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Roue des fêtes druidiques

Comme dans la plupart des Traditions Ancestrales, le druidisme ne voit pas le temps sous forme de ligne droite avec un début et une fin, mais comme un cycle. La notion de cycle engendre non pas un début et une fin, mais la notion de Re-commencement, de Re-naissance, ainsi le cycle boucle, le cycle est une roue. Ce cycle se superpose à lui-même toujours identique, jamais pareil, de telle manière que de la roue, nous pouvons aisément passer à la spirale, l’Entrelacs Sacré. Cette notion est évidence si l’on calque ses croyances sur l’observation de la nature, qui elle-même suit un cycle, et le plus évident, le plus connu, le plus aisément reconnaissable : le cycle de la roue de l’année.

Dans la conception druidique, le début des choses, naissance et renaissance, que ce soit humaines, cycle du temps ou cycle divin, il existe dès son potentiel, dès sa conception, dans le ventre des choses, dans la nuit. L’homme est dès sa conception dans le ventre maternel, et l’année est dès sa conception dans le cycle de la terre, c'est-à-dire en plein cœur de l’hiver, à Samain. Ainsi la danse autour de la roue annuelle commence à Samain, ou Samonios.

Samain

« … viande, bière, noix, andouilles
C’est ce qui est du à Samain
Feux de camp joyeux sur la colline
Lait baratté, pain et beurre frais … »

Porte le nom aussi de : Samonios, Samhuinn, Nuit des Ancêtres, Festival des Morts, Veille de Novembre, Calangaef, Samhain.

Symboles et thèmes du rituel de Samain :

Saison : Porte d’entrée dans l’Hiver. Premier jour de l’année
Nuit, Creux, ventre, chaudron
Feux, éteint, puis rallumé
Offrandes aux Ancêtres, fruits, fleurs, boissons … poèmes, chants etc.
Dire adieu à la vieille année et saluer joyeusement la nouvelle année …
Faire face à la mort, penser à nos morts
Partager le pain noir et le Chouchen
Manger des fruits d’hiver, noix et noisettes, de la farine de blé noir etc.
Divinités : Cerridwen, la Vieille Noire, (Dana, Succelos, Dagda)

L’année est morte vive l’année, ce moment est celui où les récoltes ayant été faites, la grande nuit de l’hiver va couver le projet d’un nouveau cycle. C’est le premier jour de l’hiver et le moment ou la Déesse va être fécondée. Le ventre de la Terre prépare dans l’obscurité de sa rondeur le futur jour. C’est un moment de Grande Magie car il s’agit du pouvoir de la Déesse qui a travers la mort va redonner la vie. Ce moment de grande magie dépasse le temps et l’espace et nous permet de toucher réellement le secret de l’éternité.

Fête de la nouvelle année, expression de vœux pour soi ou pour le monde …
Allumer des bougies votives.
Le Respect aux Ancêtres, ouverture des portes de l’Ouest.
L’entre Deux mondes.

Le Druide ouvre la porte de l’ouest, bannissant les limites entre les mondes des vivants et des morts. Il s’agit de rencontrer les Ancêtres, de s’ouvrir à leur mémoire, à leur sagesse à leur amour .et de leur dire combien nous les honorons, les respectons les aimons.

Leur faire offrande (par exemple jeter dans le feu ou déposer des fruits, des fleurs …)
On peut faire chacun une offrande ou le Druide peut faire une offrande rituelle générale.

Il est possible de faire différents types d’offrande et de s’adresser différemment aux ancêtres de la Terre, du Sang, de la Famille, des Druides, des Enfants de la Terre etc. ….

La porte doit être soigneusement refermée, chacun chez soi, les morts chez les morts, les vivants chez les vivants.

Alban Arthan

Porte le nom aussi de : Alban Arthuan, Gehul (saxon), Häul (gallois), Midwinter, Noël, Nuit d’Hiver.

Symboles et thèmes du rituel :

Saison : Solstice d’hiver, le jour le plus court
Bûche de Chêne, et le Houx, Roue Solaire.
Feu (petit feu allumé en extérieur (l’hiver pose moins de risque)).
Il est possible de garder un brandon protecteur, d’une année sur l’autre.
Le gui (une boule de gui est décoré avec des rubans multicolores et chaque branche enrubannée distribuée aux participants, la couleur donnée au hasard, indique la tendance de l’année)
Divinités : Mabon, Oengus, le soleil naissant, Arthur

Les Druides Fêtent Le Soleil renaissant, Offrande au jeune enfant, à la mère.
Naissance du Soleil, allumer un petit feu, honorer le jeune soleil, symboliser sa fragilité, lui faire des offrandes (souvent jetées dans le feu)
Décorer une bûche de Chêne avec du Houx (Chevalier de chêne contre chevalier de houx).
Avec des fleurs et des rubans (cela peut être l’offrande faite au feu)
Eteindre des bougies, méditer sur le passage du jour le plus cours à la renaissance du soleil
Rallumer une bougie, et à cette bougie rallumer les autres.
Décorer un arbre toujours vert (un sapin) de ruban, de fleurs, de boules (arbre de Noël !)
Symbole de l’éternité, vous devez le fêter

Fécondé dans le ventre maternel, le feu de la terre, le petit soleil est parvenu à maturité. IL naît au Solstice d’hiver. Il est le fils de la Déesse, le Roi soleil. Ainsi c’est Elle qui lui donne la vie , c’est elle qui lui offre le royaume. Il est tout petit et bien fragile mais il est si aimable. IL porte avec lui toutes les promesses de l’année qui coule.

Le Solstice est la fête du Roi Arthur car il est Ours, symbole du Roi des Celtes, Roi dont le rôle sera de distribuer sur la Terre tous les dons de la Déesse, répartition des nourritures, matérielles et spirituelles. C’est pour cela qu’un bon roi chez les Celtes était celui qui distribuait bien, celui aime de la Déesse, qui avait accès à ces richesses et les donnait aux hommes.

Naissance du Soleil, allumer un petit feu, honorer le jeune soleil, symboliser sa fragilité, lui faire des offrandes (souvent jetées dans le feu)

Imbolc

« … goûter de chaque nourriture selon l’ordre, voilà ce que l’on doit faire à Imbolc, se laver les mains , les pieds, la tête, c’est ainsi que je le dis … » Glossaire de Cormac

Porte le nom aussi de : Oimelc, Imbolg, Jour de la marmotte, Candlemas, Brigintia, Jour de la Dame

Symboles et thème du rituel :

Saison : Le printemps s’annonce, premières fleurs, fontes des neiges
Fleurs, Perce neige et jonquilles,
Eau, sources, pluie, mer,
Lustration, bougies
Vert et jaune
Jeunes enfants, belles dames, voiles et rubans
Divinités : Brigitt, Belisama, Déesse feu et eau.

Les Druides Fêtent La Déesse, Offrande à la Déesse et à son jeune fils
Fleurs et bougies flottantes sur l’eau. Offrandes de fleurs, prières pour les filles et les femmes
Fête de la déesse revenue, disponible. Jeune et resplendissante, du bonheur d’avoir été mère.

On lui offre des grandes coupes ou flottent des bougies votives et des fleurs. On lui offre des fleurs (jonquilles, perce neige …) On se lave les mains symbole de la lustration d’Imbolc, se nettoyer après l’hiver. On lui allume un feu pour Elle, Déesse du foyer. On prie pour les femmes de notre famille, les femmes de la tribu, les femmes du monde.

On fête les jeunes enfants, les jeunes agneaux
On boit du lait chaud avec du miel …
On prie pour la Guérison (Déesse de la guérison), les feux et les sources

Alban Eilir

Porte le nom aussi de : Alban Eiler, Eostre, Festival des Arbres.

Symboles et thème du rituel :

Saison : Equinoxe de Printemps
Trèfles, et jonquilles, graines
Divinités : Kernunos
Les Druides Fêtent L’équilibre et le réveil de la Terre, du Printemps. La plantation des graines, la force de la nature.
Planter des graines, une ou plusieurs dans un pot.

Les nuits et les jours s’équilibrent, et passent vers la lumière, le temps est à l’enfant qui va devenir adolescent et se séparer de l’obscurité pour franchir la porte du jour. Le temps est au réveil des forces puissantes de la nature. Les graines germent et poussent, traversent la coque de leur lit d’hiver pour parvenir au jour.

Beltaine

Porte le nom aussi de :Beltain, Beltane, Giamonios Bhealtainn, Jour de Mai

Symboles et thème du rituel :

Saison : Premier jour de l’Eté
Feux, roue,
Chants, danses,
Fêtes, purification,
Séduction, sensualité, sexualité.
Deux feux pour purifier
Fleurs, verdure et couronnes de fleurs.
Divinités : Bel, Belenos, Belisama
Fête du Seigneur de la Lande (l’homme vert) et de la Reine de mai

Les Druides Fêtent La Reine de Mai et le Seigneur de la Lande (L’Homme Vert). La magie végétale et la médecine naturelle. Couronne de fleurs, passages entre deux feux pour la purification. Fête de la joie et de la vie, éveil des sensliens.

On ramasse les fleurs,. On porte du vert, on allume des feux et on danse tout autour sous le son des tambours. On célèbre la déesse qui rencontre le Dieu. Leur union créée la Terre et les hommes.

Le temps de célébrer la Vie sous toutes ses formes. En ce jour, le Dieu et la Déesse s’unissent dans un mariage sacré. Principalement, c’est une fête de promesse de la fertilité, de l’union.

Il est de coutume de porter du vert pour honorer le Couple Divin. On y pratique aussi les arts du tissage et du tressage, on offre des fleurs et on fait un grand feu pour la fête.

Alban Efin

Porte le nom aussi de : Alban Heruin, Aerra Litha, Feill-Sheathain.

Symboles et thème du rituel :

Saison : Solstice d’été, le jour le plus long, bascule vers l’équilibre
Le soleil, la lumière, le feu extérieur
Les fruits, les fleurs, les simples
Divinités : Bel et Belisama, Brigitt et Lugh, toutes les divinités solaires
Les Druides Fêtent le plus grand jour, la forte lumière, le temps des récoltes.
L’énergie vivifiante, le feu, on saute par-dessus le feu. Fête du feu extérieur
Si on peut on fait un feu sur une hauteur, autrefois il était fait sur les places hautes des villages.

Le Solstice est le jour le plus long, le Dieu est au plus fort de sa puissance, l’enfant est devenu un homme, une femme. Les projets sont en pleine réalisation, en pleine exécution. On cueille, on ramasse, on récolte. La notion d’extérieur et de groupe est très importante. Temps d’engrangement des plantes magiciennes et nourricières. On fête le feu et la lumière pour toute sa générosité, sa force de vie, son essence vitale

Lughnasad

Porte le nom aussi de : Lammas, Jour d’Août, Elembiuos, Halfmass, Lugnasadh.

Symboles et thème du rituel :

Saison : Le dernier jour des moissons, la dernière fête de l’abondance. Les récoltes, la distribution des récoltes. Les unions, les mariages pour un an, pour la vie, pour toujours.
Les roues, le pain rond, les galettes
Les conclusions, les bilans, les rondes, les joutes
Les échanges, les contrats, les ententes, les mariages
Divinités : Le grand Lugh et sa mère Tailtiu

Les Druides Fêtent les dernières récoltes et la générosité de la Terre. On monte sur des hauteurs et on liasse tomber dans les ravines des roues solaire, sous forme de paille ou de pain Grande fête sociale : nul n’a le droit s’être absent à Lughnasad. Les unions, les mariages.

Célébration de l’abondance, des récoltes. Un énorme pique-nique est préparé avec les produits de la récolte. Des jeux, des chants et de la danse. Concours de forces et d’agilités. Des mariages sont célébrés. Nous célébrons les récoltes.

Célébration de l’abondance. Un énorme pique-nique est préparé avec les produits de la récolte. Des jeux, des chants et de la danse. Concours de forces et d’agilités. Des mariages sont célébrés. Nous célébrons les premières récoltes.

Alban Elfed

Porte le nom aussi de : Alban Elved, d’Ungathering, Equinoxe d’Automne

Symboles et thème du rituel :

Saison : Equinoxe et équilibre des jours, bascule vers l’obscurité
La Vieille qui vient chercher ce qui doit mourir, partir, lâcher prise et en remplie son chaudron.
Tempête, lâcher prise, jeter ce qui doit être jeté.
Faire le ménage, s’organiser pour l’hiver.
Divinités : Cerridwen, Morrigan

Les Druides Fêtent la fin de l’été, les dernières récoltes qui doivent être terminées. Les derniers fruits de la Terre (noisettes, noix) La force de la nuit, la tempête qui va tout nettoyer et bousculer sur son passage, le lâcher prise. Aller à la rencontre de la mort.

La tradition veut que l’on arpente les champs et la forêt à la recherche de cosses, de graines, de plantes fanées et séchées. Ramassez-les pour en décorer la maison.

Voici l’instant de mort et de départ de l’année. Ce moment est un moment de recueillement, afin de faire face à la disparition, la fin, le lâcher prise. La Mère vient réclamer son du, elle prendra tout ce qui dépasse, tout ce qui doit mourir. Elle le mettre dans son grand chaudron, en fera sa nourriture.

Extrait des Cahiers du Nemeton avec l’autorisation de Syd

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