Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Livre des Ombres, ou Book of Shadows

Si vous avez lu ma rubrique concernant les outils, vous vous êtes probablement rendu compte qu'il vous fallait absolument un livre des ombres pour conserver vos secrets magiques. Dans ce livre des ombres, qui peut aussi être appelé grimoire, vous devrez écrire toutes vos connaissances sur la magie et à l'heure de votre mort, vos secrets seront révélés à votre descendance magique (si vous avez initié quelqu'un, par exemple un de vos enfants, une amie ou un neveu, ils en hériteront). Souvent, les grimoires anciens étaient écrits d'un alphabet d'une complexité inouïe, comme si leurs auteurs avaient voulu s'assurer que seuls des gens de confiance pourraient les déchiffrer.


Choisir un grimoire

C'est la première étape de votre cheminement avec lui. Vous devez d'abord vous retrouver devant quelques modèles qui vous plaisent par le style. Puis, demandez-vous quels sont vos besoins. Choisissez un livre des ombres avec beaucoup de pages (vous écrirez dans votre grimoire pendant toute votre vie). Celles-ci doivent être épaisses et doivent convenir aux plumes et encres magiques que vous utiliserez pour écrire dedans. Vous en aurez déjà éliminé quelques-uns. Maintenant, déterminez vos propres besoins et effacez de votre esprit les livres trop épais, trop gros, peu pratiques, etc. jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Tenez celui-ci dans vos mains et une voix se manifestera dans votre cœur. Vous saurez si c'est celui-ci qui vous convient. Si ce n'est pas le cas, changez de magasin.

Soignez votre livre des ombres

Une fois que vous aurez choisi et acheté votre livre des ombres, vous devrez le garder à l'abri des regards indiscrets. Gardez-le dans votre pièce magique (si vous en avez une), sinon dans votre chambre. Le mieux serait de le garder dans un petit coffre barré dont seul vous en possédez la clef. Assurez-vous que personne ne peut le lire. Ne le laissez pas traîner et lorsque vous avez terminé d'écrire à l'intérieur, cachez-le. N'oubliez pas que vous devez le laisser enveloppé dans un tissu doré ou blanc.

Avant d'écrire dedans, vous devrez le consacrer. Je ne crois pas que cela serait grave d'écrire dedans avant de le faire, mais je vous conseille de le consacrer d'abord. Vous utiliserez le même rituel que pour tous vos outils (voir rubrique "pratique"). Après qu'il sera consacré, vous écrirez dans la première page la formule suivante :

Par le pouvoir de ma volonté
Mes écrits sont ici conservés.
Puissent les puissances protéger les secrets de ma vie
Puissent-elles garder sous clef mes formules de magie.
De leur aide, je les remercie.
Ainsi soit-il. "

Qu'écrire dans votre grimoire ?

  1. Les jours de la semaine et leurs influences sur les rituels ;
  2. Les encens et leurs significations selon la sorte ;
  3. Les éléments et leurs significations ;
  4. Les chandelles et leurs significations selon les couleurs ;
  5. La lune et son influence sur les rituels ;
  6. Les correspondances ;
  7. Les outils que vous possédez et leurs utilités ;
  8. Les fêtes de la magie blanche ;
  9. Une feuille d'information si vous faites partie d'un clan ;
  10. Les formules et incantations que vous inventez ;
  11. Des rituels que vous utiliserez souvent, comme tracer le cercle magique, briser un sort ou un envoûtement et des remèdes ;
  12. Vos anges, leurs fonctions et prières ;
  13. Vous pouvez prendre quelques pages pour coller des images que vous trouvez intéressantes ;
  14. Les recettes à faire avec votre chaudron ;
  15. Comment faire certaines bouteilles, boîtes et sachets magiques.
  16. Tout autre renseignement qui vous semble être utile.


Vous pouvez écrire dans votre grimoire dans un alphabet que vous aurez inventé, ou vous inspirer d'une écriture magique qui existe déjà. Vous pouvez tout aussi bien l'écrire en français, mais il sera moins protégé car tout le monde pourra le lire s'il tombe en de mauvaises mains.

L'écriture de votre grimoire

Vous devez écrire dans votre livre des ombres avec une plume et de l'encre spéciales que vous trouverez dans des boutiques ésotériques. Chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau, que vous inventez un rituel ou une formule magique, écrivez-le dans votre grimoire. C'est important.