Délimitez sur le sol un cercle ayant environ un mètre de diamètre (3 pieds) et demandez au sujet de lancer une poignée de terre à l’intérieur. Vous interprétez les symboles formés par la terre de la même manière que vous le feriez avec des feuilles de thé. De façon analogue, mais à plus petite échelle, vous pouvez tracer un cercle sur une feuille de papier. Bandez les yeux de votre sujet et laissez-le remplir au hasard le cercle de points avec un marqueur feutre ou un autre instrument d’écriture. Ces points peuvent ensuite être interprétés comme précédemment. Dans les deux cas, vous aurez besoin de tracer une marque à l’endroit où le sujet est placé, debout ou assis, pour indiquer l’équivalent de l’anse de la tasse.

D'après Raymond Buckland.

La Cristallomancie, selon R. Buckland

La cristallomancie est un art fascinant en ce qu’elle vous permet de « voir » littéralement le futur (ou le présent ou le passé). Presque n’importe quelle surface réfléchissante peut être utilisée pour faire de la cristallomancie. La boule de cristal et le miroir sont deux des meilleures surfaces à utiliser.



Commençons par la boule de cristal.

Le cristal devrait être absolument parfait : aucune égratignure superficielle et pas de bulles à l’intérieur (les nouveaux « cristaux » en acrylique et plexiglas sont très efficaces mais ils s’éraflent facilement).

Posez la boule de cristal sur un fond noir. L’idéal est un morceau de velours noir. Ce fond noir peut être posé sur une table devant vous, ou couvrir vos mains si vous tenez la boule de cristal. Il sert à garantir que vous ne verrez rien pour vous distraire autour de la boule en y plongeant votre regard. Au début, vous devriez travailler seul dans une pièce silencieuse et obscure. Bien entendu, votre temple constitue l’endroit idéal. Ne gardez qu’une seule source de lumière tamisée, de préférence une chandelle. Placez-la de façon à ne pas voir son reflet directement dans le cristal. Faites brûler un encens au parfum agréable pour faciliter votre concentration. Travaillez dans un cercle consacré, du moins au début. Par la suite, si vous voulez utiliser le cristal ailleurs, vous pourrez simplement vous imaginer entouré et enveloppé de lumière blanche, quoique je vous conseillerais fortement, même à ce stade, de tracer un petit cercle autour de vous avec votre athamé. Commencez par réciter une prière de protection (comme le psaume de la Seax-Wica), puis faites appel à la guidance et à la protection du Seigneur et de la Dame.

Maintenant, assoyez-vous et plongez votre regard dans le cristal en essayant de faire le vide dans votre esprit. Ce n’est pas facile et il faudra vous exercer. Ne fixez pas la boule sans ciller ; vous ne ferez que fatiguer vos yeux ! Regardez en cillant naturellement, au besoin. N’essayez pas d’imaginer quoi que ce soit dans la boule. Essayez simplement de garder votre esprit vide. Après un moment (entre deux et dix minutes), vous aurez l’impression que la boule de cristal se remplit de fumée ou d’un brouillard blanc. Celui-ci deviendra graduellement de plus en plus dense jusqu’à ce que la boule paraisse remplie. Puis, tout aussi graduellement, la fumée se dissipera et disparaîtra, laissant derrière elle une image, presque analogue à une image télévisée miniature. Elle pourra être en noir et blanc, mais il est plus probable qu’elle sera en couleurs. Elle pourra être figée ou en mouvement. Elle pourra venir du passé, du présent ou de l’avenir. De plus, il est très possible que ce soit une image symbolique qui exigera une certaine interprétation, tout comme un rêve.

Au début, vous n’avez pas vraiment d’emprise sur ce que vous voyez.

Vous devez simplement accueillir ce qui vient. Mais en acquérant de l’expérience, vous pourrez méditer quelques instants sur ce que vous souhaitez voir avant de regarder dans votre boule de cristal. Puis, au début de votre séance, videz votre esprit et essayez de le maintenir ainsi. La plupart des gens sont apparemment capables de faire de la divination. Si vous n’obtenez rien lors de votre première tentative, essayez de nouveau le lendemain soir et encore le soir suivant. Il vous faudra peut-être une semaine ou plus avant de pouvoir voir quelque chose. Persévérez, mais sans prolonger vos tentatives plus de 10 minutes environ à la fois.

Si vous n’arrivez pas à vous procurer une boule de cristal, vous pouvez utiliser une simple lentille convexe de loupe. Soigneusement polie et posée sur un velours noir, elle sera presque aussi efficace qu’une boule. Peu importe ce que vous utilisez, boule ou lentille, réservez-la uniquement pour la cristallomancie. Ne laissez personne d’autre s’en servir ni même y toucher. Gardez-la enveloppée dans un tissu (velours ou soie noir) et évitez qu’elle ne soit exposée aux rayons du soleil. Une pratique traditionnelle est de « charger » le cristal en le présentant à la pleine Lune pour qu’elle le touche de sa lumière une fois par mois.

Pour certaines personnes, le miroir noir réfléchissant semble plus efficace que la boule de cristal. Vous pouvez facilement en fabriquer un. Vous aurez besoin d’un morceau de verre sans défaut ni imperfection. Opacifiez-le en couvrant une de ses faces de trois couches de goudron. Pour que ce dernier adhère au verre, nettoyez d’abord soigneusement la surface à la térébenthine avant de l’appliquer avec une brosse en poil de chameau.

Une méthode beaucoup plus simple consiste à vaporiser simplement sur l’envers du morceau de verre une bonne peinture-émail noire. (Cela pourra sembler fort peu magique, mais n’oubliez pas que le miroir n’est que votre point de concentration. Les « images » elles-mêmes sont projetées par votre pouvoir ; elles ne viennent pas du miroir ou de la boule de cristal.) L’idéal est un morceau de verre concave. On peut parfois trouver une vitre de vieille horloge chez un antiquaire et simplement la retourner pour utiliser sa face concave.

Insérez le verre dans un cadre. La forme est sans importance : rond, ovale, rectangulaire, carré. Gravez ou peignez sur le cadre les noms du Seigneur et de la Dame en runes ou dans un autre alphabet magique. Pendant que vous procédez — en fait, durant tout le processus de fabrication du miroir — concentrez vos pensées sur sa fonction, c’est-à-dire la projection de scènes du passé, du présent et de l’avenir.

Consacrez le miroir dans votre cercle, en célébrant le rituel de consécration. Quand il ne sert pas, gardez votre miroir enveloppé dans un tissu noir.

Pour faciliter vos débuts, essayez avec un verre d’eau avant d’investir dans une boule de cristal ou de fabriquer un miroir. Prenez simplement un verre à eau ordinaire propre et remplissez-le d’eau. Plongez-y votre regard tel que décrit plus haut. Cela devrait être très efficace.

vendredi 29 septembre 2023

Signification des Arcanes Majeurs du Tarot

Que signifient les cartes de tarot dans mon tirage de cartes ? Comment interpréter les arcanes majeurs que sont la Papesse, le Pendu ou le Soleil ?

Voici un résumé de la signification de chaque carte, selon que vous tiriez les cartes dans un but sentimental, professionnel, etc. Quelle que soit votre question, vous trouverez ici des pistes d'interprétation.

I. Le Bateleur
Personnalité : Intelligence rapide et dynamique; volonté. Originalité, créativité, dextérité, initiative, habileté.
Sentiments : Nouvelles rencontres, possibilités. Mouvement ascendant, modifications familiales favorables. Harmonie.
Professionnel : Initiative, entreprises professionnelles et sociales favorisées. Promotion, responsabilités. Propositions.
Matériel : Progression financière. Nouvelles acquisitions. Fin d'embarras pécuniaires.
Santé : Bonne vitalité mais risques de maux de tête et de migraines.
Spirituel : Curiosité - prise de conscience.


II. La Papesse
Personnalité : Réserve, intuition, sérénité, attente, patience.
Sentiments : Liaison secrète, cachée. Vie affective cachée. Manque de communication qui retarde une évolution. Sentiments profonds et sincères. Évolution vers un climat de paix.
Professionnel : Inaction, réflexion. Peut-être une réussite tardive.
Matériel : Prudence qui permet l'équilibre dans les finances. Gestion excellente. Sérieux.
Spirituel : Richesse intérieure, potentialité de méditation et de réflexion.
Santé : Prudence! (problèmes circulatoires liés au système génito-urinaire.)
Divers : Grossesses et naissances.

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2020

La divination par les dominos

Le jeu de dominos est né en Inde, sans doute bien longtemps avant notre ère. Les historiens avertis prétendent que les figures représentées sur les dominos s'inspireraient des combinaisons obtenues avec les dés qui, comme nous l'avons vu, étaient aussi utilisés à des fins divinatoires. Qui plus est, ils s'accordent pour dire que les pièces des dominos, qui se présentaient sous forme de lames de bois, d'os ou d'ivoire, sont sans doute les ancêtres des cartes. On ne peut donc s'empêcher de faire le lien entre les lames du jeu de dominos et celles des arcanes du Tarot, dont le berceau est aussi l’Inde. Toutefois, d'autres sources historiques indiquent que les figures présentes sur les lames des dominos étaient en rapport avec les étoiles et les constellations, et que l'on dénombrait ainsi 200 à 300 lames distinctes dans ce jeu, en Inde, en Chine et en Orient, alors qu'aujourd'hui, il n'a plus que 32 pièces en Asie et 28 en Occident.
Pour notre part, le lien entre les dessins et figures des constellations et ceux représentés sur le jeu de dominos nous semble évident. A notre avis, c'est cette analogie avec les signes et les symboles que nos ancêtres ont vu dans le ciel et qui était et est encore évidemment le même pour tous, mais à des périodes différentes de l'année qui explique le caractère universel du jeu de dominos. En effet, s'il est né en Inde, on le trouve présent dans toute l'Asie et surtout en Chine, mais il eut aussi son heure de gloire chez les Hébreux et les Grecs, avant d'arriver en Europe au XIVe siècle et de devenir, au XVIIe siècle, un jeu de société qui fit fureur en France et que l'on pratique encore aujourd'hui.

Lire la suite...

jeudi 7 novembre 2019

Interpréter les runes

Pour devenir expert dans l'art d'interpréter les runes, vous devrez développer votre intuition et vos liens avec votre moi le plus haut. Cette partie de vous connaît votre vocation en ce monde. Elle connaît également la vocation de tous les gens que vous rencontrez et peut guider ceux qui font appel à votre aide. Développer votre intuition vous permet d'accéder à cette connaissance, et les runes peuvent agir comme catalyseur.

Développer son intuition par la méditation

La méditation est le moyen le plus efficace de développer votre intuition, car pour entendre la voix de votre moi le plus haut et percevoir ses messages, vous devez être très réceptif. Chaque fois que vous tirez une rune pour l'interpréter, il est essentiel de méditer sur elle. L'exercice suivant vous montre comment procéder.

Lire la suite...

dimanche 3 novembre 2019

Quelques généralités sur les runes

Les runes ont acquis depuis quelques années une popularité grandissante auprès des adeptes de la magie blanche. Il s'agit d'un système de divination dont l'origine est assez nébuleuse. On sait qu'elles remontent à des temps très anciens, mais il est tout à fait impossible de déterminer exactement à quel moment elles ont réellement fait leur apparition et quel était leur usage dans ces temps reculés. Les archéologues aussi bien que les chercheurs en ésotérisme se perdent en conjectures à ce sujet car les runes sont aussi le plus vieil alphabet qui existe en Occident.

Le mot rune signifie "mystère" ou "secret". Il faut savoir que la rune est un idéogramme, c'est à dire la représentation graphique d'une idée ou d'un concept. À la suite de fouilles archéologiques, il fut possible d'identifier les caractères runiques dans bien des habitations anciennes à des époques où la magie faisait partie du quotidien. Il est reconnu que les runes peuvent servir de talisman, mais il est aussi possible en quelque sorte "d'extraire" le pouvoir de la rune et de s'en servir pour obtenir ce que l'on désire. Le pouvoir de la runes reste ainsi avec le demandeur pour la durée spécifiée lors du rituel.

Chacun des 24 idéogrammes runiques possède des caractéristiques distinctes et spécifiques dont ont peut s'allier le pouvoir à l'aide d'un rituel.

ATTENTION: Il faut être très spécifique dans ses demandes lorsqu'on fait appel à la magie des runes ; si vous n'êtes pas précis, les choses ne fonctionneront pas comme vous le voulez et si vous demandez plus d'une chose à la fois vous risquez de laisser aux puissances runiques le choix de ce qu'elles vous accorderont !

A l'origine, les runes étaient une sorte d'alphabet germano-nordique, mais elles avaient un pouvoir ésotérique profond, et servaient de protection.

On gravait une suite de runes bien précises sur des morceaux de bois ou sur de la pierre afin de protéger les siens, ou ses biens, mais aussi pour envoyer une malédiction à ses adversaires.

Les runes servaient aussi à connaître son Destin car on leur attribuait un étonnant pouvoir de magie et de divination.

Aujourd'hui, les runes constituent un excellent support pour celui qui est à la recherche de son "Chemin de Vie", car elles connaissent les tenants et les aboutissants d'une situation donnée.

Gravées sur des petits galets ou des morceaux de bois, mais aussi parfois sur des pierres semi-précieuses, les 24 symboles des runes forment les jeu des runes, utilisées par le voyant pour canaliser et interpréter la réponse des dieux : votre avenir.

Certaines runes peuvent se retrouver à l'envers lors d'un tirage. Elles sont alors lues dans leur sens "négatif", ce qui ne veut pas dire que tout va mal, car un simple tirage est composé de plusieurs runes, et c'est la lecture de l'ensemble, guidée par la voix de dieux, qui indiquera au consultant son "Meilleur Chemin de Vie".

Fabriquer des runes et en prendre soin

Pour bien connaître les runes, il est préférable de confectionner votre propre jeu plutôt que d’en acheter un. Cela prend du temps mais vous assure une relation beaucoup plus intime avec elles. Les deux matériaux dont on se sert communément pour leur fabrication sont le bois et la pierre, mais on peut également utiliser des cristaux, des perles de verre ou de l’argile.

 Utiliser du bois

Les trois sortes de bois conseillées pour tailler des runes sont le frêne (l’arbre du monde), l’if (Eoh), et le bouleau (Beorc), car ces bois leurs sont directement liées. Cependant, vous pouvez utiliser aussi d’autres espèces pour fabriquer ces outils magiques. Voici leur liste, ainsi que les symboles qui leur sont associés :

  • Sorbier : protection
  • Saule : cet arbre a des liens puissants avec la lune
  • Chêne : symbole de force
  • Noisetier : surtout employé pour la divination
  • Prunellier : symbole masculin d’autorité spirituelle
  • Pommier : lié à l’amour
  • Aubépine : arbre protecteur, sœur du prunellier

Utiliser des pierres

Où que vous alliez dans le monde, vous pouvez toujours trouver des pierres intéressantes. Celles qui se prêtent le mieux à la confection de runes sont les galets polis par l’eau de mer ou de rivière. Les peuples nordiques et les Celtes croyaient que chaque pierre contenait un esprit à qui il fallait rendre hommage si l’on voulait s’assurer de sa coopération. Laissez une petite offrande à l’endroit où vous ramassez votre pierre ou votre galet. L’offrande traditionnelle est du sel de mer, censé être formé par la fusion des quatre éléments de base, la terre, l’air, le feu et l’eau. Vous pouvez également utiliser du tabac (sacré chez les Indiens d’Amérique du Nord), du maïs, et des rubans de couleur.

Confectionner des runes avec du bois

Il vous faudra couper une branche d’arbre pour confectionner votre jeu de runes. Choisissez un arbre qui a une signification particulière à vos yeux, peut-être en raison de souvenirs chers. Choisissez une branche de 2 à 5 cm de diamètre et de 30 cm de long environ.

Demandez la permission à l’arbre en plaçant vos mains sur le tronc et en récitant une courte prière. Versez un peu de sel de mer à la base du tronc pour lui rendre hommage avant de couper une petite branche. À l’aide d’une scie manuelle, découpez la branche en vingt-quatre rondelles d’environ 5 mm de longueur. Avec un outil de pyrogravure, gravez une rune par rondelle. Frottez ensuite vos runes avec de la cire d’abeille pour protéger le bois, puis purifiez-les.

Purifier les runes

Une fois que vous avez confectionné votre jeu de runes, il est essentiel de le purifier. Il y a plusieurs manières de procéder : vous pouvez exposer vos runes à la clarté lunaire pendant toute une nuit ou les fumiger avec les plantes adéquates. Mais la méthode la plus simple consiste à utiliser l’eau de pluie, d’une source ou d’un ruisseau. L’eau du robinet est à exclure car elle contient des produits chimiques. Avant de purifier vos runes, faites une offrande, puis placez les runes dans un sac de tissu que vous plongerez dans le courant du ruisseau, plus ou moins longtemps selon votre intuition.

 Lorsque vous travaillez avec les runes, surtout si vous le faites pour le compte des autres, il faut les purifier régulièrement. Vous pouvez également accomplir un petit cérémonial annuel destiné à leur rendre leur pouvoir. Au bout d’un certain temps, quand vous vous serez familiarisé, elles vous feront savoir quand elles éprouveront le besoin d’être purifiées en vous inspirant un sentiment de malaise lorsque vous les prendrez dans votre main. En ce cas, purifiez-les à nouveau. Lorsqu’elles sont restées enfermées pendant un certain temps, placez-les dehors afin qu’elles baignent dans la clarté lunaire et la lumière du soleil pendant vingt-quatre heures pour qu’elles récupèrent leur énergie.

Conférer les pouvoirs aux runes

Une fois que vous aurez purifié vos runes, vous devez leur conférer les pouvoirs. Il existe plusieurs méthodes. Certains maîtres exposent leurs runes au soleil de midi, tandis que d’autres les laissent enterrées pendant neuf jours. Ici, on fait appel au pouvoir des quatre éléments pour leur conférer les pouvoirs :

  • Placez les runes sur une étoffe et saupoudrez-les de sel de mer afin de leur donner le pouvoir de la terre.
  • Fumigez-les une par une à l’aide d’un bâton d’encens en demandant à l’élément air de leur conférer ses pouvoirs.
  • Passez-les une par une au-dessus de la flamme d’une bougie pour leur conférer les pouvoirs du feu.
  • Enfin, aspergez-les avec quelques gouttes d’eau de source pour leur conférer les pouvoirs de l’eau.

 Rangez ensuite vos runes dans un sac de tissu assez grand pour pouvoir y plonger la main lorsque vous tirerez vos runes pour la divination.

lundi 15 novembre 2010

La Cléromancie

...ou divination par les dés. Les dés ont probablement été l'un des premiers outils utilisés dans le tirage au sort. Même si la pratique est ancienne, la plupart des formes de divination par les dés qui sont toujours en usage semblent avoir été inventées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. On raconte qu'habituellement, le message reçu se réalise à l'intérieur d'une période de neuf jours. Bizarrement, il n'est pas recommandé de faire de la divination par les dés le lundi ou le mercredi.

La divination par les dés nécessite trois dés. Cette pratique est quelque peu limitée, étant donné que c'est l'oracle lui-même qui détermine le message (c'est-à-dire que l'oracle ne répondra pas à une question spécifique). Utilisez votre intuition pour élargir les pronostics du dé.

cleromancie.jpg

Pour procéder, déposez trois dés de la même taille soit dans une tasse ou entre vos mains. Brassez-les vigoureusement et permettez-leur de tomber sur un morceau de velours. Additionnez les chiffres qui apparaissent sur les faces supérieures des dés, puis déterminez votre sort d'après la liste qui suit :

3 : le plus petit nombre qui puisse apparaître. D'agréables surprises dans un avenir très proche.
4 : des situations désagréables quelconques peuvent se présenter.
5 : des plans porteront leurs fruits. Un voeu sera exaucé.
6 : une perte quelconque est prédite.
7 : des difficultés possibles en affaires, des problèmes d'argent, des commérages et ainsi de suite.
8 : attendez-vous à des critiques.
9 : mariage, unions.
10 : naissance, soit d'un enfant, soit d'un nouveau projet.
11 : une séparation, qui pourrait être temporaire.
12 : un message arrivera bientôt.
13 : chagrin.
14 : amitié, aide d'un nouvel ami.
15 : ne commencez pas de nouveaux projets pendant quelques jours.
16 : un voyage agréable.
17 : un changement dans les plans peut être bientôt nécessaire.
18 : succès, un voeu sera réalisé, c'est le meilleur nombre qui puisse apparaître.

jeudi 4 novembre 2010

Exercices runiques

Les exercices suivants sont proposés sur une base personnelle qu'il vous faudra expérimenter afin de voir quelle(s) technique(s) vous sied le mieux. Voyez ces exercices comme une routine, lorsque vous débutez un apprentissage avec une rune précise, faites-le pour une période pré-déterminée (comme un cycle de neuf jours par exemple). Pourquoi ? Parce que notre corps, conscient et inconscient ne captent pas tout à la même vitesse et avec la même facilité, donnez-vous du temps pour les apprendre correctement et rappelez-vous que la patience apporte de bien plus belles récompenses que l'empressement.

runes.jpg

Lire la suite...

dimanche 11 janvier 2009

Les lignes de la main : la Chiromancie

Les dictionnaires en donnent généralement la définition suivante: "Art divinatoire selon lequel le caractère ou la destinée d'une personne sont connaissables d'après les lignes de la main" On parle aussi aujourd'hui de "chirologie" qui veut dire: enseignement de la main. Chaque individu sur la surface de la terre peut être identifié grâce à ses empreintes digitales même chez des jumeaux parfaits. Pour les chiromanciens, les lignes de nos mains trahissent notre caractère, notre personnalité et notre destin. On peut y lire nos accidents passés et futurs, les maladies qui nous menacent ou dont on a été victime; en fait les lignes de nos mains seraient vivantes et se modifieraient comme nos comportements. En fait on ne parle très souvent que des lignes de la main, mais la chiromancie commence toujours par l'étude de la main elle-même, de sa forme et de la manière dont on peut rentrer en contact avec les autres par l'intermédiaire d'une poignée de main par exemple.

Lire la suite...

dimanche 21 novembre 2004

Tarot Arthurien : description des cartes

Ce texte proposé (sans source) à la publication par mistyka avait en fait été copié-collé du site de Morgane Lafey. Le voici donc publié avec autorisation, cette fois

Source : http://www.paganisme.fr/

0 Le Mat, Perceval (Uranus)



Lame de la nouveauté, de la passion soudaine et de l'enthousiasme, le Mat symbolise l'inattendu, la soudaineté, le début d'une aventure.
On prend un chemin nouveau, formule des projets avec un optimisme communicatif.
C'est le coup de pouce de la destinée, la remise en question, l'aventure, la découverte, les éléments de la nature...
Cette carte donne un sens à la vie, accélère un processus.
C'est un passage initiatique.

A l'envers :

Les comportements excessifs et irrationnels sont favorisés ainsi qu'un manque de discernement... Le sujet ne sait pas ou il va.
Impulsivité, actes irréfléchis, choix du chemin le plus simple au détriment de la voie du coeur.
Santé : Problèmes d'ordre psychique, rythme cardiaque, problèmes moteurs dyslexie.

Solution : recul, aide des amis, conseils de personne avisées.

Lire la suite...

jeudi 11 mars 2004

La divination par les pierres, selon Doreen Valiente

Extrait de Witchcraft Fort Tomorrow de Doreen Valiente.
Posté à l'origine sur notre forum, par Courtisane, qui avait "omis" de citer sa source. Oubli réparé grâce à Lune :)
Traduction : Lune pour Les Portes du Sidh
Ce type de divination est particulièrement associée à la witchcraft, à la sorcellerie, et qui par extension a donné le mot witch, ou sorcier et sorcière (en français dans le texte) ; pour les personnes qui pratiquent des sortilèges, qui littéralement jettent des sorts ou qui pratiquent la divination.

Il existe différentes méthodes de divination. Je donnerai ici, en détails, celle que je connais et que j’ai essayé avec de bons résultats. Cette méthode nécessite 13 pierres, 13 étant le nombre sorcier par excellence, c’est à dire 7 pierres pour les 7 planètes, plus une pierre de Vie, une pierre de Chance, une pierre d’Amour, une pierre pour la Maison, une pierre de Nouvelles et une pierre Magique.

Lire la suite...

mercredi 19 novembre 2003

Ce que sont les Runes

Ceci est la traduction d'un texte de Lokrien, trouvé sur un FTP public... Traduction par Kiwiwy.

Dans le sens le plus profane, les runes sont un alphabet autant que notre propre alphabet et d'autres tel que les alphabets grecs et cyrilliques. Chaque rune représente un bruit et était/est employée pour écrire des mots. Mais c'est dans le PLUS PROFANE des sens...

Les runes ont été employées longtemps avant que le concept de l'écriture ait été d’actualité. Chaque rune est l’archétype d'une force. Les gens avaient des concepts pour des choses telles que le feu, l'honneur, la naissance, et autres, et chacun de ces concepts a été nommé pour faciliter leur compréhension. De cette façon, les runes sont très semblables à l'alphabet hébreu. Chaque 'lettre' a non seulement un son et un nom, mais est également un mot complet avec tous les concepts associés.

Lire la suite...

mardi 5 novembre 2002

Les Minchiate florentins

© Asa pour Esoterika.org

Les Minchiate (Prononcez "mine-kia-té"). Conçu à Florence à la fin du XVe siècle, ce jeu de tarot est méconnu, et ne s'est que peu répandu en Europe. Ce n'est pas un tarot classique à 78 lames. Le jeu comporte en effet 97 cartes.

minchiate.gif

Il se compose de 41 arcanes majeurs : 12 signes du zodiaque, 4 éléments, 3 vertus théologales (foi, espérance, charité) et la Prudence. Les six premiers arcanes, du Bateleur à l'Amoureux, sont remplacés par des Papes.

Bien des mystères subsistent encore quant à l'utilisation "occulte" de ce jeu. En effet, les tarots classiques étaient frappés d'interdiction par le clergé, mais pas le jeu des Minchiate, comme l'atteste un édit de 1477. On s'en servait sans doute à des fins pédagogiques (ah, les vertus...) ou ludique, mais l'intelligence du joueur devait primer sur sa chance, pour gagner. Car les jeux de hasards étaient interdits, de même que les étranges usages divinatoires des tarots...

Source : manuel italien de mon jeu de Minchiate, encyclopédies des tarots Fabbri.

- page 1 de 2