Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Cristallomancie, selon R. Buckland

La cristallomancie est un art fascinant en ce qu’elle vous permet de « voir » littéralement le futur (ou le présent ou le passé). Presque n’importe quelle surface réfléchissante peut être utilisée pour faire de la cristallomancie. La boule de cristal et le miroir sont deux des meilleures surfaces à utiliser.



Commençons par la boule de cristal.

Le cristal devrait être absolument parfait : aucune égratignure superficielle et pas de bulles à l’intérieur (les nouveaux « cristaux » en acrylique et plexiglas sont très efficaces mais ils s’éraflent facilement).

Posez la boule de cristal sur un fond noir. L’idéal est un morceau de velours noir. Ce fond noir peut être posé sur une table devant vous, ou couvrir vos mains si vous tenez la boule de cristal. Il sert à garantir que vous ne verrez rien pour vous distraire autour de la boule en y plongeant votre regard. Au début, vous devriez travailler seul dans une pièce silencieuse et obscure. Bien entendu, votre temple constitue l’endroit idéal. Ne gardez qu’une seule source de lumière tamisée, de préférence une chandelle. Placez-la de façon à ne pas voir son reflet directement dans le cristal. Faites brûler un encens au parfum agréable pour faciliter votre concentration. Travaillez dans un cercle consacré, du moins au début. Par la suite, si vous voulez utiliser le cristal ailleurs, vous pourrez simplement vous imaginer entouré et enveloppé de lumière blanche, quoique je vous conseillerais fortement, même à ce stade, de tracer un petit cercle autour de vous avec votre athamé. Commencez par réciter une prière de protection (comme le psaume de la Seax-Wica), puis faites appel à la guidance et à la protection du Seigneur et de la Dame.

Maintenant, assoyez-vous et plongez votre regard dans le cristal en essayant de faire le vide dans votre esprit. Ce n’est pas facile et il faudra vous exercer. Ne fixez pas la boule sans ciller ; vous ne ferez que fatiguer vos yeux ! Regardez en cillant naturellement, au besoin. N’essayez pas d’imaginer quoi que ce soit dans la boule. Essayez simplement de garder votre esprit vide. Après un moment (entre deux et dix minutes), vous aurez l’impression que la boule de cristal se remplit de fumée ou d’un brouillard blanc. Celui-ci deviendra graduellement de plus en plus dense jusqu’à ce que la boule paraisse remplie. Puis, tout aussi graduellement, la fumée se dissipera et disparaîtra, laissant derrière elle une image, presque analogue à une image télévisée miniature. Elle pourra être en noir et blanc, mais il est plus probable qu’elle sera en couleurs. Elle pourra être figée ou en mouvement. Elle pourra venir du passé, du présent ou de l’avenir. De plus, il est très possible que ce soit une image symbolique qui exigera une certaine interprétation, tout comme un rêve.

Au début, vous n’avez pas vraiment d’emprise sur ce que vous voyez.

Vous devez simplement accueillir ce qui vient. Mais en acquérant de l’expérience, vous pourrez méditer quelques instants sur ce que vous souhaitez voir avant de regarder dans votre boule de cristal. Puis, au début de votre séance, videz votre esprit et essayez de le maintenir ainsi. La plupart des gens sont apparemment capables de faire de la divination. Si vous n’obtenez rien lors de votre première tentative, essayez de nouveau le lendemain soir et encore le soir suivant. Il vous faudra peut-être une semaine ou plus avant de pouvoir voir quelque chose. Persévérez, mais sans prolonger vos tentatives plus de 10 minutes environ à la fois.

Si vous n’arrivez pas à vous procurer une boule de cristal, vous pouvez utiliser une simple lentille convexe de loupe. Soigneusement polie et posée sur un velours noir, elle sera presque aussi efficace qu’une boule. Peu importe ce que vous utilisez, boule ou lentille, réservez-la uniquement pour la cristallomancie. Ne laissez personne d’autre s’en servir ni même y toucher. Gardez-la enveloppée dans un tissu (velours ou soie noir) et évitez qu’elle ne soit exposée aux rayons du soleil. Une pratique traditionnelle est de « charger » le cristal en le présentant à la pleine Lune pour qu’elle le touche de sa lumière une fois par mois.

Pour certaines personnes, le miroir noir réfléchissant semble plus efficace que la boule de cristal. Vous pouvez facilement en fabriquer un. Vous aurez besoin d’un morceau de verre sans défaut ni imperfection. Opacifiez-le en couvrant une de ses faces de trois couches de goudron. Pour que ce dernier adhère au verre, nettoyez d’abord soigneusement la surface à la térébenthine avant de l’appliquer avec une brosse en poil de chameau.

Une méthode beaucoup plus simple consiste à vaporiser simplement sur l’envers du morceau de verre une bonne peinture-émail noire. (Cela pourra sembler fort peu magique, mais n’oubliez pas que le miroir n’est que votre point de concentration. Les « images » elles-mêmes sont projetées par votre pouvoir ; elles ne viennent pas du miroir ou de la boule de cristal.) L’idéal est un morceau de verre concave. On peut parfois trouver une vitre de vieille horloge chez un antiquaire et simplement la retourner pour utiliser sa face concave.

Insérez le verre dans un cadre. La forme est sans importance : rond, ovale, rectangulaire, carré. Gravez ou peignez sur le cadre les noms du Seigneur et de la Dame en runes ou dans un autre alphabet magique. Pendant que vous procédez — en fait, durant tout le processus de fabrication du miroir — concentrez vos pensées sur sa fonction, c’est-à-dire la projection de scènes du passé, du présent et de l’avenir.

Consacrez le miroir dans votre cercle, en célébrant le rituel de consécration. Quand il ne sert pas, gardez votre miroir enveloppé dans un tissu noir.

Pour faciliter vos débuts, essayez avec un verre d’eau avant d’investir dans une boule de cristal ou de fabriquer un miroir. Prenez simplement un verre à eau ordinaire propre et remplissez-le d’eau. Plongez-y votre regard tel que décrit plus haut. Cela devrait être très efficace.