Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment créer un Livre des Ombres (Guide pas-à-pas complet)

Sortilèges, sabbats, divinités, correspondances — il y a beaucoup d'informations avec lesquelles jongler dans la Wicca. Comment les sorcières sont-elles supposées garder une trace de tout cela ? Avec un Livre des ombres, bien sûr !

Ce livre personnalisé est un des outils les plus utiles et les plus sacrés dont une sorcière dispose. Et si vous n'avez pas commencé le vôtre, il est temps pour vous de le faire.

Ce long guide est une ressource complète, pas-à-pas, pour vous aider à construire et utiliser votre Livre des Ombres.

De sa compréhension à son organisation en passant par sa bénédiction et sa protection, vous saurez rapidement et exactement ce qu'est un véritable Livre des Ombres !



Une fois votre Livre des Ombres complété, votre pratique spirituelle s'améliorera sans nul doute. Ce document vivant vous aide à garder une trace de vos progrès, améliore votre concentration, et plus important encore, il accroît la puissance de vos sortilèges et de vos autres travaux magiques !

Êtes-vous prêt à connaître les sept étapes vers la création du Livre des Ombres ultime ?

Table des matières :

  • Étape 1 : comprendre son importance
  • Étape 2 : savoir quoi y inclure
  • Étape 3 : choses à éviter
  • Étape 4 : construire son Livre
  • Étape 5 : organiser son Livre
  • Étape 6 : bénir et consacrer son Livre
  • Étape 7 : protéger son Livre

Etape 1 : comprendre l'importance d'un Livre des Ombres

Tout simplement, un Livre des Ombres (ou LDO pour faire court) est un lieu personnalisé où une sorcière consigne son savoir toujours grandissant à propos de la Wicca et de la magie.

Peu importe quel format vous utiliserez (nous en discuterons plus largement dans une prochaine étape), c'est un document où vous compilerez tout ce que vous souhaitez savoir et dont vous voulez vous souvenir. Cela inclut le savoir tiré de livres ou appris de professeurs ainsi que votre propre savoir tiré de vos expériences avec votre art magique.

La plus importante chose à comprendre

Il est assez aisé de comprendre ce qu'est un Livre des Ombres, mais ce n'est pas l'objectif de cette première étape. Vous devez comprendre son importance.

Je vais être honnête, commencer et mettre à jour son LDO, c'est beaucoup de travail.

Et lorsque parfois, vous penserez, “à quoi bon ?” vous devrez vous souvenir pourquoi ce travail vaut tant d'efforts.

Il y a deux raisons pour lesquelles un Livre des Ombres bien entretenu est l'outil le plus indispensable de tout l'arsenal d'une sorcière.

Raison n°1 : c'est le meilleur outil de référence que vous posséderez.

Dans la deuxième étape, nous verrons quelles sont les choses qui ont besoin d'être consignées dans votre Livre des Ombres. Mais laissez-moi vous donner un petit spoiler dès maintenant — il contient tout ce que vous apprendrez à propos de la Wicca.

Des meilleures herbes pour la divination à la Déesse que vous devriez prier en des temps troublés, votre LDO est votre meilleure compilation de savoir Wiccan.

Avec lui, vous n'avez pas à vous tordre la cervelle pour vous souvenir d'une ligne spécifique, d'un sortilège tiré de ce livre dont vous avez oublié le nom - Il est déjà là, dans votre Livre des Ombres.

Avec lui, vous n'avez pas à feuilleter de multiples textes d'avant en arrière pour trouver la bonne combinaison de correspondances pour un rituel — elles se trouvent arrangées de façon pratique dans votre Livre des Ombres.

Même si nous parlons de magie, ce livre est avant tout un livre pratique. Il rend votre pratique plus organisée et efficace ! C'est un manuel de référence simple et rapide comme nul autre.

Raison n°2 : c'est un livre d'histoire de votre chemin spirituel personnel.

Tout comme il n'y a pas deux sorcières identiques, Il n'y a pas deux livres des ombres parfaitement identiques.

Votre propre Livre des Ombres est la chronique de votre cheminement unique sur ce sentier sacré. Dès qu'il sera opérationnel, vous pourrez tracer une ligne directe entre la sorcière que vous êtes maintenant et la sorcière que vous étiez jadis.

Votre cheminement spirituel sera juste là pour vous sous forme de mots. Vos erreurs passées constitueront vos triomphes futurs.

Même s'il pourra être utilisé surtout comme un outil de référence, votre LDO tiendra aussi beaucoup de l'autobiographie.

Créer un Livre des Ombres n'est pas un fardeau — c'est un voyage à la découverte de soi !

Étape 2 : savoir quoi inclure dans votre Livre des Ombres

Même si le contenu spécifique de votre Livre des Ombres ne sera pas comme celui de quelqu'un d'autre, la plupart des livres ont quelques concepts en commun.

La prochaine étape dans la création de votre Livre des Ombres est de savoir de quelles sections vous aurez besoin.

Page de dédicace Presque tous les Livres des Ombres s'ouvrent sur une dédicace de quelque sorte que ce soit. Leurs spécificités varient de sorcière en sorcière, mais une dédicace aide à sceller les intentions du livre.

Cela lui donne un but et une signification.

Pour certains d'entre vous, cette dédicace pourra être le Wiccan Rede — l'éthique la plus fondamentale de la religion wiccane. C'est un bon choix parce que cela vous rappellera vos obligations envers les gens et les autres êtres vivants.

Respectez la Loi wiccane ; vous devez
En parfait amour, en parfaite confiance,
Accomplir les Huit Mots du Wiccan Rede :
An it harm none, do what ye will.
Et n’oubliez pas la règle de trois :
"Ce que tu envoies te revient".
Suivez ceci avec esprit et cœur,
Et joyeux vous vous rencontrez, et joyeux vous vous séparez.

Si le Livre des Ombres peut-être à propos de vous seul, les actions découlant de son usage pourront avoir un effet sur d'autres personnes. Le Rede nous rappelle que nous voulons que cet effet soit un effet positif.

D'autres parmi vous voudront peut-être utiliser cette page de dédicace pour offrir une prière à un Dieu ou une Déesse particulière. Cette approche montre comme l'étude de la Wicca nous rapproche de l'énergie divine de l'univers.

Si vous avez déjà une déité en tête, c'est bien de l'inclure, sinon une prière vous dédiant au Seigneur et à la Dame de la Wicca est une bonne idée. En tant que nos parents divins et nos guides, ils sont la source de toute la sagesse spirituelle que nous recevons.

Une telle prière pour eux peut ressembler à cela :

Ce Livre des Ombres est inspiré par le Seigneur et la Dame de la Wicca et leur est dédié — le grand Dieu Cornu et la Triple Déesse aimante. Avec leur sagesse et leur accompagnement, mon chemin spirituel est lumineux et mes pouvoirs s'accroissent. Salut à ceux qui me bénissent avec compréhension.

Toutefois, il est aussi bon pour vous de forger une dédicace complètement unique et personnelle pour votre Livre des Ombres.

Parlez avec votre cœur, mais essayez d'inclure ces deux éléments clés :

  • Une déclaration d'intention claire (“Je dédie ce Livre des Ombres…”, etc.)
  • Une explication de son importance pour vous (savoir accru, une compréhension plus profonde de l'univers, etc.)

Sortilèges

Il n'y a pas de magie sans sortilèges, Donc vous inclurez forcément ces derniers dans votre Livre des Ombres - à la fois ceux que vous avez lus et que vous avez préférés, et ceux que vous créerez vous-mêmes.

Tous les éléments d'un sortilège que vous consignerez devraient contenir :

  • Les différentes étapes
  • La liste du matériel nécessaire
  • Les dates et heures idéales pour l'accomplir
  • L'auteur original du sortilège
  • Etc.

Toutefois, je vous recommande fortement d'ajouter un historique de vos sortilèges en plus de tout le reste. Cela vous aidera à garder une trace des rituels pratiqués et des résultats que vous aurez obtenus.

Notez à quel moment vous les pratiquerez, quand (et si) vous commencez à voir des résultats, ainsi que leur intensité. Ces informations sont cruciales pour suivre vos progrès en tant que sorcière. Elles vous aideront à arranger ce qui ne fonctionne pas pour vous, et à vous appuyer sur ce qui marche.

Les Correspondances

Les correspondances sont les associations magiques et spirituelles que possèdent certains objets ou idées.

Par exemple, la menthe est associée à la chance, et la couleur or correspond à la prospérité.

Choisir les correspondances correctes est crucial pour réussir ses sortilèges, alors c'est quelque chose que vous devriez absolument noter.

En ce qui concerne les sortilèges, je recommande aussi de noter les correspondances utilisées et comment elles ont impacté votre magie. Ce qui marche pour l'un peut ne pas marcher pour l'autre, et ces notes vont vous aider à ne pas perdre de temps avec des choses qui ne correspondent pas à votre style.

Lorsque vous débutez, de nombreuses correspondances dans votre Livre des Ombres Wiccan viendront probablement de sources extérieures. Mais en progressant, vous vous apercevrez que vous découvrirez des correspondances par vous-même !

Il y a certaines correspondances que vous souhaiterez vraiment copier — les associations personnelles sont souvent beaucoup plus puissantes que celles données par autrui.

Fêtes

Dans la Wicca, une année comporte huit fêtes majeures.

Certaines de ces célébrations sont déterminées par la position du soleil et de la terre, donc elles ne tombent pas forcément à la même date chaque année. Vous voudrez noter les dates annuelles dans votre Livre des Ombres pour ne pas accidentellement manquer tout le fun !



En plus de tout cela, vous devriez garder une trace des rituels et préparations que vous mettrez en œuvre pour chacune de ces fêtes.

Les traditions sont quelque chose de puissant. Être capable de faire et refaire toujours les mêmes sortilèges et pratiques année après année contribuera à créer un rythme naturel et confortable dans votre vie.

Déités

Les Dieux et les Déesses jouent un rôle majeur dans la Wicca, mais toutes les sorcières ne vénèrent pas les mêmes. Tout comme les humains, les divinités ont des personnalités et des attributs qui les rendent plus spécifiquement équipés pour certaines circonstances.

Ajoutez une section dans votre Livre des Ombres où vous noterez ces attributs — ainsi que les mythes importants des déités que vous rencontrerez.

Vous vous apercevrez que vous préférerez travailler avec certaines d'entre elles plutôt que d'autres, mais il est toujours bon d'en garder une liste complète, ne serait-ce que pour votre éducation spirituelle.

Comme pour les sortilèges et les correspondances, n'oubliez pas de noter vos interactions avec ces divinités. Tout ce qui concerne les invocations que vous avez essayées, les messages que vous recevrez des Dieux et des Déesses, etc. devrait aussi aller dans votre Livre des Ombres.

Autres sujets à inclure

Nous avons couvert les composantes majeures de tout bon Livre des Ombres, mais vous pouvez personnaliser le vôtre en y incluant toute une gamme d'autres sujets.

Ce qui suit n'est absolument pas essentiel pour chaque sorcière, mais en fonction de vos intérêts spirituels, cela pourrait vous être bénéfique :

  • Récits de vos rêves
  • Prières
  • Liste de livres lus sur les thèmes de la Wicca et de la sorcellerie
  • Vos buts à atteindre, spirituellement parlant
  • Descriptions des différents types de magie (blanche, grise, verte, etc.)
  • Vos modèles spirituels et pourquoi vous les admirez
  • Descriptions de différentes capacités psychiques (ESP, projection astrale, etc.)
  • Symboles importants

Étape 3 : Laissez ces sujets en dehors de votre Livre des Ombres

Il y a beaucoup de choses qui peuvent aller dans un Livre des Ombres, mais il y en a d'autres qui sont mieux en dehors de celui-ci.

Certaines sont évidentes... D'autres beaucoup moins.

Malédictions, et autres Rituels de Magie Noire

En dépit de ce que certains pourraient vous dire, la magie noire (c'est-à-dire la magie destinée à blesser autrui) est parfaitement réelle et très puissante.

Mais en tant que Wiccans, nous obéissons à des standards plus élevés et nous ne nous mêlons pas de ce genre d'affaires.

Les mots seuls ont du pouvoir, et polluer votre Livre des Ombres avec des incantations, des rites destinés à apporter un peu plus de mal en ce monde n'est pas seulement immoral — ça invite l'énergie négative à entrer dans votre vie.

Dans la Wicca, nous avons ce que nous appelons la Loi du Triple.

Pour faire simple, cette loi stipule que toute l'énergie que nous mettons en ce monde nous est retournée au triple. Donc, si vous pratiquez une magie humaine, compatissante, vous ferez l'expérience du retour vers vous de cette bonne énergie.

Mais en lançant des malédictions et tout le tralala, vous deviendrez la cible de souffrances et de tristesse. Oui, juste en les recopiant.

Évitez la magie noire. Elle n'a pas sa place dans quelque chose d'aussi sacré que votre Livre des Ombres.

Pensées, Sentiments, Rêveries, Griffonnages

S'il est vrai que votre Livre des Ombres Wiccan est un profond reflet de qui vous êtes, ce n'est pas un journal intime.

Ne laissez pas votre désir de le personnaliser à tout prix assombrir le vrai but de votre Livre.

Noter des pensées au hasard, vos espoirs, vos rêves, et tout ce qui vous encombre l'esprit a certainement sa place, mais pas dans un Livre des Ombres. Vous affaiblissez son pouvoir spirituel lorsque vous n'êtes pas concentré sur le But premier de votre Livre.

Étape 4 : Assemblez les Matériaux pour votre Livre des Ombres Wiccan

Il est enfin temps de confectionner le Livre lui-même !

Vos options matérielles sont pratiquement sans limites. Mais toute cette liberté peut parfois être écrasante. Ci-dessous, vous trouverez mes recommandations, mais n'ayez pas peur de vous en éloigner si vous connaissez d'autres techniques qui fonctionnent mieux pour vous.

Heureusement, préparer votre Livre des Ombres n'a pas besoin de vous coûter un rein, et vous n'avez pas non plus besoin de matériaux difficiles à trouver.

Vous pouvez démarrer avec deux (peut-être trois) objets de tous les jours !

Le classeur à anneaux

Votre Livre des Ombres sera en évolution constante, un document toujours plus grand, toujours plus gros. À cause de cela, je vous recommande d'utiliser un classeur à anneaux.

En étudiant la Wicca, vos connaissances n'évoluent pas toujours de manière visible dans un bel ordre séquentiel. Un jour vos lectures se porteront peut-être sur la magie des plantes, et le suivant sera peut-être dédié à l'étude des tarots.

Un classeur à anneaux vous permet d'insérer et de déplacer des pages à leur emplacement le plus logique.

Vous ne pouvez pas faire cela avec un carnet relié.

Pensez-y — si vos correspondances se retrouvent éparpillées çà et là dans votre carnet, il vous faudra des lustres pour trouver celle que vous cherchez. Avec un classeur, vous pourrez regrouper toutes vos correspondances derrière un seul intercalaire.

Autre raison d'utiliser un classeur

Malheureusement, certains wiccans ont besoin de dissimuler la religion qu'ils pratiquent.

Que ce soit à cause de pressions familiales ou des normes sociétales en général, nous avons souvent besoin de cacher cet élément important de nos vies

Cette situation n’est peut-être pas correcte, mais c’est ainsi que les choses se passent — nous devons prendre des précautions lorsque c'est nécessaire. Un classeur à anneaux senble assez simple et discret, il peut donc être un bon moyen de dissuasion pour éloigner les regards indiscrets des personnes qui ne doivent pas soupçonner que nous pratiquons la sorcellerie...

Lorsque la plupart des gens voient un classeur, leur esprit ne crie pas immédiatement "Livre des Ombres". Donc, il peut aider à garder privées vos affaires privées.

De plus, un Livre des Ombres n'est fait que pour vos yeux. Vous connaissez le pouvoir des pages qu'il contient, et c'est tout ce qui compte !

C'est ce qui est à l'intérieur qui compte.

Intercalaires

Sans intercalaires, votre classeur peut être tout aussi compliqué qu'un cahier ordinaire.

Avoir des sections clairement définies dans votre Livre des Ombres Wiccan vous évitera de feuilleter sans fin pour trouver la page que vous recherchez.

Personnellement, je préfère les intercalaires dotés d'inserts dans lesquels vous pouvez intervertir et retirer les étiquettes. Comme je l'ai déjà dit, un Livre des Ombres est en constante évolution.

Pochettes de plastique perforées

Les protecteurs de pages en plastique ne sont pas aussi essentiels que les éléments ci-dessus, mais ils peuvent certainement vous assurer que vos précieuses informations sont aussi sûres et sécurisées que possible.

Demandez à n'importe quelle sorcière qui a dû faire face à des gouttes de cire de bougie ou aux pattes d'un chat curieux et elles vous diront que ces protecteurs sont indispensables pour garder vos pages impeccables et lisibles.

C’est une de ces choses dont vous n’aurez pas besoin 99 % du temps, mais vous serez certainement heureux de les avoir pour ces 1 % d'accidents !

Étape 5 : Organisez votre Livre des Ombres Wiccan

La façon dont vous organisez votre Livre des Ombres est en grande partie une question de préférence personnelle. Chaque sorcière a un accent unique dans sa propre pratique spirituelle, donc ce qui a du sens pour l’une n’en aura pas nécessairement un pour une autre.

Cependant, il existe quelques principes directeurs généraux en matière d’organisation, que nous explorerons ci-dessous.

La Page de Dédication

À la deuxième étape de ce guide, nous avons discuté de l'élaboration d'une déclaration de dévouement pour votre LDO. Quelle que soit la manière dont vous organisez le reste de votre livre, cette page doit évidemment figurer en premier.

De plus, sur cette page (ou sur celle qui la précède), vous pouvez ajouter un titre et une date, si vous le souhaitez.

Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose d’extraordinaire. Quelque chose du genre « Le Livre des Ombres de Glenda, commencé le 31 octobre 2018 » fonctionnera très bien.

Table des Matières

Puisque j'ai suggéré d'utiliser des intercalaires pour marquer les différentes sections de votre Livre des Ombres, une table des matières n'est pas absolument nécessaire : vous pouvez facilement voir où vous devez vous tourner.

Mais si vous optez pour une présentation plus approfondie et « officielle » du livre, la table des matières devrait venir après la dédicace et la page de titre.

Principes généraux d'organisation

Ma préférence personnelle est de placer les sections auxquelles je reviens le plus souvent au début de mon Livre des Ombres. De cette façon, les informations les plus importantes dont j’ai besoin sont toujours disponibles rapidement.

Pour moi, cela signifie que les correspondances et les divinités passent en premier.

Si vous êtes un écrivain de sorts comme moi, ces deux sections sont absolument inestimables.

Je place la section des sortilèges après eux parce que j'ai l'impression que cela suit une sorte de logique de cause à effet : les correspondances et les divinités sont les deux éléments constitutifs qui mènent aux sorts.

Mais ma voie n’est pas nécessairement la vôtre !

Ceux-ci peuvent être difficiles à retenir lorsque vous débutez, il est donc logique de les avoir à portée de main.

Pour ceux qui souhaitent tracer leur trajectoire spirituelle, un Livre des Ombres chronologique pourrait être la voie à suivre.

Cela peut rendre la recherche d'informations importantes ultérieurement un peu plus difficile, mais être capable de voir une progression linéaire de la façon dont vous avez grandi dans le métier est puissant à sa manière.

Honnêtement, les possibilités pour organiser votre Livre des Ombres sont presque infinies.

Le conseil le plus important que je puisse vous donner à ce sujet est de choisir un système qui a du sens pour vous et pour vos objectifs de pratique de la Wicca.

Et en utilisant la méthode du classeur à anneaux, la réorganisation est un jeu d'enfant si jamais vous changez d'avis !

Étape 6 : bénédiction/consécration du Livre des Ombres

Tous les outils que vous utilisez pour la sorcellerie doivent être bénis, et votre Livre des Ombres ne fait pas exception.

Le processus de bénédiction garantit qu’il est imprégné d’énergie spirituelle positive et purifié de toute énergie négative qu’il aurait pu accidentellement accumuler.

Dans cette étape, je vais vous montrer un rituel de bénédiction qui garantira que votre Livre des Ombres Wiccan est correctement consacré et prêt à être utilisé.

Quand bénir votre Livre des Ombres

La première chose à considérer est de savoir quand effectuer le rituel de bénédiction.

Bénissez-vous les matériaux individuels ? Le bénissez-vous une fois qu’il est entièrement assemblé ? Je recommande de le bénir à mi-chemin du processus d'assemblage.

Avant la bénédiction, installez les intercalaires dans votre classeur comme vous le souhaitez, mais ne commencez pas encore à ajouter des pages.

Cela inclut également la page de dédicace : vous la créerez en fait pendant le rituel lui-même. Cependant, vous devez absolument planifier à l’avance et décider à l’avance quelle dédicace vous souhaitez utiliser.

Rituel de Bénédiction du Livre des Ombres wiccan

Pour réussir ce rituel, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Votre Livre des Ombres partiellement assemblé
  • Une bougie blanche
  • Une bougie noire (note : si vous ne pouvez pas trouver de bougie noire, utilisez-en une d'une couleur différente, mias nouez autour de celle-ci un ruban noir)
  • Des allumettes ou un briquet
  • Deux rubans jaunes ou dorés (assez longs pour nouer autour du Livre des Ombres)
  • Du papier et un stylo ou un crayon (pour créer la page de dédication)

Commencez le rituel en dégageant un espace et en faisant cette invocation au Dieu et à la Déesse :

J'appelle le Seigneur et la Dame de la Wicca à être présents avec moi dans cet espace. S'il vous plaît, protégez la magie que je suis sur le point d'exercer et témoignez de la bénédiction de ce livre sacré. Je vous souhaite la bienvenue tous les deux sur le plan physique.

Ensuite, disposez vos bougies de manière que la noire soit à gauche et la blanche à droite. Votre Livre des Ombres doit se situer devant elles. Allumez soigneusement les deux, en commençant par la bougie noire.

Maintenant, répétez ceci :

Le bannissement et la consécration ne font qu’un dans cette bénédiction.

Très soigneusement, prenez la bougie noire et tenez-la directement au-dessus de votre Livre des Ombres pendant que vous dites ce qui suit :

Je protège ce livre de toute négativité et mauvaise volonté. Son énergie est effacée.

Remettez la bougie noire dans sa position d'origine et récupérez délicatement la blanche.
Tout en tenant la deuxième bougie au-dessus du livre, répétez ceci :

Je consacre ce livre avec la lumière divine de la bonté. Il est entouré des bénédictions de l'univers.

Remettez la bougie blanche dans sa position d'origine.
Il est maintenant temps de créer votre page de dédicace.

Écrivez la dédicace que vous avez prévue au préalable et placez-la au recto de votre Livre des Ombres.

Une fois cela fait, fermez le livre, prenez vos deux mains et placez-les l'une sur l'autre au centre de celui-ci. Votre main droite doit être au-dessus de votre gauche.

Pendant que vous faites cela, dites :

J'invoque la Triple Déesse et le Dieu Cornu pour sceller la bénédiction que j'ai placée sur mon Livre des Ombres. Puissent ses pages m’entraîner plus profondément dans l’expérience de leur pouvoir. Qu’il en soit ainsi.

Ensuite, récupérez vos rubans jaunes et attachez-en un verticalement sur la couverture et l'autre horizontalement. Lorsque vous avez terminé, cela devrait ressembler à un cadeau sans le papier d’emballage.

Levez-vous (si vous n’êtes pas déjà debout) tout en tenant le livre au-dessus de votre tête.
D’une voix claire et confiante, répétez ceci :

Le livre est consacré et béni. Le pouvoir du Dieu et de la Déesse réside à l’intérieur. Puisse-t-il me guider sur le chemin spirituel que j'ai choisi et être mon plus grand professeur. Qu’il en soit ainsi.

Remettez votre Livre des Ombres dans sa position d'origine.
Il est temps de conclure le rituel. Pour ce faire, vous devrez faire vos adieux au Dieu et à la Déesse.
Faites cela en disant :

Grand Seigneur et Dame, je vous remercie pour votre présence. Même si nous quittons ce lieu sacré, je sais que nous ne sommes jamais vraiment séparés. Vos bénédictions et votre protection supportent toutes les distances. Soyez bénis.

Et c'est tout ! Votre BOS est maintenant entièrement béni et prêt à être utilisé. Mais il nous reste encore une étape avant que tout soit dit et fait !

Étape 7 : protégez votre Livre des Ombres wiccan

À présent, il est probablement assez évident pour vous que votre Livre des Ombres est un outil extrêmement important.

En fait, il se pourrait très bien que ce soit l’outil le plus important dont vous disposez. Vous voulez donc être sûr de le traiter avec l’amour et le respect qu’il mérite.

Prendre soin de votre Livre des Ombres ne doit pas nécessairement être un processus fastidieux, mais il y a quelques points à garder à l’esprit au fur et à mesure que vous progressez dans votre voyage.

Gardez votre livre des ombres privé

C'est un livre pour vous et vous seul. Personne (y compris d'autres sorcières et sorciers) ne devrait avoir accès au contenu de votre LDO.

Cette règle ne veut pas dire que vous ne pouvez pas partager ce que vous avez appris avec d'autres personnes — les enseignants sont essentiels pour devenir meilleur, y compris en Wicca. Mais votre Livre des Ombres n'est pas un manuel d'instructions.

C'est une extension personnelle de vous-même.

C'est ce qui ressemble le plus à la mise sur papier de votre âme. Garder cela pour vous ne veut pas dire que vous êtes radins avec votre savoir.

Vous gardez simplement privé un pan de votre vie — et nous tous, sorcières ou pas, faisons cela de temps en temps.

Gardez votre livre des ombres bien entretenu

Ne soyez pas négligent avec l’entretien de votre livre. Des dommages accidentels se produisent, mais réfléchissez toujours à la façon dont vous traitez votre Livre des Ombres.

Le laisser dehors, exposé aux éléments, manipuler de la nourriture ou des boissons à proximité et d’autres actions imprudentes ne sont pas des moyens de le traiter avec le respect qu’il mérite.

Physiquement, il ne s’agit peut-être que d’un classeur et de pages, mais vous devez le manipuler comme si c’était de l’or.

Mais aucun objet physique ne dure éternellement. Même un Livre des Ombres Wiccan bien entretenu finira par succomber à l’usure naturelle d’une utilisation normale.

Si et quand il est temps de remplacer votre classeur ou les pages qu’il contient, ne jetez pas vos originaux comme des déchets ordinaires. Si possible, ne les jetez pas du tout : conservez-les dans un endroit sûr où leur énergie spirituelle peut encore vous influencer.

Et lorsqu’il sera temps de procéder à une refonte complète, vous devrez à nouveau effectuer le rituel de bénédiction pour vos nouveaux matériaux.

Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez créer vous-même un rituel de re-consécration qui honore la transition de l'ancien au nouveau.

Sortez et faites de votre livre des ombres Wiccan le meilleur possible ! Vous avez suffisamment lu : vous êtes désormais entièrement équipé pour créer votre propre Livre des Ombres !

Et je suis sûr que vous êtes prêt à commencer !

Quelle que soit la prochaine étape de votre voyage spirituel, j’espère que cet article vous a été utile. Et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou commentaire que vous pourriez avoir.

Soyez bénis !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.esoterika.info/index.php?trackback/311

Fil des commentaires de ce billet