Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Aspects de la Déesse et du Dieu

La Wicca est parfois définie comme une religion duothéiste, car elle représente la force créatrice universelle sous la forme de la Déesse et du Dieu. En fait, les choses sont nettement moins tranchées, puisque ces représentations, nécessaires pour notre appréhension du Divin, ne sont qu'une et en même temps multiples. La Wicca est polythéiste, panthéiste et animiste ; la divinité revêt de multiples aspects, elle est partout et chaque " chose " contient une parcelle de l'énergie divine. Les célébrations wiccannes sont liées aux rythmes des saisons, la fameuse roue de l'année, qui contient en elle l'essence des mystères wiccans. La roue de l'année est un voyage, au cours duquel nous seront révélés les différents aspects de la Déesse et du Dieu, qui seront aussi les différentes étapes de notre initiation et de notre évolution spirituelle.



Pour approfondir le sujet, je vous conseille deux auteurs : Pour l'aspect mythologique et folklorique des sabbats, l'auteur américain Mike Nichols a réalisé un travail extraordinaire et très instructif. Ce travail est présenté sur le net, ainsi que d'autres articles intéressants sur divers sujets. Je ne donne pas le lien, ceux qui veulent chercher trouveront facilement. Le deuxième auteur est Vivianne Crowley dans son livre Wicca, "The Old Religion in the New Millenium", où elle développe de façon érudite et accessible le "voyage" initiatique représenté par la roue de l'année.

La Déesse

La Déesse est souvent nommée dans la Wicca, la triple Déesse, et est traditionnellement représentée comme " Maiden, Mother, Crone ", c'est-à-dire la Vierge (au sens magique, qui n'a pas enfanté), la Mère, la Vieille. La Déesse est Une, Elle revêt une multitude d'aspects, Éternelle, Sombre et Divine, son mystère nous attire et nous effraie, et nous peinons à l'entrevoir dans sa globalité.

La Vierge, traditionnellement associé à la Lune croissante, est la créatrice, le début et la fin, sauvage et indépendante, Déesse des étoiles. Elle inspire le désir et la crainte, mais on ne peut l'atteindre. Le Dieu sous l'aspect de son fils-amant la cherche, mais ne l'a pas épousée. Elle est l'image de ce qu'une femme peut devenir et le reflet de l'anima que tout homme doit réveiller en lui pour devenir entier.

La Mère. La Pleine Lune, le Graal, la Terre, Le Chaudron, la Coupe, elle porte en elle la semence du Dieu, qui a fertilisé la Terre lors des Noces Sacrées. Son époux n'est plus le Dieu jeune, mais le Seigneur au phallus dressé, le Roi. Dans cet aspect, la Déesse est aussi l'Amante Passionnée, elle n'est pas possédée par le Dieu, elle le séduit et le possède, car grand est son désir de donner vie. Elle ne cherche pas l'adoration du jeune Dieu, mais l'amour du Dieu-Roi, qui seul peut se tenir devant elle sans faillir.

La Vieille. La Mère Noire. La Sage-Femme. Celle qui détient la connaissance des secrets de la Mort et de la Vie. Son étreinte est la mort, mais promesse de renaissance. Elle donnera la Mort au Dieu-Roi, qui se sacrifiera pour la Terre, pour que tourne la roue de la vie, la roue des saisons.
Son baiser mortel nous révélera ce que nous sommes, car elle aura tué ce que nous croyons être.
Triple, innombrable et unique, telle est la grande Déesse, devant laquelle je m'agenouille, éperdu de désir et tremblant de peur. Dans sa majesté de Déesse des étoiles, je la cherche, je la désire, mais ne peut l'atteindre, et mes mots la célèbrent avec ferveur. Dans sa plénitude de Reine de la Terre, je dois me tenir bravement devant elle, et dans sa couche assumer le Roi en moi, elle est Pouvoir, Vie, Puissance, mais pour détenir la connaissance de ce que je suis, c'est Hécate la sombre que je dois étreindre, et dans la Mort se cache l'étincelle qui éveillera et révélera ce que je suis.

Le Dieu

La Vie, la Mort et la Renaissance du Dieu s'inscrivent dans la roue de l'année et des saisons. Le Dieu apparaît double, Seigneur de la Lumière et Seigneur de la Mort.

Dans le mythe wiccan, la Déesse est éternelle, elle revêt plusieurs aspects, mais n'a ni commencement, ni fin, elle est le commencement et la fin. Le Dieu, lui, meurt et renaît dans une nouvelle " génération ". Le vieux Dieu doit laisser sa place pour que renaisse le "child of promise" et ainsi renouveler la Terre et la Déesse.
À l'équinoxe de printemps sont célébrées les fiançailles de la Déesse et du Dieu, Beltaine célèbre les noces sacrées et la venue de l'été. Lughnasad est la récolte et le sacrifice du Dieu pour fertiliser la Terre. Il va devoir conquérir le Monde d'en Dessous. À l'équinoxe d'automne, le Dieu revient du Royaume souterrain en vainqueur pour réclamer sa Reine et l'emmener avec lui en son Royaume. Samhain, fête des morts, est l'instant où mince est la frontière entre les deux royaumes. À Yule, naît le jeune Dieu Soleil, et a Imbolc, la Déesse revient du Monde souterrain, à nouveau Vierge. Pour nous, le Dieu, dans le cycle de la vie, apparaît comme une représentation de notre vie. Et comme lui viendra le temps de la descente dans le monde d'en dessous, dans notre inconscient, royaume que nous devrons conquérir avant de renaître tel le jeune Dieu-Soleil.

Cernunnos, Herne, Pan, quelques soient ses noms, le Dieu m'est d'abord apparu comme cet irrépressible désir, cette incroyable force de vie, qui monte parfois en nous et nous transporte. Amorale, puissante, sauvage, agressive parfois, cette force qui nous anime, que l'on sent dans la nature la plus sauvage, une "pulsion de vie". Avec le temps m'est apparu le Seigneur d'En Bas, l'Homme Noir, Le Roi, au pouvoir plus matériel, plus organisé, qui doit laisser sa couronne et libérer la Déesse pour que renaisse la vie. Le sacrifice du Dieu est une leçon importante, embrassant la mort, nous découvrons la Vie, éternelle, irrépressible dans laquelle nous ne sommes qu'une étincelle fertilisante, parcelle divine, minuscule et indispensable.

Par Amorgen Dubhart. Ce texte est un extrait de "Macadam Witch", mon livre regroupant textes, rituels, poèmes, et pistes de travail. "Macadam Witch" est disponible en téléchargement sur le site Esoterika