Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Récolter, conserver et utiliser vos herbes

RÉCOLTE :

Lorsque vous cueillez ou récoltez vos herbes, assurez-vous d’abord de savoir ce que vous récoltez ! Ceci est très important lors de la cueillette de plantes sauvages. Soyez absolument certain de savoir ce qu'est la plante avant d'essayer de l'utiliser. Si vous n'êtes pas sûr d'une plante en particulier, ou si elle « ressemble » à quelque chose, mais pourrait être autre chose, laissez-la tranquille. Vous feriez mieux d’acheter l’herbe dans un magasin ou par correspondance. L’alternative pourrait vous laisser pour mort. Si vous tenez à nos plantes naturelles, vous préférerez acheter ou cultiver ce dont vous avez besoin. Les besoins actuels en plantes médicinales exercent une pression considérable sur le nombre de plantes médicinales sauvages.



Sachez de quelle partie de la plante vous avez besoin. Certaines plantes sont utilisées dans leur intégralité, d’autres seulement par parties spécifiques. Lorsque vous récoltez des plantes sauvages, n’oubliez pas de ne pas prélever toutes les espèces particulières que vous pourriez trouver dans une zone donnée. Laissez-en quelques-uns pousser, semer et s’épanouir pour la prochaine fois que vous en aurez besoin. Supprimer l’intégralité d’un groupe de plantes est impoli, et la Déesse ne serait pas contente. Rendez grâce aux plantes que vous prenez pour vos usages. Saupoudrez quelques-unes de leurs graines pour les aider à se propager. Donnez-leur une offrande, c'est-à-dire de l'engrais naturel, une prière, etc. en échange de vos usages. Lorsque vous prélevez des feuilles ou des branches d’une plante, laissez-en suffisamment pour que la plante survive. Vous devez offrir le même respect aux plantes que vous récoltez dans vos propres jardins. Soyez gentil avec la Mère et tout ce qu'elle a à offrir, et elle vous récompensera pour vos efforts.

Les parties aériennes de la plante doivent être récoltées le matin, avant que la chaleur du soleil n’ait le temps de les flétrir. Il est préférable de le faire lorsque la rosée est encore sur les plantes. Les feuilles doivent être récoltées avant l’apparition des bourgeons et des fleurs, et les fleurs doivent être récoltées avant l’apparition des fruits et des graines. L'écorce et les racines doivent être récoltées au début du printemps, juste au moment où la plante commence à montrer ses bourgeons foliaires, ou à l'automne, juste au moment où les feuilles changent de couleur. N'enlevez pas l'écorce autour d'un tronc d'arbre, car cela le tuerait. Au lieu de cela, enlevez l'écorce de petites parcelles ou de membres particuliers, afin de préserver la plante mère pour une utilisation ultérieure et de préserver sa vie.

CONSERVATION :

Lors de l'utilisation d'une plante entière, il est d'usage de suspendre la plante tête en bas dans un endroit sec et exempt de parasites pour permettre à la plante de sécher. Assurez-vous que vos herbes sont complètement séchées avant de les conserver pour une utilisation ultérieure, sinon vous découvrirez peut-être que vous avez un gâchis moisi au lieu d'une herbe médicinale. Les racines doivent être soigneusement lavées, grattées et coupées en petits morceaux pour être sûr qu'elles sèchent uniformément et entièrement. Les bulbes sont attachés ensemble et suspendus pour sécher.

Les portions séchées peuvent ensuite être conservées selon vos besoins. Les racines sont généralement broyées en poudre pour être utilisées, ou laissées en petits morceaux pour être utilisées dans des décoctions, des teintures et des sirops. Les feuilles sont conservées dans leur intégralité ou émiettées pour être utilisées dans les thés. Il en va de même pour les fleurs. Conservez vos herbes dans des contenants hermétiques. Les meilleurs récipients à utiliser sont le verre coloré. L’herbe ne capte alors pas les impuretés des plastiques et ne ronge pas vos plastiques, comme cela peut arriver. Conserver dans un endroit sec et frais et à l'abri de la lumière. C'est la raison pour laquelle nous utilisons du verre coloré. La lumière peut souvent détruire les propriétés curatives de vos herbes cueillies, raccourcissant leur durée de conservation et les rendant presque inutiles après une courte période de temps. Si elles sont stockées correctement, la durée de conservation des herbes séchées est d'environ un an. Les teintures peuvent être conservées jusqu'à deux ans. Les gélules doivent être utilisées dans un délai d'un an. Une fois qu’une herbe a été moulue, cela réduit la durée pendant laquelle elle est efficace. Faites donc très attention au moment où vous avez acheté ou stocké une herbe, pour une efficacité maximale.

UTILISATION :

Lorsque vous utilisez l'une de vos herbes, que ce soit à des fins de guérison, de cuisine ou de magie, vous devez une fois de plus remercier la Mère pour sa générosité.

Thés
Les herbes qui seront utilisées pour les tisanes sont généralement sous forme coupée et tamisée, ou sous forme de feuilles et/ou de fleurs séchées émiettées. Les herbes doivent toujours être préparées dans des contenants non métalliques. Faites tremper les herbes dans un récipient non métallique avec de l'eau qui vient d'être portée à ébullition. Il s'agit d'une infusion utilisée pour les herbes les plus délicates afin d'éviter de détruire leurs agents cicatrisants.

Une décoction est utilisée pour extraire les agents cicatrisants des herbes que sont les racines et les écorces. Les herbes sont mijotées dans un récipient de cuisson non métallique pendant environ une heure. Laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que la quantité d'eau soit réduite de moitié. Les herbes qui contiennent des huiles volatiles importantes doivent être mijotées dans une casserole bien couverte.

N'ajoutez pas de sucre de table aux tisanes. Si un édulcorant est nécessaire, utilisez du miel pur et intact pour ses bienfaits nutritionnels, ou utilisez de la stévia.

Bolus
Un bolus est un suppositoire. Il est fabriqué en combinant des herbes en poudre avec du beurre de cacao. Les deux sont mélangés jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à tarte ferme. Il est ensuite réfrigéré pour durcir et conserver. Laisser revenir à température ambiante avant utilisation. Rouler en lanières et couper en morceaux d'environ un pouce de long. Les bolus sont insérés dans le rectum pour traiter les hémorroïdes, et dans le vagin pour traiter les infections et irritations vaginales, ainsi que les tumeurs. Les bolus sont utilisés la nuit. Le beurre de cacao fondra bien sûr avec la chaleur de votre corps, alors prenez des précautions pour protéger les vêtements et la literie. Les résidus du bolus doivent être rincés le lendemain matin.

Huiles
Les extraits d'huile sont fabriqués à partir d'herbes fraîches qui contiennent des huiles volatiles utilisées pour la guérison. Des herbes fraîches sont nécessaires à l’extraction des huiles. Les herbes fraîches sont écrasées avec un mortier et un pilon. De l'huile d'olive ou de sésame est ensuite ajoutée, à raison d'une pinte d'huile pour deux onces d'herbes. Le mélange est laissé au repos dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe, pendant trois jours. Les huiles sont conservées dans des récipients en verre sombres. Après les trois jours, ajoutez une capsule de vitamine E dans chaque flacon pour conserver les huiles extraites. C’est un autre processus qu’il est préférable d’effectuer à la nouvelle lune.

Sirops
Les sirops sont utilisés pour traiter la toux et les maux de gorge et permettent de donner facilement des herbes aux enfants. Deux onces d'herbe sont ajoutées à un litre d'eau dans un récipient non métallique et bouillies lentement et doucement jusqu'à ce qu'il reste environ une pinte de liquide. Filtrez pendant qu'il est encore chaud et ajoutez deux onces de miel et/ou de glycérine. De l'huile ou du jus de citron peut également être ajouté pour plus de saveur. Conserver dans un récipient en verre foncé.

Gélules
Les capsules sont le meilleur moyen de prendre des herbes qui n’ont pas bon goût. C'est également le meilleur moyen de prendre des herbes qui doivent être ingérées sur une longue période, ou pour ceux d'entre nous qui n'ont pas le temps au travail de préparer des tisanes. Il est préférable d’acheter à cet effet des herbes finement moulues. Les petites capsules de taille « 0 » sont utilisées, ou les plus grandes « 00 ». Les herbes en poudre sont mélangées si une combinaison d'herbes est souhaitée. Séparez ensuite les deux moitiés de la capsule et remplissez chaque moitié. Remettez ensuite soigneusement les deux moitiés ensemble. Prendre selon les besoins du traitement.

Teintures
Les teintures sont faciles à préparer et constituent un moyen très pratique d’utiliser les herbes médicinales. Ils sont préparés avec des herbes les plus puissantes qui ne sont généralement pas consommées sous forme de tisanes.

Les teintures sont préparées en combinant 1 à 4 onces d’herbe en poudre ou soigneusement écrasée avec une pinte d’alcool. L’alcool le plus souvent utilisé est la vodka. La quantité de liquide doit être supérieure à ce que les herbes peuvent absorber, vous devrez donc peut-être en ajouter davantage au fil des jours. Il est secoué quotidiennement et laissé au repos dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe, pendant deux semaines. Le liquide est versé à travers un chiffon, tel que des couches de gaze. Les herbes qui restent sont soigneusement pressées pour en éliminer le plus de liquide possible. Conservez la teinture dans une bouteille ou un pot en verre foncé. Les teintures s'utilisent goutte à goutte. N'ayez pas peur de la teneur en alcool - si vous voulez être sûr que l'alcool ne vous affectera pas, ou si vous êtes un alcoolique en convalescence, déposez le nombre recommandé de gouttes de teinture dans une tasse d'eau chaude, attendez quelques instants, puis boire. L'alcool va s'évaporer. Les teintures peuvent être composées d’herbes simples ou de combinaisons d’herbes, selon vos besoins. Il est de tradition magique de commencer vos teintures la nuit de la nouvelle lune et de filtrer à la pleine lune, afin que les pouvoirs croissants de la lune extraient le maximum d'agents curatifs des herbes.

Crèmes
Les crèmes sont utilisées pour traiter toutes sortes d’affections cutanées. Ils peuvent être préparés en faisant fondre de la vaseline et en ajoutant des herbes, bien que cela soit plutôt compliqué. Une meilleure méthode consiste à faire bouillir environ 1 tasse de la ou des herbes à utiliser dans 3 à 4 tasses d'eau, dans un récipient non métallique, pendant environ 15 minutes pour les herbes à feuilles et 30 minutes pour les herbes à racines.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.esoterika.info/index.php?trackback/313

Fil des commentaires de ce billet