Le Tarot, outil de divination par excellence, ne cesse de nous étonner. Personne ne sait vraiment d'où vient le mot "tarot", ni d'où vient le jeu divinatoire de 78 cartes que nous connaissons aujourd'hui.

Inde ? Egypte ? Chaldée ? Grèce ? Judée ? Chine ?

Des hypothèses plus ou moins fantaisistes attribuent l'invention du tarot aux Egyptiens anciens (le fameux Livre de Thot...) ou aux Bohémiens. En fin de compte, personne ne sait précisément d'où vient le Tarot, même si on peut affirmer que ces civilisations anciennes ont participé à l'élaboration de son symbolisme. Ainsi, il ne faut pas tenter de donner une origine unique aux cartes, mais les considérer comme le produit d'un syncrétisme, d'un mariage de diverses influences culturelles.

De plus, les références égyptiennes, tziganes, hébraïques, alchimiques, données lors de l'interprétation ne doivent pas êtres prises comme des vérités historiques absolues, mais comme de simples indications destinées à éclaircir la signification de chaque lame.

Vous avez dit Tarot ?

Ce fameux Tarot... Est-il une déformation des noms de Ptah et Râ, démiurges égyptiens ? Un anagramme de rota, la Roue, auquel on aurait rajouté un T final pour montrer que fin et commencement se rejoignent ? Déformation du nom de Thot, dieu égyptien des scribes et des sages, dont l'équivalent grec est Hermès ? Dérivé de l'hébreu Thora, la Loi, la Bible ? Issu du sanskrit Tar - ô, l'Etoile polaire, le guide ? Latin Orat ("il prie") renversé ?

Nul ne le sait, hélas...

Jeu, ou système divinatoire ?

Quatre hypothèses, quatre possibilités d'utilisation du jeu de cartes...

  1. Jeu de société, ancêtre de nos cartes à jouer, introduit en Europe par les Arabes, au milieu du XIIIe siècle ?
  2. Jeu divinatoire dont l'origine exacte est inconnue, popularisé par les voyages des Bohémiens ? Le Tarot divinatoire emprunte les éléments principaux de ses arcanes majeurs à des sources allégoriques anciennes, à une symbolique et une mythologie universelle, éternelle.
  3. Représentation hermétique d'un chemin initiatique ? Résumé des traditions ésotériques occidentales, contenant des clés d'Alchimie, Kabbale, Astrologie... L'ordre des arcanes majeurs cache un processus d'initiation, on peut lire les cartes comme un livre. Tout cela ayant été camouflé dans un jeu de cartes pour échapper aux foudres de l'Inquisition...
  4. Pour le plaisir des yeux... Certains jeux de tarots, même s'ils possèdent les 78 lames classiques, ne sont créés que pour le plaisir des yeux, ou presque. Ainsi, on voit parfois dans les vitrines des jeux conçus à partir de peintures de Jérôme Bosch, des grands maîtres de la Renaissance ou de l'impressionnisme, ou encore de représentations de style Art Nouveau. D'autres, comme celui de Salvador Dali, contiennent toutefois tous les symboles nécessaires pour que le jeu soit "parlant"...