Dieux spécifiques

Parmi les plus importants, il y a :

Thor le dieux du Tonerre, qui porte Mjöllnir, le Marteau divin. Il crée le tonnerre en traversant le ciel à vive allure à bord de son chariot. Le jeudi anglais, "Thursday" (Thor's Day) porte son nom.

Odin est un dieu borgne ; il donna en effet l'un de ses yeux pour pouvoir boire l'eau de la Fontaine de Sagesse. C'est un magicien et un sage. Il apprit les secrets des runes (l'alphabet nordique) en se pendant à l'arbre Yggdrasil pendant neuf nuits.

Frey est le dieu de Yule (né au Solstice d'hiver, vers le 21 décembre). Il est un dieu de paix et de plénitude qui apporte fertilité et prospérité. Son père était Njord.

Déesses spécifiques

Quelques noms importants : Freya (ou Freyja) est la déesse de l'amour, de la beauté et de la sexualité, et d'une douzaine d'autres attributs. Elle mène les Valkyries qui emportent l'âme des guerriers morts au combat jusqu'au Valhalla. Frigg est la femme d'Odin. Son nom est devenu un terme d'argot anglais pour désigner un rapport sexuel... Elle est la patronne du foyer et des couples mariés. Skadi est la déesse de l'indépendance, de la mort, de la chasse et du ski. La Scandinavie lui doit son nom ; et les mots anglais shadow, skullduggery et shade viennent de son nom. Ostara est une déesse de fertilité que l'on célèbre à l'équinoxe de printemps. Chez les Saxons, elle portait le nom d'Eostre, la déesse du Printemps, d'où vient le mot anglais pour désigner Pâques, "Easter". Ses symboles sont le lièvre et l'oeuf...

Autres entités

D'autres divinités : Aegir, Balder, Bragi, Forseti, Heimdall, Loki, Njord, Ran, Tyr, Ull et Vithar. Les Vikings ont aussi honoré les Landvaettir (esprits des terres) des forêts, des champs, etc.

Valeurs

Il y a Neuf Nobles Vertus à suivre: Courage, Vérité, Honneur, Fidélité, Discipline, Hospitalité, Travail, Loyauté et Persévérence. La famille a énormément de valeur. Toute forme de discrimination ethnique, sexiste, raciste, (etc.) est fortement réprouvée.

Origines

L'humanité provient directement des dieux. Les trois frères, Odin, Vili, et Ve créerent deux personnes à partir de deux arbres et les appelèrent Ask et Embla. Un autre dieu, Rig, visita la terre, et y établit les classes sociales.

Od

L'extase, un cadeau des dieux offert aux humains. Elle sépare les humains des autres animaux, et elle est leur lien éternel avec les dieux.

La création

Il existe un poème qui contient la version Ásatrú de la création de l'univers. Entre Muspelheim (les terres du Feu) and Niflheim (les terres de Glace) se trouvait un espace vide appelé Ginnungigap. Le feu et la glace se sont avancés l'un vers l'autre pour combler cet espace, et de leur collision est né l'univers. Odin, Vili et Ve ont ensuite créé le monde avec le corps d'un géant qu'ils avaient tué.

Après la mort

Ceux qui meurent à la bataille vont au Valhalla avec l'aide des Valkyries. Ils s'y nourriront de Särimner (un cochon tué et ressussité chaque jour) en compagnie des dieux. Les gens mauvais et les traîtres iront à Hifhel, un lieu de tourment. Tous les autres iront à Hel. C'est un lieu de calme et de paix, mais qui n'a aucun rapport, malgré les apparences, avec le "Hell" anglais.