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mardi 10 novembre 2009

Avalon

Alors que des scientifiques ont pris part à la recherche de l'Atlantide ou de la Lémurie et de Mu, les choses se présentent autrement pour Avalon, dont les descriptions prouvent à elles seules qu'il s'agit d'un site de légende.

glastonbury-tor.jpg

Lieu de résidence des prêtresses de Cerridwen, Avalon se situe, selon la légende du roi Arthur, dans l'Autre Monde. La représentation de ce lieu variant beaucoup d'un auteur à l'autre, il nous est impossible d'en donner une description détaillée. On peut cependant expliquer qu'il s'agit d'un lieu mystique et irréel, semblable à un rêve, mais où l'on peut agir consciemment et d'où l'on peut influer sur la réalité. Au centre de l'île mystique se dresserait un mont dont le sommet serait couronné de brume.

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Fabriquer un autel portatif

Quoi de plus pratique si vous voyagez souvent, ou que vous pratiquiez dehors, qu'un autel que vous pouvez emmener avec vous ? La façon la plus courante d'en avoir un est de transformer l'intérieur d'une mallette.

Pour ce faire, trouvez une reproduction d'un tableau qui vous plaise et qui symbolise, selon vous, l'essence de la magie, et appliquez cette image contre l'intérieur du couvercle de votre mallette. Vous pouvez même fixer une feuille plastique contre ce couvercle de façon à pouvoir glisser plusieurs représentations et faire figurer celle qui sera la plus adaptée à votre utilisation du moment.

Ensuite, découpez trois pans de mousse d'une taille très légèrement supérieure à l'intérieur de la mallette. Faites en sorte que deux de ces pans aient 2.5cm d'épaisseur et que le dernier ait une épaisseur suffisante pour pouvoir combler l'espace encore libre à l'intérieur de la mallette. Tapissez le fond de la mallette avec l'un des pans de 2.5cm d'épaisseur. Enfin, découpez aux dimensions de l'intérieur de votre mallette une fine couche de contreplaqué ou de Formica et placez-la sur vos épaisseurs de mousse : elle constituera la tablette de votre autel.

Rassemblez ensuite de petits objets pouvant symboliser les quatre Eléments. Si vous possédez des outils magiques spéciaux (baguette, athamé, encensoir, calice et pentacle) rassemblez-les également ainsi que des bougies votives, des cierges, de l'encens, des bougies de remplacement et un briquet. Enfin, n'oubliez pas les objets particuliers comme les figurines représentant les déités, des totems, des trésors personnels, des charmes, des photos, etc. Une fois en possession de tous ces objets, disposez-les au fond de votre mallette, le couvercle ouvert pour voir l'effet que cela produit. Peut-être estimerez-vous bon de laisser de côté quelques objets, ou au contraire d'en rajouter.

Ensuite, disposez tous les objets que vous souhaitez conserver sur la mousse la plus épaisse. Ménagez des espaces entre chaque objet. A l'aide d'un marqueur, dessinez au plus près le contour de chaque objet. Après avoir ôté tous les objets, découpez des trous dans la mousse au niveau de leurs emplacements. Si les objeys ne sont pas trop épais, ne découpez pas la mousse sur toute son épaisseur et si les objets sont presque aussi plats qu'une feuille ne faites aucun trou. Déposez cette mousse par dessus celle qui tapisse le fond de votre mallette.

Vous pourrez donner un aspect plus mystérieux à votre mallette en fixant un tissu de velours sur la mousse découpée et en en recouvrant entièrement la morceau de mousse restant, qui servira de couvercle protecteur aux objets une fois la mallette fermée. Ayez également à votre disposition un tissu qui pourra faire office de nappe d'autel et dont la longueur devra couvrir les bords extérieurs de la mallette.

Avant d'emporter votre autel portable avec vous, déposez chaque objet dans son trou respectif, puis recouvrez-les à l'aide du pan de mousse restant et déposez sur ce dernier les objets plats. Par dessus, déposez la nappe d'autel pour qu'elle protège à son tour tous les objets plats. Et voilà !

lundi 9 novembre 2009

Le Saint Graal

L'histoire du Saint Graal est étroitement liée à celle du roi Arthur, puisque sa quête constitue, dans de nombreuses versions, l'une des principales missions du roi et de ses chevaliers. En dépit des nombreuses sources qui en font état, on ne sait rien ni de son origine, ni de son aspect, ni de ses effets et du lieu où il se trouve.

Les versions les plus anciennes du cycle d'Arthur divergent sur de nombreux points. Ainsi, certains événements décrits en détail dans une source, sont à peine mentionnés dans une autre ou décrits d'une toute autre façon.

La quête du Graal, lorsqu'elle est décrite, présente de telles différences qu'il est bien difficile de trouver des points communs. Dans Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, par exemple, c'est un héros unique qui s'efforcera d'entrer en possession du Graal ; dans une autre version, il s'agira plutôt d'une mission divine, à laquelle Arthur convie plusieurs de ses chevaliers. Dans d'autres versions encore, Merlin l'Enchanteur apporte son aide aux chevaliers, tandis que pour certains auteurs cette quête est guidée par le destin.

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samedi 7 novembre 2009

La magie draconique et la spiritualité (10/10)

En général, les formes de magie, que ce soit blanche, noire, magie des plantes, etc. peuvent avoir des principes, mais n’étant pas rattachées à des entités astrales, elles ne donneront pas nécessairement un côté spirituel à votre pratique. Certaines personnes qui pratiquent la magie blanche font aussi partie de la wicca. En plus de donner des principes à leur magie, ils ajoutent le côté spirituel manquant. En magie draconique, les deux sont présent, magie et spiritualité.

Voyons tout d’abord une définition provenant du site Wikipédia sur le mot spiritualité :

« La spiritualité (du latin spiritus, esprit) désigne, par opposition à la matérialité (corps, instincts, la chair, etc.) les activités qui se rapportent à l'esprit et à sa vie (expression vie de l'esprit) ; elle désigne ainsi, entre autres, un ordre de réalités religieuses et mystiques, et concernent donc la capacité que possède l'être humain et qui l'oppose aux autres animaux : celle de s'interroger sur son existence et sur sa place dans l'univers. »

La spiritualité donne donc un but à notre vie et nous aide à répondre à nos questions existentielles. Il est vrai que si on peut obtenir une relation assez intime avec un dragon, nous pourrons obtenir des réponses à beaucoup de questions fondamentales. Ils peuvent même nous guider dans notre vie actuelle pour faire de meilleurs choix et nous aider à évoluer, tant sur le plan physique qu’au niveau de l’âme elle-même. La magie draconique devient donc encore plus qu’une simple magie, elle devient un tout pour celui qui veut s’avancer sur les chemins de l’ésotérisme. Certains même se contenteront de parler avec les dragons, sans toutefois pratiquer une quelconque forme de magie. Car la pratique magique est une option, mais pas une obligation dans une relation avec un dragon. C’est aussi pourquoi certains préfèrent parler de La voie draconique, plutôt que de la magie draconique. C’est une façon de suivre les principes de vie des dragons, de suivre une voie plus évoluée et plus sage, sans toutefois pratiquer en tant que mage. C’est aussi de suivre une mentalité, une façon de penser réservée aux dragons, c’est tenter de voir les choses à travers leur regard. Même si les dragons sont tous différent et que leur enseignement peut varier d’une personne à l’autre, je crois que la base est :

  • Authenticité
  • Connaissance
  • Évolution
  • Sagesse

D’abord être soi-même et travailler sur soi avant de travailler sur les autres. D’ailleurs la magie draconique permet de faire des introspections, à travers les méditations et visualisations. Plus on travaille sur soi, plus on apprend à se connaître. Ensuite, viennent naturellement les concepts de respect et de compréhension. C’est donc ainsi qu’en se respectant et en se comprenant mieux, on arrive à mieux comprendre les autres et à doucement devenir Un avec l’univers. 
La connaissance et la recherche du savoir sont une base essentielle pour tout pratiquant draconique. Celui qui attend d’avoir des pouvoirs magiques puissants sans faire d’effort attendra longtemps. La voie draconique nous apprend à chercher, mais aussi à trouver. La recherche du savoir est une belle vertu qui mérite d’être remise à l’ordre du jour dans nos temps modernes.

L’évolution est bien sûr le but de la pratique draconique. Devenir meilleur en étant guidé par un « maître » spirituel. Savoir qu’il y a autre chose, ouvrir son esprit à des horizons meilleur fait partie du cheminement. Et bien sûr, le résultat de tout cela, la sagesse. Mais on peut être sage, sans l’être complètement. La sagesse s’acquiert avec le temps et les expériences. On peut être sage dans certains domaines, tout en travaillant à améliorer les autres. Le but de devenir plus sage est aussi de pouvoir se rapprocher de son dragon.

Cela dit, je crois que tout pratiquant sérieux pourra trouver des ressources formidables dans la pratique de la magie draconique. Je termine donc ici, sachant que vous en apprendrez beaucoup plus après avoir pris contact avec votre dragon.

Dossier compilé par Evily Gore.

La consécration draconique de votre matériel (9/10)

Celle-ci servira à consacrer tous les objets que vous utiliserez pour pratiquer votre magie. Si vous n’avez pas d’instruments de rituel, vous pourrez faire cette consécration sur les objets de décoration de votre lieu magique. Qui eux auront ensuite assez de puissance pour vous aider dans vos visualisations ou pour protéger votre lieu de pratique. Tentez d’avoir un état semblable à celui décrit avant les paroles d’accueil, un endroit calme, un esprit serein, etc. Puis quand vous êtes prêt, prenez l’objet en question dans vos mains et prononcez les mots :

« J'invoque ici la puissance des dragons,
Pour consacrer ici cet objet en leur nom,
Dragons et élémentaux de la terre guérissez cet objet de ses énergies impures,
Dragons et élémentaux de l'air insufflez à cet objet un vent purificateur,
Dragons et élémentaux du feu détruisez en cet objet toutes forces magiques et naturelles contraire à ma magie,
Dragons et élémentaux de l'eau inondez cet objet de votre force purificatrice,
Dragons, emplissez cet objet de votre énergie et votre sagesse
Que les dragons entendent mon appel,
Donnez à (nom de l'objet) votre puissance magique,
Pour que celui-ci devienne draconique. »

On invoque donc la présence des Dragons, mais aussi des quatre éléments. La consécration traditionnelle ce fait à l'aide des éléments et elle est très efficace, car elle purifie par quatre méthodes. Puis, quand l'objet est purifié, on demande l'aide des dragons pour l'emplir de leur puissance draconique. Ces instruments ne doivent pas être touché par aucune autre personne que vous-même. Gardez-les dans un endroit dédié à la magie ou hors de la portée. Et ne les utilisez que pour faire vos rituels de magie draconique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des outils pour la magie traditionnelle et la magie draconique, comme dit plus haut, quand vous vous servirez de votre magie, votre dragon sera à vos côtés. Les outils seront donc les mêmes pour la pratique.

Accueillir les dragons chez vous (8/10)

Certains pratiquants de magie ont déjà créé un endroit réservé à la pratique de la magie chez eux. Pour ceux-ci, il ne restera qu’à ajouter quelques objets reliés aux dragons pour compléter le tout. Si vous n’avez pas de lieu magique, alors vous pourrez créer quelque chose de simple ou de personnalisé. Si vous ne pouvez pas afficher d’objet magique dans la pièce de votre choix, contentez-vous simplement de mettre de la décoration qui représente les dragons. Tels que des bibelots, des affiches, des dessins, un fond d’écran d’ordinateur, une image dans votre livre des ombres ou carnet personnel, etc. Même si ces choses ne sont pas apparentes, les énergies qu’elles dégagent seront actives quand même, car lorsque vous les regarderez, vous penserez aux dragons. Vous pourrez aussi consacrer vos objets avec la consécration draconique qui suivra dans le texte. Outre la décoration, un lieu magique contient normalement l’autel où vous pratiquerez vos rituels. Un endroit de recueillement, pour vos visualisations ou méditations, qui peut être couvert d’un tissu garni de dragons. Vous pouvez prononcer les paroles d’accueil avant ou après avoir rencontré votre dragon personnel. Ainsi après avoir rencontré votre dragon, vous pourrez décorer votre lieu magique en conséquence.

Quand votre lieu sera prêt et que vous sentirez que le moment est venu d’accueillir les dragons, vous pourrez procéder au rituel d’accueil. Préparez une ambiance relaxante et assurez-vous de ne pas être dérangé. Allumez quelques bougies, de la couleur de votre choix, sinon elles peuvent être simplement blanches. Si l’encens vous aide à vous détendre ou à être plus concentré alors faites-en brûler. Puis, quand vous êtes prêt dites :

« Moi, (dites votre nom magique),
Je vous invoque vous, dragons (ou le nom de votre dragon personnel)
Et vous accueille dans mon lieu magique,
À partir de maintenant, vous y êtes toujours les bienvenus,
Aidez-moi à emplir ce lieu d’énergie magique protectrice,
Et à en faire un lieu amplificateur de magie,
Je vous déclare mon amitié et implore humblement la vôtre,
Je veux pratiquer la magie à vos côtés,
Et grâce à votre assistance pouvoir mieux la maîtriser,
Que vous m’apportiez magie ou conseils judicieux,
J’accepte tous vos dons du plus profond de mon cœur,
Que la naissance de cette association nous porte tous,
Vers une évolution autant personnelle que magique,
Je vous remercie pour votre écoute et votre confiance,
Ici et maintenant je me consacre mage draconique. »

Prenez note que le mot « dons » ne veut pas dire que les dragons vous donneront des pouvoirs magiques. Par contre, ils peuvent vous aider à découvrir les dons qui sont en vous et à les utiliser. Le mot « dons » fait plutôt référence à un cadeau. Cela dit que vous acceptez ce qu’ils vous donneront avec le plus grand des plaisirs.

Draconia : comment reconnaître le vrai du faux (7/10)

On dit parfois que la magie draconique est la plus puissante qui existe. Je dois avouer qu’on m’a déjà dit la même chose de la haute magie, de la magie élémentale, de la magie noire et la liste est longue. La magie draconique peut être aussi puissante que les autres si elle est bien maîtrisée. Toute notion de magie peut donner de grands résultats, tout dépend de l’utilisateur et de sa façon de faire. On peut donner une immense épée tranchante et des plus coupantes à un débutant, il ne pourra gagner aucun combat avec cette dernière. Tandis qu’un maître de la dague pourrait réussir à combattre tous ses adversaires. Chacun choisit sa voie, la voie draconique fait partie des chemins possibles.

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Briser les mythes (6)

 La magie draconique est la magie qui possède le plus de mythe et d’invention fantastique que n’importe quelle autre. Elle fait fantasmer bien des gens et ces derniers se créent souvent des illusions dans lesquels ils sombrent parfois. Ce cours a donc été fait afin de défaire ces mythes et de nous remettre sur la voie qui est la plus près de la « vérité »

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Les signes des dragons (5/10)


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Communiquer de façon efficace : établir un contact avec les dragons (4/10)

Voyons maintenant un autre aspect important qui pourrait changer bien des choses entre vous et votre dragon. Si on fait référence au point d’avant où je disais que certaines personnes n’étaient pas assez patientes avec les dragons et que ceci retarde la rencontre, maintenant, il pourrait s’agir d’une tout autre vision des choses. Vous avez tous les prérequis, avez attendu patiemment une réponse à votre appel et toujours rien ? Alors votre dragon est peut-être déjà présent à vos côtés, mais vous ne le sentez pas. Ceci est très courant dans le domaine des anges gardiens. Plusieurs personnes disent qu’elles n’en ont pas parce qu’elles n’ont jamais eu de contact avec lui. Les dragons ne feront pas d’apparition et ne déplaceront pas des objets pour vous faire savoir qu’ils sont là. Le langage est beaucoup plus subtil qu’on peut l’imaginer. Premièrement, il faut lui laisser le temps de répondre, ensuite, il faut « écouter » et rester toujours attentif, être bien prêt à recevoir une réponse. Les signes des dragons varient d’une personne à l’autre, d’ailleurs nous verrons quelques exemples un peu plus loin. Une chose importante à savoir en tout temps, est que les dragons ne s’expriment pas avec les mots, ils useront toujours de télépathie, comme tout autre entité de l’astral. Ensuite, il nous parlera aussi énormément à travers des événements de notre vie de tous les jours. Pour les techniques de contact, nous n’entrerons pas dans les détails. Des cours complets pourront même être préparés sur chacun de ces sujets, car l’information existe en très grande quantité. Avant de pratiquer une ou l’autre des techniques présentées, assurez-vous d’être dans un endroit calme, qu’on ne puisse pas venir vous interrompre et que vous y soyez totalement à l’aise, autant physiquement que mentalement. Lorsque vous êtes confortablement installé et détendu, procédez avec la technique de votre choix. Si vous le désirez prenez note des sensations éprouvées dans une sorte de petit carnet de bord que vous garderez précieusement caché. Celui-ci peut devenir un véritable compte rendu de votre évolution en magie draconique. Relire ces expériences peut aussi vous remettre sur la voie, vous rappeler de bons vieux conseils, etc. À vous de voir si vous préférez plutôt écrire ou tout conserver en vous.

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Les prérequis pour communiquer avec les dragons (3/10)

Tout comme n’importe quelle autre sorte de magie ou même de science occulte, certains auront des prédispositions qui les aideront dans leur pratique. On pourrait parler d’un certain talent ou don, mais il n’est pas nécessaire d’avoir des pouvoirs de naissance pour parler avec un dragon. Voyons alors certains des « prérequis ».

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Dragons : leurs interactions avec nous (2/10)

Pour certaines personnes ils feront beaucoup, pour d’autres moins. Toute entité de l’astral, peu importe si elle est dragon ou non, sait s’adapter à la personne qui lui parle. Si vous vous adressez à un démon et que votre ami fait la même chose de son côté, vous risquez d’avoir des résultats différents et des réponses différentes. Les guides sont encore meilleurs avec cette technique. Ils pourront adapter les paroles qu’ils vous disent en prévoyant les gestes que ces conseils vous feront faire.


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Petite histoire de la magie draconique (1/10)

La magie draconique... difficile de remonter à sa véritable source. Par contre, les légendes sur les dragons sont multiples, mais aussi invraisemblables les unes que les autres. Il y a certains points indéniables, acceptés par toutes les cultures, qui peuvent nous guider, dont nous parlerons plus bas. La magie draconique est en fait un mélange de magie actuelle et de légendes et croyances anciennes. Les dragons existent bel et bien, mais comment arriver à communiquer avec eux ? Voilà où la magie draconique entre en jeu. Elle est un moyen physique et magique d'entrer en contact avec les dragons. Elle utilisera des méthodes qui peuvent ressembler aux méthodes modernes de magie blanche. Par contre, il y aura une touche particulière qui changera tout. C'est une magie aussi ancienne que nouvelle. Ses sources sont extrêmement lointaines, mais sa pratique a été créée récemment. Le nouvel engouement pour la magie a amené de nouvelles techniques et a creusé dans les légendes et dans les sciences occultes, pour dénicher des trésors grandioses, la magie des dragons. Les anciens croyaient que les dragons étaient soit destructeurs ou bénéfiques, mais toujours inaccessibles, car trop imposants, trop intelligents et sages pour s'adresser à de simples humains. Ainsi étaient leurs croyances. Par contre, en pratique il en est tout autre. Vous pourrez avec beaucoup de pratique entrer en contact avec un dragon, par les méthodes de magie rituelle ou par la simple force de votre esprit. Les dragons sont là, à vous de trouver votre méthode. Sera magie draconique ce que vous ferez pour entrer en communication avec les dragons. Car cette magie est aussi une magie invocatoire, faisait référence aux dragons. Mais avant d'aller plus loin, essayons d'en savoir plus sur eux en parcourant les légendes anciennes.

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vendredi 6 novembre 2009

Sorcières du Moyen Âge et Inquisition

Au Moyen-Âge, un demi-million de sorcières périrent sur le bûcher, furent noyées ou pendues. Ces actes barbares ont laissé dans notre inconscient collectif l'idée que la sorcière était coupable d'actes maléfiques. Pourtant, les sorcières du Moyen-Âge étaient dans plusieurs cas l'unique médecin du peuple. Elles étaient aussi parfois des sages-femmes, des herboristes, des prophétesses, des clairvoyantes et faisaient souvent partie de cercles de prières. À l'instar des sorcières du nouvel âge, c'est la magie blanche qu'elles pratiquaient, celle qui procède d'intentions bienveillantes.

Nous sommes à l'aube du 15e siècle. Une femme, nommons-la Régine, vêtue d'une robe de bure élimée, passe devant l'église où, comme après chaque messe dominicale, un médecin vend son temps à des malades venus chercher un soulagement à leurs malaises. Elle caresse distraitement l'étoile à cinq branches qu'elle porte au cou et qui symbolise l'énergie féminine. Elle hâte le pas, car les pauvres, ceux qui ne peuvent payer le médecin, l'attendent à sa modeste demeure. Pour l'indigent, elle est la guérisseuse-bienfaitrice, celle qui donne des herbes, qui accomplit des rites magiques pour conjurer la maladie, qui prie pour lui, concocte des philtres d'amour ou fabrique des talismans. Régine croise le regard courroucé du curé. Il sait qu'elle n'a pas assisté à la messe et qu'elle vient de participer à un rituel de prières auprès du grand chêne situé à l'orée de la forêt. Elle y a rencontré une nouvelle venue. Certains l'appellent la Sage-femme, d'autres la Bella Donna, du nom d'un médicament, la belladone, qu'elle utilise couramment...

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jeudi 5 novembre 2009

Rituels des enveloppes magiques

Afin que vous puissiez obtenir quelque chose de particulier d'une personne, que ce soit pour obtenir un appui, des rentrées financières ou tout autre besoin qui demande une intervention extérieure, vous avez à votre disponibilité les enveloppes magiques. La façon de procéder est très simple, comme vous le verrez. Quand la Lune sera croissante, vous ferez les sortilèges pour chasser de vous les influences nuisibles ou néfastes.

Dans un cercle magique, ayant sur votre table/autel, tout les ingrédients nécessaires, vous allumerez la ou les chandelles, ainsi que l'encens. Vous devrez alors penser fortement à l'objet de votre requête, visualisez le résultat que vous voulez obtenir. Faites-vous une représentation de ce souhait en une image simple, claire et précise. Quand vous aurez trouvé cette image correspondante, grâce à votre intuition, vous la dessinerez en haut et au centre de la feuille. Ce dessin vous aidera à vous concentrer pendant toute la durée du rituel.

Ensuite, créez un lien psychique avec la personne qui doit vous aider ; prononcez ainsi à voix haute son nom à plusieurs reprises, ainsi que ce qu'il doit faire, le tout formulé au temps présent. Pendant que cous faites cela, souvenez-vous de garder en tête l'image mentale du résultat que vous voulez obtenir. Quand cotre concentration sera à son plus fort, vous écrirez cette requête sur votre feuille de papier, sous le symbole. Puis, vous passerez la feuille 3 fois dans la fumée de l'encens en récitant à chaque reprise votre requête. Une fois la feuille bien imprégnée de la fumée de l'encens, vous la déposerez sur votre autel et, en fixant le symbole que vous avez dessiné, vous continuerez de visualiser votre désir accompli jusqu'à ce que les chandelles soient consumées.

Quand le rituel sera complété, vous placerez les restes de chandelles et la cendre de l'encens, de même que la lettre dans l'enveloppe. Il ne vous restera qu'à la poster à la personne souhaitée ou la déposer vous même dans sa boîte aux lettres. N'oubliez pas de ne jamais signer vos lettres et de ne jamais dévoiler que vous en êtes l'auteur. Note: les incantations peuvent être remplacées par d'autres que vous aurez composées, selon vos besoins.

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Wicca: De l'engagement à l'attitude

Note : les propos qui suivent n’engagent que moi, mais je les assume complètement. Ce texte sera aussi publié sur mon site : Le bouleau d'argent

Une des choses qui me fait paraître imbuvable et pédant auprès de la communauté virtuelle dite « païenne », c’est mon attachement à l’aspect initiatique et « traditionnel » de la Wicca. J’espère que les quelques lignes que je jette ici pourront clarifier un peu mon point de vue sur les sujets qui sont un peu sensibles au sein de la communauté.

Tout d’abord une précision, ce que j’appelle Wicca, c’est la religion fondée par Gérald Brosseau Gardner dans les années 50 en Angleterre. Une très grande partie du florilège de traditions composant le renouveau païen moderne s’est inspiré de Gardner et de sa Wicca. La Wicca n’est donc pas la Sorcellerie, et les wiccans, y compris les « gardneriens » ne sont certainement pas les seuls à pouvoir se targuer de s’appeler Sorciers ou Sorcières. Il existe d’autres traditions sorcières que la Wicca, je pense notamment à la tradition anglaise elle aussi, popularisée par Cochrane peu après la naissance de la Wicca, et aux traditions sorcières continentales en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne etc…

Le nombre d’ouvrages sur la Wicca, parus aux USA et en Angleterre depuis les années 70 a fait exploser le mouvement initié par Gardner, et de nombreuses personnes fascinées par le coté romantique et magique se sont autoproclamées Wiccans, Sorciers, ont fureté dans leurs arbres généalogiques pour s’inventer une filiation sorcière héréditaire, bien pratique et satisfaisante pour l’égo. La moindre paysanne de la famille, devenait héritière des lourds secrets d’une tradition familiale ancrée bien entendu au temps des bûchers. Les ouvrages de Buckland, puis de Cunningham par exemple, avec leurs rites d’auto-initiation ont contribué à faire passer la Wicca pour une religion propre à chacun, où n’importe qui ayant lu un livre de magie, pouvait fonder sa tradition…. Au grand dam des « traditionalistes » les wiccans sont devenus des « fluffy bunnies », propres sur eux et gentillets, adorant la Déesse des fleurs et le gentil Dieu de la forêt. Les théories de Cunningham sur la wicca, insipides et politiquement correctes occultent complètement le coté sombre de la Wicca ( cf texte sur Cunnigham dans la ,partie Ecrits Sorciers).

Ma propre expérience, en France, où le développement de la Wicca est resté confidentiel me conduit aux mêmes conclusions que bien des « traditionalistes ». A l’époque de mon engagement Wiccan, aucun livre n’était traduit et outre le travail sur les textes originaux, il fallait faire le lien avec les ouvrages mythologiques, magiques ou tout simplement occulte. Je suis particulièrement heureux après coup d’avoir commencé mes lectures wiccanes par A witches’ bible des Farrars, et non par Cunningham qui n’était pas traduit à l’époque. L’intolérance, le manque d’ouverture d’esprit et d’esprit critique de bien des néophytes se disant wiccans est véritablement une plaie ouverte dans la tradition. N’importe qui s’autoproclame Wiccan, à tel point que dans les milieux ésotéristes, un wiccan est automatiquement considéré comme un adolescent vantard et mièvre. En France on en est même venu sur le net à confondre Wicca et Magie Blanche… La profusion de sites web traitant du sujet, se copiant les uns les autres ad nauseum finit de répandre cette version cartoonesque de la Wicca, insipide, et dénuée de toute profondeur. Loin de l’engagement premier conduisant à l’entrée dans une voie initiatique, nous sommes maintenant à l’ère de l’attitude … Il est cool de se dire Wiccan, Sorcier etc… le contenant importe désormais plus que le contenu et les discussions interminables dans les forums et les chats sur la couleur des bougies à utiliser pour séduire la voisine de palier ou changer la couleur de ses yeux ont fini de ridiculiser le sujet. Le marketing de l’occulte et les consensus mous actuels en faveur d’un humanisme béat ont bien entendu participé à dépouiller le mot Wicca de toute signification profonde et spirituelle. Faux rebelles cools et tolérants (au sens actuel dégoulinant de bon sentiments) jusqu'à l ‘écoeurement, sorcières de Monoprix couvertes de bijoux d’argent, tels sont désormais les portes bannières d’un mouvement se voulant ésotérique et initiatique, par définition ELISTISTE. La Wicca s’est faite bouffer par les marchands et les bien-pensant, et sans aller jusqu'à la théorie du complot….il faut bien admettre qu’en France la Wicca est morte avant d’être née. Malgré tout c’est peut être le prix à payer pour que certains, à travers les voies facile de la « néo-Wicca », puissent trouver l’entrée d’un véritable engagement initiatique. Loin de prétendre détenir la seule vérité, je me targue cependant connaître suffisamment bien le sujet pour en parler en me basant sur des faits, historiques ou vécus. Alors pour en finir avec certaines idées tenaces, voici quelques affirmations qui paraissent péremptoires mais qui sont vérifiables, en ouvrant des livres par exemple…elles concernent bien entendu la Wicca gardnerienne.

  • La Wicca n’est pas l’Ancienne Religion
  • La Wicca ne remonte pas au temps des bûchers
  • La Wicca a été crée par Gérald Gardner
  • La Wicca explore aussi le coté sombre de la psyché
  • L’initiation est indispensable pour devenir Wiccan
  • La Wicca utilise la magie sexuelle (entre adultes consentants, et le plus souvent déjà en couples constitués)
  • Le sulfureux Aleister Crowley a, directement ou indirectement, contribué à l’élaboration de la Wicca
  • L’initiation wiccane en trois « degrés » peut prendre une dizaine d’années d’études et de travail
  • La Wicca s’est inspiré de la Franc maçonnerie, de la Magie cérémonielle, des travaux de Crowley, du folklore anglais, de la Haute Magie, des traditions celtiques, d’un certain satanisme litteraire, des ouvrages de Frazer, Graves, Kipling, Leland et Murray, du scoutisme et du naturisme.
  • Les wiccans pratiquent toujours nus, sauf en extérieur
  • Les Wiccans sont tenus au secret
  • Uncle Gérald est mort
  • Votre grand mère n’était pas une sorcière…

Je n’ai rien contre le fait que chacun puisse se construire sa propre religion, mais pourquoi diantre vouloir à tout prix lui accoler le mot Wicca ? Aucun fanatisme dans mes propos, aucun dogmatisme, les traditions wiccanes initiatiques ne sont pas fermées à toutes évolution, à toute expérimentation. La Wicca originelle est un syncrétisme, elle doit continuer à se développer, mais n’en faisons pas une religion exotérique elle en perdrait son âme et sa force. La Wicca n’a pas vocation a devenir une religion de masse, et l’élitisme inhérent à une voie initiatique n’a rien de révoltant, tout le monde est il capable de devenir physicien en lisant un livre de physique, écrivain en lisant Proust, ou Violoniste en achetant un violon ? L’argument parfois utilisé pour dénaturer le besoin de l’initiation (cad : qui a initié le premier initié ?) est absolument spécieux, tout le monde n’est pas Gardner d’une part, et d’autre part s’il est théoriquement possible de se passer de l’initiation, que de temps perdu, que de difficultés supplémentaires, sans parler de l’aspect magique du rite en lui même. Tout le monde sait que la meilleure initiation c’est la vie, encore faut il pouvoir véritablement s’en rendre compte.

Amorgen Dubhart

mercredi 4 novembre 2009

L'Ásatrú : Questions fréquemment posées

L'assemblée des Ásatrú : Ásatrú FAQ
Longtemps avant que le christianisme ne vint en Europe du nord, les peuples qui s'y trouvaient avaient leurs propres religions. L'une d'entre elles était l'Ásatrú. Il était pratiqué sur les terres qui couvrent maintenant la Scandinavie, l'Angleterre, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et les zones aux alentours. L'Ásatrú est la croyance originelle ou native pour les peuples qui habitaient ces régions.

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dimanche 1 novembre 2009

Huiles parfumées pour le bain

Les huiles essentielles avec leur arôme enivrant peuvent suffire en elles-mêmes. Les huiles ont toutes des propriétés magiques et sont utilisées en rituel pour oindre les membres, et en magie pour oindre les chandelles et faire des charmes, et elles sont aussi portées en parfum. Les mélanges que je vous propose pourront être utilisées à toutes ces fins ainsi qu'à l'ajout de votre bain.

Huile de purification
  • 4 gouttes d'Oliban
  • 3 gouttes de Myrrhe
  • 1 goutte de Bois de Santal

Ajouter à l'eau du bain ou portez comme parfum pour éloigner la négativité.

Huile de Sabbat
  • 3 gouttes d'Oliban
  • 2 gouttes de Myrrhe
  • 2 gouttes de Bois de Santal
  • 1 goutte d'Orange
  • 1 goutte de Citron

Ajouter à une base d'huile d'olive et porter en parfum pour les Sabbats

Quelques pierres et leur utilisation

Les pierres possèdent des propriétés distinctes et spécifiques qui peuvent souvent accroître celles des amulettes et talismans. Pour vous aider dans cette recherche, voici une liste des propriétés de plusieurs pierres, ainsi que certaines notes historiques. Elles vous aideront à comprendre d'où proviennent les propriétés que nous leur attribuons de nos jours.

Pour les habitants du département du Tarn et des environs, allez faire un tour chez Ali Baba ; ils ont un magasin à Albi (rue de l'Oulmet). Ils sont aussi les auteurs et éditeurs d'un livre appelé le langage des pierres, que vous pourrez vous procurer pour 15 €. J'ai été enchantée par leur conseils et la qualité de leurs minéraux, ils méritaient bien quelques lignes ici :)

Liste des pierres d'après le Nouveau dictionnaire des pierres utilisées en Lithothérapie, de Reynald Georges Boschiero, avec aimable autorisation de l'auteur.

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Tracer un cercle magique de protection

Le cercle de protection vous enferme dans une grande bulle dans laquelle les énergies nécessaires à votre rituel seront contenues. Vous serez d'une part à l'abri d'entités extérieures, et d'autre part vos propres énergies seront concentrées dans ce lieu clos. Il est vivement recommandé d'en faire usage pour chaque rituel, en particulier si vous débutez.

Créer le Cercle

Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Une demie tasse de farine
  • Un bâton d'encens
  • Une chandelle blanche
  • Un peu de sel
  • Un peu d'eau dans un verre

Tout rituel commence avec la création du cercle consacré et l'invocation aux quatre points cardinaux et des éléments qui s'y rattachent. Commencez par délimiter votre périmètre avec de la farine de blé que vous verserez délicatement avec un petit entonnoir ; n'oubliez pas de le tracer assez grand pour bouger aisément autour de votre autel.

Pour l'invocation aux points cardinaux la tradition exige de commencer par l'Est et de finir par le Nord. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez demander à chaque personne de se placer devant chaque point, ou si vous êtes seul, vous devrez vous déplacer.

Salutation de l'Est

En allumant un bâton d'encens, dites ceci à haute et intelligible voix :

J'invoque la présence du Gardien de la Tour de l'Est, celui qui garde les cieux et gouverne l'air. Je t'invite à te joindre à ma célébration et à me prodiguer tes influences bénéfiques. Ainsi soit-il.

Salutation du Sud

En allumant une chandelle, dites :

J'invoque la présence du Gardien de la Tour du Sud, celui qui garde le feu sacré et gouverne cet élément. Je t'invite à te joindre à ma célébration et à me prodiguer tes influences bénéfiques. Ainsi soit-il.

Salutation de l'Ouest

En aspergeant un peu d'eau dans votre cercle, dites :

J'invoque la présence du Gardien de la Tour de l'Ouest, celui qui garde les eaux sacrées et gouverne cet élément. Je t'invite à te joindre à ma célébration et à me prodiguer tes influences bénéfiques. Ainsi soit-il.

Salutation du Nord

En saupoudrant du sel, dites :

J'invoque la présence du Gardien de la Tour du Nord, celui qui garde la Terre et gouverne cet élément. Je t'invite à te joindre à ma célébration et à me prodiguer tes influences bénéfiques. Ainsi soit-il.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi invoquer la présence des archanges ; vous n'avez qu'a rajouter leurs noms (Gabriel pour l'Est, Raphaël pour l'Ouest, Uriel pour le Sud et Michael pour le Nord) ou encore choisir 4 anges selon ce que vous demandez. Si vous faites ce choix, l'invocation de l'Est donnera ceci :

J'invoque la présence du Gardien de la Tour de l'Est, celui qui garde les cieux et gouverne l'air. J'invoque aussi la présence de l'archange Gabriel, dont les pouvoirs et les forces sont immenses. Je t'invite à te joindre à ma célébration et à me prodiguer tes influences bénéfiques. Ainsi soit-il.

Maintenant que le cercle est formé et que les éléments sont présents, vous pouvez procéder à l'incantation ou le rituel de votre choix.

Dissiper le Cercle

Remerciez les éléments (et les archanges s'il y a lieu) de leur présence. Commencez par l'Est et finissez par le Nord.

Je vous remercie, Gardien de la Tour de l'Est, éléments et archanges (nommez le nom) de votre présence et de votre protection pour ce rituel. Nous espérons que vous reviendrez vous joindre à nous dans un avenir prochain.

Faites de même avec les 4 autres points.

Pour annuler les énergies du cercle consacré, vous devez faire le tour de votre cercle en allant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en disant ces mots :

Les énergies se dissipent lentement, elles retournent à la terre et à l'éther d'où elles proviennent. Tout est maintenant comme avant. Ainsi soit-il.

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