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mardi 26 mars 2024

Roue des fêtes druidiques

Comme dans la plupart des Traditions Ancestrales, le druidisme ne voit pas le temps sous forme de ligne droite avec un début et une fin, mais comme un cycle. La notion de cycle engendre non pas un début et une fin, mais la notion de Re-commencement, de Re-naissance, ainsi le cycle boucle, le cycle est une roue. Ce cycle se superpose à lui-même toujours identique, jamais pareil, de telle manière que de la roue, nous pouvons aisément passer à la spirale, l’Entrelacs Sacré. Cette notion est évidence si l’on calque ses croyances sur l’observation de la nature, qui elle-même suit un cycle, et le plus évident, le plus connu, le plus aisément reconnaissable : le cycle de la roue de l’année.

Dans la conception druidique, le début des choses, naissance et renaissance, que ce soit humaines, cycle du temps ou cycle divin, il existe dès son potentiel, dès sa conception, dans le ventre des choses, dans la nuit. L’homme est dès sa conception dans le ventre maternel, et l’année est dès sa conception dans le cycle de la terre, c'est-à-dire en plein cœur de l’hiver, à Samain. Ainsi la danse autour de la roue annuelle commence à Samain, ou Samonios.

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Les rites druidiques

Un rituel Druidique est un instant de pause et de repositionnement, que ce soit dans le temps commun à la nature et aux humains (les 8 fêtes Celtiques), que ce soit dans la vie d’une tribu, d’une famille (naissance, mariage, etc.) d’une vie personnelle (passage à l’âge adulte, etc.) ou d’un quotidien (guérison, joie, peine, attente, etc.). Ces rites redonnent à l’homme un espace temps naturel, pratiqué depuis la nuit des temps et signifiant, tant pour son âme que sa conscience, la place qu’il occupe au sein du cosmos. Il s’agit aussi de ressentir en soi son appartenance aux rythmes de la vie, de s’en imprégner, de retrouver l’équilibre nécessaire à sa vie personnelle et à la vie de la communauté, au sein du monde Naturel. Les gestes et les mots interagissent avec l’espace temps environnant par une signification dite magique, langage du monde invisible et inconscient. Ainsi le Druide utilisera tous les symboles à sa portée, que lui ont transmis les anciens Celtes.

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Histoire du Druidisme

Le Druidisme est la Religion des Celtes antiques, c'est-à-dire qu’il existait il y a 2000 ans, ce qui au regard de la vie du monde n’est pas si loin. Pourtant, il semble n’être rien resté puisque les Druides n’écrivaient pas et n’auraient laissé que bien peu de pistes.

Les récentes recherches faites sur les sites archéologiques des nombreux sites celtiques européens tendent à prouver le lien entre les populations paléolithique, néolithique et celtes. Cette nouvelle donne module l’image acquise du Celte arrivé par horde de l’est ou du nord de l’Europe. Les corrélations entre les pratiques ancestrales chamaniques et liées à la Déesse Mère sont de plus tout à fait en adéquation avec les cultes Druidiques antiques tout autant que la souche commune de toutes les cultures ancestrales indo-européennes. L’émigration a bien eu lieu, mais bien plus avant que ce que l’on croyait.



« … La thèse qui présente des proto-celtes envahisseurs venus de l’est entre le XIIIe et le VIIe siècle avant J.-C. est désormais abandonnée. Sans vouloir leur attribuer une filiation précise jusqu’au Néolithique, il est maintenant admis qu’ils descendent de populations déjà installées en Europe à l’âge de bronze … »(Christiane Eluère, conservateur en chef des musées nationaux, L’Europe des Celtes, p. 17).

D’autre part, les universitaires, dans leurs travaux sur le Celtisme et le Druidisme, se sont essentiellement basés sur les mythes et les textes Irlandais, les dires de César et de quelques intellectuels conditionnés dans une culture très différente des Celtes. Aujourd’hui cette erreur n’est plus de mise, de nombreuses personnes tiennent compte des us et coutumes hérités par nos grand-parents et il y a matière, tant en Irlande, en Écosse, en Angleterre, en France, ou l’on retrouve des gestes et des mots très clairement païens, gardant encore enclos le nom des Divinités ancestrales.

Ainsi, il nous reste beaucoup de matière druidique si nous nous donnons la peine d’aller la chercher : contes, us et coutumes, pratiques magiques, médicinales, etc.

Si toute cette matière a pris les chemins de traverse, l’inconscient et le non-dit, l’époque romantique et son attrait pour l’archéologie celte va apporter un nouvel élan d’intérêt. Napoléon III financera les fouilles de Bibracte et Vercingétorix deviendra un Héros national. Dans le contexte de l’époque, de par le profil politique et par la culture judéo-chrétienne très implantée, la résurgence du druidisme sera très marquée et très proche de son corollaire, la Franc-Maçonnerie.

Ainsi, il se détache de cette époque trois branches :

Le Druidisme issu d’une Lignée de Mutualiste Henri Hurle
De tendance judéo-chrétienne, ce Druidisme n’a pas de volonté proprement religieuse ou spirituelle, mais sociale. Il est assez proche dans ses activités de la Franc-Maçonnerie. Il s’agit d’un Druidisme Fraternel.

Le Druidisme de la Lignée de Iolo Morganwg (1792)
Humble maçon, inspiré qui remit en faveur les Eistedfood et rencontre Bardique avec grand succès. Ce Druidisme actif est défenseur de la culture et de la Tradition. On pourrait le qualifier de Druidisme Culturel afin de le distinguer des deux autres. Les Gorsedd de Bretagne et du Pays de Galles sont héritières de cette lignée. Iolo fit de nombreux travaux de collectes et de rassemblement de l’ancienne culture.

Le Druidisme de la lignée de John Toland
Cette troisième lignée serait directement héritée de l’ADO. L’Ancien Druid Ordre qui fait remonter sa présence à l’assemblée de John Toland et devint un des plus grands groupes de Grande-Bretagne. George Watson MacGregor - Reid en fut longtemps le préside et Ross Nichols l’y rejoint. À la mort de Mac Gregor, Ross Nichols, dit Nuinn quitte le groupe et fonde l’Ordre des Bardes, Des Ovates et des Druides. Nuinn est mort en 1975. Philip Carr Gomm qu’il initia dès l’âge de 15 ans devint le chef élu de l’Ordre. Cet Ordre compte aujourd’hui environ 8000 membres de par le monde. On peut en définir un Druidisme Spirituel, qui s’attache à pratiquer un Druidisme animiste et ouvert.

Des chercheurs de Dieux comme la société Théosophique, le Druidisme et la tout jeune Wicca vont permettre une approche et une réflexion différente, plus ouverte et plus naturelle, avec un éloignement des doctrines judéo – chrétiennes et un retour aux sources païennes.

Le mouvement hippie, son intérêt pour les sciences occultes, l’attrait des nouvelles générations pour les cultures ancestrales et l’écologie, réorienteront définitivement le Druidisme vers son contexte ancestral, écologique et païen.

Il s’avère qu’aujourd’hui l’issue de ces évolutions nous présente deux types d’approche du Druidisme. Le Druidisme que l’on eut appelé Sacerdotal, c'est-à-dire des groupes très hiérarchisés, structurés, aux règles strictes et souvent issus des Gorsedd galloises et bretonnes et un Druidisme plus axé sur le travail spirituel, le travail personnel, la quête, la reliance à la nature, comme l’OBOD, le BDO, l’ordre de l’If, le Nemeton etc.

Ainsi, le Druidisme, s'il est l’héritage des Celtes, est aussi une pratique spirituelle que chacun peut mettre en pratique où que ce soit, en liaison (re-lier) avec la Terre Mère, les ancêtres, le ciel et l’Ici et Maintenant. Des milliers de Druides existent de par le monde entier.

Par Syd

Les élémentaux

Les élémentaux régissent les forces primaires et cosmiques de l'Univers. Ils ne sont constitués que d'un seul élément cosmique : l'air, l'eau, le feu, la terre. Ils sont très hiérarchisés et possèdent de très grandes connaissances ésotériques. Les élémentaux n'apprécient guère être dérangés, et encore moins lorsqu'ils sont contraints par la force. Cependant, lorsque la sorcière, respectueuse, leur rend grâce et demande leur aide, ils peuvent s'avérer de fidèles assistants.



Gnomes

Les Gnomes sont les esprits de l'Élément TERRE.

Ils gouvernent les forces telluriques de la terre-mère. Leur champ d'action touche le respect, l'estime de soi et des autres, la responsabilité, la tempérance, la persévérance et la responsabilité. Ils connaissent parfaitement les sciences de la terre et les secrets de sa magie. On les trouve généralement dans les mondes souterrains comme les grottes et les mines, dans les forêts et les bois.

Infos pratiques :
- Couleurs associées : le noir, le vert olive et les couleurs de la terre.
- Point cardinal : le Nord.

Les Rois :
MENTIFIL
Puissant, il peut aussi s'avérer extrêmement utile dans la guérison, les plantes médicinales, les déséquilibres d'ordre physique. Il est très proche des hommes.
ORDAPHE
Son principal champ d'action est celui des métaux et des minerais. Il peut être d'une grande utilité en ce qui concerne les responsabilités et le respect des valeurs humaines.

Sylphes

Les Sylphes sont les esprits de l'Élément AIR.

Ils gouvernent les forces aériennes. De nature plutôt timide, ils ont habituellement une forme féminine et très ravissante. Vagabonds et toujours en mouvement, on retrouve ces esprits dans le ciel et les hauteurs, dans l'air en général. Leur champ d'action touche les facultés intellectuelles et mentales, la joie et le plaisir, l'optimisme et la confiance. Ils connaissent parfaitement les sciences atmosphériques, règnent sur les vents, la pluie, les tempêtes et les orages.

Infos pratiques :
- Couleurs associées : le jaune et le mauve.
- Point cardinal : l'Est.

Les Rois :
PARALDA
Il peut aider la sorcière à développer ses facultés mentales et intellectuelles ainsi qu'à assimiler de nouveaux concepts. Il favorise et aide à accroître d'une manière stupéfiante l'intuition et la télépathie.
APILKI
Il se montrera d'un grand secours en ce qui concerne tout ce qui est relié à l'Élément AIR. Il peut aider la sorcière à développer ses capacités intellectuelles ainsi qu'à adopter une attitude positive et bénéfique.

Ondines

Les Ondines, aussi nommées Nixes, sont les esprits de l'Élément EAU.

Elles gouvernent l'élément aqueux. Les ondines ont habituellement une nature féminine et indiscrète. Elles sont fortement portées sur les choses de l'amour. On retrouve ces créatures séduisantes là où il y a de l'eau, dans les lacs et dans les profondeurs de la mer. Leur champ d'action touche tout ce qui est du domaine de l'amour, des sentiments, mais aussi de la délicatesse, de la tendresse, de la ferveur et de la tranquillité. Elles possèdent aussi les connaissances sur la vie aquatique et détiennent les secrets de la magie de l'eau.

Infos pratiques :
- Couleurs associées : le bleu et l'orange.
- Point cardinal : l'Ouest.

Les Reines :
ISAPHIL
Elle peut enseigner les secrets reliés à la magie des sons et de l'eau. Souveraine d'une beauté magnifique, elle est très dévouée et peut mettre à la disposition de la sorcière ses nombreuses subalternes, surtout lorsqu'il est question d'amour et d'amitié.
OSIPEH
Très belle reine du royaume des Ondines, elle peut enseigner à la sorcière comment développer tout ce qui concerne la magie associée à son élément.

Salamandres

Les Salamandres sont les esprits de l'Élément FEU.

On les retrouve dans les cratères de volcans, résidence principale de ces esprits du feu, ainsi qu'en plein centre de notre terre, là où ils sont encore plus évolués. Leur champ d'action touche la volonté, la force et la puissance, l'énergie, mais aussi l'audace, le courage et l'enthousiasme. Elles possèdent les secrets de la magie du feu.

Infos pratiques :
- Couleurs associées : le rouge et le vert.
- Point cardinal : le Sud.

Les Rois :
PYRHUM
Il enseigne comment travailler avec l'élément feu. Grâce à son aide, la sorcière pourra obtenir des résultats foudroyants en magie. Il est difficile à assujettir, mais une fois que la sorcière prouve sa force et son contrôle, il sera un allié appréciable.
APHTIPH
Il possède les mêmes qualités que Pyrhum, mais il est cependant plus facile d'approche. Il peut également enseigner comment rendre les rituels magiques encore plus puissants.

jeudi 21 mars 2024

La maladie et la pratique rituelle

La question de savoir si l’on peut concilier la maladie et la pratique rituelle wicca est d’une importance majeure, mais les ouvrages wiccas l’évoquent rarement. Pourquoi en est-il ainsi ?

Les informations de ce genre s’obtiennent en général de la grande prêtresse, du grand prêtre ou d’un autre wicca expérimenté. En général, l’élève n’a pas à se poser ce genre de question avant d’être atteint d’un rhume ou forcé de prendre des médicaments délivrés sur prescription médicale. Le sujet revêt une telle importance (et la littérature wicca en fait si peu de cas) qu’un chapitre du présent ouvrage lui est entièrement consacré.



Lorsqu’ils commencent à pratiquer la Wicca, bon nombre de wiccas solitaires détestent manquer un rituel pour une raison ou une autre, et cela inclut la maladie. Plusieurs membres des covens partagent ce sentiment. Est-ce raisonnable ?

Plusieurs types de maladies provoquent de grands changements internes chez les humains.

Certains sont d’ordre physique, d’autres, de nature mentale, émotionnelle, spirituelle ou psychique. L’altération temporaire de la santé est-elle propice ou défavorable à la célébration du rituel wicca ?

Il est possible de répondre partiellement à ces questions en s’intéressant aux maladies et à leurs effets. Toutes les informations réunies ici sont d’ordre général et ne s’appliquent qu’au rituel religieux wicca – il est recommandé de faire confiance à votre jugement.

Soyez à l’écoute de votre corps. Il sait généralement ce qu’il convient de faire. Il peut s’avérer dangereux de vous forcer à célébrer des rituels wiccas alors que vous êtes aux prises avec des maladies et des conditions éprouvantes. (Voir la fin de ce chapitre pour les commentaires sur la pratique de la magie et la maladie.)

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Le secret et les activités Wiccas, par Scott Cunningham

Dans un passé encore proche, quand notre religion comptait beaucoup moins de membres et que l’intérêt pour les cultes païens étaient inexistants aux États-Unis, les wiccas se montraient en général très discrets sur leur religion. La menace du foyer désuni, de la perte d’emploi, de domicile et même de la garde des enfants, n’avaient rien d’illusoire. Les wiccas avaient appris à entourer leurs activités religieuses du plus grand secret et seuls leurs parents ou amis très proches savaient ce qu’ils faisaient les nuits de pleine lune (et pourquoi ils demandaient toujours une journée de congé après les sabbats).

En général, ces wiccas étaient membres d’un coven et ils avaient juré le secret au moment de leur initiation. Il leur était interdit de révéler plusieurs informations, parmi lesquelles leurs noms magiques, l’identité des autres membres du coven, la nature des activités accomplies dans le cercle ainsi que les rituels magiques ou religieux particuliers à leur groupe. Même si certains wiccas étaient disposés à parler de leur religion, ils devaient alors braver l’opinion publique et la loi du secret. La plupart des wiccas menaient une double vie : la première liée au travail, aux associations de parents d’élèves, aux disputes entre voisins, à la planification financière et aux autres activités courantes telles que le lavage de l’auto ; l’autre imprégnée de religion et de magie.



Aujourd’hui, la situation s’est quelque peu modifiée. Chaque numéro du magazine Circle Network News dresse la liste d’un nombre important d’articles constructifs sur la Wicca parus dans des magazines et des journaux d’intérêt général. Des articles sur les wiccas et les fidèles de la Déesse ont été publiés en première page du Wall Street Journal. Les Talk Shows télévisés raffolent des causeries sur la « sorcellerie » où des wiccas sont invités à venir parler de leur religion.

Cette médiatisation a contribué très largement à faire connaître notre religion aux non-wiccas. Leur conception de la Wicca est peut-être inexacte, mais ils ont découvert son existence. Il arrive que des wiccas reconnus soient invités à parler de leur religion à des assemblées de fidèles d’autres confessions religieuses. À l’instar des membres du clergé d’autres religions, plusieurs œuvrent auprès des prisonniers. Certaines associations wiccas sont reconnues par le fisc comme des organisations religieuses bénéficiant d’une exonération d’impôts (cette reconnaissance n’a toutefois pas été accordée à la Wicca dans son ensemble). L’armée américaine a donné des directives à ses aumôniers pour que la Wicca soit reconnue comme un choix religieux légitime. De temps à autre, les pages religieuses des journaux proposent des articles sur la Wicca.

Malgré tout, il règne actuellement un climat de confusion, de doute et de peur. Les personnes qui ont grandi dans une religion se sentent menacées lorsqu’une autre fait sentir sa présence, en particulier lorsqu’il s’agit d’une religion aussi méconnue que la Wicca. Quelquefois, cela peut conduire à la violence et au meurtre.

Les réactions de cet ordre sont la conséquence directe de la désinformation dont est abreuvé un public peu méfiant. Ces mensonges proviennent en grande partie des télévangélistes (qui ont eu leur heure de gloire et sont maintenant en voie de disparition), mais plusieurs prédicateurs à la mentalité étriquée continuent de nous qualifier d’êtres sataniques, de tueurs d’enfant démoniaques ayant pour seul objectif de gouverner le monde. Même le mouvement récent popularisé dans les médias comme le « Nouvel Âge » a souvent été présenté comme une menace satanique pour le christianisme.

Nous savons que c’est absurde, mais il n’en va pas de même pour plusieurs non-wiccas. Face à de tels emportements, on peut se demander s’il convient de dévoiler votre religion à vos parents, à votre conjoint, à vos enfants, amis, employeurs, propriétaires et voisins ? Et si ce n’était qu’à certains d’entre eux ? À qui le diriez-vous ? Une pareille révélation pourrait-elle créer de la colère, de la peur et de l’incompréhension, au point que vous en viendrez à souhaiter n’avoir rien dit ?

C’est possible. Le contraire peut aussi se produire. Avouer à votre partenaire que vous pratiquez une religion différente peut en fait contribuer à raffermir les liens qui vous unissent (« Eh bien, au moins tu crois en quelque chose ») ou à régler certains points non résolus (« C’est donc ce que tu fais une fois par mois à minuit »)

L’inverse peut aussi se produire. Votre partenaire prendra peut-être ses distances, votre employeur vous mettra à la porte, vos voisins vous éviteront, vos parents seront bouleversés (s’ils adhèrent à une religion plus conventionnelle) et votre propriétaire vous donnera un préavis d’un mois ou ne reconduira pas votre bail.

Un employeur compréhensif vous accordera peut-être quelques jours libres pour votre pratique religieuse. Vos voisins sauront qu’ils ne doivent pas vous rendre visite à l’improviste les soirs de pleine lune. Et votre propriétaire ? Eh bien, il est peut-être préférable de ne pas en parler à tout le monde. Cette décision doit être pesée, car votre lieu de résidence pourrait changer rapidement par suite de cette révélation.


La décision d’informer autrui ou non, de même que le choix du moment propice et des personnes que vous aviserez, doit être fondée sur les éléments suivants : votre connaissance de la Wicca, votre engagement au sein de la religion (après un certain temps, il peut être assez difficile de garder le secret), vos rapports avec les gens que vous pourriez mettre au courant, le climat religieux de votre région et votre aptitude à discuter d’un sujet aussi personnel que la religion.

En général, rien ne vous force à faire cette révélation, même à votre conjoint. Si ce dernier vous interroge, vous souhaiterez peut-être en discuter, mais personne n’a le droit de savoir ce que vous faites le 31 octobre au soir. La liberté religieuse consiste précisément en cela – le droit de pratiquer la religion de son choix, de ne pas subir la contrainte d’autres religions et de choisir d’en parler ou non.

J’ai habité pendant treize ans un appartement au deuxième étage dans un quartier mal fréquenté. Le propriétaire de l’immeuble était un évangéliste qui dirigeait une armurerie et un atelier de réparation d’aspirateurs dans l’immeuble voisin. Je voyais cet homme tous les jours ; je connaissais la plupart des membres de sa famille et il est venu dans mon appartement à plusieurs reprises. Pendant que je vivais à cet endroit, j’ai fait paraître dix ouvrages sur la magie et la Wicca, j’ai accordé de multiples entrevues à la radio, à la télévision et à la presse, j’ai donné des centaines de cours dans la région, célébré maints rituels et tenu des dizaines de réunions de covens dans mon appartement. J’ai contemplé le ciel étoilé, récité des incantations près des plantes et des herbes que je cultivais sur la véranda, médité sur les orages et agi en tous points comme un vrai wicca.

Et pourtant, au cours de toutes ces années, le propriétaire ne m’a jamais parlé de ma religion. Certes, il avait l’habitude de rédiger le reçu du loyer au dos d’un tract religieux, mais cette question n’a jamais été abordée. Il a tenu sa langue et j’ai fait de même ; nos relations d’affaires se sont avérées satisfaisantes
.

Si j’étais entré dans son magasin un beau jour pour lui annoncer que j’étais un sorcier, il m’aurait sans doute envoyé faire mes bagages. La décision que j’avais prise de garder le silence sur ma religion m’a permis de demeurer dans un appartement spacieux à loyer modéré pendant plusieurs années, alors que je faisais mes débuts comme auteur.

La décision de révéler à autrui votre appartenance à la Wicca doit demeurer une question personnelle. Toutefois, je vous préviens que bien des gens se moquent de savoir ce en quoi vous croyez ou qui vous invoquez. Cela ne les intéresse tout simplement pas.

Certains wiccas décident de dire au monde entier qu’ils sont des wiccas (ou des sorcières et des sorciers) simplement parce qu’ils veulent créer un effet de choc, attirer l’attention, faire de l’argent ou flatter leur ego. Il n’y a pas de raison plus mal fondée pour dévoiler à autrui la religion que vous pratiquez.

Recettes des Encens Planétaires

Les Encens Planétaires sont des mélanges d'encens, de poudres de plantes et d'autres matériaux animaux (musc et ambre gris par exemple) qui correspondent à la planète concernée. Ces encens sont utilisés lors de la fabrication des talismans, et lors d'invocations ou d'évocations. Les recettes qui suivent sont issues du Formulaire de Haute Magie de P.V. Piobb. Si un des composants vous manque, utilisez un élément de substitution.



Encens du Soleil :

Safran : 5 grammes

Bois d'Aloès : 5 grammes

Baume : 5 grammes

Graine de Laurier : 5 grammes

Clous de Girofle : 5 grammes

Myrrhe : 5 grammes

Oliban : 5 grammes

Musc : 1 pincée

Ambre Gris : 1 pincée

Mélanger le tout, en faire une pâte et laisser sécher avant de réduire en poudre.

Encens de la Lune :

Graines de Pavot Blanc : à parts égales

Storax : à parts égales

Benjoin : à parts égales

Camphre : à parts égales

Renoncule : à parts égales

Œillet Rouge : à parts égales

Faire une pâte avec du Sang de Dragon cueilli durant les signes zodiacaux correspondant à Vénus, laisser sécher puis réduire en poudre.

Encens de Mercure :

Mastic (résine de Lenstique) : à parts égales

Oliban : à parts égales

Clous de Girofle : à parts égales

Quintefeuille : à parts égales

Noix de Muscade : à parts égales

Faire une pâte avec du Sang de Dragon et de la Gomme du Cerisier cueillis durant les signes zodiacaux correspondant à Mars, laisser sécher, puis réduire en poudre.

Encens de Vénus :

Musc : à parts égales

Ambre Gris : à parts égales

Bois d'Aloès : à parts égales

Roses Rouges : à parts égales

Piment : à parts égales

Faire une pâte avec du Sang de Dragon cueilli durant les signes zodiacaux correspondant à Vénus, et de la Gomme de Cerisier cueillie durant les signes zodiacaux correspondant à Mercure, laisser sécher, puis réduire en poudre.

Encens de Mars :

Euphorbe : à parts égales

Bdelyon : à parts égales

Sel Ammoniaque : à parts égales

Racine d'Ellébore : à parts égales

Gomme de Ferula Persica : à parts égales

Soufre : à parts égales

Faire une pâte avec du Sang de Dragon et de la Gomme de Cerisier cueillis durant les signes zodiacaux correspondant à Saturne, laisser sécher, puis réduire en poudre.

Note concernant le Bdelyon : le Bdelyon ou Bdellium, est une résine issue d'un arbre proche de celui qui produit la myrrhe. Le Bdellium est produit en Afrique Sahélienne par les arbres suivants : Comniphora (ou Balsamodendron) africanus et Boswellia dalzielli ; et en Inde par le Comniphora wightii (où le Bdellium s'appelle d'ailleurs Myrrhe Indienne). Cette résine arabique jaunâtre est mentionnée dans la Bible comme se trouvant en Eden (voir la Genèse).

Il semble aujourd'hui difficile de s'en procurer.

Encens de Jupiter :

Graine de Frêne : à parts égales

Bois d'Aloès : à parts égales

Storax : à parts égales

Benjoin : à parts égales

Poudre d'Asuret du Canada : à parts égales

Coquelicot : 1 pincée

Faire une pâte avec du Sang de Dragon cueilli durant les signes zodiacaux correspondant à Mercure et de la Gomme de Cerisier cueillie durant les signes zodiacaux correspondant à la Lune, laisser sécher, puis réduire en poudre.

Encens de Saturne :

Graine de Pavot Noir : à parts égales

Graine de Jusquiame : à parts égales

Racine de mandragore : à parts égales

Gomme de Ferula Persica : à parts égales

Myrrhe : à parts égales

Faire une pâte avec du Sang de Dragon et de la Gomme de Cerisier cueillis durant les signes zodiacaux correspondant à Saturne, laisser sécher, puis réduire en poudre.

Ces encens doivent être consacrés, avant d'être utilisés sur un charbon ardent, ou dans un réchaud.

D'après le Grimoire de Sorcellerie, de Morigane, que vous pouvez télécharger dans la section téléchargements de notre site.

La Wicca et le Chamanisme

Le chamanisme a été présenté comme la religion la plus ancienne. Il existait avant les civilisations primitives, avant que ne s'amorce la longue marche de nos ancêtres jusqu'au temps présent. Avant cette époque, les chamans agissaient comme guérisseurs, exerçant le pouvoir masculin et féminin. Ils pratiquaient la magie et parlaient aux esprits de la nature. Les chamans ont été les premiers humains possédant un savoir qu'ils inventaient, découvraient, nourrissaient et utilisaient. Le savoir étant le pouvoir, les femmes et les hommes qui le possédaient en ces temps reculés étaient chamans.

Comment les chamans ont-ils conquis ou découvert ce pouvoir ? Par l'extase – un état modifié de conscience dans lequel ils communiaient avec les forces de l'univers. Pour atteindre cet état, les chamans primitifs ont d'abord utilisé des « instruments », ou « outils », tels que le jeûne, la soif, les souffrances auto-infligées, l'absorption de substances hallucinogènes, la concentration, etc. Une fois maîtrisées, ces techniques leur permettaient de parvenir à la conscience d'autres mondes, des mondes immatériels.

Tout savoir magique était acquis par cette « modification de la conscience ». La consultation des esprits et des déités, des plantes et des animaux ouvrait de nouveaux champs du savoir. Les chamans partageaient souvent une partie de leurs connaissances avec leur peuple, mais conservaient le reste pour leur usage personnel. La science du chaman n'était pas donnée en pâture au public.



Plus tard, les chamans perfectionnèrent les moyens qui facilitaient cette modification de la conscience, ce qui marqua l'apparition du rituel magique. Les chamans du monde entier emploient toujours des outils tels que tambours, crécelles, surfaces réfléchissantes, musique, chant et danse. En fait, les rites chamaniques les plus efficaces sont ceux qui combinent les instruments naturels et artificiels – la plainte du vent, le grondement de l'océan, la flamme vacillante, le battement régulier du tambour, le sifflement d'une crécelle. Associés à l'obscurité et aux chants, ces outils finissent par submerger les sens, par forcer le glissement de la conscience du monde physique au royaume plus vaste des énergies. De tels rites chamaniques existent encore aujourd'hui.

Ces manifestations primitives constituent le point de départ de toutes les formes de magie et de religion, y compris la wicca. En dépit de l'actuelle controverse au sujet de « l'ancienneté » de la Wicca, celle-ci tire son origine spirituelle de tels rites. Même si elle a été réformée et adaptée à notre monde, La Wicca touche encore nos âmes et nous transporte – Elle change notre conscience – en nous unissant avec la déité. Plusieurs techniques wiccas sont d'origine chamanique.

Par conséquent, la Wicca peut être définie comme une religion chamanique. Comme pour le chamanisme, seuls quelques privilégiés ressentent le besoin irrésistible d'entrer dans son cercle de lumière.

Dans la Wicca contemporaine, les supplices et le recours aux substances hallucinogènes ont été remplacés par le chant, la méditation, la concentration, la visualisation, la musique, la danse, l'invocation et les rituels. Avec ces outils spirituels, la Wicca permet d'accéder à une conscience rituelle similaire aux états de conscience provoqués par les épreuves chamaniques les plus brutales.

J'emploie à dessein l''expression « états modifiés de conscience ». De tels états sont naturels, ils s'écartent simplement de la conscience de veille « normale ». La Wicca enseigne que la nature comporte toute une gamme d'états mentaux et spirituels dont la plupart d'entre nous ne soupçonnent pas l'existence. Un rituel wicca efficace nous permet de glisser dans de tels états de conscience, d'être en communication et en communion avec la Déesse et le Dieu.

Contrairement à certaines religions, la Wicca ne considère pas que la déité est lointaine. La Déesse et le Dieu existent tous les deux à l'intérieur de nous et se manifestent dans la nature tout entière. L'universalité consiste en ceci : il n'existe rien qui ne soit divin.

L'étude du Chamanisme dévoile en grande partie le coeur de l'expérience magique et religieuse en général, et notamment de la Wicca (Voir la bibliographie). En recourant au rite qui lui permet d'accéder à la conscience rituelle, le chaman, ou le wicca, étend constamment son savoir, et savoir correspond à pouvoir. La Wicca aide ses adeptes à comprendre l'univers ainsi que la place que nous y tenons.

La Wicca contemporaine n'est pas une religion uniforme. Comme il s'agit d'un système articulé sur la personne, je me contenterai ici d'exposer en termes généraux ses principes et sa structure, après les avoir soumis au crible de mon expérience et de mes connaissances, afin de brosser un tableau de la nature de la Wicca.

La Wicca a en commun avec plusieurs autres religions de reconnaître la dualité de la déité. Elle vénère à la fois la Déesse et le Dieu. Ces derniers sont égaux, chaleureux et aimants ; non pas distants, dans un « ciel » lointain, mais omniprésents, dans l'univers tout entier.

La Wicca enseigne aussi que le monde matériel est une réalité parmi plusieurs autres. La dimension matérielle n'est pas la forme de manifestation supérieure ; tout comme la dimension spirituelle n'est pas plus « pure » que les réalités moins élevées. La seule différence entre matériel et spirituel, c'est que le premier est plus dense.

Comme les religions orientales, la Wicca soutient la doctrine de la réincarnation, cette notion si mal comprise. Toutefois, contrairement à certaines philosophies orientales, la Wicca n'enseigne pas que notre âme se réincarnera ailleurs que dans un corps humain après la mort du corps physique. De plus, peu de wiccas acceptent de croire que nous avons commencé d'exister sous la forme de pierres, d'arbres, d'escargots ou d'oiseaux avant de poursuivre notre évolution jusqu'au point où nous avons pu nous incarner en tant qu'êtres humains. Ces créatures et ces substances sont effectivement dotées d'une forme d'âme, mais elle diffère de celle des humains.

La réincarnation est chose admise pour plusieurs million d'orientaux et d'occidentaux. Elle offre une réponse à plusieurs questions : Qu'arrive-t-il après la mort ? Pourquoi avons-nous le souvenir de choses que nous n'avons jamais faites au cours de cette vie ? Pourquoi éprouvons-nous parfois cette étrange attirance pour des personnes et des endroits que nous n'avons jamais vus auparavant ?

Certes la réincarnation ne peut répondre à toutes ces questions, mais chacun a la possibilité d'étudier cette idée. Ce n'est pas un article de foi. Par la contemplation, la méditation et l'auto-analyse, plusieurs personnes en viennent finalement à accepter que la réincarnation est une réalité. Vous trouvez de plus amples informations sur ce sujet au chapitre 9 : la spirale des retours. L'idéal éthique de la Wicca est simple : fais ce que tu veux, mais ne fais de mal à personne. Cette regèle comporte une autre condition implicite : Ne fais rien qui te fasse du mal. Donc vous, en tant que wicca, négligez votre santé, omettez de fournir à votre corps ce qu'il lui faut pour vivre, ou le blessez de toute autre manière, vous violez cette loi.

Il ne s'agit pas seulement de survie. Cette règle vous assure également d'être en bonne forme afin de travailler à sauvegarder et améliorer notre monde puisque l'amour de notre planète et le souci de la préserver jouent un rôle primordial dans la Wicca. La Wicca est une religion qui fait appel à la magie. C'est l'un de ses traits les plus attirants, les plus remarquables. De la magie religieuse ? Ce n'est pas aussi étrange qu'on pourrait le croire. Par un procédé « magique », les prêtres catholiques changent la substance d'un morceau de pain en celle du corps d'un « sauveur » mort depuis longtemps. La prière – un outil commun à plusieurs religions – consiste simplement en une forme de concentration et de communication avec la déité. Si la concentration se prolonge, il est possible que des énergies accompagnent les pensées émises et permettent que la prière soit exaucée. La prière est une forme de magie religieuse.

La magie est l'art de mettre en mouvement des énergies naturelles (bien que mal connues) pour opérer le changement voulu. Dans la Wicca, la magie est un outil qui sert à la sanctification des espaces rituels, au développement de la personne et à l'amélioration du monde dans lequel nous vivons.

Plusieurs personnes confondent magie et Wicca, comme s'il s'agissait de deux mots interchangeables. La magie est une composante de la religion wicca. Si vous souhaitez uniquement pratiquer la magie, la Wicca n'est probablement pas ce qui vous convient.

Autre point essentiel, la magie n'est pas un moyen de forcer la nature à accomplir votre volonté. C'est une conception complètement erronée, nourrie par l'idée que la magie est pour ainsi dire surnaturelle, comme s'il pouvait exister quoi que se soit hors de la nature. La magie est quelque chose de naturel. C'est un déplacement harmonieux des énergies pour créer un changement nécessaire. Si vous voulez pratiquer la magie, il faut renoncer à l'idée que celle-ci est de nature paranormale ou surnaturelle.

La majorité des wiccas ne croient pas en la prédestination. Même si nous honorons et vénérons la Déesse et le Dieu, nous savons que nous sommes des âmes libres ayant le plein contrôle et l'entière responsabilité de notre vie. Il nous est impossible de montrer du doigt une image d'une déité négative, telle que Satan, et de rejeter la responsabilité de nos fautes et de nos faiblesses sur elle. Nous ne pouvons accuser le destin. Chaque jour, et à chaque seconde, nous créons notre avenir, nous déterminons le cours que prendra notre vie. Dés qu'un wicca accepte pleinement la responsabilité de ce qu'il a fait (dans cette vie et dans les vies antérieures) et décide qu'il modèlera ses actions futures sur ses buts et idéaux les plus élevés, la magie se met à fleurir autour de lui et vivre devient un délice.

Voilà peut-être l'essence de la Wicca – elle est une union joyeuse avec la nature. La Terre est une manifestation de l'énergie divine. Les prairies émaillées de fleurs, les forêts, les plages et les déserts, tels sont les temples de la wicca. Lorsqu'il est dans la nature, le wicca se trouve vraiment dans une enceinte sacrée, comme le chrétien qui entre dans une église ou une cathédrale. De plus, la nature chante constamment pour nous et nous révèle ses secrets. Les wiccas écoutent la Terre. Ils ne se ferment pas à ce qu'elle tente si désespérément de nus enseigner. Lorsque nous perdons le contact avec notre planète bénie, nous perdons contact avec la déité.

Voilà quelques-uns des principes fondamentaux de la Wicca. Ils forment la vraie Wicca ; les rituels et les mythes sont subordonnés à ces idéaux et servent à les célébrer.

Le Livre des Ombres (ou livre rituel), reproduit dans la troisième partie de ce livre, contient les indications pour vous permettre de rédiger votre Livre des Ombres personnel. Il n'est pas nécessaire d'être esclave des rituels, car ils sont qu'une forme extérieure. Modifiez les rites selon votre humeur. Si le rite vous harmonise avec la déité, il n'y a aucun problème.

Ne délaissez pas le monde matériel pour les sphères spirituelle ou magique, car seule la nature nous permet de faire l'expérience de ces réalités. Il y a une raison à notre présence sur la Terre. Malgré tout, recourez au rituel pour élargir votre conscience de manière à ne faire vraiment plus qu'un avec toute la création.

La voie est ouverte. Les déesses et les dieux anciens attendent...à l'intérieur et autour de vous.

Puissent-ils vous accorder sagesse et pouvoir.

Scott Cunningham

Le rituel du corbeau

Il est possible avec la Wicca de faire alliance avec les animaux (je ne dis pas tous les animaux). Vivant en Europe la plupart du temps, je n'ai que faire d'une alliance avec les lions par exemple. Une alliance avec le corbeau est, pour certaines de nos assemblées diurnes, un choix de poids. Cette alliance ce passe avec l'Esprit Groupe de l'animal de votre choix. Le corbeau est mal aimé et méconnu, mais nous qui vivons (ou essayons de vivre) en symbiose avec la nature, nous n'avons pas ce genre de préjugé contre une espèce ou une autre.

Ce rituel peut être pratiqué seul ou en coven.

Il faut préparer un parchemin sur lequel sera écrit ceci :

"Moi X, en ce jour de l'an xxxx du mois de xxxx, devant notre assemblée de témoins dont les noms sont (citer les témoins ou remplacer par : devant notre Déesse mère et notre Dieu Cornu si le rituel est pratiqué seul), je fais alliance avec le Chef Corbeau et tous les représentants de son peuple. Je leur promets aide, assistance en toutes circonstances. Je promets de ne jamais commettre le moindre acte néfaste contre le peuple corbeau. Je promets chaque fois que cela me sera possible d'intervenir auprès de toute personne ou animal qui attentera à la sécurité ou à la vie de ce peuple ami.

En échange, le Chef Corbeau Esprit Groupe de son peuple doit faire savoir et connaître le présent pacte afin qu'en toutes circonstances le peuple corbeau me prête aide et assistance, me prévienne de tous dangers, se charge de toute mission destinée à me préserver moi et ceux que j'aurai désignés."

Il faut signer le parchemin (et le faire signer par les témoins pour le rituel en coven), le rouler et l'entourer d'un ruban rouge noué.

Présenter le pacte de la main gauche levée à l'assistance (ou symboliquement aux Dieux) et dire :

"Dieux des vents, Force du soleil, puissance de la Lune. Portez sur toute la planète le teneur de ce pacte qui sera valable tant que ma vie terrestre durera. "

Baisser la main gauche et imiter l'animal avec qui le pacte est passé (l'assistance fait la même chose). Au bout de quelques minutes, lever la main droite pour signaler la fin du rituel.

Il faut penser à entretenir l'alliance par de la nourriture en hiver par exemple. Sachez que les corbeaux forment une société intelligente et organisée, avec son conseil des sages, ses veilleurs, ses guerriers et ses ouvriers. Bien sûr, tout cela n'est pas apparent à l'homme qui marche en regardant ses pieds. Mais il faut parfois lever les yeux vers le ciel... la connaissance est partout...

Comment faire une bouteille wiccane de protection

Même la personne la plus gentille du monde peut avoir des ennemis.

Certains pourront être jaloux de vous, ne pas vous comprendre ou simplement ne pas aimer votre façon de vous coiffer ! Bien des gens m’ont dit : « Je n’ai pas besoin de protection. Je n’ai pas d’ennemis. » Mais ce genre « d’ennemis » que je viens de citer existe, et peut-être en ignorez-vous l’existence. Ils pourraient être parfaitement affables avec vous, mais devenir verts de jalousie, ou autre chose, une fois que vous avez le dos tourné. Comment faire pour vous protéger de leur négativité ? Comment faire pour vous protéger si certains individus tordus décident de vous jeter un sort ? Vous ne voulez pas leur faire de mal, mais vous voulez certainement vous protéger.

La « bouteille de sorcière » constitue le meilleur moyen. Il s’agit d’un très vieux moyen de défense, connu dans tout le folklore. On la fabrique soi-même. L’idée est de vous protéger et en même temps de renvoyer ce qui vous est envoyé. Vous ne devriez jamais faire de mal ni chercher à vous venger, mais vous pouvez certainement vous protéger.

Pour faire une bouteille de sorcière, prenez un pot ordinaire, comme un pot de café instantané de 170 g. Remplissez-le à moitié d’objets pointus : verre brisé, vieilles lames de rasoir, clous et vis rouillés, aiguilles, épingles, etc. Quand le pot est à moitié rempli, urinez dedans pour le remplir. La femme qui prépare une bouteille de cette manière devrait aussi essayer de mettre un peu de sang menstruel dans la bouteille. Rebouchez ensuite le contenant et scellez-le avec du ruban adhésif. Il devrait ensuite être enterré dans la terre à 30 cm de profondeur, dans un endroit isolé où il pourra rester intact. Si vous vivez en ville, il vaudrait la peine de faire une escapade à la campagne pour trouver un lieu désert pour l’enterrer.

Tant que la bouteille reste enterrée et intacte, elle vous protégera de tout mal dirigé contre vous, que le mal vienne d’une personne ou d’un groupe. Non seulement la bouteille vous protégera, mais elle renverra aussi le mal à son ou ses auteurs. Ainsi, plus on essaiera de vous faire du mal, plus on se nuira soi-même.

Ce genre de bouteille devrait durer presque indéfiniment, mais par mesure de sécurité, je suggérerais de refaire le rituel une fois l’an. Au rythme où se construisent les ensembles résidentiels, vous ne savez jamais quand votre bouteille pourrait être déterrée ou brisée par inadvertance.

D'après Raymond Buckland

Rituel wiccan pour trouver l'amour

On s’intéresse probablement plus aux prétendus « philtres » et « potions d’amour » qu’à toute autre forme de magie. Cependant, la grande majorité de ces concoctions relèvent de la fiction. En revanche, il existe des rituels vraiment efficaces. Un des plus connus et des plus efficaces est celui qui fait appel à des poupées. Ces figurines représentent les amants. Comme dans toute forme de magie empathique, ce qui est fait aux poupées est fait aux amants.

Une poupée est une figurine en tissu spécialement conçue. Il s’agit d’une simple silhouette esquissée découpée dans deux morceaux de tissu (figure 11.3). Pendant que vous découpez la silhouette dans le tissu, vous devriez vous concentrer sur la personne qu’elle représente. Vous pourrez ensuite lui donner de la vraisemblance en brodant des traits sur son visage, des caractéristiques particulières (p. ex. une barbe et une moustache, une longue chevelure ondulante). Vous pouvez même mettre les signes astrologiques de la personne sur la poupée. Si vous n’êtes pas très bon en broderie, dessinez les signes à l’aide d’une plume ou d’un marqueur magique. Puis cousez les deux faces de la silhouette en laissant le sommet de la tête ouvert (figure 11.4). Vous devriez ensuite bourrer la poupée de plantes adaptées à la situation, encore une fois en vous concentrant sur la personne réelle. Vous pouvez employer des plantes comme la verveine, la verveine-citronnelle, le chrysanthème matricaire, l’absinthe, l’achillée-millefeuille, la valériane, l’agripaume cardiaque, les boutons de rose, le sureau ou la damiana. Ce sont des plantes gouvernées par Vénus. Le sommet de la tête de la poupée peut ensuite être cousu.

Deux poupées sont préparées de cette manière, l’une représentant l’homme et l’autre la femme. Bien entendu, toute cette préparation devrait avoir lieu dans le cercle et peut être faite par une seule personne ou l’ensemble des membres d’un couvent.

Étant donné que vous cherchez votre « partenaire idéal », confectionnez la seconde poupée en lui donnant toutes les qualités que vous recherchez, comme pour la chandelle magique (plus haut). Cette poupée n’a pas de nom mais peut aussi présenter les caractères physiques souhaités (p. ex. de longs cheveux blonds) et être confectionnée avec toutes ces qualités à l’esprit. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une magie puissante. Comme elle a pour objet une relation permanente, ne vous en servez pas dans le seul but de trouver un(e) partenaire pour une liaison sans lendemain.

Quand vous êtes prêt, déposez les poupées sur l’autel, une à l’extrémité gauche de votre épée ou athamé, et l’autre à l’extrémité droite. Elles devraient être placées devant l’arme. Il y aura aussi sur l’autel un bout de ruban rouge de 34 cm (21 po) de long.

Requérante : « Ô puissant Dieu et puissante Déesse, entendez maintenant la requête que je vous adresse. Ma requête d’un véritable amour pour (nom) et pour son désir. »

La requérante prend une des poupées et après avoir trempé ses doigts dans l’eau salée, l’asperge entièrement. Elle la passe ensuite dans la fumée de l’encens en la tournant de façon à l’encenser sur toutes ses faces. Tout en procédant, elle dit :

Requérante : « Je baptise cette poupée (nom de la requérante). C’est elle sous toutes ses facettes. Comme elle vit, ainsi vit cette poupée. Tout ce que je fais à la poupée, je le fais à elle. »

La requérante repose la poupée avant de prendre l’autre. En l’aspergeant et en l’encensant, elle dit :

Requérante : « Cette poupée est son compagnon désiré sous toutes ses facettes. Comme il vit, ainsi vit cette poupée. Tout ce que je fais à la poupée, je le fais à lui. »

La requérante repose la poupée et s’agenouille devant l’autel en posant légèrement la main sur chaque poupée. Les yeux fermées, elle imagine les deux personnes représentées qui s’approchent lentement l’une de l’autre, se rencontrent, s’embrassent et s’enlacent. En même temps, et elle devrait prendre son temps pour le faire, elle devrait rapprocher lentement les deux poupées le long de l’épée jusqu’à ce qu’elles finissent par se toucher. À ce moment, elle pourra ouvrir les yeux et dire tout en tenant les deux poupées accolées face à face :

Requérante : « Ainsi puissent-ils être attirés l’un vers l’autre, fortement et authentiquement. Pour être ensemble et ne faire qu’un pour toujours. Plus jamais ils ne seront séparés ; plus jamais seuls, mais pour toujours unis et ne faisant qu’un. »

Les poupées devraient ensuite être déposées ensemble au centre de l’autel et l’épée posée en travers. Durant les dix minutes suivantes environ, la requérante (si c’est une adepte solitaire) ou le couvent en entier pourra commencer à danser en rond et à effectuer le rituel magique habituel pour rapprocher et unir les deux personnes.

Comme autre possibilité, la requérante ou le couvent pourra simplement s’asseoir en méditation et se concentrer sur la vision des deux personnes heureuses ensemble, riant, goûtant la compagnie de l’autre et visiblement amoureuses.

Ce rituel devrait être célébré un vendredi durant la lune croissante et répété les deux vendredis suivants. Si le calendrier est tel qu’il est impossible d’avoir trois vendredis dans la phase croissante de la lune, faites-le un vendredi, un mercredi et un vendredi. Cherchez toujours à faire le dernier rituel du vendredi le plus près possible de la pleine lune. Entre les rituels, si l’autel ne peut pas être laissé en l’état avec les deux poupées telles quelles (couchées sous l’épée), ces dernières devraient être prises (et laissées ensemble face à face) et enveloppées dans un tissu blanc propre pour être rangées dans un endroit où elles ne seront pas dérangées. Le dernier vendredi, une fois le rituel précédent célébré, poursuivez comme suit :

Requérante : « Que le Seigneur et la Dame unissent maintenant ces deux personnes comme je les unis moi-même ici. »

Elle prend les deux poupées et les entoure du ruban rouge en faisant plusieurs fois le tour et en nouant les deux extrémités ensemble.

Requérante : « Ils sont maintenant unis à jamais, tout comme le sont les dieux. Que chacun devienne vraiment une partie de l’autre de sorte que séparés, ils semblent incomplets. Qu’il en soit ainsi ! »

Les poupées attachées ensemble sont replacées sous l’épée et laissées là quelques instants tandis que la requérante médite (pas de danse ou de chant cette fois).

Une fois le rituel complété, les poupées devraient être enveloppées dans un tissu blanc propre et rangées à l’abri où elles ne seront jamais désunies.

''Veuillez toujours vous rappeler qu’il ne faudrait jamais entreprendre de magie d’amour dirigée vers une personne en particulier, car cela reviendrait à porter atteinte à son libre arbitre. Vous l’obligeriez à faire quelque chose qu’elle ne ferait pas normalement et pourrait même ne pas vouloir faire. La seule sorte de magie reliée à l’amour permise est celle qui est dirigée de façon anonyme… pour attirer « quelqu’un » sans savoir exactement qui. Quoi qu’il en soit, il est beaucoup mieux de travailler simplement sur vous-même, de vous rendre généralement plus attrayant que d’essayer de faire changer une autre personne.''

D'après Raymond Buckland

mercredi 20 mars 2024

La Thédomancie ou divination par le thé

La lecture des feuilles de thé, ou thédomancie, est depuis toujours un des outils préférés des arts divinatoires. Elle peut s’apprendre assez facilement. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez du thé chinois infusé dans une théière sans passoire, bien entendu. Le thé est versé dans une tasse qui devrait avoir une base étroite et une ouverture large. N’utilisez pas de tasse ornée d’une forme ou d’un motif à l’intérieur, car cela pourrait créer beaucoup de confusion !


Le sujet devrait boire le thé, mais en laisser assez au fond de la tasse pour que les feuilles soient réparties sur les côtés quand le liquide est agité. Demandez-lui de prendre la tasse par l’anse et de lui faire lentement décrire un cercle trois fois en sens horaire, pour permettre aux feuilles de thé de monter au bord de la tasse et de se distribuer en même temps. Ensuite le sujet renverse la tasse sur la soucoupe.

Prenez la tasse et à partir de là, commencez votre divination. Vous allez interpréter les différentes silhouettes et formes dessinées par les feuilles de thé sur les côtés et au fond de la tasse. Pour y arriver avec une certaine exactitude, vous devez faire appel à une échelle chronologique. Le bord de la tasse et la zone alentour représentent le présent et les deux ou trois semaines à venir. À mesure que vous descendez vers le fond, vous vous dirigez donc vers l’avenir. Le fond de la tasse représente le futur très lointain. Votre point de départ est l’anse de la tasse. Elle représente le sujet, par conséquent, les symboles qui sont autour l’influenceront directement, tandis que ceux de l’autre côté de la tasse pourront n’avoir qu’un effet passager.

Interprétations des feuilles de thé

Ancre : Fin d’un voyage. Retour sain et sauf. Conclusion réussie à une affaire personnelle ou commerciale. Un problème résolu de manière inattendue.

Arbre : But atteint. Confort. Repos.

Arme à feu : Problème. Dispute. Adultère.

Balai : Fin d’un problème. Changement d’emploi. Caractère domestique.

Bateau : Voyage. Fin d’une amitié.

Bouteille : Célébration. Succès.

Cerf-volant : User de prudence. Réfléchir avant d’agir.

Chaise : Divertissement, relaxation.

Chameau : Long voyage. Relocalisation temporaire.

Champignon : Perturbation. Complications en affaire.

Chandelle : Innovation. Nouvelle idée soudaine.

Chat : Une amie. Problèmes domestiques.

Château : Héritage. Chance financière inattendue. Belle vie.

Cheval : Travail.

Chien : Amitié. Compagnie.

Ciseaux : Querelles, généralement domestiques. Mauvaise foi.

Clé : Occasion, possibilité.

Cloche : Bonnes nouvelles. Un mariage.

Cœur : Amour ou partenaire amoureux. Confident.

Coupe : Amour. Amitié intime. Harmonie.

Couronne : Récompenses. Mérite. Promotion.

Couteau : Traîtrise. Duplicité. Malentendu.

Croix : Épreuve. Inconfort. Malheur.

Dague : Danger. Tragédie. Complications en affaires
. Drapeau : Défense nécessaire. Avertissement.

Échelle : Avancement. Occasions saisies.

Église : Mariage. Maladie grave (mais pas la mort).

Éléphant : Besoin d’un conseil, de préférence d’un vieil ami.

Éventail : Indiscrétion. Déloyauté. Infidélité.

Fers à cheval : Chance. Début d’une nouvelle entreprise prospère.

Flèche : Mésentente. Antagonisme. Direction pour un voyage. Une lettre.

Fleur : Histoire d’amour malheureuse.

Harpe : Contentement. Aisance.

Homme : Inconnu. Visiteur. Assistance d’une source inattendue.

Main : Amitié. Aide au besoin. Conseil.

Maison : Sécurité. Autorité.

Marteau : Travail acharné qui sera récompensé.

Moulin à vent : Importantes relations d’affaires.

Oiseau : Nouvelles qui pourraient être bonnes ou mauvaises. Voyage possible. Compagnie.

Palmier : Répit. Période de repos. Soulagement temporaire.

Papillon : Manque de sincérité.

Parapluie : Abri temporaire.

Pipe (de fumeur) : Pensée et concentration à venir. Examiner toutes les possibilités.

Pont : Voyage à l’étranger. Partenariat. Présentation à de nouveaux amis ou nouvelle entreprise.

Porte : Occasion. Possibilité d’avancement.

Roue : Avancement grâce à l’effort. Argent.

Serpent : Un ennemi. Une blessure personnelle ou une histoire de cœur (relation amoureuse).

Trèfle : Bonne fortune. Succès inattendu.

Voiture : Voyage local. Présentation à de nouveaux associés d’affaires.

Si les symboles que vous voyez sont particulièrement bien définis, le sujet est très chanceux. Moins les symboles sont définis, moins ils sont décisifs et plus susceptibles de nuire. Les étoiles indiquent le succès ; les triangles, la fortune ; les carrés représentent la protection ; les cercles symbolisent la frustration. Les lignes droites indiquent les plans définis, les lignes ondulées, l’incertitude ; quant aux lignes pointillées, elles annoncent un voyage. Si vous voyez un chiffre, il pourra représenter une indication d’année, de mois, de semaines, de jours ou d’heures. En général, si vous voyez des chiffres dans la moitié supérieure de la tasse, vous pouvez penser en termes d’heures ou de jours ; dans la partie inférieure, de semaines, de mois ou d’années. Les lettres sont les initiales des personnes qui ont de l’importance pour le sujet : amis, parents ou associés en affaires.

Comme dans la plupart des types de divination, vous devriez interpréter ce que vous sentez à propos de ce que vous voyez au lieu de vous cantonner à des « significations » immuables. Mais pour débuter, ce chapitre propose les interprétations traditionnelles de quelques symboles parmi les plus courants. Vous pourrez juger intéressant de les comparer au symbolisme qui sert à interpréter les rêves.

Une forme de thédomancie appelée géomancie peut être employée avec de la terre ou du sable. Délimitez sur le sol un cercle ayant environ un mètre de diamètre (3 pieds) et demandez au sujet de lancer une poignée de terre à l’intérieur. Vous interprétez les symboles formés par la terre de la même manière que vous le feriez avec des feuilles de thé. De façon analogue, mais à plus petite échelle, vous pouvez tracer un cercle sur une feuille de papier. Bandez les yeux de votre sujet et laissez-le remplir au hasard le cercle de points avec un marqueur feutre ou un autre instrument d’écriture. Ces points peuvent ensuite être interprétés comme précédemment. Dans les deux cas, vous aurez besoin de tracer une marque à l’endroit où le sujet est placé, debout ou assis, pour indiquer l’équivalent de l’anse de la tasse.

D'après Raymond Buckland.

La Cristallomancie, selon R. Buckland

La cristallomancie est un art fascinant en ce qu’elle vous permet de « voir » littéralement le futur (ou le présent ou le passé). Presque n’importe quelle surface réfléchissante peut être utilisée pour faire de la cristallomancie. La boule de cristal et le miroir sont deux des meilleures surfaces à utiliser.



Commençons par la boule de cristal.

Le cristal devrait être absolument parfait : aucune égratignure superficielle et pas de bulles à l’intérieur (les nouveaux « cristaux » en acrylique et plexiglas sont très efficaces mais ils s’éraflent facilement).

Posez la boule de cristal sur un fond noir. L’idéal est un morceau de velours noir. Ce fond noir peut être posé sur une table devant vous, ou couvrir vos mains si vous tenez la boule de cristal. Il sert à garantir que vous ne verrez rien pour vous distraire autour de la boule en y plongeant votre regard. Au début, vous devriez travailler seul dans une pièce silencieuse et obscure. Bien entendu, votre temple constitue l’endroit idéal. Ne gardez qu’une seule source de lumière tamisée, de préférence une chandelle. Placez-la de façon à ne pas voir son reflet directement dans le cristal. Faites brûler un encens au parfum agréable pour faciliter votre concentration. Travaillez dans un cercle consacré, du moins au début. Par la suite, si vous voulez utiliser le cristal ailleurs, vous pourrez simplement vous imaginer entouré et enveloppé de lumière blanche, quoique je vous conseillerais fortement, même à ce stade, de tracer un petit cercle autour de vous avec votre athamé. Commencez par réciter une prière de protection (comme le psaume de la Seax-Wica), puis faites appel à la guidance et à la protection du Seigneur et de la Dame.

Maintenant, assoyez-vous et plongez votre regard dans le cristal en essayant de faire le vide dans votre esprit. Ce n’est pas facile et il faudra vous exercer. Ne fixez pas la boule sans ciller ; vous ne ferez que fatiguer vos yeux ! Regardez en cillant naturellement, au besoin. N’essayez pas d’imaginer quoi que ce soit dans la boule. Essayez simplement de garder votre esprit vide. Après un moment (entre deux et dix minutes), vous aurez l’impression que la boule de cristal se remplit de fumée ou d’un brouillard blanc. Celui-ci deviendra graduellement de plus en plus dense jusqu’à ce que la boule paraisse remplie. Puis, tout aussi graduellement, la fumée se dissipera et disparaîtra, laissant derrière elle une image, presque analogue à une image télévisée miniature. Elle pourra être en noir et blanc, mais il est plus probable qu’elle sera en couleurs. Elle pourra être figée ou en mouvement. Elle pourra venir du passé, du présent ou de l’avenir. De plus, il est très possible que ce soit une image symbolique qui exigera une certaine interprétation, tout comme un rêve.

Au début, vous n’avez pas vraiment d’emprise sur ce que vous voyez.

Vous devez simplement accueillir ce qui vient. Mais en acquérant de l’expérience, vous pourrez méditer quelques instants sur ce que vous souhaitez voir avant de regarder dans votre boule de cristal. Puis, au début de votre séance, videz votre esprit et essayez de le maintenir ainsi. La plupart des gens sont apparemment capables de faire de la divination. Si vous n’obtenez rien lors de votre première tentative, essayez de nouveau le lendemain soir et encore le soir suivant. Il vous faudra peut-être une semaine ou plus avant de pouvoir voir quelque chose. Persévérez, mais sans prolonger vos tentatives plus de 10 minutes environ à la fois.

Si vous n’arrivez pas à vous procurer une boule de cristal, vous pouvez utiliser une simple lentille convexe de loupe. Soigneusement polie et posée sur un velours noir, elle sera presque aussi efficace qu’une boule. Peu importe ce que vous utilisez, boule ou lentille, réservez-la uniquement pour la cristallomancie. Ne laissez personne d’autre s’en servir ni même y toucher. Gardez-la enveloppée dans un tissu (velours ou soie noir) et évitez qu’elle ne soit exposée aux rayons du soleil. Une pratique traditionnelle est de « charger » le cristal en le présentant à la pleine Lune pour qu’elle le touche de sa lumière une fois par mois.

Pour certaines personnes, le miroir noir réfléchissant semble plus efficace que la boule de cristal. Vous pouvez facilement en fabriquer un. Vous aurez besoin d’un morceau de verre sans défaut ni imperfection. Opacifiez-le en couvrant une de ses faces de trois couches de goudron. Pour que ce dernier adhère au verre, nettoyez d’abord soigneusement la surface à la térébenthine avant de l’appliquer avec une brosse en poil de chameau.

Une méthode beaucoup plus simple consiste à vaporiser simplement sur l’envers du morceau de verre une bonne peinture-émail noire. (Cela pourra sembler fort peu magique, mais n’oubliez pas que le miroir n’est que votre point de concentration. Les « images » elles-mêmes sont projetées par votre pouvoir ; elles ne viennent pas du miroir ou de la boule de cristal.) L’idéal est un morceau de verre concave. On peut parfois trouver une vitre de vieille horloge chez un antiquaire et simplement la retourner pour utiliser sa face concave.

Insérez le verre dans un cadre. La forme est sans importance : rond, ovale, rectangulaire, carré. Gravez ou peignez sur le cadre les noms du Seigneur et de la Dame en runes ou dans un autre alphabet magique. Pendant que vous procédez — en fait, durant tout le processus de fabrication du miroir — concentrez vos pensées sur sa fonction, c’est-à-dire la projection de scènes du passé, du présent et de l’avenir.

Consacrez le miroir dans votre cercle, en célébrant le rituel de consécration. Quand il ne sert pas, gardez votre miroir enveloppé dans un tissu noir.

Pour faciliter vos débuts, essayez avec un verre d’eau avant d’investir dans une boule de cristal ou de fabriquer un miroir. Prenez simplement un verre à eau ordinaire propre et remplissez-le d’eau. Plongez-y votre regard tel que décrit plus haut. Cela devrait être très efficace.

Le rite d'Union des Mains (Handfasting) selon Raymond Buckland

L’union des mains

L’union des mains est l’expression wiccane pour désigner la cérémonie du mariage. Contrairement à la forme chrétienne où l’homme et la femme sont liés l’un à l’autre « jusqu’à ce que la mort les sépare » (et même s’ils finissent par s’éloigner et en viennent presque à se détester), la cérémonie wiccane unit l’homme et la femme « pour aussi longtemps que l’amour durera ». Quand il n’y a plus d’amour entre eux, ils sont libres de partir chacun de leur côté.

De nos jours, la plupart des couples rédigent eux-mêmes leur rite d’union des mains. Je donne ici le rite Seax-Wica à titre d’exemple. Vous pourrez vouloir vous en servir tel quel ou comme modèle pour vos propres idées.

Lisez-le soigneusement. En plus d’être très beau, je pense que vous jugerez qu’il a beaucoup de sens.

Rite d’union des mains

Ce rite devrait être célébré durant la lune croissante. L’autel pourra être décoré de fleurs et d’autres fleurs pourront être répandues dans le cercle. Si les adeptes revêtent normalement des tuniques, il est suggéré qu’à cette occasion, la mariée et le marié au moins soient en costume céleste et de préférence le couvent tout entier.

Traditionnellement, les mariés échangent des anneaux dans la Seax-Wica.

Ce sont généralement des anneaux d’or ou d’argent gravés à l’intérieur de runes aux noms (d’adepte) du couple. Ces anneaux sont posés sur l’autel au début du rite. La baguette priapique est également sur l’autel.

Le rite de construction du temple est célébré. Le prêtre et la prêtresse échangent un baiser.

Adepte : « Certains dans notre cercle souhaitent s’unir par l’union des mains. »

Prêtresse : « Que leurs noms soient prononcés et qu’ils soient amenés devant nous. »

Adepte : « (nom du marié) est l’homme et (nom de la mariée) la femme. »

La mariée et le marié s’avancent et se placent debout de l’autre côté de l’autel, face au prêtre et à la prêtresse, la mariée devant le prêtre et le marié devant la prêtresse.

Prêtresse (au marié) : « Es-tu (son nom) ? »

Marié : « Je le suis. »

Prêtresse : « Quel est ton désir ? »

Marié : « M’unir à (nom de la mariée) sous le regard des dieux et de la Wicca. »

Prêtre (à la mariée) : « Es-tu (son nom) ? »

Mariée : « Je le suis. »

Prêtresse : « Quel est ton désir ? »

Mariée : « M’unir à (nom du marié) sous le regard des dieux et de la Wicca. »

La prêtresse prend l’épée et la brandit bien haut. Le prêtre tend la baguette priapique aux futurs époux. Ils la prennent chacun à deux mains et la tiennent entre eux.

Prêtresse : « Seigneur et Dame, voici devant vous deux de vos gens. Soyez témoins de ce qu’ils ont à déclarer. »

La prêtresse repose l’épée sur l’autel ; elle prend son athamé et touche de la pointe de la lame la poitrine du marié. Le marié répète ce qui suit, une ligne à la fois :

Prêtresse : « Répète après moi : « Moi, (nom du marié), je viens vraiment ici de mon plein gré pour chercher le compagnonnage de (nom de la mariée). Je viens en tout amour, tout honneur et toute sincérité, souhaitant uniquement m’unir à celle que j’aime. Je m’efforcerai toujours de voir au bonheur et au bien-être de (nom de la mariée). Je défendrai sa vie avant la mienne. Que l’athamé soit plongé dans mon cœur si jamais je n’étais pas sincère dans ma déclaration. Tout cela je le jure aux noms des dieux. Puissent-ils me donner la force de respecter mes vœux. Qu’il en soit ainsi. » »

La prêtresse baisse son athamé. Le prêtre prend le sien et touche de la pointe de la lame la poitrine de la mariée. Elle répète le serment après lui, une ligne à la fois :

Prêtre : « Répète après moi : “Moi, (nom de la mariée), je viens vraiment ici de mon plein gré pour chercher le compagnonnage de (nom du marié). Je viens en tout amour, tout honneur et toute sincérité, souhaitant uniquement m’unir à celui que j’aime. Je m’efforcerai toujours de voir au bonheur et au bien-être de (nom du marié). Je défendrai sa vie avant la mienne. Que l’athamé soit plongé dans mon cœur si jamais je n’étais pas sincère dans ma déclaration. Tout cela je le jure aux noms des dieux*. Puissent-ils me donner la force de respecter mes vœux. Qu’il en soit ainsi.” » »

Le prêtre baisse l’athamé. La prêtresse prend les deux anneaux, les asperge et les encense. Elle tend l’anneau de la mariée au marié et l’anneau du marié à la mariée. Ils le reçoivent de la main droite, en gardant la main gauche sur la baguette priapique.

Prêtre : « Ainsi que les herbes des champs et les arbres des bois ploient ensemble sous les assauts de la tempête, ainsi devrez-vous ployer ensemble quand le vent soufflera avec ardeur. Sachez toutefois que la tempête pourra s’éloigner aussi vite qu’elle est arrivée. Et pourtant vous resterez debout ensemble, raffermis par la force de l’autre. Comme vous donnerez l’amour, ainsi vous recevrez l’amour. Comme vous insufflerez la force, ainsi vous recevrez la force. Ensemble vous êtes un ; mais séparés, vous n’êtes rien. »

Prêtresse : « Sachez qu’il n’y a pas deux personnes qui peuvent être exactement pareilles. Pas plus que deux personnes ne peuvent s’accorder parfaitement en toutes choses. Il y aura des moments où donner et aimer sembleront difficiles. Voyez alors votre reflet comme un étang dans la forêt : quand l’image que vous voyez semble triste et en colère, il est temps pour vous de sourire et d’aimer (car ce n’est pas avec le feu qu’on éteint le feu). En retour, le reflet dans l’étang sourira et aimera. Ainsi, remplacez votre colère par l’amour et vos larmes par la joie. Ce n’est pas une faiblesse d’admettre un tort ; c’est bien plus une force et un signe d’apprentissage. »

Prêtre : « Aimez-vous toujours, aidez-vous toujours, respectez-vous l’un l’autre et sachez que vous êtes vraiment unis aux yeux des dieux et de la Wicca. »

Tous : « Qu’il en soit ainsi. »

Le prêtre reprend la baguette priapique et la repose sur l’autel. La mariée et le marié échangent les anneaux et un baiser. Puis sans changer de place, ils échangent un baiser avec le prêtre et la prêtresse avant de faire le tour du cercle en sens horaire pour recevoir les félicitations des autres adeptes. La cérémonie de la cervoise et des gâteaux vient ensuite, suivie de jeux et de divertissements.

Comme je l’ai dit au début de cette leçon, le mariage est censé être une union permanente dans beaucoup de religions. Même s’il leur arrive de constater après quelques années qu’ils ne vont pas ensemble, les deux partenaires sont pris au piège pour le reste de leur vie. Cela entraîne invariablement beaucoup de malheur pour l’époux, l’épouse et les enfants, quand il y en a. Bien que sorciers et sorcières n’encouragent pas du tout les mariages frivoles, ils reconnaissent néanmoins le fait que certains mariages ne fonctionnent tout simplement pas. Quand c’est le cas et que tout a été tenté pour régler les différends, ils dissolvent l’union avec l’ancienne cérémonie de la désunion des mains. Bien entendu, ce rite n’est jamais entrepris à la légère.

lundi 4 mars 2024

Mieux connaître sa divinité (netjer) personnelle

Pour vous aider à mieux percevoir votre netjer :

Il vous faut :

- deux bougies bleu pâle ou blanches

- une représentation du dieu ou de la déesse que vous souhaitez mieux connaître

- de l'encens en grains (de l'oliban fera très bien l'affaire) et un charbon

- de la lavande séchée

- un texte que vous aurez écrit en l'honneur de la divinité

Procédure :

Prenez l'Image du dieu ou de la déesse que vous en sentez le plus en concordance, ce peut être une gravure ou une statuette.

Placez cette Image ou cette Statue dans un endroit tranquille et faites brûler devant Elle, dans un brûle-parfum, un charbon. Jetez sur celui-ci une pincée d'encens, puis ajoutez une pincée de lavande séchée.

Allumez deux bougies de couleur bleu pâle ou blanche, placées de chaque côté de la représentation du dieu ou de la déesse.
Tracez devant vous, dans l'air, comme si vous écriviez quelque chose, un Cercle dans le sens des aiguilles d'une montre, au moyen de votre index droit pointé en avant. Dès que vous aurez fini ce Cercle, pointez votre index gauche au milieu du Cercle.
Dites alors, en vous concentrant et avec le plus grand respect, le "Mantra" du dieu ou de la déesse "sekhem-em-(nom du dieu ou de la déesse)" trois fois lentement. Ces mots ont un immense pouvoir.
Le premier "champs" appelle l'énergie de notre univers, le deuxième "sekhem-em-Aset" déclenche la descente de la Force Bienveillante de la Mère Divine Isis, par exemple, car Aset c'est aussi Isis, à vous de mettre le dieu ou la déesse qui vous tient le plus à cœur.

Enfin, du fond du cœur, dites un texte que vous aurez écrit pour l'honorer.

Source : Ta-Noutri (site qui, hélas, n'existe plus)

mardi 10 octobre 2023

Comment faire de l'encre magique à partir de baies de sureau?

Les jours sombres nous permettent d'apprendre et d'accumuler des informations que nous mettrons à profit lorsque la nature nous le permettra.

Voici aujourd'hui la méthode pour fabriquer de l'encre entre le bleu et le violet, à partir de baies de sureau et de quelques ingrédients supplémentaires : de la poudre d'alun (en pharmacie ou en droguerie) qui sert de révélateur et conservateur de couleur, et de la gomme arabique (=acacia)(en magasin d'arts plastiques) qui a un rôle épaississant. Cette gomme arabique entre dans la composition de certaines pâtisseries orientales.

Ingrédients nécessaires :

  • 6 à 7 belles grappes de baies de sureau
  • 8 grammes de poudre d'alun
  • 8 grammes de poudre de gomme arabique

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lundi 9 octobre 2023

Correspondances de la magie d'amour

Les sortilèges d'amour engendrent l'amour, et peuvent être employés d'innombrables façons afin de vivre une vie fabuleuse. Trop souvent, les sortilèges d'amour sont destinés à attirer l'attention d'un bon prétendant, mais ce n'est qu'une infime partie du spectre. La magie de l'amour peut nous aider à trouver l'amour, à repousser les brutes, à "changer les grenouilles en princes", à nous accepter nous-mêmes, voire à devenir des intimes de nos saintes divinités. Étudiez les principes et correspondances de la magie d'amour, et vous pourrez concevoir et jeter ce genre de sortilège pour obtenir un maximum d'effet.

Voici quelques associations magiques que vous pouvez utiliser en guise d'inspiration au moment de concevoir vos propres sortilèges amoureux :

  • Couleurs : rose pour l'amour doux, romantique ; rouge ou violet pour l'amour-passion ; blanc pour l'amour pur, innocent ; bleu pour le véritable amour lumineux et heureux.
  • Symboles : cœurs, cercles concentriques, glyphes formés d'une combinaison d'initiales.
  • Herbes : romarin, basilic, cannelle, rose, thym, vanille.
  • Aliments : pommes, pêches, abricots, cerises.
  • Nombres : 2 pour l'union, 6 pour la beauté parfaite.
  • Pierres : émeraude, aigue-marine.

Correspondances de la magie de prospérité

En vous familiarisant avec les correspondances symboliques utiles dans la magie de prospérité, vous aurez davantage de choix pour concevoir des sortilèges efficaces. Que c'est ironique que tant de sortilèges conçus pour attirer la prospérité fassent appel à un tas d'ingrédients couteux ! Il n'est jamais nécessaire de dépenser de l'argent pour les fournitures des charmes visant à attirer la richesse. Apprenez différentes manières d'arriver aux mêmes résultats, et utilisez des ingrédients et des composantes que vous possédez déjà ou que vous pouvez fabriquer sans dépenser un sou. Voici des éléments que vous pourrez incorporer dans n'importe quelle magie de prospérité, et qui faciliteront la conception de vos sortilèges ou le choix de substituts et d'adaptations efficaces pour les sortilèges existants :

  • Couleurs : vert, doré ou argenté pour l'argent et la prospérité en général, violet pour le pouvoir, orangé pour l'attraction, brun pour la stabilité et la substance, rouge pour l'énergie.
  • Symboles : pièces de monnaie, billets de banque, cornes d'abondance, flèches, glands, signes du dollar, pentacles, le soleil, la lune, le signe de l'infini.
  • Herbes : cannelle, muscade, cèdre, piment de la Jamaïque, patchouli, encens, pin, clou de girofle, orange, houx, chêne.
  • Aliments : pommes, raisins, haricots, grenades, pain, miel, feuilles de chou vert.
  • Nombres : 3 ou 7 pour la chance et le pouvoir, 9 pour multiplier la richesse, 10 pour l'abondance.
  • Pierres : agate, zircon hyacinthe, jade, turquoise, quartz clair.

vendredi 29 septembre 2023

Signification des Arcanes Majeurs du Tarot

Que signifient les cartes de tarot dans mon tirage de cartes ? Comment interpréter les arcanes majeurs que sont la Papesse, le Pendu ou le Soleil ?

Voici un résumé de la signification de chaque carte, selon que vous tiriez les cartes dans un but sentimental, professionnel, etc. Quelle que soit votre question, vous trouverez ici des pistes d'interprétation.

I. Le Bateleur
Personnalité : Intelligence rapide et dynamique; volonté. Originalité, créativité, dextérité, initiative, habileté.
Sentiments : Nouvelles rencontres, possibilités. Mouvement ascendant, modifications familiales favorables. Harmonie.
Professionnel : Initiative, entreprises professionnelles et sociales favorisées. Promotion, responsabilités. Propositions.
Matériel : Progression financière. Nouvelles acquisitions. Fin d'embarras pécuniaires.
Santé : Bonne vitalité mais risques de maux de tête et de migraines.
Spirituel : Curiosité - prise de conscience.


II. La Papesse
Personnalité : Réserve, intuition, sérénité, attente, patience.
Sentiments : Liaison secrète, cachée. Vie affective cachée. Manque de communication qui retarde une évolution. Sentiments profonds et sincères. Évolution vers un climat de paix.
Professionnel : Inaction, réflexion. Peut-être une réussite tardive.
Matériel : Prudence qui permet l'équilibre dans les finances. Gestion excellente. Sérieux.
Spirituel : Richesse intérieure, potentialité de méditation et de réflexion.
Santé : Prudence! (problèmes circulatoires liés au système génito-urinaire.)
Divers : Grossesses et naissances.

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Comment trouver son nom magique ? Une méthode numérologique

Lors de toute initiation, l'initié reçoit un nouveau nom qui symbolise sa naissance dans un système de croyances ou de pratiques. Ce nouveau nom contient le pouvoir, reconnaît le savoir et la valeur de l'initié. Il symbolise le secret enseigné au nommé. Le nom initiatique ne doit pas être connu du profane, car il n'est pas initié au secret. De plus, connaître le nom d'un initié confère du pouvoir sur lui, voilà pourquoi il doit donc être aussi secret que l'enseignement reçu.

L'importance du nom

Comme tout initié, la personne débutant sur la voie magique choisit un nom secret. Ce nom est celui qu'elle emploiera durant toute sa pratique et elle doit prendre garde à ne pas le divulguer à n'importe qui. Tous les sorciers ne sont pas bien intentionnés, et confier son nom d'initié est une marque de grande confiance qui ne doit être accordée que très rarement.

Le nom magique doit être choisi avec soin, car une fois prononcé dans votre rituel d'engagement, vous ne pourrez plus en changer. De nombreux sorciers choisissent leur nom d'initié en fonction de leurs goûts et de leur intuition. Pour cela, ils puisent leur inspiration en faisant des recherches sur divers thèmes ésotériques ou diverses cultures païennes. Le choix peut se porter sur le nom ou le mot favori d'une liste, ou encore être pioché au hasard parmi d'autres noms notés sur des papiers.

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