Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les rites druidiques

Un rituel Druidique est un instant de pause et de repositionnement, que ce soit dans le temps commun à la nature et aux humains (les 8 fêtes Celtiques), que ce soit dans la vie d’une tribu, d’une famille (naissance, mariage, etc.) d’une vie personnelle (passage à l’âge adulte, etc.) ou d’un quotidien (guérison, joie, peine, attente, etc.). Ces rites redonnent à l’homme un espace temps naturel, pratiqué depuis la nuit des temps et signifiant, tant pour son âme que sa conscience, la place qu’il occupe au sein du cosmos. Il s’agit aussi de ressentir en soi son appartenance aux rythmes de la vie, de s’en imprégner, de retrouver l’équilibre nécessaire à sa vie personnelle et à la vie de la communauté, au sein du monde Naturel. Les gestes et les mots interagissent avec l’espace temps environnant par une signification dite magique, langage du monde invisible et inconscient. Ainsi le Druide utilisera tous les symboles à sa portée, que lui ont transmis les anciens Celtes.

L’ouverture
L’ouverture du rite sert à positionner les humains en présence et à les mettre en condition, d’écoute, de paix, de communion. Il s’agit de l’ouverture d’un cercle à la symbolique forte et protectrice, à l’honneur aux Esprits du lieu, appel à la paix de l’âme et du monde, afin de se trouver unis dans une même dynamique paisible de « travail ».

Partie Centrale du rituel
Méditation, initiation, rituel de guérison, quelles que soient les raisons de faire un rituel, c’est ici qu’elles vont être incarnées, symbolisées. Elles peuvent être de différentes sources :

  • Rituels de guérison (pour soi-même ou d’autres, pour la Nature …)
  • Rituels de ressources e d’acceptation : lorsque nous avons besoin de prendre des forces, de retrouver l’équilibre et l’énergie pour un effort particulier ou d’accepter, trouver la force dans certaines situations difficiles.
  • Les Rites de passages : marquer, consciemment réaliser les transitions que ce soit Baptisme, passage à l’âge d’homme, mariage, décès …
  • Rites de Bénédictions pour les maisons, les lieux, les gens …
  • Rituels de Vénération de la Nature, des Dieux et des Déesses, remerciement, dévotions
  • Célébration des cycles, commémoration de dates, les fêtes Celtiques, les Équinoxes et les Solstices.
  • Elle peut inclure les Vœux des Druides et bien sûr le chant de l’Awen qui permet de faire vibrer la Foi en une ouverture de la Terre vers le Ciel..

La Clôture du rituel
Clairement identifiée la fin du rituel est aussi importante que son ouverture : remerciement aux esprits du lieu, fermeture du Cercle etc. Cette partie permet à chacun de reprendre pied au quotidien, de recueillir en soi les bienfaits de paix et de recentrage et de retourner dans l’heure profane, enrichit de ce rite sacré.

Les Huit fêtes Druidiques
Samonios (1ᵉʳ novembre)
Nous fêtons la fin de ce qui n'est plus et l'espoir de ce qui va être. La grande Déesse emporte dans son chaudron nos scories douloureuses et porte sur nous son regard aussi vieux que le monde. Il n'y a plus de frontière entre les mondes. Nous devons honorer et respecter nos ancêtres. Les remercier pour cette vie qu'à notre tour nous offrons à nos enfants. La nuit est omniprésente et promet le repos. Elle porte en son sein la promesse de la libération du jour

Solstice d’Hiver (21 décembre) Alban Arthan
Nous fêtons la naissance, renaissance du jeune soleil. Enfant Mabon. Le revoilà le fils roi, celui couvert d'or à qui la Déesse a donné le jour. La lumière émerge des ténèbres.

Imbolc (1ᵉʳ février)
Alors que les sources redonnent de l'eau purifiante, alors que les premières fleurs s'ouvrirons au soleil, nous fêterons la Déesse rayonnante et à nouveau disponible à la Terre. La voilà de retour avec son proche printemps vivifiant. Il est son fils, elle nous présente cet enfant. Fleurs et bougies. Eau et Feu pour fêter ces jours qui rallongent. Douce et tendre, elle montre son visage de tendresse qui vient à point après le dur hiver. Soyons beaux et purifiés pour l'accueillir !

Équinoxe de Printemps (21 mars) Alban Eiler
Équilibre du jour et de la nuit, nous fêterons la lumière aussi forte que la nuit, le retour du temps lumineux. Nous fêterons la mouvance des cycles

Beltaine (1ᵉʳ mai)
Le voilà le joli printemps plein de vie, de sève et de désir de vie. La Reine de Mai et le Seigneur vont à nouveau se séduire et sur la terre reverdie, nous chanterons et bénirons leurs épousailles. Chant, joie et danses, tresses de fleurs et couronnes de verdure. Les feux seront deux et nous passerons au milieu pour mieux nous purifier.

Solstice Été (21 juin) Alban Efin
Le jour le plus long, le jour où le soleil illumine le ciel et couvre la terre de son voile d'or. L'amour du Dieu et de la Déesse a porté ses fruits. Fêtons la moisson, la nourriture, la générosité du monde.

Lughnasad (1ᵉʳ août)
Le grand Roi Lugh honore sa mère. Les fruits de l'année doivent être récoltés. Tout doit être bien en ordre. Dépêchons-nous de ramasser les derniers fruits, les dernières fleurs, engrangeons-les avant le dur hiver qui se prépare. Louons le grand Dieu, grand Esprit, qui nous rétribue sagement les fruits de la terre. Tous doivent être à Lughnasad, tous doivent honorer de leur présence la nourriture engrangée, le blé ramassé, les danses qui s'arrêtent, le silence qui s'annonce.

Équinoxe d’Automne (21 septembre) Alban Elfed
Le cycle de l'année se termine, soyez sage et sobre, les temps sont juste à l'équilibre avant de tomber dans l'obscurité de l'année, celle si féconde et si reposante. N'ayez point peur, la Dame de nuit offrira les rêves à vos nuits.

Par Syd

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.esoterika.info/index.php?trackback/318

Fil des commentaires de ce billet