Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fêter Lughnasad

On fête ici les premières récoltes. Egalement connue sous le nom de Lammas, c'est le moment où l'on sent imperceptiblement l'approche de l'ombre. On remercie de ses bontés la Déesse Mère de la terre. Lughnasad est le jour de la fête du pain.


autel-lughnasad.jpg

Correspondances

  • Chandelles : vertes, jaunes
  • Encens : sauge et cèdre
  • Couleurs : jaune, orange et vert foncé
  • Fleurs : roses et belladonnes
  • Arbres : noisetier et noyer
  • Pierres : jaspe rouge, jade et malachite
  • Carte du tarot : Force, 8e acarne majeur
  • Planète : le Soleil

Les dieux et déesses à invoquer

Les déesses et dieux qui président aux récoltes : LUGH (dieu des druides), DÉMÉTER (déesse des récoltes), CÉRÈS (déesse des vendanges)...

La décoration de l'autel

Du maïs, des gerbes de blé, d'avoine ou d'orge, des légumes frais (qui symbolisent les premières récoltes), des noix, des feuilles de chêne, et toutes les fleurs de la saison (oeillet, rose, belladone...). A l'aide des feuilles de maïs, vous pouvez confectionner des petites poupées décoratives. Vous pouvez également disposer une couronne de pain ou une une miche pour représenter le Soleil.

La célébration

Tous les charmes, sortilèges et potions destinés à protéger qui sont conçus lors de cette journée possèdent de grandes propriétés pour combattre les forces du mal ou les influences négatives. Cette journée est également placée sous l'égide de l'énergie cosmique.

Le rituel

Dressez votre autel. Allumez les chandelles et l'encens, puis projetez votre cercle magique. Invoquez la Déesse et le Dieu. Debout devant l'autel, les gerbes de graminées dans les bras, dites ces mots :

" Voici le temps de la première récolte, où la nature répand ses largesses pour assurer notre survie. Ô Dieu des champs mûrissants, Seigneur du grain, accorde-moi de comprendre le sens du sacrifice alors que tu te prépares à t'abandonner à la faucille de la Déesse, et à partir vers la terre éternel. Ô Déesse de la lune noire, révèle-moi les secrets de la renaissance alors que les forces du soleil déclinent et que les nuits fraîchissent. "

Frottez les épis de blé entre vos doigts pour faire tomber les grains sur l'autel. Prenez une bouchée dans l'un des fruits placés sur l'autel, savourez-le et dites :

" Je prends cette partie de la première récolte et mêle ses énergies aux miennes, afin que je puisse continuer ma quête de la perfection et de la sagesse célestes. Ô Dame de la lune et Seigneur du soleil, Ô gracieuses Déités, devant qui s'arrêtent les étoiles, je vous rends grâce pour la fertilité constante de la terre. Que les graines des épis dansants soient enfouies dans le sein de la Mère, assurées de renaître dans la chaleur du printemps qui vient. "

Consommez le reste du fruit. N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

Le repas

A l'occasion des premières récoltes on transforme le grain en farine. Le pain est donc à l'honneur. En Italie, au Moyen-Âge, on préparait des tortellinis, qui représentent le nombril de Vénus, déesse de l'amour et de la fertilité. Vous pourrez les accompagner d'agneau à la broche (méchoui), de riz aux légumes, de pain de maïs, de ratatouille. Proposez également des tortillas, des tartes aux petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres...), des gâteaux aux pêches, de la salade de fruits, tous les fruits de saison (pêches, poires...). Arrosez le tout (avec modération) d'hydromel, de bière et de vin.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.esoterika.info/index.php?trackback/220

Fil des commentaires de ce billet