Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment faire de l'encre magique à partir de baies de sureau?

Les jours sombres nous permettent d'apprendre et d'accumuler des informations que nous mettrons à profit lorsque la nature nous le permettra.

Voici aujourd'hui la méthode pour fabriquer de l'encre entre le bleu et le violet, à partir de baies de sureau et de quelques ingrédients supplémentaires : de la poudre d'alun (en pharmacie ou en droguerie) qui sert de révélateur et conservateur de couleur, et de la gomme arabique (=acacia)(en magasin d'arts plastiques) qui a un rôle épaississant. Cette gomme arabique entre dans la composition de certaines pâtisseries orientales.

Ingrédients nécessaires :

  • 6 à 7 belles grappes de baies de sureau
  • 8 grammes de poudre d'alun
  • 8 grammes de poudre de gomme arabique

Dans votre mortier ou une vieille casserole, écrasez les baies aussitôt cueillies pour en libérer le jus. Versez tout cet amalgame de jus et de pulpe dans une boîte hermétique et laissez acérer ainsi durant une semaine.

Passé ce délai, versez le contenu de votre récipient hermétique dans une casserole de cuisson. Allumez à feu doux pour faire réduire. Une fois fait, éteignez le feu et retirez la casserole de la source de chaleur. Incorporez les poudres d'alun et de gomme arabique. Mélangez gentiment jusqu'à ce que tout soit bien homogène. Laissez refroidir puis filtrez. Ne faites pas de trop grandes quantités car ça ne se conserve pas très bien. Pour retarder le vieillissement de votre encre, ajoutez dans votre flacon une fois prêt à être rangé, la poudre de deux clous de girofle que vous aurez écrasés dans votre mortier (ou une goutte d'huile essentielle de clou de girofle, pas une de plus).

Une fois cette entre faite, vous pouvez en prélever une partie pour la personnaliser selon la nature de vos travaux magiques. Que ce soit pour tracer des runes, des sceaux, des carrés magiques ou rédiger des rituels ou une demande.

Pour prélever votre encre de base, utilisez une seringue sans aiguille, un compte-gouttes, ou si vous avez des enfants, la pipette graduée de certains antibiotiques, devenue inutile une fois le traitement terminé.

  • Clairvoyance : ajoutez 5 % de jasmin et 5 % de rose (fleurs séchées réduites en poudre dans votre mortier).
  • Télépathie : ajoutez 10 % de pétales de rose réduites en poudre.
  • Divination : ajoutez 5 % de graines d'anis broyées et 5 % de poudre de camphre.
  • Protection contre les sortilèges et les maléfices : 10 % de feuilles de sauge séchées et réduites en poudre.
  • Protection de soi : réduire en poudre de l'encens de benjoin (ou deux gouttes d'huile essentielle de benjoin), des fleurs séchées de jasmin, et ajoutez de la cannelle en poudre de votre cuisine (10 % du total).
  • Spiritisme : 2 % de bois de santal, 2 % de myrrhe (encens réduit en poudre), 2 % de cannelle en poudre, 2 % de feuilles de sauge,2 % d'écorces d'agrumes pulvérisées au mortier.
Et si vous ne souhaitez pas faire votre encre de base vous-même, qu'à cela ne tienne. Il est vrai que l'on ne peut pas en faire toute l'année et que de plus, ça ne se conserve pas vraiment bien. Mais l'essentiel est de savoir le faire !
Par la suite, vous pouvez toujours acheter une encre de qualité de la couleur qui vous convient, exorcisez-la et consacrez-la, puis prélevez la quantité nécessaire à vos travaux, à laquelle vous ajouterez les ingrédients ci-dessus dans les proportions indiquées.
D'après : Almanach des Sorcières