Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 26 mars 2024

Oghams et Magie

Utiliser la magie des runes celtiques est quelque chose de bien personnel. Je ne peux rien vous proposer de concret. Vous devrez faire votre propre chemin. Cependant, je vous peux vous suggérer certaines choses qui vous aideront à développer votre propre pratique. Ces exercices proviennent encore une fois de la tradition nordique. Les runes sont utilisées depuis des millénaires en magie et bien des adeptes des oghams utilisent cette technique dans leurs pratiques.

Vous pouvez porter l'ogham sur vous, dans un petit sac, pour apporter la sagesse de l'arbre avec vous. Pour cela, posez-vous la question : J'ai besoin de X, l'arbre X pourrait-il me l'apporter ?
Après avoir cherché l'arbre qui vous apportera ce dont vous avez besoin, méditez avec le bâtonnet devant vous. Après un moment, portez-la sur vous durant 24h ou davantage si vous en ressentez le besoin.



Vous pouvez aussi faire des charmes avec les oghams. Posez-vous la même question. Ensuite, choisissez au maximum six arbres. Gravez-les sur un morceau de bois, d'argile ou pâte à sel. Mais passez d'abord ces étapes, avant de faire le talisman celtique.

Couper (couper une branche d'arbre pour fabriquer la rondelle traditionnelle qui recevra la ou les runes celtiques.)

Consulter (soit s'interroger, chercher les symboles par rapport à notre désir. Si vous en avez au plus d'une, elles seront à la queue leu leu, de haut en bas, sur une même ligne.)

Colorer (trouver la couleur des oghams et ses divinités.

Tester (soit par l'expérience, trouver la meilleure manière de les placer.)

Demander (se questionner encore, réfléchir. Tout va bien comme ça ? Et si " elle ", si je la mets de cette façon, après celle-ci ?)

Sacrifier (envoyer par l'astral ou correspondre, faire offrandes aux dieux en échange du don pour recevoir la magie de ce talisman.)

Détruire (le talisman qui ne marche pas, le détruire quand on en à plus besoin.)

Après avoir choisi les arbres, après avoir testé la bonne façon de les dessiner, il faut faire le talisman. Voici un rituel nordique, qui peut très bien servir pour les oghams, tout simple pour la fabrication et la bénédiction du talisman. Il vous faudra déjà avoir préparé la rondelle pour y graver vos runes celtiques. Soit en bois, en argile, en pâte à sel.

1) Choisir un jour favorable

Guérison - dimanche ou jeudi
Protection et amour - vendredi
Justice - mardi
Succès et renouveau - lundi

2) Méditer sur les dieux en association avec les oghams et sur l'objectif que vous recherchez.

3) Prendre la rondelle et graver les oghams tout en chantant son nom. Le talisman terminé, levez-la au ciel et imaginez que les dieux l'imprègnent de magie. Durant ce temps, une lumière tombera, dans votre imagination, sur le talisman. Il boira cette lumière.

Remerciez les dieux et portez ce talisman à votre coup en perçant un petit trou ou de tout autres manières (dans un sac en cuir ou en lin de couleur naturelle, par exemple.)

Une autre façon d'apporter la sagesse ou la magie de l'arbre, est de faire une pochette médecine. Ce travail est simple, mais lent, car il y a beaucoup à faire et à chercher.

1) La question du besoin. Pensez à ce que vous cherchez comme médecine. Est-ce pour le corps ? L'Âme ? Posez-vous la question.

2) Trouver l'arbre qui s'y rattache.

3) La partie la plus longue… trouver et rassembler les éléments pour la fabrication de la pochette médecine…Vous devrez trouver ceci : une feuille de cet arbre, un éclat de son écorce. Un morceau de tissus de même couleur que celle symbolique de l'arbre. Une rondelle d'argile, de bois ou de pâte à sel, pour graver la rune celtique de l'arbre. Une image, griffe, plume, poile ou…, de son totem. Une pierre, celle symbolique, de l'arbre. Une fleur fraîche ou sèche reliée à l'arbre. Un parchemin pour écrire le nom du dieu ou de la déesse en association avec la rune celtique.

4) Choisir le jour favorable pour la fabrication. Si vous ne pouvez attendre le mois et le jour, ainsi que la phase de la lune, choisissez un jour de la semaine. Le jour venu, fabriquez le sac et mettez-y les éléments. Fermez le sac en nouant d'un nœud, avec une corde ou un ruban de soie jaune ou vert.

5) Allumez une chandelle jaune ou verte. Méditez quelques instants, en pensant à la déesse ou au dieu lié avec l'arbre. Pensez sur votre demande, tenant le sac dans votre main. Imaginez que cette divinité touche le sac de sa main, souffle dessus, ou fasse couler une lumière dorée dessus. Elle le bénit, lui donne sa magie.

6) Remerciez la divinité et soufflez la chandelle. Vous pouvez maintenant porter ce sac sur vous.

Il y a plusieurs autres façons de faire. Mais ceux-ci sont les plus simples.

Divination par les Oghams

Consultation des Arbres

De la même façon qu'avec les runes, il est possible de consulter les arbres comme avec les Norns. La question doit être posée de façon à ce que la réponse soit " oui " ou " non ". Les arbres vous répondront.

1) Brasser les bâtonnets en posant votre question.
2) Tirer trois oghams.
3) Les oghams droits sont positifs. Les oghams inversés sont négatifs.

Si les trois bâtonnets sont positifs, la réponse est " oui ". Si les trois sont négatifs, la réponse est " non ". Deux droites = " oui, mais… ", deux inversés = " non, mais… ". Pour savoir pourquoi, il suffit d'analyser les oghams.


La Question de Merlin

Cette façon de consulter les oghams provient de la tradition nordique qui se nomme " tête de Mimir ". Au lieu de consulter Mimir, qui n'a pas son équivalant dans la tradition celtique, nous consultons soit Oghma ou Merlin.

1) Brasser les bâtonnets dans le sac en posant la question de ce type : " comment vont évoluer les choses si… "
2) Tirer sept oghams et les placer en trois paires de deux, la septième restant seule.
3) Les deux premières représentent le fond du problème. Les deux suivantes, les facteurs extérieurs qui sont la cause de la situation présente. Les deux oghams de la troisième paire constituent le moyen, le conseil à prendre. La dernière représente la conséquence, l'issue possible.

Les Quatre Directions

Cette façon de consulter les arbres est très différente de la façon nordique et/ou du tarot. Elle consiste en trois croix que nous nommons " cercles ". Cette technique faite appelle au 1) Point Cardinaux, ou Directions; 2) Quatre Éléments; 3) Quatre Royaume des Quatre Éléments. La question est posée telle que la personne le sent. Il n'y a aucune restriction à cette question. La personne peut aussi ne pas avoir de question spécifique. L'analyse portera sur sa vie générale.

1) Brasser les bâtonnets et poser la question, s'il y a lieu.
2) Tirez cinq oghams et placez-les dans ce sens : Nord, Sud, Est, Ouest et centre. Faites de même une seconde et une troisième fois.
3) Le Premier Cercle - Abdred, le passé : Le Nord représente la plus haute conscience, le désir. L'Ouest signifie le passé de ce désir, l'Est, le futur du désir. Le Sud représente l'inconscience, ce que nous ne savons pas, mais qui est en relation avec la question, le problème. Le Centre est le moi, l'issue de ce désir profond.

Le Second Cercle - Gwynned, le présent : Au Nord est la Terre. C'est la fondation, la base en lien avec la question. À l'Ouest est l'Eau. Ce sont les rêves, les moyens d'influences, comme la lune et l'eau influencent tous. À l'Est est l'Air, le souffle et l'expression se référant à la question ou au client. Au Sud est le Feu, la lumière du soleil, sur lequel se concentre la personne en ce moment. Le Centre, le Lien, le fil qui parcourt tous les aspects de la question. L'Âme.

Le Troisième Cercle - Ceugant, la voie du futur : Le Nord est gouverné par Falias, le Royaume de la Terre. Ses fondations sont profondes dans la terre, il se creuse dans les montagnes enneigées. Ici, la personne trouvera où ses " fondations " la mèneront. L'Ouest est le Royaume de l'Eau, Murias. Loin dans les abîmes de l'océan, là le client verra si les abîmes de son ou ses rêves le berceront bien loin vers la mer. Il verra si l'eau est trouble, si la mer est agitée. L'Est se nomme Gorias, le Royaume des Vents, de l'Air. L'expression, l'esprit qui l'anime sera-t-il tempête, brise ou instable ? Qui sait ? Le Royaume du Sud est gouverné par Finias, les Terres de feu. Le Royaume du Soleil, de la lumière éternelle. La personne verra si son soleil repousse toutes les ombres. Le Centre, c'est le propre royaume de la personne. Cette terre secrète et personnelle se nomme Château de Verre, le Royaume de Cristal. C'est la terre de l'âme de cette personne. Ici, tout se reflète. Ici, la personne saura qui elle deviendra.

Il existe plusieurs autres façons de lire les oghams et l'on peut utiliser les façons proposées pour la lecture de tarot. La Croix celte est tout à fait indiquée. La personne peut tirer un unique bâtonnet et trouver la réponse à sa question de cette façon simple et rapide. Cet exercice peut servir en tout temps.

Les Oghams



Beth

Arbre : Bouleau (Betula pendula)
Mois de l'Arbre : Novembre
Mois de la Lune : Lune du Commencement
Couleur : Blanc
Classe : Peasant
Lettre : B
Signification : Nouveau départ, nouveau commencement, purification.
Divinité : Déesse Blanche, Bercha
Totem : La vache, qui symbolise l'inspiration et l'idéale.
Pierre : Cristal blanc
Planète : Soleil
Fleur : Pâquerette

Magie : La fabrication de baguette magique. On y grave le symbole. Il peut aussi servir pour la fabrication de balais. Le bois du bouleau est excellant pour faire des bûches de Noël. À Yule, gravez l'Ogham Beth sur la bûche, en remplacement de la rune Algiz.

Si l'on prend en considération la forêt comme étant un site, un endroit sacré, le bouleau prend une signification toute particulière. Le bouleau se dresse comme un arbre gracieux, dans une danse subtile et quasi onduleuse, mince, avec un tronc d'une blancheur sublime. Le blanc indique la pureté en sémiotique. La détermination à vaincre les difficultés.

Le bouleau est l'un des premiers arbres à pousser dans un sol nu et il pousse partout dans la forêt, dans presque tous les types de sols. Les berceaux sont faits avec son bois. C'est un arbre blanc à l'écorce comme le papier et l'intérieur de cette écorce est un puissant médicament contre la fièvre et la douleur. Ses feuilles offrent un traitement contre l'arthrite. Elles sont diurétiques.

Beth indique un renouveau, un changement et une purification permettant la poussée de notre vie spirituelle. Nous devrons nous défaire du négatif, de nos mauvaises influences et pensées pour notre croissance personnelle. Nous devrons nous concentrer sur nos désirs et l'image du résultat cherché doit être tenue fermement dans notre esprit.

Lire la suite...

Les Oghams : origines et explications

Quand est l'Ogham un ? Pas difficile : Tout. Quand est l'Ogham deux ? Pas difficile : une voyelle et une consonne. Quand est le trois ? Pas difficile : voyelle, consonne et une diphtongue. Quand est le quatre ? Pas difficile : trois groupes de consonnes et dix principes de voyelles. Quand est le cinq ? Pas difficile : voyelles, diphtongue et trois groupes de consonnes. Quand est le six ? Pas difficile : les trios composition de lettres des Oghams nG, Sr, Qu. Et quand est le sept ? Pas difficile : les trois additions au primaire, Ho, Forsaid et Arnin.

- The Book of Ballymote, 1391 ; traduction d'Aranellë E Labigni



Les anciens, comme nous le savons tous, avaient un très grand respect pour tout ce qui était vivant ; que ce soit animal ou végétal. Les arbres n'étaient pas l'exception, loin de là. Puisque les arbres étaient leurs ressources premières, leurs liens avec la terre et leurs survies, sans eux, pas de chaleur, pas de nourriture, pas de médecine. C'était la mort assurée.

Bien des légendes, des contes mythologiques impliquent la forêt. Dans toutes les régions, nous pouvons retrouver des arbres qui étaient vénérés, qui avaient des propriétés magiques ou abritaient un peuple étrange. Et les civilisations anciennes qui nous en apprennent le plus sur ces coutumes, sont les Celtes.

L'Ogham (prononcez owam), est l'alphabet celte. Cet alphabet est sacré, car il contient des secrets de magie et de divination. Seul l'initié pourra le comprendre. Les anciens Celtes ont associé chaque lettre avec un arbre, représentant ses propriétés magiques, divinatoires et médicinales. La lettre parle de l'arbre, l'arbre parle encore plus… ce qui prouve le respect grandiose des Celtes envers les arbres. D'ailleurs, le mot celtique pour chêne (l'arbre le plus vénéré des druides) est Duir; et le mot Derwydd ou Duirwydd (prophète du chêne) est là par philologie un dérivé du mot Druide. Bien entendu, comme plusieurs peuples anciens, les Celtes croyaient que les arbres étaient habités par des esprits. L'arbre contenait une âme en elle-même, donc une aura s'en échappait. Ils croyaient aussi que l'arbre était capable de communication, d'esprit à esprit, donnant ainsi au sage une influence, une guérison, une sagesse.

Les anciens Celtes utilisaient les Oghams comme les anciens Nordiques, vikings et teutons, travaillaient avec les runes. La magie est présente dans le secret des arbres, les Oghams sont aussi puissants que les runes. Et même, les Oghams sont des runes. Pour travailler avec ces runes, ils utilisaient la même technique qui consiste à les graver sur des rondelles de bois. L'essence de ce bois était choisie avec sagesse. La plupart du temps, c'est le chêne qui est choisi.

Aujourd'hui, certains préfèrent les bâtons de sucettes glacées. Le symbole est gravé dans le haut du bâton avec un burineur à pyrogravure. Il se peut aussi que l'on désire utiliser un jeu de " tarot ". Des cartes sont alors dessinées, représentant l'arbre dans le haut, la rune de chaque côté ou au bas de la carte. Il existe de merveilleux jeux oghams, et le pratiquant peut aussi s'en faire un, photographiant ou dessinant l'arbre voulu.

Nous croyons, comme en runologie nordique, que les Oghams furent donnés aux hommes par un dieu. Les runes nordiques de l'Elder Futhark furent données à Odin, les Oghams furent donnés à Oghma.

Oghma est le maître de la sagesse du Tuatha de Danann, le clan de Dana de l'Irlande. Il est, comme Odin, dieu du discours, de la poésie, de la connaissance et des lettres. Il est le fils de Dagda et de Morrigu. Il est rapide et tactique à la guerre et champion à la bataille. Il a développé les Oghams et la communication secrète. Toute sa sagesse se cache dans le mystère des runes celtiques.

Les Oghams sont divisés en trois classes qui représentent par la même occasion les trios classes du druidisme. Chieftain (Chef/druide), peasant (paysan, agriculteur/uath) et shrub (arbrisseau/barde). Les dernières cinq lettres se nomment " Crane Bag ", le sac de la grue ou du crâne (en relation avec la vieille femme de la triade de la Déesse) et fut donné par le dieu de la mer Manannan. Ils représentent aussi des arbres, des plantes et les cinq éléments, les cinq directions. Elles sont assez controversées et plusieurs sources se contredisent (comme pour bien d'autres runes celtiques).