Correspondances

  • Chandelles : orange et noires, couleurs traditionnelles d'Halloween
  • Encens : de pomme, de cyprès, de sauge et de menthe
  • Couleurs : orange et noir
  • Fleurs : marigold, souci et chrysanthème
  • Plantes : clou de girofle (divination), myrrhe (spiritualité et protection), cèdre (purification et protection)
  • Arbre : cyprès, if
  • Pierres : les pierres orange ou noires : l'onyx, l'agathe, la cornaline, le jais et l'obsidienne
  • Carte du tarot : L'Arcane Sans Nom ("la Mort"), 13e Arcane Majeur

Planète : Saturne (1)

Les dieux et déesses à invoquer

  • Anubis : Dieu égyptien des nécropoles
  • Cernunnos : Dieu celte de la fertilité mais aussi dieu lié à l'au-delà
  • Hécate : Déesse grecque protectrice des sorcières et des chemins

Le Rituel

La première partie du rituel moderne se déroule avant minuit. On profite de l'occasion pour dire adieu à l'année qui s'achève, on se rappelle de ceux qui sont disparu au cours des années précédentes, en mettant l'accent sur les décès de l'année courante. Durant ce rite, on allume seulement une chandelle et, si on en a l'occasion, on laisse tranquillement le feu s'éteindre dans le foyer, sinon on laisse brûler quelques feuilles dans un récipient de métal.

Lorsque minuit sonne, on allume alors une multitude de chandelles et l'on rallume le foyer - ou l'on fait brûler à nouveau quelques nouvelles feuilles. C'est aussi le temps de brûler de petits bouts de papier sur lesquels on aura noté les mauvaises habitudes dont on veut se débarrasser. Puis, l'heure est à la fête, aux réjouissances, et on accueille la nouvelle année avec des chansons, des rires et des jeux.

Il va sans dire que le moment entre le coucher du soleil et les douze coup de minuit à l'horloge est idéal pour la divination : tous les "outils", pendule, tarot, cartes, dés et planchette oui-ja bénéficient de pouvoirs accrus. Une invocation aux archanges Michaël, Raphaël, Uriel et Gabriel vous permettra de communiquer avec les âmes disparues en toute sécurité. Si vous ne pouvez entrer en communication avec la personne décédée de votre choix, retenez que c'est parce que certaines âmes préfèrent aller de l'avant et ne ressentent pas le besoin de revenir communiquer avec nous.

Premier Exemple de Rituel

Ecrivez d'abord sur un morceau dpapier tout ce que vous désireriez changer dans votre vie, toutes les mauvaises habitudes à éliminer, toutes les personnes néfastes dont vous souhaitez vous éloigner, etc. Préparez et décorez l'autel, avec quelques fruits de saison, entre autres. Aallumez bougies et encens, et matérialisez le cercle.

Invoquez la Déesse et le Dieu.

Placer les fruits de saison, comme la pomme par exemple, en bas de l'autel et dites :

J'offre ces fruits qui sont passés avant moi et qui tiennent leur magie de cette Terre.
En cette nuit de Samhain,
Je souligne ton passage du couchant au Pays de l'éternelle jeunesse, Roi Soleil.
Je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui nous suivront dans la mort.
Gracieuse Déesse, Mère éternelle, toi qui enfantes ce qui est déchu,
Rapelle-moi que dans l'obscurité la plus profonde brille la lumière la plus éclatante.

Prenez une bouchée du fruit qui vous plaît le plus et savourez-en le goût en pensant que c'est la Bonté de la Déesse qui vous a permis de partager cette nourriture. Méditez sur la Roue de l'Année, le cycle immuable des saisons, et son éternel recommencement. Aujourd'hui commence une nouvelle année...

Allumez le feu dans le chaudron (ou une bougie).

Prenez le morceau de papier sur lequel vous avez précédement écrit vos soucis et concentrez-vous sur la flamme en disant :

Sage Femme de la Lune,
Déesse de la Nuit étoilée,
Je crée ce feu en ton chaudron pour me libérer de tout ce qui est mon fléau.
Puisse l'Obscurité devenir Lumière
Puisse la Douleur devenir Santé
Puisse la Mort montrer le chemin de la Naissance !

Mettez le feu au papier et le laissez brûler. Visualisez tous vos maux en train de vous quitter et de partir en fumée à mesure que le papier brûle.

Pour finir, vous pouvez allumer une bougie blanche pour chaque âme pour laquelle vous voulez prier. Veillez à ne pas évoquer les morts ! Honorez simplement leur mémoire en pensant à eux, et laissez-les reposer en paix. Vous pourrez aussi profiter de cette période idéale pour la divination en effecuant un tirage de cartes, une lecture de boule de cristal, ou même un voyage complet dans vos vies antérieures.

N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

Second Exemple de Rituel

Après avoir préparé un cercle magique adéquat, à l'aide de votre athamé ou de votre doigt, déposez des offrandes aux Élément à leurs endroits respectifs; il peut s'agit d'un peu de sel ou de charbon pour les Gnomes, d'un bâton d'encens pour les Sylphes, d'un peu d'eau pour les Ondines et d'une bougie pour les Salamandres. "Connectez"-vous ensuite avec le Divin et prenez le temps de bien visualiser votre verve comme étant un magnifique cercle de flammes bleues, tournoyant vers la droite.

Ouverture du rituel

Face à l'Est, dites :

En ce jour de la nouvelle année magique et de la fête des morts, nous vous souhaitons la bienvenue. Voici le temps de recharger notre batterie d'énergie et de profiter de cette occasion pour vous célébrer, vous, êtres de l'invisible, vous les désincarnés.

Face au Nord :

Tournez-vous vers le Nord, dans le sens des aiguilles d'une montre, tracez avec la main droite le symbole de l'Élément Terre. Puis, la main droite tendue vers l'avant, dites :

Nous voici devant la tour de guet du Nord, le royaume des morts et des Gnomes, l'Élément Terre.
En ce début d'année magique, nous profitons de cette occasion pour vous remémorer le pacte existant entre nous et vous.
Venez ici au bord de cercle magique, Venez ! Accourez ! ET écoutez !

Faites une brève pause

Vous chers désincarnés, nous ne vous oublions pas. N'oubliez pas la mission qui vous a été donnée, vous faites partie d'un tout, vous faites tous partie de l'Un ! Nous vous remercions pour ce que vous avez fait pendant cette dernière année; veuillez accepter cette offrande que nous vous partageons en guise de notre alliance ...

Prenez le morceau de charbon et marquez votre front d'une croix en disant ces paroles :

Voici l'offrande, je la partage avec les êtres du Nord, je la ressens en moi.
Que la Terre puisse m'apporter la stabilité et la sagesse.
Nous faisons tous partie de l'UN !

Face à l'Est :

Tournez-vous maintenant vers l'Est. Main droite tendue vers l'avant, dites :

Nous voici devant la tour de guet de l'Est, le royaume de l'Air du vent et de Sylphes.
En ce début de nouvelle année magique, nous profitions de cette occasion pour vous remémorer le pacte existant entre nous et vous.
Venez ici au bord de cercle magique, Venez ! Accourez ! Et écoutez !

Faites une brève pause

Vous chers désincarnés, nous ne vous oublions pas. N'oubliez pas la mission qui vous a été donnée, vous faites partie d'un tout, vous faites tous partie de l'Un ! Nous vous remercions pour ce que vous avez fait pendant cette dernière année ; veuillez accepter cette offrande que nous vous partageons en guise de notre alliance ...

Gastronomie de saison

Habituellement, il est de mise de servir une assiette pour les personnes décédées durant l'année.

La grenade est le fruit sacré de cette fête : Hadès l'offrit à Perséphone pour la convaincre de rester avec lui. La citrouille tient également une place importante. Toutes les racines : les pommes de terre, les betteraves, les carottes, les panais sont de rigueur, car elles symbolise notre lien avec le monde des morts. Les grains, le blé, l'avoine font aussi partie du repas.

À servir

Ragoût de viande et de légumes, tarte à la citrouille, pain aux noix, muffins aux caneberges, bière, punch au vin épicé, cidre épicé, tisane.

Notes

(1) J'ai parfois vu Pluton, mais Pluton n'a été découverte qu'au début du XXe siècle et n'a donc pas été associée au royaume des morts par les Anciens, mais plutôt par les astronomes modernes - NdE